Neofolk / Martial Industrial

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Neofolk / Martial Industrial

Message par  le Lun 31 Oct 2005 - 10:39

Voilà, qui peut me renseigner sur ce groupe ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Re: Neofolk / Martial Industrial

Message par  le Lun 31 Oct 2005 - 12:50

ça ne m'avance pas...



Musicalement parlant, c'est comment et d'où est ce groupe ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Re: Neofolk / Martial Industrial

Message par  le Mar 1 Nov 2005 - 9:33

Les Joyaux de la Princesse est un projet français classé habituellement dans la catégorie "indus martial" ou "néo-folk".



Je ne connais pas les membres du groupe, mais je crois que c'est un one-man-band. Il a collaboré avec Der Blutharsch, l'un des groupes les plus en vue de cette scène.



Il ne sort que très peu d'album, et sont tous tirés en éditions limitées, mais ont un "packaging" très élaboré.



En ce qui concerne la musique, puisque c'est l'essentiel, imagine une sorte d'indus très froid et "bruitiste" agrémenté de samples de discours en lien avec la 2ème Guerre Mondiale, et des nappes de synthé façon "chapelle", le tout dans une ambiance très macabre. C'est en tous cas le cas sur l'album que j'ai écouté, "Aux Petits Enfants de la France".



Le concept du groupe semble avoir traits à la 2ème Guerre. Par exemple, l'album que j'ai (en mp3...) est basé sur le régime de Vichy. Ceci dit, bien qu'ayant une imagerie assez tendancieuse, Les Joyaux de la Princesse ne semblent pas soutenir de politiques racistes ou totalitaire, mais plutôt vouloir amener l'auditeur dans ce climat d'horreur qui était celui des années de guerre...



En cela, il a réussi;
une ambiance très froide, glauque et oppressante se dégage de cette musique.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Re: Neofolk / Martial Industrial

Message par  le Mar 1 Nov 2005 - 10:18

Merci ! j'attendais de tels renseignements !

Je vois qu'on a nettoyé le topic...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Re: Neofolk / Martial Industrial

Message par  le Mar 1 Nov 2005 - 10:27

De rien !



Voilà un site dont j'ai trouvé le lien sur un autre topic de Postchrist...



http://drugie.here.ru/ljdlp/
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Re: Neofolk / Martial Industrial

Message par  le Mar 1 Nov 2005 - 10:35

merci bien !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Re: Neofolk / Martial Industrial

Message par  le Sam 19 Nov 2005 - 16:00

Ok si tu aime les joyaux de la princesse, j'ai quelques groupes a te conseiller dans la veine. Il excele dans la veine darkfolk/indus ambient et ce groupe est essentiellement reservé au fan de la seconde guerre mondiale, le groupe ayant pour thematique la seconde guerre comme beaucoup de groupe du genre d'ailleurs. A noter un opus du nom de la celebre boisson qu'est l'absinthe, qui est un pur chef d'oeuvre en la matiere.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Dark Folk / Indus

Message par  le Dim 12 Mar 2006 - 18:01

J'ai effectué une recherche rapide en ces lieux et n'ayant pas trouvé de sujet à ce propos...même si certains albums on été cités par quelques membres. Qu'on me reprenne si le sujet a déjà été débattu.



En dehors du BM voilà ce qui me motive par dessus tout question musique et concept. Je lance le topic pour voir ce qu'il en est de la communauté du site.



Je vais particulièrement m'attarder sur les pointures de ce style souvent martial, parfois bruitiste, mélodique ou encore symphonique (controversé aussi parfois).



En tous cas, la noirceur est parfois plus sincère et refléchie qu'une multitude de groupes de BM et les ambiances dégagées souvent justes.



Je vais citer qqes passages d'un site :



"LA MUSIQUE INDUSTRIELLE : MUSIQUE VIOLENTE POUR SOCIETE VIOLENTE

Il est tout d'abord important de situer les origines historiques de la musique industrielle.

D'une certaine manière, elle puise ses fondements dans les travaux et les réflexions des futuristes italiens du début du siècle et leur "Art du Bruit", et d'autre part poursuit les expérimentations sonores de John Cage dans les années 50.

C'est également - tout comme le punk dont il est un contemporain - une réaction au milieu musical des 70's, dominé par une musique sans âme, excessivement technique et totalement gangrènée par le star-system.



L'ESPRIT

Le terme de musique industrielle vient du nom du label créé par le groupe THROBBING GRISTLE au milieu des 70's : "Industrial Records". Cela ne signifie pas, comme beaucoup le croient, "musique qui cherche à imiter le bruit des machines", mais une expression ironique pour décrire une musique extrème, violente et totalement contraire aux idées artistiques et musicales en vigueur à l'époque, ainsi qu'une réaction de défi face à la société capitaliste et policière.

Quoi de plus moqueur que de donner une référence marchande à une musique non-marchande ?

Car la chose à toujours garder en mémoire pour comprendre cette musique, c'est qu'elle est Politique.

C'est une instrumentalisation du médium musical, en dehors du principe de "l'art pour l'art".

Elle a des motivations contre-culturelles et subversives, en utilisant par exemple les principes d'infiltration des médias hérités du situationisme. Cela explique l'utilisation courante de références extrèmes et choquantes comme le nazisme, la pornographie ou encore le meurtre de masse."





Ce que je viens de citer peut aussi englober d'autres groupes plus accessibles d'EBM, moi je me concnetre plutôt sur la partie suivante :



"- l'ambiant : Dès le début de la vague industrielle, des projets ont souhaités s'orienter vers une musique plus calme et organique mais non dénuée de radicalité : Lustmord, Zoviet France, Nocturnal Emission... Puis plus récemment, des artistes comme Daniel Menche, Aube et autres Inade, ont voulu incorporer des sons plus bruyant pour un résultat entre noise et ambiant.



- la dark folk : Les plus connus sont des groupes comme Death In June ou Current 93, qui étaient plus expérimentaux et post-punk à leurs débuts, et qui à travers leur reflexion sur l'Europe et sa culture, ont créé un son à base de guitares sèches et de rythmiques martiales. Le label anglais World Serpent s'est spécialisé dans ce types de sons avec des groupes très "euro-centristes" dans leurs propos et leurs influences. On peut également y associer différents groupes martiaux et néo-symphoniques tels que Autopsia, Der Blutharsh ou Blood Axis.



- le death industriel : C'est le label suédois Cold Meat Industry qui est à l'origine de ce style apparu à la fin des 80's, d'inspiration morbide au son très lourd et trés apocalyptique, avec des projets comme Brighter Death Now, Megaptera, Raison d'Etre ou Deutsch Nepal. Ces groupes, tous scandinaves, ont énormément influencés l'industriel des années 90 et ont permis un véritable renouvellement des thématiques et des sonorités."





Que dire pour finir sinon que les références absolues me concernant sont :



- Death in June (unique et inqualifiable)

- Sol Invictus



- Wappenbund

- Ophir



- The Moon Lay HIdden Beneath a Cloud

- Der Blutharsch



- Blood Axis

- Les Joyaux de la Princesse



- Tribe of Circle

- A Challenge to Honor



- Puissance

- In Slaughter Natives





Voilà, sans oublier la référence ambiant des ptites Norvegiennes Aghast et le projet Instinct du label canadien Cyclic law...





Avis aux amateurs
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Re: Neofolk / Martial Industrial

Message par  le Dim 12 Mar 2006 - 18:28

Bon j'ai de grosses lacunes dans le domaine, donc ne voulant pas m'empêtrer dans les différences de styles j'énumérerai juste mes préférences:



Nenia (l'album La Casa Del Dolore), Seelenblut (l'album Angel's Suicide), Trist, Sophia, Ulf Soderberg/Sephiroth, Caul, Northaunt (dont le dernier album semble très prometteur, Raison d'Être, Instincts (spécialement les titres de la compilation Nord Ambient Alliance), Aghast.

Et puis quelques trucs chez Herbst9, Predella Avant...



J'ai par contre plus de mal avec les groupes type ISN, Sol Invictus, etc. The Moon Lay Hidden Beneath A Cloud tirant un peu son épingle du jeu (quoique je ne connais que Were You Of Silver,Were You Of Gold?).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Re: Neofolk / Martial Industrial

Message par  le Dim 12 Mar 2006 - 18:37

J'ai énormément de mal avec le style, quelques albums de Current 93 si j'arrive à ne pas m'endormir avant la fin ... et encore.

L'ambiant ne passe pas du tout chez moi, au contraire du post rock par contre, et pourtant les deux genres sont de la musique d'ambiance à mes oreilles.

Pour ce qui est du côté subversif, j'ai bien peur de pas le trouver vraiment clair non plus, je trouve ça mal définit et je n'arrive pas vraiment à voir en quoi c'est contestataire (je me suis un peu renseigné dessus, en théorie c'est contestataire, en pratique je ne vois pas vraiment en quoi ça l'est). Le fait de sortir tout en édition limité et en vinyles peut être ... mais pour moi c'est se couper les couilles et pisser dans un violon.

Voila, désolé pour l'avis pas vraiment favorable :?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Re: Neofolk / Martial Industrial

Message par  le Dim 12 Mar 2006 - 18:52

redella Avant... voilà un belle ref que j'ai oublié de citer.



Quoiqu'il en soit comme pour le BM il est possible de distinguer



- des démarches artistiques (NON de Boyd Rice, aussi Death in June dont la réfléxion sur l'Europe est, pour moi, totalement artistique etc...)



- d'autres plus politiques (The Grey Wolves..)



- et enfin certaines plus nihilistes (Puissance)



Je pense que le dénominateur commun reste une démarche sincère, individuelle et sombre et un certain goût pour les ambiances martiales et historiques parfois...







Pour rebondier sur les propos de Cthulu :



disons que c'est une scène qui se laisse peu pénétrer et qui aime rester en famille... une belle version de l'inceste... je pense que la mode du "tout en limité", archi cher n'est que l'expression de la loi du marché (en baisse ces derniers temps) et loin d'être le voeu des artistes.



Après Current 93, c'est en effet bon pour s'endormir... contrairement à du Wappenbund qui fait naitre la guerre sonore sur tes platines..CD ou non... je dirai que chacun aime ce qu'il souhaite (dans certaines proportions tout de même), ton avis est le bienvenu..
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Re: Neofolk / Martial Industrial

Message par  le Dim 12 Mar 2006 - 19:04

Pour moi c'est:

- Sophia

- In Slaughter Natives

- Non

- Sephiroth



Et ma foi, je me contente assez de ceux-là, car le style s'écoute quand même dans des conditions particulières.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Re: Neofolk / Martial Industrial

Message par  le Dim 12 Mar 2006 - 19:07

Dans le genre et ce gràce à toi ;
)
, j'apprécie Der Bluttach et Death in June. J'apprécie plus le deuxième peut être parce qu'il se base vraiment sur des guitares folk et sa voix me rapelle par certains côtés celle de Brendan Perry. Elle reste pour moi une musique qui n'est pas facile d'accès à la première écoute.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Re: Neofolk / Martial Industrial

Message par  le Dim 12 Mar 2006 - 19:20

@Cweorth a écrit:J'ai par contre plus de mal avec les groupes type ISN, Sol Invictus, etc. The Moon Lay Hidden Beneath A Cloud tirant un peu son épingle du jeu (quoique je ne connais que Were You Of Silver,Were You Of Gold?).


Sol Invictus ! Excellent !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Re: Neofolk / Martial Industrial

Message par  le Dim 12 Mar 2006 - 19:36

Bah si tu as un extrait à me proposer je veux bien réviser mon jugement, mais ce que je retiens de quelques écoutes (bien lointaines certes) n'est pas encourageant ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Re: Neofolk / Martial Industrial

Message par  le Dim 12 Mar 2006 - 20:46

@Cweorth a écrit:Bah si tu as un extrait à me proposer je veux bien réviser mon jugement, mais ce que je retiens de quelques écoutes (bien lointaines certes) n'est pas encourageant ;
)


Disons que j'apprécie beaucoup Tommy Wakeford, donc forcément, Sol Invictus, même si je ne possède qu'un seul album, Hill of the Crosses. Malheureusement, je n'ai pas de mp3 à te proposer.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Re: Neofolk / Martial Industrial

Message par  le Dim 12 Mar 2006 - 21:43

Nordrvagr a écrit:
Disons que j'apprécie beaucoup Tommy Wakeford, donc forcément, Sol Invictus,




Ptit erratum pour faire la fine bouche : Tony et non Tommy...



Effectivement Sol Invictus (dans la catégorie "dark folk mélancolique accoustique" sans vouloir refaire un post sur la musique et ses étiquettes...) est l'un des meilleurs du genre même s'il manque un petit je ne sais quoi pour faire que le groupe soit unique.



Finalement on se rend compte que, bien que "labelisés" sous la même étiquette générale de dark folk ou Indus, de nombreux projets sont musicalement très éloignés (Sol Invictus avec ses guitares sèches et violons et NON pour ses morceaux les plus bruitistes par ex). Une scène musicale tout comme le BM qui est aussi très créative et qui ne se complait pas dans un seul et unique modèle pour les masses.



Je ne saurai trop vous conseiller sur la branche martiale (pour en finir avec mon experience personnelle) de jeter une oreille sur "Preussen" de Wappenbund (pour ceux qui ne sont pas allérgiques aux rythmiques martiales et sons symphoniques sur fond de samples historiques).



Sinon dans le même genre y a RSLD / Die Macht allez sur ce site http://www.rsld.ch/ , il y a du mp3 en téléchargement... artistiquement on aime ou on aime pas c'est sûr... y en a peut etre qui risquent d'y laisser des plumes...même s'il faut avoir du recul mais c'est un autre débat!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Re: Neofolk / Martial Industrial

Message par  le Dim 12 Mar 2006 - 22:20

Temenih a écrit:
Nordrvagr a écrit:
Disons que j'apprécie beaucoup Tommy Wakeford, donc forcément, Sol Invictus,




Ptit erratum pour faire la fine bouche : Tony et non Tommy...



Effectivement Sol Invictus (dans la catégorie "dark folk mélancolique accoustique" sans vouloir refaire un post sur la musique et ses étiquettes...) est l'un des meilleurs du genre même s'il manque un petit je ne sais quoi pour faire que le groupe soit unique.



Finalement on se rend compte que, bien que "labelisés" sous la même étiquette générale de dark folk ou Indus, de nombreux projets sont musicalement très éloignés (Sol Invictus avec ses guitares sèches et violons et NON pour ses morceaux les plus bruitistes par ex). Une scène musicale tout comme le BM qui est aussi très créative et qui ne se complait pas dans un seul et unique modèle pour les masses.



Je ne saurai trop vous conseiller sur la branche martiale (pour en finir avec mon experience personnelle) de jeter une oreille sur "Preussen" de Wappenbund (pour ceux qui ne sont pas allérgiques aux rythmiques martiales et sons symphoniques sur fond de samples historiques).



Sinon dans le même genre y a RSLD / Die Macht allez sur ce site http://www.rsld.ch/ , il y a du mp3 en téléchargement... artistiquement on aime ou on aime pas c'est sûr... y en a peut etre qui risquent d'y laisser des plumes...même s'il faut avoir du recul mais c'est un autre débat!


Merci de la correction ! ;
)




Bonne idée également de citer RSLD dont la musique vaut le détour !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Re: Neofolk / Martial Industrial

Message par Baalberith le Dim 12 Mar 2006 - 23:19

Je ne connais rien à ce style, mais je crois que certains devraient essayer ces projets de Summoning qui m'ont l'air d'être du dark folk:

Kreuzweg Ost (sur la Sconde Guerre Mondiale)

Ice Ages (http://www.iceages.info/)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Re: Neofolk / Martial Industrial

Message par  le Dim 12 Mar 2006 - 23:19

il me semble que Der Blutharsch seront en concert a Anvers bientot avec Deutsch Nepal , en Avril je crois ...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Re: Neofolk / Martial Industrial

Message par  le Dim 12 Mar 2006 - 23:27

Le side project de Raymond Wells (Pazuzu,Raventhrone :



Golden Dawn par exemple (Extreme Gothic Metal ;
)
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Re: Neofolk / Martial Industrial

Message par  le Dim 12 Mar 2006 - 23:55

Soertebeker a écrit:il me semble que Der Blutharsch seront en concert a Anvers bientot avec Deutsch Nepal , en Avril je crois ...




Tout à fait j'y serais pour sûr, avec trois pointures sur scène, à ne pas rater...



Belgium : Antwerpen

DER BLUTHARSCH, DEUTSCH NEPAL, NOVO HOMO

ChOEUR NOIR presents 21th of April 2006



DER BLUTHARSCH

DEUTSCH NEPAL

NOVO HOMO



Hof Ter Lo

Noordersingel

Antwerpen - BELGIUM
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Re: Neofolk / Martial Industrial

Message par  le Dim 12 Mar 2006 - 23:57

Ca serait bien si j etais loggé avant de poster... ça devient une habitude...



on pourrait reprendre le flyer précedent vu que l'affiche est identique...



http://www.soleilnoir.ch/pics/db/blutharsCH04.jpg" alt="" loading="lazy" />



http://www.soleilnoir.ch/pics/db/P1010147.JPG" alt="" loading="lazy" />



à voir ce que ça donnera suite au nouvel album
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Re: Neofolk / Martial Industrial

Message par Baalberith le Lun 13 Mar 2006 - 11:14

C'est quand même super tendancieux non? :?


Ca serait bien si j etais loggé avant de poster... ça devient une habitude...

Tu peux cocher la case à droite quand tu logues, comme ça dorénavant tu ne seras plus embêté (log auto)...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Re: Neofolk / Martial Industrial

Message par  le Lun 13 Mar 2006 - 21:20

Oui non ça dépend c'est comme tout.. Aussi détaché de la société actuelle qu'il soit, ce style est forcément influencé d'une manière ou d'une autre par les opinions de chacun.



Tu y retrouveras la même proportion (que dans le BM) de groupes ayant une démarche purement artistique, qu elle soit provocatrice ou nostalgique, et d'autres clairement politisés (pas uniquement droite droite.)



Outre les albums BM du moment qui tournent chez moi, je ne saurai trop vous conseiller pour les plus "Dark" (j'ai pas trouvé de notion qui prête moins à sourire) d'entre vous de vous procurer cette merveille de musique symphonique sombre...



Wappenbund "Kinder des Lichtes"



http://www.totenlicht-mailorder.ch/Pics/w/wappebund-kinder.jpg" alt="" loading="lazy" />



avec un superbe artwork tiré du film de Tod Browning "Freaks" (1932), remuant pour l'époque.

Sans faire de pub pour un autre site, une critique très juste se trouve à l'adresse suivante :



http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=5428



Voilà je retourne à mes occupations.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Neofolk / Martial Industrial Empty Re: Neofolk / Martial Industrial

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum