Que lisez-vous en ce moment ? (Livres)

Page 34 sur 36 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35, 36  Suivant

Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par Necrowarrior le Sam 31 Déc 2011 - 13:32

beyonder a écrit:http://ecrivainsmontana.free.fr/bibliographie/bass/winter.jpg" alt="" />



4dC:Winter est le récit de l'installation de Rick Bass et de sa femme dans un coin reculé du Montana en plein hiver.Pas d'électricité,pas de téléphone,juste un saloon à une demi-heure de route.Mais une vallée comme au début du monde,une nature splendide et cruelle.Par moins trente-neuf degrés,le rêve se fait parfois souffrance.Dans une prose lumineuse,le défenseur de l'environnement Rick Bass redécouvre,au terme d'un progressif dépouillement ,l'essentiel.



Ecrit sous forme de journal,nous accompagnons Rick Bass au fil des semaines en attendant l'hiver et sa première neige.Sa prose est réellement lumineuse et les détails de la forêt,de la neige,du froid,de la vie isolée sont magnifiquement détaillés.

Pour tout les amoureux de l'hiver solitaire dans les montagnes.


Lu, pas le livre du siècle, mais un sympathique coté "néorural" qui idéalise la rudesse de la vie à la campagne. Mais clairement il passe la moitié du livre à expliquer comment il coupe son bois, c'est quand même assez "contemplatif" comme bouquin.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par .T. le Jeu 19 Jan 2012 - 16:47

Koji Suzuki - Dark Water



https://redcdn.net/ihimizer/img6/6803/darkwater.gif" alt="" />



Sur le point de divorcer, Yoshimi Matsubara essaie d'obtenir la garde de sa petite fille de cinq ans. Elles vivent toutes les deux dans un vieil immeuble sombre et humide. Déjà inquiète pour son avenir, Yoshimi est hantée par d'étranges ruissellements, qui semblent presque vivants...



Alors en fait c'est un recueil de nouvelles sur le thème de l'eau (la baie de Tokyo), certaines sur des histoires de fantômes mais pas toutes. L'écriture est dans l'ensemble très moyenne, des nouvelles avec une ambiance sympas, d'autres plus ennuyeuses. Ça se laisse lire.



Koji Suzuki - Ring



https://redcdn.net/ihimizer/img444/3820/ringp.gif" alt="" />



Kazayuki Asakawa déglutit, les yeux rivés sur l'écran de télévision. Ru fond de lui-même, il sait que c'est vrai, que ce n'est ni une plaisanterie, ni une menace en l'air. Il sait que les quatre adolescents, dont sa propre nièce, qui ont regardé ensemble la cassette vidéo avant lui sont morts. Juste au même moment. S'il veut survivre, il lui faut comprendre d'où vient cette cassette, le sens de ces images énigmatiques et inquiétantes, de cette malédiction absurde. Et il ne lui reste plus que sept jours. Même moins de sept jours Et pas la moindre piste...



C'est mieux écrit que dans les nouvelles précédentes même si c'est loin d'être extraordinaire, mais il y a aussi le fait que c'est pas toujours bien traduit. Bon alors le livre fait plus thriller/enquête, il y a encore moins d'éléments horrifiques que dans le film (qui lui-même était assez dépouillé à ce niveau), c'est dire. J'ai lu ce livre assez rapidement, le début est assez prenant et plus réussit que dans le film à mon sens (la première mort, le visionnage de la cassette dans la cabane, et un autre détail). Puis la suite est plus ennuyeuse. Ce n'est plus Sadako qui apparaît pour tuer les gens comme dans le film, disons qu'elle utilise un autre biais. Je trouve ça dommage. Au final je ne sais pas lequel je préfère du film ou du bouquin, je trouve qu'ils se valent.



Eric Zemmour - Mélancolie française



https://redcdn.net/ihimizer/img23/7421/zemmour.gif" alt="" />



« Si vous n'êtes romain, soyez digne de l'être. »



Pendant quinze siècles, ce vers de Corneille a porté l'ambition française : être reconnue comme l'héritière de Rome, de son Etat, de sa langue, de sa manière unique d'assimiler les étrangers, à la fois hautaine et égalitaire, et même de sa façon d'imposer la paix en Europe.



Dans son style à la fois documenté, précis et paradoxal, Eric Zemmour raconte cette obsession autour de laquelle s'est tissé notre roman historique national. Philippe Auguste, Louis XIV, Napoléon, Clemenceau croient toucher au but. Mais à chaque fois un croc-en-jambe les fait chuter : la puissance anglo-saxonne ou bien la force allemande. A chaque fois aussi, la France s'invente des raisons d'y croire à nouveau, que celles-ci s'appellent les colonies, De Gaulle ou l'Europe.



Sauf qu'aujourd'hui la mécanique impériale est cassée. Comme si nous vivions déjà à l'heure de la chute de l'Empire, submergés par de nouveaux « barbares »...




Première fois que je lis un livre de cet auteur, la lecture est simple du moment qu'on se fait à son style. C'est écrit limite comme il parle, le livre est découpé en plusieurs thèmes et suit globalement la chronologie de notre histoire, évidemment en 250 pages on ne peut tout dire à ce sujet. C'est intéressant par contre ça suppose un minimum de connaissances sur l'histoire de France, par moments j'étais un peu largué, mais ça m'a permis d'en apprendre aussi. Satisfait.
avatar
.T.
Principalis
Principalis

Messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par .T. le Jeu 26 Jan 2012 - 16:35

Stéphane Bern - Secrets d'Histoire



https://redcdn.net/ihimizer/img85/2997/stephanebern.gif" alt="" />



Napoléon a-t-il été empoisonné ? Jeanne d’Arc a-t-elle été trahie par le Roi ? Raspoutine a-t-il précipité la fin des tsars ? Qui était le vrai Casanova ?... Avec son inégalable talent de conteur, Stéphane Bern nous entraîne au cœur des grands mystères de l’Histoire qui ont fait date et continuent de nous fasciner. Reprenant les intrigues qu’il a développées dans ses émissions sur France 2, il raconte la vie de célèbres personnages à travers des visites des lieux où ils ont vécu, des véritables scènes de reconstitutions, des interviews d’historiens et des extraits de films... Plongez dans le passé de Charlotte Corday, de Sissi ou de Gilles de Rai, et entrez dans l’Histoire par la grande porte ! Stéphane Bern est aujourd’hui un des animateurs préférés du public : à la télévision (France 2), à la radio (France Inter et bientôt RTL), dans la presse (Madame Figaro), il est également l’auteur d’ouvrages historiques et romanesques.




C'est très vulgarisé, grand public, néanmoins j'ai trouvé ce livre vraiment pas mal, qui brosse le portrait d'un certain nombre de figures historiques (la plupart françaises). La lecture est facile et donne envie de poursuivre. Globalement je recommande si vous tombez dessus, après je reproche quand même à l'auteur d'avoir un avis trop tranché sur certains questions (si Marie-Antoinette a été une espionne : il dit que c'est absolument faux ;
sur la place de la bataille d'Alésia, il estime que celle d'officielle est usurpée, etc.).



Patrick Weber - Les rois de France



https://redcdn.net/ihimizer/img853/6008/rois.gif" alt="" />



Qui a été le premier roi de France ? Quels sont les faits marquants du règne de Pépin le Bref ? Qui sont les Capétiens ? À quel âge Louis XIV est-il monté sur le trône ? De Clodion le Chevelu à Louis-Philippe, voici la carte d'identité des 80 rois et régentes qui ont régné sur la France.



Pour chacun, une fiche illustrée récapitule les dates de vie et de règne, les éléments biographiques principaux et les événements qui ont marqué l'époque.



Complété par des arbres généalogiques, par des cartes du pays à travers les âges et par un lexique, voici un outil complet qui vous accompagnera dans vos lectures ou vos visites culturelles, sur les traces du royaume de France.




Tout est dit dans le résumé. Une petite centaine de pages donc ça se lit en quelques heures, il est bien ce bouquin.
avatar
.T.
Principalis
Principalis

Messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par Wrath le Mar 14 Fév 2012 - 22:33

Shlomo Sand;
Comment le peuple juif fut inventé: Bougrement intéressant, j'en suis à la moitié. En tout cas ça passe encore mieux si vous avez lu l'Ancien Testament. Je pense ressortir ma bible Thompson!



Camus;
La chute: Je viens juste de le finir, c'est grand. Avec Montherland je pense bien que Camus est mon écrivain français favoris.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par  le Mar 14 Fév 2012 - 23:24

J'ai eu un moment d'espoir en me disant que tu parlais de Renaud Camus.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par  le Mer 15 Fév 2012 - 12:28

Mes lectures sont très riches : doctrine Dalloz, Bulletin Joly, Mélanges Sayag, JCP, RTD com, et j'en passe !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par Seigneur Sven le Mer 15 Fév 2012 - 13:45

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/4/7/4/9782081260474.gif" alt="" />



Le complexe d’Orphée: la gauche, les gens ordinaires et la religion du progrès.



L'auteur, Jean-Claude Michéa, est agrégé de philosophie, spécialiste d'Orwell et contribue à la revue MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales) qui propose une réflexion sur les rapports humains, les rapports sociaux, etc...



Dans cet ouvrage, l'auteur propose d'analyser le rapport entre le socialisme et le progressisme. L'ouvrage est divisé en dix grandes questions auxquelles l'auteur apporte une réponse, ces réponses étant elle-mêmes agrémentés de nombreuses notes, ce qui peut rendre la lecture complexe.



Il apporte des éléments intéressants sur l'histoire du socialisme, qui permettront de remettre certaines idées fausses à leur place. Il aborde le rôle déterminant de l'Affaire Dreyfus, la place de la monnaie, de l'enracinement, il dénonce la classe politique actuelle et démontre que l'ensemble du spectre politique actuel a succombé aux sirènes du libéralisme. Michéa propose également une relecture d'Orwell et d'une voie "socialiste" alternative dans la lignée de l'auteur anglais, qu'il qualifie d'anarchiste tory (anarchiste conservateur) estimant que l'idéal socialiste est compatible avec le conservatisme.



Les revues Rébellion et Eléments ont chroniqué l'ouvrage.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par Wrath le Mer 15 Fév 2012 - 15:27

Ümkharss a écrit:J'ai eu un moment d'espoir en me disant que tu parlais de Renaud Camus.


Le bonhomme m'intéresse mais j'ai jamais rien lu de lui.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par  le Jeu 16 Fév 2012 - 12:49

Certains de ses journaux intimes sont paraît-il assez bons, les autres trop pédés.

Personnellement je m'en tiens à ses manifestes.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par W.Whateley le Ven 17 Fév 2012 - 14:20

J'avais lu les trois premiers tomes des aventures de Drizzt Do'Urden il y a un moment et m'y suis récemment remis, en étant actuellement presque au bout du cinquième livre, Les Torrents d'Argent, auquel succèdera Le Joyau du Halfelin et le reste des dix premiers tomes.

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/drizt-torrent-argent.jpg" alt="" />

http://www.images-chapitre.com/ima3/original/904/30038904_6601569.jpg" alt="" />
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par Wrath le Sam 18 Fév 2012 - 17:35

En même temps que le bouquin de Sand, je lis ça:



http://ecx.images-amazon.com/images/I/419NHD2NK5L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg" alt="" />



Histoire d'avoir la base, on creusera après.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par DreamSquare le Sam 18 Fév 2012 - 17:43

R.A. Salvatore c'est vraiment insupportable à lire. Totally UNTRVE.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4568
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par Seigneur Sven le Dim 19 Fév 2012 - 17:29

@Wrath a écrit:En même temps que le bouquin de Sand, je lis ça:



http://ecx.images-amazon.com/images/I/419NHD2NK5L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg" alt="" />



Histoire d'avoir la base, on creusera après.

Pas trop chiant à lire? Les Que sais-je j'en ai un paquet, le seul que j'ai fini c'est celui de Bauduin sur les Vikings. :-?
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par W.Whateley le Dim 19 Fév 2012 - 19:50

@DreamSquare a écrit:R.A. Salvatore c'est vraiment insupportable à lire. Totally UNTRVE.


Tu veux peut-être parler des anciennes traductions ? Ces nouvelles éditions ont été retraduites un peu plus aptement si je ne m'abuse. Je n'ai pas pu comparer les deux mais d'après ce que j'ai ouï dire, la différence serait significative, d'ailleurs j'ai la saga principale de Lancedragon dans son ancienne version et dans mon souvenir, c'était effectivement un peu fait à l'arrache. Parce que sinon, le style de Salvatore est tout ce qu'il y a de plus basique, comme celui d'un peu tous les auteurs des bouquins de DnD, d'ailleurs, mais rien ne m'a particulièrement choqué. Après je lis ce genre de choses pour les aventures, pas pour la plume.
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par Wrath le Dim 19 Fév 2012 - 20:02

@Seigneur Sven a écrit:
Pas trop chiant à lire? Les Que sais-je j'en ai un paquet, le seul que j'ai fini c'est celui de Bauduin sur les Vikings. :-?


Nan, franchement ça va. Faut dire que je le lis pas mal au boulot, donc j'ai pas trop le temps de m'emmerder
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par DreamSquare le Lun 20 Fév 2012 - 22:11

Je parlais de la plume effectivement. Mais aussi de la morale aussi caricaturale et insupportablement moraliste que mes vieux cours d'éducation civique.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4568
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par W.Whateley le Mar 21 Fév 2012 - 12:22

@DreamSquare a écrit:Je parlais de la plume effectivement. Mais aussi de la morale aussi caricaturale et insupportablement moraliste que mes vieux cours d'éducation civique.


C'est aussi vrai. D'ailleurs, tu ne connaîtrais pas quelques ouvrages fantasy qui ne tombent pas dans ce genre d'écueils manichéens et moralistes ?
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par Necrowarrior le Mar 21 Fév 2012 - 13:02

@W.Whateley a écrit:C'est aussi vrai. D'ailleurs, tu ne connaîtrais pas quelques ouvrages fantasy qui ne tombent pas dans ce genre d'écueils manichéens et moralistes ?


http://www.fant-asie.com/wp-content/uploads/2010/03/Compagnie-Noire-tome-1.jpg" alt="" />
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par DreamSquare le Mar 21 Fév 2012 - 13:39

D'ailleurs je crois que mon pire souvenir de Salvatore c'est "Le Roi-Orque". Avec l'alliance des Orques gentils et progressistes qui acceptent de vivre en harmonie avec les hommes. Putain mais WHAT THE FUCK ?!



Je te conseille "Légende" de David Gemmell. Ca pue le fer et le sang, c'est totalement TRVE. Imagine l'épisode du Seigneur des Anneaux : "Le gouffre de Helm" étiré sur 350 pages avec un fou-furieux barbare en guise de leader défensif contre une horde de guerriers venus du nord. Tellement épique ce livre...

Sinon je ne lis pas assez de fantasie pour t'orienter.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4568
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par W.Whateley le Mar 21 Fév 2012 - 15:56

OK, merci, j'essaierai déjà ces deux-là.
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par .T. le Mar 13 Mar 2012 - 12:11

Paul Auster - Trilogie new-yorkaise : cet auteur a une belle plume, j'avais bien aimé son roman "Invisible", par contre ici si ça démarre bien ça part ensuite dans des directions un peu obscures. Ça traite de la dépossession de soi, la première partie ça va mais la seconde j'ai eu du mal, d'ailleurs je n'ai pas lu la troisième, j'en avais marre.



John Steinbeck - Des souris et des hommes : un bon petit classique.



Haruki Murakami - 1Q84 t.1 et 2 : très très bon. Même si jusque là je préfère peut-être "Kafka sur le rivage", cette trilogie (pas encore lu le troisième livre qui vient de sortir) est plutôt prenante.
avatar
.T.
Principalis
Principalis

Messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par  le Mar 13 Mar 2012 - 12:38

John Jeremiah Sullivan: "Pulphead"



Collection d'essais traitant de divers aspects de la culture américaine, évoquant la jeunesse d'Axl Rose, l'art du mysterieux "Southern Death Cult" Mississipien, la description d'un festival de Rock Chrétien ou les tribulations d'un eccentrique naturaliste exilé au Tenesse. Fascinant, et ´€crit adns un Anglais superbe.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par DreamSquare le Ven 20 Avr 2012 - 10:30

En ce moment je lis "Orbitor" de Mircea Cartarescu.



Pour comprendre un peu l'ovni :



http://www.salle101.org/pages/chroniques-ecrites/orbitor.html
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4568
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par .T. le Mer 9 Mai 2012 - 10:51

Pas grand-chose ces derniers temps.



Un bouquin dont j’ai oublié le nom…



Christian Goudineau – Par Toutatis ! Que reste-t-il de la Gaulle ? : Parfois intéressant, parfois pénible… facile à lire.



Jean Teulé – Ô Verlaine ! : Même si j’ai préféré son bouquin sur Villon j’ai trouvé ce livre pas mal du tout.



En ce moment : Robert Burnham - Astronomie, le guide du ciel nocturne



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51tMkpYqX-L._SL500_AA300_.jpg" alt="" />



Un guide destiné à ceux qui s'intéressent au ciel, en particulier aux débutants. La première partie détaille l'histoire de l'astronomie et informe des avancées les plus récentes de cette science. La seconde partie est un guide de terrain qui donne les clés essentielles pour mener à bien ses propres observations. Des informations, pratiques et faciles à suivre, couvrent tous les niveaux d'observation, depuis l'oeil nu jusqu'aux jumelles et aux télescopes. Ce guide, accompagné de 650 illustrations, régulièrement réimprimé, fait cette année l'objet d'une importante mise à jour.



Assez complet et fourni, ça reste toujours dans le cadre des premières approches. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet vous pouvez y aller.
avatar
.T.
Principalis
Principalis

Messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Notes de lecture

Message par .T. le Lun 25 Juin 2012 - 16:01

Tim Willis - Syd Barrett : Le génie perdu de Pink Floyd



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51KGXN5FHJL._SL500_AA300_.jpg" alt="" />



Se lit vite et sympa.
avatar
.T.
Principalis
Principalis

Messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 34 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ? (Livres)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 36 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35, 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum