Une page se tourne

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Une page se tourne Empty Une page se tourne

Message par Baalberith le Sam 2 Avr 2016 - 21:46

PostChrist est né en 1998, il y a donc près de 20 ans. A Cette époque, j’avais 19 ans, aujourd’hui je viens d’en avoir 37. Beaucoup d’eau a coulé sur les ponts, pour moi comme mes plus proches collaborateurs qui me suivent depuis des années, qui ont participé à faire de PC ce qu’il est aujourd'hui, et qui connaissent les mêmes problématiques d’âge et de vie personnelle, professionnelle que moi. Je pense notamment à Necrowarrior.

En cette nouvelle année, 2016, nous sommes plusieurs à voir la vie différemment et à ne plus prêter autant d’importance à l’univers d’Internet que par le passé. Pour être plus précis, nous n’envisageons plus cet outil de la même façon, à commencer par sa fonction d’échange. Pour parler de moi plus précisément, je n’ai jamais être très sociable, je n’ai jamais eu de compte Facebook ou Twitter (sur le site duquel je n’ai d’ailleurs jamais mis les pieds). Alors que j’échangeais fortement à la fin des années 1990 et au début des années 2000, j’ai progressivement concentré mon activité sur le seul forum de PC, pour en arriver aujourd'hui à n’y aller que quelques fois par semaine.

Je pense donc qu’il est temps pour moi, et donc de PC, de tourner une page, mais je ne veux pas mettre fin à l’aventure pour autant. Je crois que depuis toutes ces années, PC s’est imposé sur la scène francophone et auprès des Blackists, que ce soit en bien comme en mal à leur sentiment, que ce soient de simples Blackists ou des musiciens actifs de la scène. Nous manquons de chroniqueurs, nous avons des difficultés à suivre les sorties de plus en plus nombreuses certes, mais nous n’avons jamais baissé les bras et avons toujours continué notre travail, en toute indépendance et intégrité, ce qui est loin d’être le cas de tous les médias sur Internet, même les plus underground. Bref, nous pensons que PC a toujours sa place sur Internet et qu’il doit continuer à vivre, du moins tant que vous le jugerez nécessaire à votre vie, d’une certaine façon.

Par conséquent je prends les mesures suivantes, en accord avec mon équipe :

_ je dissous l’association, telle que j’en ai le pouvoir et d’un point de vue légale. Ses fonds seront intégralement reversés sur un compte propre, distinct du miens (je le précise). Mon équipe me fait confiance pour en assurer la gestion et je l’en remercie

_ je remanie l’ensemble de mon équipe : il n’y en aura qu’une seule, composé des seuls membres fidèles, mais surtout, disponibles, qu’ils aient été ou non avant dans l’association. Ils assureront la gestion du site et du forum avec moi, selon leurs propres disponibilités

_ le compte de PC servira avant tout à maintenir administrativement le site et surtout le forum, à flot. J’assumerai une petite part du budget, pour le reste, je puiserai dans les fonds de l’association qui reste et, annuellement, ferai un appel aux dons. C’est là que vous interviendrai et que vous montrerez, dans les années qui viennent, votre attachement ou non à PC. On le dit souvent, mais c’est vrai, 2 ou 3€ seulement par an, suffisent à faire une somme suffisante pour continuer l’aventure.

_ les fonds de PC serviront aussi ponctuellement et si la possibilité nous en est offerte, à aider les chroniqueurs dans leur travail, par exemple en participant à l’achat d’un CD à chroniquer. Cette activité est importante je pense, mais de plus en plus de labels rechignent à nous envoyer des exemplaires gratuits, voire même des promos

_ les fonds pourront également servir, si nous en avons assez et que l’occasion se fait sentir, à sortir un album pour le promouvoir. Rien n’est impossible ! Tout dépend de la volonté de ceux qui en ont encore une

_ par souci de transparence, je publierai dans une section spéciale ces comptes afin de justifier de l’évolution du budget de PC. Ils seront visibles pour l’ensemble de mon équipe qui pourra témoigner de la bonne gestion de cette entreprise

Je veux croire en cette nouvelle vie offerte à PC. Concrètement, elle ne changera pas grand-chose à ce qui existe aujourd'hui, c’est d’ailleurs une bonne chose sur l’aspect formelle, mais elle permettra une meilleure efficience de son activité. Maintenant, une chose reste sûre : un forum vit par son activité et ceux qui écrivent. Si vous cessez d’écrire, il ne peut plus vivre, c’est aussi simple que ça. Beaucoup de gens passent sur ce forum, j’en ai les chiffres, mais peu participent. Tout le monde est content de lire des chroniques et de nouvelles sur les groupes ou tout autre sujet, mais si chacun ne met pas un peu du sien pour y ajouter sa touche, ça n’ira pas plus loin que la situation dans laquelle on se trouve aujourd'hui.

Vous croyez en PC ? Alors c’est simple : participez ! Faîtes une chronique de temps en temps (contactez-nous pour grossir l’équipe), quelques commentaires par semaine sur le forum, même deux ou trois seulement, quel que soit le sujet. Et donnez deux ou trois euros par an pour nous aider à entretenir PC. Nous avons plus de 150 membres actifs, faîtes vous-mêmes le calcul si chacun respectait ce point !

Merci de m’avoir lu et valete !
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Revenir en haut Aller en bas

Une page se tourne Empty Re: Une page se tourne

Message par Baalberith le Ven 16 Fév 2018 - 0:30

Avete.

J’ai longuement réfléchi pour savoir si je devais ou non écrire ces mots. D’un côté, je n’avais vraiment pas envie d’attirer l’intention sur moi ou de créer un effet « fausse annonce » ou pire, « apitoiement », mais d’un autre côté je redoute plus ce que l’on pense de moi que ce que l’on en dit et je n’avais pas envie de me retrouver à devoir répondre à des mp ou des mails qui finiront forcément pas arriver, pour me demander à chaque fois la même chose.

Donc je vais être clair : je quitte le forum.

J’ai fondé PostChrist en 1998 et même si j’avais créé au tout début des années 2000 un forum formellement minable (comme la plupart à cette époque, avec les outils du moment qui n’ont rien à voir avec ceux d’aujourd'hui) pour tenter le coup et parce qu’à l’époque le monde du Black Metal n’était pas celui d’aujourd'hui, le premier forum a été créé quelques années plus tard par Necrowarrior et non moi, avant d’être repris solidement en main par ObsoleteDream. Si j’y ai évidemment joué un rôle et que j’ai tenté d’en faire une antenne vivante du site, je n’ai jamais vraiment cru dans les échanges virtuels et plus le temps avance, moins j’y crois. Comme vous le savez, je n’ai pas de facebook et j’y vais contraint quand les groupes n’ont pas de bandcamp, je n’ai jamais été sur twitter de ma vie et je connais à peine le nom des autres réseaux sociaux. Ce genre d’outils n’est définitivement pas fait pour moi, je dois être définitivement trop Black Metal. Je ne mets pas de smiley pour faire plaisir à Nepenthes. Alors, cela est peut-être important pour certaines personnes, je n’en sais rien, pas pour moi. Je dois avouer que j'ai participé à l'aventure de ce forum par résignation stratégique plutôt qu'autre chose: j'avais bien compris que le monde avait évolué et que le sociabilisation virtuelle était devenue incontournable dans la dynamique Internet, donc j'ai voulu que PostChrist suive la mouvance, car il faut s'adapter si on veut survivre. Puis je me suis dit que c'était finalement peut-être une occasion de faire encore mieux, d'où la création notamment de l'association. Je ne regrette rien de tout cela aujourd'hui, vraiment, même si certaines choses ont été un succès et d'autres non, mais ça n'a jamais été pour autant quelque chose qui me représentait vraiment, moi et ma manière de concevoir l'univers de PostChrist.

Ce n’est en tout cas pas l’approche des 40 ans qui va arranger les choses me concernant, encore moins le fait que je vis assez isolé en montagne depuis maintenant une dizaine d’années, au contraire. J’ai plus que jamais envie de me reconcentrer sur l’essentiel, à savoir ma vie de famille, mes amis (réels j’entends), mes montagnes, l’écriture et le Black Metal. Bien sûr, j’ai rencontré durant ces années de forum des gens vraiment sympa que j’aurais aimé rencontrer en vrai, mais ça c’est la vie et personne n’y peut rien.

Comme vous pouvez le voir sur ce sujet (cf. 1er post), j’avais déjà tenté un pas vers la sortie il y a moins de deux ans (et j’en avais eu envie bien avant), avant de me raviser, car ce n’est pas évident pour moi de tourner la page et parce que j’y croyais encore naïvement. Certains évènements récents m’ont fait comprendre que c’était peine perdue : entre mon écrit un peu direct, les susceptibilités naturelles des individus dans le milieu Black Metal et la mauvaise foi toute aussi naturelle de beaucoup, je ne parle même pas de certains propos limites à tous points de vue et malgré la modération, cela ne mène à mon sens qu’à deux choses : des quiproquos plus ou moins volontaires et des propos souvent assez inutiles. Cela génère chez moi du stress, car contrairement à beaucoup ici (ceux qui me connaissent vraiment le savent), je suis quelqu’un d’entier qui prête de l’intérêt à l’amitié et aux échanges humains. C’est peut-être pour cela que les échanges sociaux virtuels (pour ne pas évoquer ceux unilatéraux, comme le mail, que j’ai toujours beaucoup appréciés, car ils sont privés et donc bien plus sincères en général) m’ont toujours rebuté. Ainsi, quand je suis blessé en virtuel, cela me touche bien plus que beaucoup d’autres qui se contenteront d’éteindre leur ordinateur après l’avoir utilisé et qui se conteront d’ouvrir une bière ou d’aller jouer une partie de foot. Moi, ça me travaille la journée, le soir quand je vais me coucher et ça me pourrit les journées. Plus le temps passe et moins je le vis bien, plus ça me pèse au quotidien. Je l’ai supporté pendant longtemps, même si j’ai franchement diminué mon implication dans la scène depuis une quinzaine d’années et que les échanges sur le forum de PostChrist aujourd'hui n’ont rien de comparables avec ceux que j’avais à la fin des années 1990 et au début des années 2000 où on pouvait me lire un peu partout, sur le net, dans des conférences ou sur des ouvrages, et j’en passe. Quand j’y repense, le nombre de déboires, de conflits et de tensions que j’ai vécues, ça me laisse pantois. Mais bon, quand on est jeune, on agit différemment.

Par conséquent, il est temps pour moi de revenir à mes premières amours : le site de PostChrist (et notamment les chroniques). Je vais faire ce que je faisais jadis et que j’aurais peut-être dû continuer à faire : avancer pour le site, comme je l’entends, sans m’embêter à devoir me justifier et à discuter de manière stérile.

Je pense que ce forum a de toute façon appris à se passer de moi depuis bien longtemps. Il dispose d’un vrai chef : ObsoleteDream, et d’un équipe de modos qui sait faire son boulot. Ma présence n’est plus requise. Je suis parfaitement conscient également d’avoir des goûts qui, au mieux, indiffèrent beaucoup de gens ici et, au pire, les agacent. Loin de moi l’idée d’en être peiné, j’ai vécu depuis 20 ans entouré de gens qui considéraient mes goûts musicaux comme étrangement violents et haineux (pour les profanes) ou au contraire, bien trop mélodiques et accessibles pour d’autres. Mais du coup, comme je ne tiens pas à débattre sur la musique car je sais que c’est parfaitement stérile et qu’il n’y aura jamais rien d’autre que des « je suis d’accord c’est bien » ou des « c’est nul, casse-toi », si vous me passez les caricatures, je ne vois pas trop l’intérêt pour moi de rester sur un forum pour discuter inutilement. C’est ce que je fais finalement depuis plusieurs années maintenant, c’est vrai, je le constate quand je regarde un peu en arrière : mes interventions ont pour but majoritairement de faire vivre le forum sans provoquer volontairement de débat ou de réactions (le propre d’un forum) et secondairement de faire réagir un peu, quand ça le méritait, avec les quelques échecs que certains connaissent. J’ai également toujours eu conscience que mon statut me desservait plus qu’autre chose et que ma trop grande gentillesse, finalement, attirait au mieux les moqueries et au pire les attaques frontales, même de la part de certaines personnes que j’appréciais. J’ai pensé plusieurs fois depuis une dizaine d’années prendre un autre pseudo pour justement passer plus inaperçu, mais jouer un rôle n’a jamais été mon truc, donc j’ai tenté d’assumer, du moins jusqu’ici.

Concernant les découvertes musicales, j’avoue que depuis plusieurs années maintenant, le forum ne me sert plus à grand-chose, soit parce que les albums proposés me sont déjà connus, en bien ou en mal, soit parce que les autres ne seront de toute façon jamais abordés ici vu mes goûts. Cela ne sert à rien d’espérer découvrir des styles que je suis visiblement presque seul à écouter ici. Certes, ça apporte de la richesse au forum, j’en suis conscient, mais comme je n’interviens jamais pour les mettre en relief, ça ne sert à rien : mes chroniques suffisent amplement pour éclairer certaines personnes. Attention, je ne dis pas que c’est pareil pour tout le monde, je suis bien conscient d’avoir des goûts assez fermés et une longue expérience, qui fait que ça fait bien longtemps que je navigue à vue pour plus de 80% des découvertes que j’apprécie et que je n’ai plus besoin d’aide extérieure autre que mes recherches personnelles.

Voilà, désolé d’avoir été un peu long, défaut professionnel.

Pour finir, je tenais à saluer tous ceux qui font vivre ce forum et qui ont donné de leur personne depuis plusieurs années, j’espère qu’elles trouveront en elles le courage de continuer, du moins si elles l’estiment nécessaires.

Plus personnellement, je tiens à saluer Necrowarrior, mon compagnon de la première heure, qui m’a toujours accompagné et à qui je dois énormément. Finalement le seul véritable ami non-virtuel qu’il me reste ici dans l’équipe, même si lui aussi a pris ses distances aujourd'hui. Merci à toi, je pense qu’on peut dire que depuis 20 ans, on a écrit finalement une part de l’Histoire de la scène virtuelle du Black Metal francophone. Ca peut paraître prétentieux ou ridicule, peu importe, j’en suis assez fier mon ami.

De la même manière, je voulais remercier aussi ObsoleteDream pour son professionnalisme et son indéfectible soutien, aussi bien financier que matériel, pour l’univers de PostChrist. Il sait que sans lui, PostChrist ne serait pas aujourd'hui ce qu’il est. J’espère qu’il continuera à faire le formidable boulot qu’il a toujours fait.

Je ne veux pas citer d’autres noms, mais il y en aurait quelques-uns, je sais qu’ils se reconnaîtront. Ils me pardonneront de ne pas vouloir rentrer dans une liste à la Prévert et de froisser peut-être au passage certaines susceptibilités, par des oublis plus ou moins volontaires. J’espère qu’un jour peut-être nos chemins pourront se croiser de nouveau, on ne sait jamais. En attendant, je reste évidemment disponible par mail pour ceux qui ne veulent pas perdre contact. Je serais heureux de prendre un peu de temps quand il le faudra et s’ils le désirent. Je repasserai ici pour accéder au formulaire ou pour tenir à jour la page des "albums par années" à laquelle je tiens encore par intérêt personnel, mais je ne promets pas de répondre aux éventuels mp.

Vive le Black Metal, depuis 20 ans que je le connais, cela reste encore et toujours un de mes plaisirs de vivre sur cette Terre.

Valete.

Baalberith.
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Revenir en haut Aller en bas

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.