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Jung et le paganisme: l'inconscient collectif

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Message par  Dim 4 Avr 2004 - 20:27

L'homme est nécessaire pour illuminer l'obscurité du Créateur.» -- C.G. Jung



Carl-Gustav Jung (1875-1961), lorsqu'il fonda la psychologie analytique, le fit en rupture et en contradiction avec l'école psychologique de son mentor Sigmund Freud. L'école jungienne et l'école freudienne reflètent l'opposition entre les visions-du-monde germanique et juive dans le domaine de la psychologie. En effet, il semble que les observations de Freud ont été faites principalement sur des patients juifs. Jung commenta: «... C'est une erreur assez impardonnable d'accepter les conclusions d'une psychologie juive comme généralement valables.»



L'esprit qui anime le Freudisme a été remarqué par d'autres observateurs qualifiés, aussi bien juifs que non-juifs. L'historien juif Howard Sachar considère que la motivation principale des Freudiens juifs est «le désir inconscient des Juifs de détruire la respectabilité de la société européenne qui les rejetait ... La loge viennoise de la B'naï B'rith, par exemple, se délectait en écoutant Freud exposer ses théories» (H. Sachar, Le cours de l'histoire juive moderne).



Thomas Szasz, professeur de psychologie, de l'Université de l'Etat de New York, écrivit que «l'hostilité de Freud envers les non-juifs» était «un aspect important de sa personnalité et de ses prédilections.»



L'inconscient collectif



Jung apporta une importante contribution à la science avec sa théorie selon laquelle il n'existe pas seulement un inconscient individuel mais aussi un inconscient collectif, incluant un inconscient racial et ethnique, qui a un impact important et qui détermine l'Etre profond et l'identité [de cette race ou de cette ethnie]. Ce fut un développement scientifique et une élaboration du concept soutenu par des philosophes allemands tels que Herder, postulant que chaque peuple, ou chaque nation, possède sa propre «âme».



Jung affirma: «Il n'y a pas de doute qu'à un niveau antérieur et plus profond du développement psychique, où il est encore impossible de distinguer entre une mentalité aryenne, sémitique, chamitique ou mongole, toutes les races humaines ont une psyché collective commune. Mais avec le début de la différenciation raciale, des différences essentielles se sont aussi développées dans la psyché collective.»



Jung indique ce que cela signifie en termes pratiques, comme par exemple quand des politiciens et des leaders religieux essayent d'imposer une société multiraciale. Jung écrivit: «Pour cette raison, nous ne pouvons pas transplanter en bloc l'esprit d'une race étrangère dans notre propre mentalité sans dommage important pour cette dernière, un fait qui cependant ne dissuade pas les natures faibles d'être émues par la philosophie hindoue et par ce genre de choses.»



L'Ombre



Une autre contribution majeure de Jung fut sa théorie de l'individuation, c'est-à-dire de l'Etre Total amené dans la réalité en intégrant son inconscient refoulé dans le Soi conscient. A ce processus qui est central dans la thérapie jungienne, Jung appliqua le mot allemand de Heilweg, la «voie sacrée» de la guérison. Sur la route vers l'individuation, on est confronté à l'inconscient refoulé, ou Côté obscur du Soi, défini par Jung comme «l'Ombre du Soi».



Selon le thème jungien de l'inconscient collectif, non seulement un individu mais une nation ou une ethnie entière, possède sa propre et unique «Ombre» collective. C'est ce que Jung exprima à la nation germanique lorsqu'il écrivit: «Nous ne pouvons peut-être pas aller au-delà de notre niveau actuel de nos racines primitives. Mais nous la recevrons seulement si nous retournons en arrière de notre niveau culturel, donnant ainsi à l'homme primitif refoulé en nous-mêmes une chance de se développer. Comment cela doit être fait est un problème que j'ai essayé de résoudre depuis des années ... L'édifice existant est pourri. Nous avons besoin de quelques nouvelles fondations. Nous devons creuser jusqu'au primitif qui est en nous, car c'est seulement en dehors du conflit entre l'homme civilisé et le Barbare germanique que sortira alors ce dont nous avons besoin: une nouvelle expérience de Dieu ...»



Le mouvement völkisch



Jung considérait que le primitif -- ou Ombre -- du peuple germanique était réprimé par un millénaire d'esclavage moral chrétien. Quand ce qui est naturel pour un individu ou pour un peuple entier est réprimé, il ressortira finalement sous une forme ou sous une autre. La préoccupation de Jung était que l'Ombre germanique puisse arriver à la conscience, avec pour résultat l'individuation collective de tout le peuple. Il avait déclaré en 1919, l'année même où Hitler adhéra au nouveau Parti des Travailleurs Allemands (DAP) : «Comme la vision-du-monde chrétienne perd de son autorité, la plus grande menace viendra quand on entendra rôder la 'bête blonde' dans sa prison souterraine, prête à tout moment à jaillir avec des conséquences dévastatrices».



Le désir de Jung de voir se réaliser «l'individuation» du peuple germanique l'amena au contact des énergiques mouvements völkisch qui avaient émergé pendant la fin du 19ème siècle, et qui étaient encore plus déterminés avec l'humiliation de l'Allemagne et de l'Autriche après la 1ère Guerre Mondiale. De la même manière, ces mouvements comprirent la compatibilité de la psychologie jungienne avec leur propre idéologie.



L'un des théoriciens völkisch était Jacob Wilhelm Hauer [1881-1962], fondateur du «Mouvement de la Foi Nordique». Il s'impliqua dans des conférences et des associations jungiennes pendant les années 30. En 1934, il donna une conférence sur le symbolisme des nombres, qui avait une grande influence sur Jung, et pendant cette même conférence Hauer utilisa le concept jungien de l'inconscient collectif pour suggérer l'existence d'un inconscient racial associé à un symbolisme racial.



L'année précédente, les Nationaux-socialistes étaient arrivés au pouvoir, et Jung écrivit son célèbre essai «Wotan» (1936), affirmant que le Reich national-socialiste était un appel à l'Ombre refoulée, ou inconscient wotanique de l'Allemagne. Il écrivit: «Les profondeurs du caractère de Wotan expliquent mieux le National-socialisme que tous les facteurs économiques, politiques et psychologiques mis ensemble».



Dans la querelle pour la souveraineté spirituelle sur l'Allemagne nationale-socialiste, entre les «Chrétiens allemands» qui avaient «aryanisé» Jésus, et le mouvement païen anti-chrétien, Jung condamna les premiers, et appela les Allemands à apporter tout leur appui au mouvement de Hauer pour réaliser cette «nouvelle expérience de Dieu», de Wotan. Il décrivit Hauer comme «possédé par Dieu» (c'est-à-dire par Wotan) et les activités de Hauer comme «les efforts tragiques et réellement héroïques d'un savant consciencieux».



Pour Jung, la «Vieille Religion» [païenne] était toujours vivante, bien que souterraine et attendant de pouvoir resurgir. Il écrivit:



Non, la mémoire de la vieille religion allemande ne s'est pas éteinte. On raconte qu'il y a des barbes grises en Westphalie qui savent encore où les vieilles images des dieux sont cachées;
sur leurs lits de mort, ils l'enseignèrent à leurs plus jeunes petit-fils, qui détiennent le secret ... En Westphalie, l'ancienne Saxonie, tout ce qui est enterré n'est pas mort ...

A notre époque actuelle, avec l'âme européenne étouffée par le matérialisme et la superficialité, et les reliquats moribonds et putrides d'un millénaire de répression spirituelle judéo-chrétienne, Jung apporte un éclairage grâce auquel le peuple européen en tant que collectivité pourrait retrouver son chemin vers un sens de l'existence. Comme ce grand interprète de l'Etre Européen, le philosophe existentialiste et favorable au National-socialisme, Martin Heidegger, écrivit: «Le passé de l'existence humaine pris comme un tout n'est pas un vide, mais ce à quoi nous retournons toujours quand nous avons établi de profondes racines. Mais ce retour n'est pas une acceptation passive de ce qui a été, mais sa transmutation.





C.G. Jung, Wotan, 1936:



Nous devons connaître ... les récits mythologiques qui nous viennent des époques où l'on expliquait pas encore tout par l'homme, où l'on ne ramenait pas tout à ses capacités limitées, mais où l'on trouvait les causes profondes dans les domaines de l'âme et dans ses puissances autonomes. Les premières intuitions de l'homme personnifièrent ces pouvoirs comme des dieux et les décrivirent minutieusement dans des mythes s'accordant selon les circonstances avec leurs caractères particuliers [cultures]. Cela pouvait se faire le plus facilement à l'aide des images ou types primordiaux, solidement établis, qui sont innés dans l'inconscient de nombreux peuples, et qui exercent une influence directe sur eux. Comme le comportement d'une race tire son caractère spécifique de ses images sous-jacentes, nous pouvons parler de l'archétype «Wotan» comme d'un facteur psychique autonome, qui produit des effets dans la vie collective d'un peuple et qui, précisément par cette action, révèle ainsi sa propre nature. Car Wotan possède sa propre biologie particulière, différente de la nature des individus.



Les archétypes sont précisément comme des lits de rivières, que le flot a délaissés, mais qu'il peut envahir à nouveau après une période de temps indéterminée. Un archétype est semblable à une vieille gorge encaissée, dans laquelle les flots de la vie ont longtemps coulé. Plus ils ont creusé ce lit, plus ils ont gardé cette direction et plus il est probable que tôt ou tard ils y retourneront. Si la vie de l'individu est régulée, comme dans un canal, au sein de la société humaine et en particulier dans l'Etat, il n'en demeure pas moins que la vie des peuples est semblable au cours d'un torrent bouillonnant que personne ne peut endiguer (...) Dès que ce n'est plus l'être [la conscience] mais la masse [l'inconscient collectif, l'Ombre] qui se meut, la régulation humaine cesse et les archétypes commencent à exercer leur influence ...



... un dieu a pris possession des Allemands et leur maison est remplie d'un «vent furieux» ... Peut-être pourrions-nous résumer ce phénomène général comme une Ergriffenheit -- un état où l'on est «saisi» ou possédé. Le terme ne postule pas seulement un Ergriffener (celui qui est «saisi») mais aussi un Ergreifer (celui qui saisit). Wotan est un Ergreifer des hommes, et à moins que l'on souhaite déifier Hitler -- ce qui en effet est réellement arrivé -- alors Wotan est réellement la seule explication (...) Les dieux sont sans aucun doute des personnifications de forces psychiques ...



La chose la plus impressionnante dans le phénomène allemand est qu'un seul homme, qui à l'évidence est 'possédé', a contaminé une nation entière à une telle échelle que tout s'est mis en mouvement et a commencé à rouler ...



Wotan me semble être une hypothèse d'une pertinence incomparable. En réalité il semble seulement avoir dormi au Kiffhaüser, jusqu'à ce que les corbeaux viennent se présenter au rapport de l'aube. Wotan est une qualité, un caractère fondamental de l'âme allemande, un «facteur» psychique de nature irrationnelle, un cyclone qui anéantit et balaie au loin la zone calme où règne la culture. En dépit de leur excentricité, les adorateurs de Wotan semblent avoir jugé les choses plus correctement que les adorateurs de la raison. Apparemment tout le monde a oublié que Wotan est une donnée germanique originelle, la plus authentique expression et la personnification insurpassable d'une donnée fondamentale du peuple allemand.



... le dieu des Allemands c'est Wotan et non le dieu chrétien universel.
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Message par  Lun 5 Avr 2004 - 5:35

beau topic mais peut être serait -il préférable de le découper pour le rendre plus digeste..

Concernant le fond, il faut noter que ce courant volkisch est repris à bras ouvert dans la scène indus avec des groupes cultes comme Throbbing Gristle, Blood Axis, Death In June pour former une scène "europaienne" (pas BA puisqu'ils sont US)
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Message par  Mer 7 Avr 2004 - 13:07

Très bonne étude en effet. Jung est un penseur capital. Quiconque se bat pour la resurrection culturelle de l'Europe se doit de connaitre sa pensée.

A signaler qu'une étude biographique sur C.G. Jung est sortie il y a quelques années. Ce livre, dont l'auteur est le Dr Richard Noll, est assez bien documenté. Malheuresement, son but avoué est d'intenter un "procés en sorcellerie" au psychanalyste allemand (à cause, notamment, de sa sympathie pour le courant "Völkisch").

"La haine à prétention scientifique peut reposer sur l'ignorance" (R. Dun).
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Message par  Lun 24 Mai 2004 - 15:16

Il y a un livre intitulé "Introduction à l'essence de la mythologie" de Carl Gustav Jung, Charles Kerényi. L'avez-vous lu et si oui qu'en pensez-vous ?
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Message par  Mer 7 Juil 2004 - 23:47

question candide : cette théorie est brillante et fascinante mais comment peut on définir l'âme d'un peuple quand le peuple lui-même a été brassé et rebrassé des siècles durant, par de multiples migrations venues de différents pays ? L'exemple de Jung fonctionnait pour l'Allemagne, mais pour la France par exemple ou les Etats Unis (exemple extrême) ?
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Message par  Mar 11 Nov 2008 - 12:14

Les dieux sont sans aucun doute des personnifications de forces psychiques ...


Intéressante pointe de naturalisme! huhuhuhu! :mrgreen:


Malheuresement, son but avoué est d'intenter un "procés en sorcellerie" au psychanalyste allemand (à cause, notamment, de sa sympathie pour le courant "Völkisch").


C.G. Jung était suisse.



Ensuite, procès ou pas à cause de ses idées, il faut dire que objectivement et scientifiquement, on ne peut pas prouver l'existence d'un inconscient collectif, ni de l'ombre, de l'anima/-us, etc.

Sa démarche, bien que s'appyuant sur les sciences naturelles (il était médecin psychiatre;
et le concept d'inconscient collectif repose sur l'hérédité!), n'est pas de l'ordre des sciences naturelles, mais de l'ordre de la psychanalyse. La psychanalyse est clinique et non expérimentale, une science idiosyncrasique et non pas nomothétique: elle s'intéresse à des cas particuliers, et par définition ne peut pas contrôler tous les paramètres d'une situation ni manipuler les variables indépendantes, ni mesurer des variables dépendantes etc.

Donc, entre psychanalyse freudienne (que cet article se plaît à démolir, parce qu'elle est "juive"-->
il faudrait s'entendre sur l'acception de ce mot!) et jungienne, il y a quelques nuances, c'est tout! A l'heure actuelle, l'une n'est pas plus en odeur de sainteté que l'autre. Un regard un tant soi-peu critique ne peut être qu'assez déçu du dogmatisme de certains psychanalystes et du fait qu'on n'ait pas de preuve, pas de nouveaux éléments en faveur de ces théories. On n'est trop souvent pas très loin du dogme, d'un foi quasi religieuse.



Ceci dit, cela n'enlève pas l'intérêt de ces théories sur un plan plus herméneutique, sur le plan du sens, sur un plan biographique, clinique et personnel. Elles peuvent dire l'existence humaine d'une façon qui aide certains.

A ce niveau, elles sont utiles au même titre qu'un philosophie, et donc coupées de l'empirie. Toute affirmation catégorique de la vérité factuelle (ou non) d'une proposition logique est à proscrire. On reste dans la spéculation, on est dans les comprendre, le Verstehen, l'interprétation, le sens, et non dans l'explication, Erklähren, les causes etc.



Je trouve que cette théorie reste très romantique. Il y avait sûrement chez Jung lui-même une sorte de recherche identitaire nourrie par son inimitié avec le christianisme tel qu'il l'a vécu (son père était pasteur) et par sa dispute avec Freud. Mais, avec ce qu'elle permet, cela ne m'étonne pas qu'elle soit un peu récupérée...


question candide : cette théorie est brillante et fascinante mais comment peut on définir l'âme d'un peuple quand le peuple lui-même a été brassé et rebrassé des siècles durant, par de multiples migrations venues de différents pays ?


Absolument. Surtout sachant que l'inconscient collectif se fonde sur l'hérédité.

Il me semble que Jung a surtout été influencé par les travaux des premiers anthropologues et a lui-même été marqué par les différences entre les peuples (qu'il a pu constater lui-même au cours de voyages). Mais, c'est sans compter le fait que ces théories sont aujourd'hui datées...







En somme, je crois que trop peu de gens ont lu Jung, et beaucoup trop parmi eux l'ont sûrement fait pour des motifs politiques et identitaires ce qui biaise copieusement toute interprétation.

Après tout, Jung parle de différences essentielles, mais parle aussi du fait que tous les peuples ont un inconscient collectif commun au fond. Donc, on n'est dans la nuance, entre la différence et la similarité.

Rappelons enfin que pour Jung, le but c'est l'individuation. Le but n'est donc pas politique ou social: Jung est centré sur l'individu. Il doit devenir lui-même, il doit trouver son centre psychique (Soi) en reconnaissant et abaissant les masques de sa personnalité (Moi), en apprenant à connaître son Ombre ainsi que son Animus/-a. Il est évident que cette transmutation de la personne, cette réalisation personnelle et psychique, doit retentir sur la communauté, sur autrui en permettant à l'individu d'être mieux intégré dans son milieu social, plus utile à autrui. Il n'y a pas d'idée d'individualisme forcené, pas plus il n'y a l'idée que la communauté doive primer sur l'individu. S'il devait y avoir une finalité, elle ne serait pas à placer uniquement dans la recherche identitaire culturelle, mais dans la recherche de l'identité individuelle, bien plus vaste. L'identité culturelle n'est pas une finalité. Elle n'est pas le centre de l'identité de la personne, pas plus que l'inconscient collectif.

Entre suivre un chemin tel que le préconise Jung et aller jusqu'où veulent aller les tradition(al)istes, il y a tout de même un grosse différence, me semble-t-il...
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Message par graal Mar 11 Nov 2008 - 15:29

En somme, je crois que trop peu de gens ont lu Jung, et beaucoup trop parmi eux l'ont sûrement fait pour des motifs politiques et identitaires ce qui biaise copieusement toute interprétation.


J'ai lu JUNG avec intérèt et certainement pas pour des idées politiques, il serait bon d'arreter de mettre du politique partout, celà devient fatigant à force.

Et notre personnage est à des années lumières des idées auquel on fait référence, mais vraiment loin...

Comme d'habitude, dés qu'on parle d'identité collective consciente ou pas, on nous claque une croix gamée ou celtique au front.



C'est vraiment pénible. :pendu:




Ensuite, procès ou pas à cause de ses idées, il faut dire que objectivement et scientifiquement, on ne peut pas prouver l'existence d'un inconscient collectif, ni de l'ombre, de l'anima/-us, etc.


Oui et il en était conscient, il disait d'ailleurs que par principe l'inconscient collectif ou personnel sera toujours un mystère et ne peut être prouvé, mais éventuellemnt souligné par des signes comme les rèves ou intuitions et penchants qui se manifestent par de manière irrationnelle pour le conscient....

Mais le sujet est trés vaste, et il faudrait beaucoup trop de temps pour l'explorer de façon satisfaisante et complète..
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