A toi compagnon !

A toi compagnon ! Empty A toi compagnon !

Message par Baalberith le Ven 14 Aoû 2015 - 19:32

Quelques mots, car je te les dois.

Ce 9 août, comme beaucoup l’ont appris, tu as disparu, Szakh. Oui, je t’appelle et t’ai toujours appelé Szakh, de ce diminutif que tu t’étais donné au tout début de ton aventure musicale et que je crois être le dernier à t’appeler encore ainsi. Pour toi, ça te rappelait un peu trop la vieille époque et il est vrai que beaucoup de choses ont changé depuis. Musicalement, conceptuellement, et en ce funeste jour, physiquement. Je dois t’avouer que sur le coup, après quelques instants de stupeur, j’ai cru à une vaste blague. J’ai cru en effet un instant que tu avais simplement orchestré cette farce. Non pour te faire mousser ou faire parler de toi, tu t’en fichais bien, mais pour tirer ta révérence dans le milieu et pourquoi pas la musique. Comme beaucoup dans cette scène, tu n’as jamais porté le genre humain dans ton cœur et ma foi, je trouvais à ce moment-là que c’était une bien belle façon, digne de toi, de partir. Malheureusement, après quelques instants, des vérifications, des angoisses, il s’est avéré que ce n’était pas une de tes sales blagues ou plutôt, certains le verront ainsi, la pire et le dernière. C’est ton choix évidemment. Le suicide, pour l’avoir vécu de près, est un acte que d’aucuns qualifieront de lâche, d’autres de courageux. Les deux ont certainement raison et tort à la fois, il n’empêche que la vie d’une personne lui appartient et sans être stoïcien, il lui revient à elle, et seulement à elle, d’en finir. On pourrait regretter simplement que tu n’aies pas, vieux bandit, trouvé une façon plus adéquate (je n’ose utiliser le terme digne) d’en finir. Imagine un peu si on t’avait retrouvé pendu dans une des forêts les plus sales de ta région ! La pendaison et la forêt : deux thèmes qui t’ont toujours tenu à cœur n’est-ce pas ? Mais voilà, dans ces moments-là, je me doute que ce n’est pas la méthode qui t’assène l’esprit. Tu as finis surtout comme tu as pu…

De 1999 à 2007, nous avons travaillé presque main dans la main sur Mystic Forest. Tu m’as fait confiance pour les paroles et le concept du groupe, mais tu m’as aussi écouté pour son évolution. Cette vision old school des débuts du groupe te tenait à cœur, avec ses morceaux courts et efficaces, raw, mais tu as accepté de changer, de développer en longueur et en richesse ta musique pour lui donner la grandeur qu’on lui connaît aujourd'hui. Je sais qu’on n’a pas toujours été d’accord sur certains arrangements et présentations, dans ces longues discussions sur les maquettes que tu m’envoyais pour critique (cette fichue voix féminine, il a fallu que tu en mettes à chaque fois hein !), mais finalement, le résultat était là. Et il me plaisait. Je sais qu’à toi aussi. Ainsi, tu as pu différencier tes deux groupes : Mystic Forest et Eikenskaden qui jusqu’alors étaient très proches. Tu as pu aussi gagner en qualité, d’album en album. Si Welcome Back in the Forest reste à mon sens un premier essai dans cette direction, Waltz in the Midst of Trees est bien plus achevé. Je pense cependant que Romances est le plus abouti est le seul à vraiment représenter la quintessence de ce que nous avions voulu créé pour le groupe, à la fois musicalement, conceptuellement et visuellement. Mélodique, mélancolique, un peu gothique dans le sens noble du terme et un brin érotique. Romances, c'était tout ça ! Jusqu'au titre de l'album que nous avions ainsi choisi car il faisait à la fois français et anglais. Cet album Szakh, est notre dernier et celui dont je suis le plus fier à ce jour. Je te suis à jamais reconnaissant d’avoir permis sa réalisation !

A présent, c’est fini. Plus d’albums, plus de commentaires, plus de tirades. Nous n’aurons plus l’honneur de prendre en pleine face cette franchise qui te caractérisait et qui ne t’a jamais fait défaut. Pour ma part, il me reste les souvenirs, la rigolade, les cadeaux, les échanges et seulement deux regrets. Le premier est de ne jamais t’avoir connu en vrai. Peu de gens le savent, mais nous ne nous sommes jamais rencontrés, malgré nos multiples échanges téléphoniques et nos emails en ces nombreuses années. C’est peut-être mieux ainsi, car ça nous a en quelque sorte préservés dans notre collaboration vu nos deux caractères, mais c’est quelque chose qui aujourd'hui ne pourra jamais être réparé. Ensuite, alors même qu’on s’apprêtait à sortir l’album suivant, tout s’est arrêté. Tu as choisis de changer de direction, de partir vers quelque chose de plus malsain et d'alambiqué. Tu as voulu arrêter les paroles en français et te tourner vers un concept plus personnel. Tu m’as proposé cette voie que je n’ai pas désiré suivre et on en est resté là. Encore aujourd'hui je respecte ton choix, mais de ne pas avoir sorti ce dernier album comme nous l’avions prévu aura toujours dans ma bouche un goût amer. Je livre ici en guise d’hommage la pochette de cet album, à défaut du contenu partiel du livret, qui reste inédite : tu t’en souviens ?

[attachment=0]pochette3 [1024x768].jpg[/attachment]

A la place, tu as repris ce travail, cela pendant près de 5 ans, et tu lui as donné le goût et l’aspect de ce que fut In the End… Décidément, ce titre te caractérisait déjà bien et restera à jamais ironique. Je suis sûr que tu n’y as même pas pensé dans tes derniers instants, alors que la seule chose qui se dressait devant toi était de l'acier et des cailloux. Tu dois te gausser là où tu es ! Toi qui m’avais dit un jour que dans 20 ans, tous les groupes seraient morts mais que Mystic Forest continuerait à exister…

Voilà, à mon tour de te laisser tranquille. Repose en paix compagnon, j’espère que là où tu es, les filles en cuir que tu aimes tant te feront toutes les choses que tu as toujours rêvées ! Merci pour ta musique, merci pour ta franchise, merci pour ta confiance. Tu t’es en allé, mais de notre côté, il nous restera toujours tes albums à écouter car, comme j’ai coutume de le dire, les hommes meurent mais leur œuvre non. Passe le bonjour à cette Dame Verte qu’on a créée et avec qui doit être aujourd'hui, dis-lui qu’un jour aussi, je la rejoindrai :

Ecoute mon couplet

Qu’une fin funèbre entonne

Elle vient sans un regret,

Reprendre sa couronne

Baalberith
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Revenir en haut Aller en bas

A toi compagnon ! Empty Re: A toi compagnon !

Message par Sakrifiss le Sam 15 Aoû 2015 - 15:51

Merci Baal pour cet hommage.

J'ai beaucoup échangé aussi avec Stefan, au moment où il travaillait sur The Skaden, mais déjà auparavant. Je le répète sûrement trop, mais Mystic Forest est un groupe qui a changé beaucoup de choses chez moi, qui m'a fait comprendre que le français était possible dans le black, et au contraire qu'il était excellent dans ce genre, comme avec SETH, BELENOS ou ANOREXIA NERVOSA d'ailleurs.

J'ai ressorti tous les albums, de MYSTIC FOREST et Cie. Stefan me les avais tous signés, avec des messages, du style :

"Mon coeur est une rivière... Une rivière de larmes, de chagrin, de mat et de vide..."

C'est véritablement l'un des groupes que j'ai le plus écouté.

Et j'ai eu la même pensée que toi, Baal, sur le lieu de son acte. L'opposé total de l'endroit qu'on l'aurait imaginé choisir...

Moi, le regret que je formulerai, c'est de ne pas l'avoir contacté depuis deux ans. Les chemins se croisent, se séparent, et l'on a toujours l'impression qu'ils se recroiseront à un moment...
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Message par iormungand le Dim 16 Aoû 2015 - 9:34

Je ne connaissais pas la personne, cependant nous avions échangé quelques mails à mon initiative au sujet de "In the end..." l'année passée car je voulais lui dire combien je le trouve excellent. C'est un groupe que j'avais découvert en 2002 avec Waltz in the midst of trees qui m'avait beaucoup marqué.

Donc ca m'a touché, bizarrement, car je ne le connaissais pas, mais c'est une partie de ma jeunesse qui a été touchée ce jour là. Oui on a pas beaucoup de thunes à cette époque donc on achète pas beaucoup d'albums, mais j'ai toujours gardé avec nostalgie cette version bois de Waltz.

J'ai bu quelques Taketsuru en ton honneur et tes albums tournent depuis une semaine avec une émotion étrange (nous ne nous connaissions pas) mais non feinte.

May you rape the angels.
iormungand
Centurion
Centurion

Message par Baalberith le Mar 9 Aoû 2016 - 17:43

Petite pensée pour l'ami Stefan qui nous a quitté voilà maintenant un an, jour pour jour...
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé