[Auteur] Anne Rice

[Auteur] Anne Rice Empty [Auteur] Anne Rice

Message par Necrowarrior le Mer 2 Juin 2004 - 0:54

J'en vois certains qui commencent à sourire... Pourtant, malgré le côté très "glamour" des vampires de Rice, ses "Chroniques des vampires" ont déjà marqué de sa griffe le petit monde du fantastique...

Partie d'un premier livre, "Entretien avec un vampire", qui sera plus tard adapté en film, Rice a trouvé un thème d'inspiration assez vaste pour pouvoir nourrir l'essence de 9 livres !!!

On peut vraiment parler de mythologie moderne, car à travers ses livres, c'est toute l'histoire de l'occident que l'on retrouve, de l'Egypte antique à notre époque;
et ce de l'autre côté du miroir: celui de ses personnages-vampires. Ce qui est incroyable, c'est qu'avec son soin du détail et sa connaissance de l'histoire, tout est cohérent, tout devient explicable ("Memnoch" est presque un essai de théologie!), et ... on y croit!

Bibliographie d’Anne Rice :

1976 – Entretien avec un vampire (Chroniques des vampires)

1979 – The feast of all saints, Anglais !

1982 – La voix des anges

1983 – L’initiation (Les infortunes de la belle au bois dormant)

1984 – La punition (Les infortunes de la belle au bois dormant)

1985 – Lestat le vampire (Chroniques des vampires)

– Exit to Eden, Anglais !

– La libération (Les infortunes de la belle au bois dormant)

1986 – Belinda

1988 – La reine des damnés (Chroniques des vampires)

1989 – La momie

1990 – L’heure des sorcières (Saga des sorcières)

1992 – Le voleur de corps (Chroniques des vampires)

1993 – Le lien maléfique (Saga des sorcières)

1994 – Taltos (Saga des sorcières)

1995 – Memnoch le demon (Chroniques des vampires)

1996 – Le sortilège de Babylone

1997 – Le violon

1998 – Pandora (Nouveaux contes des vampires)

Armand le vampire (Chroniques des vampires)

1999 – Vittorio le vampire (Nouveaux contes des vampires)

2000 – Merrick (Chroniques des vampires)

2001 – Blood and Gold (Chroniques des vampires) Anglais!

2002 – Blackwood farm (Chroniques des vampires) Anglais !

2003 - Blood Canticle Anglais
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] Anne Rice Empty Re: [Auteur] Anne Rice

Message par  le Mer 2 Juin 2004 - 12:37

La Saga Des Sorcières est aussi très interressante, il y a énormément de référence à la mythologie écossaise et irlandaise, et aussi à l'Histoire et sa fameuse "chasse aux sorcières".

Bon, ça part pas mal en couille vers la fin, mais ça reste agréable à lire (3 volumes seulement)

Message par  le Mer 2 Juin 2004 - 12:47

j'ai lu cette trilogie...assez divertissant, mais ça ne casse pas des masses non plus je trouve

Message par  le Sam 19 Juin 2004 - 13:04

Anne Rice a eu le mérite de dépoussiérer un peu le mythe du vampire qui, il faut bien le dire, n'avait pas vu arriver quelque chose de neuf depuis Stocker.

Message par  le Sam 19 Juin 2004 - 23:25

A ce sujet, que pensez-vous du vieux film "Nosferatu" de Gustav Murnau ?

Message par  le Dim 20 Juin 2004 - 12:01

Je trouve qu'il est indémodable car terriblement poétique, évocateur et tragique.

Il constitue sans nul doute une référence majeure pour le mythe du vampire au cinéma et au delà pour le cinéma lui-même.

Message par  le Dim 20 Juin 2004 - 14:32

@Dark Knight a écrit:Je trouve qu'il est indémodable car terriblement poétique, évocateur et tragique.

Je vais peut être me faire lyncher, mais je trouve que cette définition peut également convenir au film de Coppola...

Message par Necrowarrior le Dim 20 Juin 2004 - 14:35

Coppolla... je me rappelle que dans son "Dracula" ce qui m'avait le plus marqué était une mise en scène astucieuse et pleine de poésie justement... du style quoi... de tout façon ça vaut mieux que Buffy! ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Lun 21 Juin 2004 - 11:00

@Cweorth a écrit:Je vais peut être me faire lyncher, mais je trouve que cette définition peut également convenir au film de Coppola...

Pas par moi en tous les cas car j'y trouve aussi une très forte puissance évocatrice et un côté charnel voire érotique qu'il n'y a pas dans l'oeuvre de Murnau.

En plus, certains plans sont un véritable régal par leur lyrisme (je pense au prologue notamment).

Message par  le Lun 2 Mai 2005 - 23:43

Ce que j'apprécie particulièrement chez Anne Rice ce sont (comme l'a dit Necrowarrior) les références historiques précises qu'elle parvient à mêler parfaitement à ses fictions. Je parle surtout des chroniques sur les vampires car j'ai moins aimé le reste.

Dans les premiers bouquins (de Entretien avec un vampire jusqu'au Voleur de corps), elle se contentait de quelques passages et informations sur le contexte de l'époque, même si le vieux Paris dans Lestat le vampire est séduisant et bien décrit, elle privilégiait la trame narrative et mettait l'accent sur le caractère des personnages. Mais à partir de Pandora (Memnoch le démon étant un roman un peu à part, davantage axé sur l'aspect théologique) elle devient de plus en plus pointilleuse et ce sur des sujets très diversifiés, que ce soit la Grèce et la Rome antique, La Toscane dans Vittorio le vampire, jusqu'à la Russie. Tous ces détails, mêlés à une imagination qui semble inépuisable en font des romans intéressants et plaisants qui se lisent peut-être un peu trop rapidement

Message par  le Mer 2 Nov 2005 - 13:39

Oui, je suis d'accord avec toi, blodewedd.

De plus, elle arrive très bien à créer des histoires intéressantes, ou se mêlent des sentiments à la fois romantiques et pervers ou violents, mais sans jamais tomber dans le "nunuche"...

Elle donne aussi un côté presque "psychédélique" à certains passages (notamment ceux en rapport avec la religion =>
Vittorio le vampire), c'est parfois assez flippant...

Au fait c'est laquelle de ses histoires qui se passe en Russie?? ça m'intéresse...

Au sujet du film de Murnau, j'ai bien aimé ce côté presque froid (le film est muet, ça peut aider), assez malsain mais poétique en même temps. Je n'ai pas vu celui de Coppola, mais je devrais le regarder tout bientôt, si tout va bien...

Message par  le Mer 2 Nov 2005 - 13:57

Dis donc, elle est passée où Blodewedd???

@ Psyell : Fais attention à toi, y'a de la concurrence !

Message par  le Mer 2 Nov 2005 - 14:06

@ Psyell : Fais attention à toi, y'a de la concurrence !

Concurrence pour quoi? ça va juste me dégager un peu de vos blagues de mecs

Message par  le Mer 2 Nov 2005 - 14:54

Psyell a écrit: Concurrence pour quoi? ça va juste me dégager un peu de vos blagues de mecs

Tu veux une photo ??

De toute façon j'aime pas les filles qui jouent avec des armes, qu'aiment se battre, limite garçon manqué. C'est pas ma vision de la femme ça.... :mrgreen: ;
)

Message par obsoletedream le Mer 2 Nov 2005 - 15:13

Nirnaeth a écrit:Dis donc, elle est passée où Blodewedd???

Bah là, elle vient de rentrer d'un voyage en Italie ;
merci de t'inquiéter pour elle
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Message par  le Mer 2 Nov 2005 - 15:31

@ObsoleteDream a écrit:

Bah là, elle vient de rentrer d'un voyage en Italie ;
merci de t'inquiéter pour elle

T'es un homme, tu dois comprendre pourquoi je m'inquiète...héhéhé ;
)

Message par obsoletedream le Mer 2 Nov 2005 - 16:04

Nirnaeth a écrit:T'es un homme, tu dois comprendre pourquoi je m'inquiète...héhéhé ;
)

euh non....pourquoi donc ?
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Message par  le Mer 2 Nov 2005 - 16:28

@ObsoleteDream a écrit: euh non....pourquoi donc ?

Rien c'est pas grave....j'avais une connerie mais je vais laisser tomber...

Message par  le Mer 2 Nov 2005 - 16:39

Je suis là

A Chernobog :

Celui dont une partie de l'action se déroule en Russie est "Armand le vampire".

Le personnage raconte les premières années de sa vie en Russie, durant lesquelles il passe son temps à peindre des icônes religieuses pour décorer un monastère dans lequel les moines ont une condition de vie sordide. Ils font pénitence en ayant l'ensemble du corps enseveli dans la terre, le visage seul dépassant de la surface du sol et juste assez de nourriture pour faire durer leur calvaire le plus longtemps possible...

J'ai lu, il y a peu de temps, "Le sang et l'or", qui traite cette fois de l'existence de Marius, le créateur d'Armand et qui se déroule en grande partie durant la Rome antique. On assiste à l'apogée et à la décadence de l'empire romain, puis à la renaissance italienne, le foisonnement des arts dans les grandes villes d'Italie et de brèves rencontres avec des peintres d'exception... J'ai beaucoup aimé.

Pour en revenir au talent d'Anne Rice, c'est sans doute ce côté historique (sans pour autant être rébarbatif) mêlé à la fiction et à la sensualité des personnages qui me plait le plus.

Je trouve cependant qu'elle exploite parfois un peu trop le romantisme et tombe dans le cliché, voire le ridicule... Elle est également décevante dans certaines de ses oeuvres, où elle écrit pour écrire, remplir des pages, en faisant d'interminables descriptions sans intérêt... Je déconseille "Merrick" par exemple.

Message par  le Mer 2 Nov 2005 - 16:56

blodewedd a écrit:Je suis là

A Chernobog :

Celui dont une partie de l'action se déroule en Russie est "Armand le vampire".

Le personnage raconte les premières années de sa vie en Russie, durant lesquelles il passe son temps à peindre des icônes religieuses pour décorer un monastère dans lequel les moines ont une condition de vie sordide. Ils font pénitence en ayant l'ensemble du corps enseveli dans la terre, le visage seul dépassant de la surface du sol et juste assez de nourriture pour faire durer leur calvaire le plus longtemps possible...

J'ai lu, il y a peu de temps, "Le sang et l'or", qui traite cette fois de l'existence de Marius, le créateur d'Armand et qui se déroule en grande partie durant la Rome antique. On assiste à l'apogée et à la décadence de l'empire romain, puis à la renaissance italienne, le foisonnement des arts dans les grandes villes d'Italie et de brèves rencontres avec des peintres d'exception... J'ai beaucoup aimé.

Pour en revenir au talent d'Anne Rice, c'est sans doute ce côté historique (sans pour autant être rébarbatif) mêlé à la fiction et à la sensualité des personnages qui me plait le plus.

Je trouve cependant qu'elle exploite parfois un peu trop le romantisme et tombe dans le cliché, voire le ridicule... Elle est également décevante dans certaines de ses oeuvres, où elle écrit pour écrire, remplir des pages, en faisant d'interminables descriptions sans intérêt... Je déconseille "Merrick" par exemple.

Ah, ok merci pour les renseignements !!

J'essayerai de lire les romans de la Chronique des Vampires que je ne connais pas encore...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé