POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

l'alcool chez les Gaulois

3 participants

Aller en bas

l'alcool chez les Gaulois Empty l'alcool chez les Gaulois

Message par  Lun 27 Mar 2006 - 10:17

L'ALCOOL CHEZ LES GAULOIS



Tout commença 1 siècle avant notre ère où la dite Gaule, qui en fait comprenait quatre Gaules : la Narbonnaise, l'Aquitaine, la Celtique et la Belgique, fut confrontée à Rome.



Les Gaulois, comme tous les Celtes, sont adeptes de repas bien arrosés. Au cours de ces festins, on y mange un peu de pain et beaucoup de viande bouillie ou grillée, la boisson y est abondante, pour les riches c'est du vin qu'ils font venir d'Italia ou de la région de Massalia, pour les moins riches, c'est de la bière d'orge préparée avec du miel. Ils terminent souvent ces festins complètement ivres. Bref, il est bien connu que l'alcool excite l'imagination et les passions...

Certains auteurs grecs et latins attribuent aux Gaulois, ceux de la Province (ancienne Gaule narbonnaise) l'invention des tonneaux beaucoup plus pratiques que les jarres de terre cuite pour la conservation et le transport du vin. On voit bien ici l'origine de la réputation des vins français...!

Les Gaulois étaient de grands amateurs de vin . Excellents ferronniers, ils ont inventé un objet fondamental pour l'humanité buveuse : le tonneau. Arrivée en Gaule via les Romains avec le prestige des vainqueurs et de la civilisation gréco-latine, cette boisson des assemblées (symposium) philosophiques et des orgies païennes devint un symbole et un objet rituel de la nouvelle religion dominante. Plantée d'abord sur la côte méditerranéenne, la vigne progressa avec les colons romains et les prélats de l'Église chrétienne, en remontant vers le nord par la vallée du Rhône et en Aquitaine. Et, depuis les ports, Bordeaux en particulier, le vin s'exporta rapidement.



LA BIERE

Chez les Grecs, la "bière" est reconnue pour ses vertus médicinales. Hippocrate lui attribue des vertus curatives, diurétiques et fébrifuges. Mais les Grecs et les Romains, grands amateurs de vin, ne s'intéressent guère à la bière. Ils s'étonneront même de découvrir un vin étrange en Gaule fait de céréales et non de raisins.

Pour les Gaulois, la "bière" est une potion magique, ils l'appellent Brace (terme à l'origine du mot brasseur) ou Cervisia (qui deviendra plus tard cervoise). Ils sont aussi les inventeurs du tonneau. Chez les Gaulois ce sont aussi les femmes qui fabriquent la bière. La recette ressemble étrangement à celle que l'on connaît aujourd'hui : de l'orge humidifiée, chauffée, germée puis séchée et moulue grossièrement. On la mélange ensuite à l'eau et le tout est chauffé puis aromatisé.







VIVE LE VIEUX VIN GAULOIS







Vive le vieux vin de vigne,

le vieux vin gaulois!



TAN TAN ! TERRE ET CIEL

CHÊNE FEU ROUGE ET SOLEIL

TAN TAN GLAIVE CLAIR

FLOTS DE SANG VERMEIL.



Mieux que bière ou vin de pomme

mieux vaut vin gaulois!



C'est le sang gaulois qui coule

c'est le sang gaulois!



Chant du glaive bleu qui frappe

chant du glaive roi!



Sang et vin mêlés ruissellent

sang et vin gaulois!



Glaive maître des batailles

glaive honneur à toi!



Qu'au soleil le fer flamboie

comme l'arc en ciel !





[url]http://parati.fraternite.net/musiques/complets/vingaulois.zip[/url]



(ou sinon la version de VAE VICTIS, sur "Quand les vents tournent" - le Vin Gaulois)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

l'alcool chez les Gaulois Empty Re: l'alcool chez les Gaulois

Message par  Sam 1 Avr 2006 - 12:59

La bière fait grossir aussi, tu as oublié...As-tu vu les Allemands, gros comme ils sont pour la plupart ???La bière n'ets pas innocente...

Tu pourrais excpliciter un peu l'arrivée de la bière en Germanie, ce serait assez intérressant, même si l'ancienne Germanie et l'ancienne Gaule était liée par le commerce...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

l'alcool chez les Gaulois Empty Re: l'alcool chez les Gaulois

Message par  Mar 4 Avr 2006 - 11:04

et oui la bière n'est pas innocente, mais c'est toujours un plaisir d'en boire! donc pour répondre à ta demande je vais expliquer l'arrivée de la bière en Germanie.



LA BIERE EN GERMANIE



Des moines d’Allemagne vont se lancer dans la fabrication de la bière. Ils ont même été à l’avant-garde dans l’utilisation du houblon comme aromate. Au Xe siècle, la concentration urbaine va favoriser le développement des brasseries et rentabiliser la profession de maître-brasseur. D’ailleurs, les brasseurs vont s’organiser en corporation contribuant ainsi au respect de la profession. Du même souffle, pour assurer la qualité du produit, la Bavière édicte en 1516 la Loi de la pureté de la bière, qui s’applique encore de nos jours. Une chose intéressante à noter, ce sont les femmes qui vont exercer le métier de brasseur jusqu’à la fin du Moyen Âge. L’utilisation de houblon ne se répandit qu’à partir du XVème siècle et devança très vite les autres plantes amères qui aromatisaient à l’époque la bière (gentiane, coriandre, absinthe, sauge ou lavande).





Aujourd'hui acheter un pack de bière est un geste hebdomadaire, voire quotidien, qui chez nos cousins Germains est la résultante de la tradition, la culture, et, à n'en pas douter, de l'incomparable sensation procurée par le houblon macéré ! Facteur économique d'importance, la bière est outre-Rhin le produit d'un secteur agro-alimentaire de pointe qui a su évoluer et s'adapter aux mutations technologiques. L'industrie du brassage s'apprête effectivement à entrer dans son 10e siècle d'existence. Complètement intégrée au système économique libéral, elle peut toutefois s'enorgueillir d'un statut particulier. Pour un habitant du Bade, la bière de Heidelberg est certes allemande, mais reste avant tout une bière locale. Fédéralisme aidant, les marchandises circulent à un niveau national, sans pour autant nuire au développement d'une économie de proximité. Aussi, l'émergence de brasseries d'envergure internationale n'a aucunement remis en cause l'existence de micro- et moyennes brasseries, qui écoulent leur production aux niveaux local et régional.

Ce type de brasserie aux structures de PME a pratiquement disparu en France mais fait plus que subsister en Allemagne. Souvent propriété des duchés, des Etats ou des municipalités au XVIIe siècle, pendant la période mercantiliste, la brasserie fut un agent productif assurant des recettes non seulement par ses ventes, mais aussi grâce à l'impôt perçu sur la bière. La brasserie était alors un acteur socio-économique important au niveau local, tant comme créateur d'emplois que par son association à une multitude de corporations opérant dans le même périmètre. On peut se risquer à affirmer que cette situation s'est grosso-modo maintenue. Le brasseur utilise aujourd'hui les mêmes matières premières et reste encore étroitement lié à l'agriculture, aux souffleries de verre, à l'hôtellerie, la restauration et aux tavernes.





Nombres d'employés dans l'industrie du brassage : 53 600

Nombre de brasseries : 1 300

Production globale en hl : 118 600 000

Consommation globale en hl : 113 600 000

Consommation en l par habitant : 139,6

% de bières importées/consommation : 2,44

% de bières exportées/production : 7,974

Prix moyen d'un litre de bière dans le commerce en DM : 2,26

Chiffre d'affaire de l'industrie du brassage en MD/DM : 20,439

Recette de l'impôt sur la bière en MD/DM : 1,794

1 DM =3,45 FrF



Quelque bières allemandes

Altbier

La Alt est une bière de fermentation haute, trouble et ambrée, brassée à Düsseldorf.

Bockbier

Au XIVe siècle, Einbeck, Bavière, est, avec ses 700 brasseries le centre de l'industrie du brassage. En 1612, le meilleur maître brasseur de la ville se fait employer par Münchner Hofbrauhaus nouvellement créée à Munich. Il y emporte avec lui la recette de la Einbecksche, qu'on appelle aujourd'hui Bock . Les Bockbier sont des bières blondes ou ambrées, fortes, et de fermentation basse.

Export

Bière de fermentation basse au goût malté, dont la teneur en houblon est moins importante que celle des Pils.

Kölsch

La Kölsch est la spécialité de Cologne. C'est une bière de fermentation haute, blonde et limpide. Elle est servie en couronne, plateau rond possédant 14 trous dans lesquels se logent des verres de 20 cl. Cologne possède actuellement 16 brasseries et la Kölsch est une bière d'origine contrôlée, qui ne peut être brassée que sur un petit territoire comprenant Cologne et sa banlieue.

MärzenMärzen, bière de Mars : au Moyen Age les bières de fermentation basse sont brassées à la sortie de l'hiver, en mars, pour qu'on puisse les conserver jusqu'à la fin de l'été. L'utilisation d'un malt spécifique donne à la bière de mars une saveur légère et maltée. Elle est généralement blonde, mais existe aussi en bière ambrée.

Pilsener/Pils

La Pils est plus qu'un type de bière, c'est avant tout une méthode de brassage, utilisée pour la première fois en Bohème, à Pilsen, par le maître brasseur munichois Joseph Groll. La Pils est aujourd'hui la bière la plus brassée en Allemagne. Elle est blonde, limpide, avec un fort degré d'amertume.

Weizenbier

La Weizen, bière de blé, est obtenue par l'utilisation de malt issu du blé et non de l'orge. Son origine remonte à l'époque du monopole exercé par l'Etat bavarois sur la fabrication du malt issu de l'orge. La variante filtrée, Kristallweizen, est blonde et limpide. Les non filtrées, Hefeweizen, contiennent toujours la levure de fermentation. Elles sont blondes, helles Weizenbier, ou brunes, dunkel Weizenbier.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

l'alcool chez les Gaulois Empty Re: l'alcool chez les Gaulois

Message par Seigneur Sven Mer 5 Avr 2006 - 2:53

J'ai soif!
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

l'alcool chez les Gaulois Empty Re: l'alcool chez les Gaulois

Message par  Mer 5 Avr 2006 - 8:13

Seigneur Sven a écrit: J'ai soif!


De quoi?

Ou devrais-je dire de qui? ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

l'alcool chez les Gaulois Empty Re: l'alcool chez les Gaulois

Message par  Mer 5 Avr 2006 - 15:31

Hey Bifrost, c'est toi qu'a écrit tout ça?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

l'alcool chez les Gaulois Empty Re: l'alcool chez les Gaulois

Message par  Mer 5 Avr 2006 - 19:02

sur la Germanie? non pas exactement, enfin j'ai synthétisé une recherche que j'ai effectué.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

l'alcool chez les Gaulois Empty Re: l'alcool chez les Gaulois

Message par  Mer 5 Avr 2006 - 20:19

Seigneur Sven a écrit: J'ai soif!


Essaie la Bananen-Weizen (super-trendy outre-Rhin), ça va étancher ta soif !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

l'alcool chez les Gaulois Empty Re: l'alcool chez les Gaulois

Message par Seigneur Sven Mer 5 Avr 2006 - 21:17

Comment ça "super-trendy"?
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

l'alcool chez les Gaulois Empty Re: l'alcool chez les Gaulois

Message par  Jeu 6 Avr 2006 - 9:42

Bifrost a écrit:sur la Germanie? non pas exactement, enfin j'ai synthétisé une recherche que j'ai effectué.


Bravo! ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

l'alcool chez les Gaulois Empty Re: l'alcool chez les Gaulois

Message par  Jeu 6 Avr 2006 - 17:47

Norman a écrit:
Bifrost a écrit:sur la Germanie? non pas exactement, enfin j'ai synthétisé une recherche que j'ai effectué.


Bravo! ;
)


Merci!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

l'alcool chez les Gaulois Empty Re: l'alcool chez les Gaulois

Message par  Ven 7 Avr 2006 - 15:58

Seigneur Sven a écrit:Comment ça "super-trendy"?


Super-trendy parce que ton avatar prendra des couleurs après en avoir bu... :mrgreen:



Sinon, sympas les articles, clairs, construits et agréables à lire... (Ils sont fous ces romains, ils n'aimaient pas la bière !)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

l'alcool chez les Gaulois Empty Re: l'alcool chez les Gaulois

Message par  Ven 7 Avr 2006 - 17:30

En fait vous trouvez comment un avatar? Mes photos prennent toujours trop de place
avatar


Revenir en haut Aller en bas

l'alcool chez les Gaulois Empty Re: l'alcool chez les Gaulois

Message par  Ven 7 Avr 2006 - 18:12

Suffit de les réduire ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

l'alcool chez les Gaulois Empty Re: l'alcool chez les Gaulois

Message par  Dim 1 Juil 2007 - 1:18

Anonymous a écrit:L'ALCOOL CHEZ LES GAULOIS

VIVE LE VIEUX VIN GAULOIS







Vive le vieux vin de vigne,

le vieux vin gaulois!



TAN TAN ! TERRE ET CIEL

CHÊNE FEU ROUGE ET SOLEIL

TAN TAN GLAIVE CLAIR

FLOTS DE SANG VERMEIL.



Mieux que bière ou vin de pomme

mieux vaut vin gaulois!



C'est le sang gaulois qui coule

c'est le sang gaulois!



Chant du glaive bleu qui frappe

chant du glaive roi!



Sang et vin mêlés ruissellent

sang et vin gaulois!



Glaive maître des batailles

glaive honneur à toi!



Qu'au soleil le fer flamboie

comme l'arc en ciel !





[url]http://parati.fraternite.net/musiques/complets/vingaulois.zip[/url]



(ou sinon la version de VAE VICTIS, sur "Quand les vents tournent" - le Vin Gaulois)


Il existe une version geniale du groupe Naastrand sur le skeud "Chants d'Europe".

Cette chanson menait les celtes breton du VIème siècle à la bataille contre les gaulois.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

l'alcool chez les Gaulois Empty Re: l'alcool chez les Gaulois

Message par DreamSquare Dim 1 Juil 2007 - 10:34

J'avais en effet trouvé cette chanson dans un CD de ma bibliothéque. Intéressant, mais il me semble qu'une bonne partie du CD m'avais assez gavé.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

l'alcool chez les Gaulois Empty Re: l'alcool chez les Gaulois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum