POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ?

5 participants

Aller en bas

Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ? Empty Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ?

Message par Kataklysm Sam 14 Oct 2017 - 13:37

Emission de la radio Méridien Zéro du 13/10/17 consacrée au Black Metal : https://radiomz.org/emission-n320-qui-connait-le-black-metal/
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ? Empty Re: Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ?

Message par Blaise Lun 16 Oct 2017 - 17:12

Un peu décousu dans l'ensemble. On a l'impression que les mecs n'ont rien préparé avant de venir.

Ils nous balancent des banalités à la pelle quand même.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ? Empty Re: Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ?

Message par Kataklysm Mar 17 Oct 2017 - 9:05

Les banalités c'est pour l'aspect "découverte", vu que l'émission était censée s'adresser aux gens qui ne connaissent absolument pas (ou peu) le sujet.

Après oui ça part dans tous les sens, pas de fil conducteur... Pas sûr que le profane y comprenne grand-chose au final.

Et pas sûr non plus que l'auditoire de Méridien Zéro soit vraiment sensible au sujet : voir le commentaire du dénommé "Fabrice" en bas de page :p
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ? Empty Re: Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ?

Message par O.UG Mar 17 Oct 2017 - 11:30

[quote=Kataklysm post_id=273617 time=1508223922 user_id=2923]
voir le commentaire du dénommé "Fabrice" en bas de page :p
[/quote]


Après ce discours sur l'art dégénéré et l'identité européenne, on aurait voulu un petit sieg en fin de commentaire.
avatar
O.UG
Simple soldat
Simple soldat

Messages : 63
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ? Empty Re: Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ?

Message par Erratum Mar 17 Oct 2017 - 12:18

Je ne suis pas le seul à m'être fait cette remarque alors...



Sinon, oui, l'interview est décousure et n'apporte pas grand chose au final, je ne suis pas certains que quelqu'un qui ne connaisse rien au BM puisse apprendre quoi que ce soit qui lui permette d'appréhender le BM... Et dans l'interview, ils passent quand même du coq à l'âne en moins de 5 secondes, pas certains qu'ils aient préparé quoi que ce soit en effet.
avatar
Erratum
Principalis
Principalis

Messages : 220
Date d'inscription : 03/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ? Empty Re: Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ?

Message par O.UG Mar 17 Oct 2017 - 15:26

Ces messieurs ont tout de même beaucoup de lacunes pour venir expliquer ce qu'est le Black Metal, d'un point de vue social.

Penser que les groupes qui évoquent le satanisme sont has-been et ne le font que pour emmerder le curé et bobonne, c'est fort. Ne pas y voir le rejet de l'ensemble des valeurs judéo-chrétiennes ou une véritable dévotion qui dépasse la provocation (Nödtveidt, Lemouchi), c'est passer à côté de beaucoup de choses.



Est-ce qu'ils sont sérieux lorsqu'ils parlent de petits groupes opportunistes et carriéristes ? On parle bien de Black Metal là ? Cette culture où 99% des organisateurs de concerts, des groupes et des labels ont pour seul objectif pécuniaire que de retomber à 0 dans leurs comptes ?



De même pour leur méconnaissance du mouvement anti-islamique (qui pour eux semble s'arrêter à un t-shirt de Taake), alors que le mouvement est en plein essor. Comment ne pas évoquer Svolder, Malsaint, Halla, AlNamrood (d'autant qu'ils en parlent après, de ce groupe)...



Comment aussi développer le débat fourre-tout : "le bm est-il misogyne ?" sans dire que la société d'une manière générale, et donc les milieux artistiques, sont sur-représentés par les hommes, et que ce n'est pas une particularité propre au bm ? Non, vraiment, y a des lacunes...



Les débats à l'improviste sont rarement constructifs.
avatar
O.UG
Simple soldat
Simple soldat

Messages : 63
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ? Empty Re: Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ?

Message par Blaise Mar 17 Oct 2017 - 15:31

Oui, on est d'accord, ils n'ont rien préparé.



Pour revenir sur le commentaire de "Fabrice", c'est n'importe quoi. L'extrême droite que je déteste.



J'ai envie de lui dire : "Mec, Internet sur lequel tu écris tes conneries, son ancêtre, c'est ARPANET, une invention Américaine. Il y a de fortes chance que ton ordi, ce soit un Windows ou un Mac (just sayin'), ton GPS quand tu prends ta bagnole, c'est la NASA, ton micro-ondes, c'est aussi une invention de la NASA, les couches de ta fille aussi c'est la NASA à la base, j'en passe et des meilleurs, la liste est trop longue pour que tu t'en rende compte, mais on doit énormément de chose aux américains. Suicide toi mec ! C'est tout ce qu'il te reste !"



Le pire, c'est qu'il y avait vraiment moyen de faire une émission BM orientée "Européenne", défense de l'identité, de la culture de chaque pays, ce genre de chose. Bref, la droite et l'extrême droite dans le BM, ça existe, si c'est ça qui intéresse les auditeurs de MZ, il y avait de quoi faire. Là ça brasse trop de trucs sans queue ni tête, c'est dommage.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ? Empty Re: Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ?

Message par Erratum Mar 17 Oct 2017 - 15:51

@O.UG : je pense pas que les participants ne savent pas de quoi ils parlent, loin de là. Pour moi, ils ont plus tenter de donner une image crédible qu'autre chose et de toute façon vu la vitesse dont le sujet de conversation changeait... y'avait pas vraiment le temps d'argumenter en soit.



Le satanisme n'est pas has-been dans le BM (c'est mon avis) mais la tendance est plus à l'anti-islam aussi, et perso, j'aurais pas vraiment envie d'en parler dans une émission grand public dont le but est d'aider les gens à comprendre le BM... tu n'as pas vraiment envie de dire que les gens sont d'extrême droite (point generalization check).



Pour le côté misogyne, c'est plus un problème societal qu'autre chose.



@Blaise, si l'extrême droite c'est ce Fabrice... il va vite falloir que je revois ma façon de penser.



L'émission avait du potentiel, mais il y aura fallut que ce soit un vrai débat en fait.
avatar
Erratum
Principalis
Principalis

Messages : 220
Date d'inscription : 03/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ? Empty Re: Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ?

Message par Blaise Mar 17 Oct 2017 - 16:35

[quote=Erratum post_id=273632 time=1508248316 user_id=3169]
@Blaise, si l'extrême droite c'est ce Fabrice... il va vite falloir que je revois ma façon de penser.
[/quote]


Ah ben, des mecs comme ça, on n'en croise qu'à l'extrême droite. C'est simple, on dirait du Henry de Lesquen. Ca ne veut pas dire que ça résume la population à l'extrême droite bien sûr, et heureusement.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ? Empty Re: Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ?

Message par obsoletedream Mar 17 Oct 2017 - 17:16

[quote=Blaise post_id=273634 time=1508250919 user_id=1045]Ah ben, des mecs comme ça, on n'en croise qu'à l'extrême droite. C'est simple, on dirait du Henry de Lesquen. Ca ne veut pas dire que ça résume la population à l'extrême droite bien sûr, et heureusement.[/quote]

D'ailleurs ça fait un peu penser au discours de Varg sur l'utilisation des guitares à une époque...
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ? Empty Re: Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ?

Message par Blaise Ven 20 Oct 2017 - 22:36

Oui je me souviens, comme quoi la guitare ça vient du blues, donc de nègres, pauvres, etc. Plus caricatural, tu meurs. Je ne retrouve plus de la source (le bouquin de Moynihan ?), mais j'aimerai bien revoir ça tiens !
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ? Empty Re: Méridien Zéro - Qui connaît vraiment le Black Metal ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum