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Message par Baalberith Mer 8 Juil 2015 - 20:36

L'un des avantage évident de la cassette est le prix, c'est bien pour ça que le format existe encore.

Hein? Quand tu presses une production à au moins 100 exemplaires, le CD-R ne revient à rien, je ne crois pas que ce soit le prix qui les motive.


Je ne vois pas de raison de me priver de ces sorties pour une bête histoire de format. C'est complètement légitime.

Ah mais je n'ai pas dit ça, j'ai dit que plutôt que d’accepter leur format bidon de cassette, autant se faire soit-même un bon petit CD-R avec le visuel qui convient.



PS: après renseignements pris dans ma BDD, j'ai en BM 21 CD-R/double CD-R (quand je peux, je mets plusieurs produits du même groupe sur un seul CD):

_ 4 en attente d'acheter le CD qui doit sortir

_ 10 parce qu'ils ne sont jamais sortis qu'en digital ou parce qu'ils ont été faits en CD-R non pro (foutage de gueule complet!)

_ 3 parce qu'ils ont été sortis en format si limité qu'il ne sont plus dispos ou alors à un prix inadmissible

_ 1 sorti dans une version vraiment toute pourrie



Du coup les seuls CDs qui concernent notre discussion sont les KLAGE, le Nebulae de MORPHINIST, les NOENUM...
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Message par Blaise Ven 10 Juil 2015 - 15:17

Pour te faire toi-même un CDr, il te faut la musique à un moment ou à un autre. Et même si tout devient de plus en plus disponible en mp3 quelque soit le format, ce n'est pas toujours possible. Tu te retrouvera forcément bloqué à un moment.
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Message par wolfforest Ven 10 Juil 2015 - 17:11

Blaise a écrit:Pour te faire toi-même un CDr, il te faut la musique à un moment ou à un autre. Et même si tout devient de plus en plus disponible en mp3 quelque soit le format, ce n'est pas toujours possible. Tu te retrouvera forcément bloqué à un moment.


Puis télécharger un MP3 parfois très compressé, c'est pas forcément de la top qualité non plus. Si t'as du bon matos, un son vinyle c'est quand même loin d'être dégueu (voir même pour les k7 également). Je vois pas trop où est la régression. Que tu passes d'une tv full hd de 140 cm à un vieux téléviseur cathodique, ok, là je suis d'accord avec toi Baal, mais niveau musique, je suis pas trop la logique.
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Message par Kataklysm Sam 11 Juil 2015 - 0:20

C'est clair, quand je vois la qualité dégueulasse de certains album au format mp3 qui circulent sur le net (volume très faible, cliquetis permanents en fond...), je me dis que ceux qui se contentent de ces versions sont vraiment peu exigeants.
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Message par Baalberith Sam 11 Juil 2015 - 18:00

Vous partez du principe fallacieux qu'un mp3 est forcément mal encodé. Il est évident que si c'est pour pourrir le son de l'original ça ne vaut pas le coup, mais un mp3 peut aussi être bien encodé (de toute façon pour moi le mp3 est du provisoire, je n'aime pas le dématérialisé!). Je n'ai jamais eu aucun problème avec mes pirates perso, jamais. Après ça ne vaut certainement pas un CD bien fait, ok, mais je ne crois pas que ceux que j'ai ont à rougir face au son d'une cassette d'origine.

Et pour réouvrir le débat stérile, comme je dis à chaque fois, le jour où quelqu'un arrivera à me démontrer l'intérêt de sortir une cassette plutôt qu'un CD, je voudrais bien revoir mon jugement, mais jusqu'à présent personne n'y est arrivé. Je ne vois aucun intérêt à la cassette donc c'est forcément rétrograde. CQFD.

Après, je n'attaque personne hein, je ne fais que donner mon point de vue.



Ca me fait penser qu'on en discutait avec le label allemand Eisenwald dont je suis assez proche et je lui confiais mon sentiment face aux digipacks, bien plus fragiles et somme toute assez inutiles, qu'un cristal (tout le monde a eu un jour au moins un digi déjà abîmé sur les côtés, décolé sur le base, etc..., alors qu'un cristal, on change le boitier après 10 ans et c'est comme si on l'avait acheté hier). Il me disait qu'en fait c'étaient les groupes eux-mêmes qui demandaient un digi car ils trouvaient souvent que ça donnait un cachet à leur produit. Je ne serais pas étonné (euphémisme!) que le principe est un peu pareil avec la cassette. Comme elle n'a raisonnablement aucun intérêt, ceux qui l'aiment ne peuvent le faire que parce que ça donne un "genre" qu'ils estiment plus "trve".



PS: attention, je ne parle pas de vinyle hein! Je n'aime pas les vinyles, mais les spécialistes du son disent que le son est plus charnel et chaud, donc pourquoi pas. De plus les vinyles sont de gros objets et offrent la possibilité de générer un grand visuel. Bref, je comprends, du moment que les albums ne sortent pas qu'en vinyles car là c'est inadmissible.
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Message par Kataklysm Sam 11 Juil 2015 - 18:42

les spécialistes du son disent que le son est plus charnel et chaud, donc pourquoi pas. De plus les vinyles sont de gros objets et offrent la possibilité de générer un grand visuel.

Tout à fait d'accord là-dessus.

Le son du vinyle est généralement supérieur au CD, à condition bien sûr d'avoir le matos adéquat (bonne platine + bon caisson de basse + bonnes enceintes).

La seule chose qui a tendance à m'agacer avec le vinyle, c'est cette mode du colored splattered vinyl box collector de mon cul sur la commode, juste là pour engranger du pognon aux frais des "collectionneurs" qui trouvent que ça fait très beau sur leurs étagères pour épater la galerie.



Sur le mp3 : j'ai rarement réussi à obtenir des albums en bonne qualité sur ce format. Mais n'étant pas un adepte du téléchargement, mon avis n'est peut-être pas très pertinent. Exemple flagrant : je me souviens avoir téléchargé par le passé Fire Burns in Our Hearts de Clandestine Blaze en mp3, et quel choc le jour où j'ai acheté l'album CD ! La version mp3 que je m'étais auto-infligé gaiement pendant des années s'avérait en réalité totalement inaudible et ignoblement dégueulasse comparé au support d'origine (déjà pas très propret à la base).

Du coup, grosse méfiance en ce qui concerne les mp3, idem pour les versions "vidéo" type youtube.

Ceux qui se contentent de ces formats foireux ont 9/10 chances de passer à côté d'une version originale autrement meilleure/supérieure.



Sur les cassettes : c'est avant tout du folklore. Reliquat de ce bon vieil esprit "underground" intimement lié aux origines du BM, qu'aujourd'hui on dédaigne volontiers, lui assignant systématiquement le désormais méprisant adjectif "true" (ou "trve").

Pour ma part j'aime bien les cassettes. C'est moins cher que le CD, le son est généralement très similaire, et ça me rappelle un peu mes années walkman :mrgreen:


je comprends, du moment que les albums ne sortent pas qu'en vinyles car là c'est inadmissible.

Je ne vois ce qu'il y a d’inamissible. Que ça puisse être éventuellement agaçant c'est une chose, mais au fond si un groupe veut sortir sa prod sur le format qu'il souhaite, il est bien libre de faire ce qu'il veut... Après c'est à l'auditeur de savoir s'adapter s'il désire en faire l'effort.
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Message par Baalberith Sam 11 Juil 2015 - 19:07

Le son du vinyle est généralement supérieur au CD, à condition bien sûr d'avoir le matos adéquat (bonne platine + bon caisson de basse + bonnes enceintes).

Là j'en doute quand même, mais il faudrait demander à un spécialiste... je pense qu'il faudrait déjà définir le terme "supérieur".


Je ne vois ce qu'il y a d’inamissible. Que ça puisse être éventuellement agaçant c'est une chose, mais au fond si un groupe veut sortir sa prod sur le format qu'il souhaite, il est bien libre de faire ce qu'il veut... Après c'est à l'auditeur de savoir s'adapter s'il désire en faire l'effort.

Sachant que 99,9% des gens ont de quoi écouter un CD et que les possesseurs de platines vinyle doivent être finalement assez peu nombreux, je ne crois pas devoir argumenter davantage. Après tout le monde est libre de faire son produit comme il l'entend bien sûr, mais dans ce cas si c'est pour se foutre du public...


Exemple flagrant : je me souviens avoir téléchargé par le passé Fire Burns in Our Hearts de Clandestine Blaze en mp3, et quel choc le jour où j'ai acheté l'album CD ! La version mp3 que je m'étais auto-infligé gaiement pendant des années s'avérait en réalité totalement inaudible et ignoblement dégueulasse comparé au support d'origine (déjà pas très propret à la base).

Tu avais dû le télécharger en encodage pourri, càd moins de 192k. SI tu vas sur soulseek, tu as souvent des standard de 256 voire 320 pour la plupart des produits.


Sur les cassettes : c'est avant tout du folklore. Reliquat de ce bon vieil esprit "underground" intimement lié aux origines du BM, qu'aujourd'hui on dédaigne volontiers, lui assignant systématiquement le désormais méprisant adjectif "true" (ou "trve").

On est donc tout à fait d'accord. Ta réponse est il est vrai peut-être moins condescendante que la mienne, mais finalement ça revient au même.


Pour ma part j'aime bien les cassettes. C'est moins cher que le CD, le son est généralement très similaire, et ça me rappelle un peu mes années walkman :mrgreen:

Après on assume en effet sa préférence, du moment que l'on ne cherche pas à me démontrer foireusement l'intérêt réel d'une cassette/ SI c'est une simple histoire de goût, c'est autre chose. Ceci dit, pour le prix, ça dépend vraiment des CDs et quand on parle de produit généralement à moins de 10 euros, l'argument du prix reste finalement assez trivial.
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Message par Vilosophe Dim 12 Juil 2015 - 12:11

Bah pour le coup par rapport à mon vote initial il y a près de sept ans, cela à complètement changer puisque même si je télécharge toujours - peut-être moins qu'avant puisque j'ai un abonnement spotify ou il y a l'écoute en streaming - je n'achète plus exclusivement qu'en vinyle (à peu près 1600 disques en cinq années tous genres confondus bien entendu). Regain intérêt et mode pour certains (ce qui n'est pas faux), je trouve cependant le format beau et le son beaucoup plus chaleureux si le pressage est de qualité (ouais j'ai conscience que cela fait cliché comme phrase).
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Message par Kataklysm Dim 12 Juil 2015 - 15:24

je trouve cependant le format beau et le son beaucoup plus chaleureux si le pressage est de qualité

D'accord avec ça. D'ailleurs j'ai cru comprendre que la qualité sonore du vinyle dépendait beaucoup du format audio initial utilisé pour le pressage.

Apparemment il n'y aurait aucune différence au niveau du rendu sonore lorsqu'un vinyle est simplement pressé à partir d'un CD.

N'étant pas ingé-son, je ne connais pas bien les subtilités/caractéristiques des différents formats audio, ni des modes d'extraction/compression d'un fichier audio, mais apparemment ça jouerait beaucoup sur la qualité du vinyle.

Les fréquences, l'échantillonnage, les phases et autres dynamiques, j'avoue que ça me dépasse un peu.



Mais le sujet est intéressant :



http://www.son-video.com/Conseil/Pourquoi-vinyle-musicalite.html



http://www.tomsguide.fr/article/vinyle-mp3-disque,2-270-4.html


je pense qu'il faudrait déjà définir le terme "supérieur".

Je pense que justement toutes ces considérations techniques rentrent en ligne de compte pour pouvoir appréhender correctement l'aspect qualitatif du son.

Sans pour autant en connaître toutes les arcanes, on peut bien s'en rendre compte naturellement à l'écoute.


Sachant que 99,9% des gens ont de quoi écouter un CD et que les possesseurs de platines vinyle doivent être finalement assez peu nombreux

C'est vrai si tu parles des gens en général, mais le BM (comme d'ailleurs le Metal en général) est un milieu de collectionneurs. Suffit de voir ceux qui n'hésite pas à claquer des sommes faramineuses dans des éditions "first press" ou dans les fameux splattered vinyls collector....

Rien que dans mon entourage, rares sont ceux qui ne possèdent pas de platine vinyle.

Et puis, avant l'apparition et la popularisation du format CD, tous les grands classiques du Hard Rock/Metal sont d'abord sortis en vinyle. Continuer d'utiliser ce format, c'est un peu perpétuer l'esprit originel de ce style musical. Les grands amateurs de jazz ou de blues ont le même type de raisonnement.


dans ce cas si c'est pour se foutre du public

Hormis les grosses formations commerciales de BM sympho bien connues, franchement on ne peut pas dire que le BM soit un genre musical qui se soucie vraiment du "public". C'est plutôt un milieu de passionnés, donc ceux qui apprécient réellement tel ou tel groupe n'hésiteront pas à acheter leurs prods quelque soit le format.


Tu avais dû le télécharger en encodage pourri, càd moins de 192k. SI tu vas sur soulseek, tu as souvent des standard de 256 voire 320 pour la plupart des produits.

Je n'y connais pas grand-chose en mp3. Les rares trucs que j'ai téléchargé c'était toujours sur des sites type blogspot (fichiers gratuits donc "pirates"). Et le son était presque toujours très mauvais.

En tout cas je ne lâcherai jamais de fric pour obtenir des mp3. Le format "dématérialisé" n'est pas du tout ma tasse de thé, d'autant plus lorsqu'il est payant.
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Message par Suicidium Dim 12 Juil 2015 - 16:13

Vilosophe a écrit:1600 disques en cinq années tous genres confondus bien entendu.

Si ma calculette ne se trompe pas ça fait 26 disques par mois, soit presque un disque par jour. Pas mal !



Personnellement je privilégie le CD par confort mais je prends aussi vinyles et cassettes quand l'occasion se présente ou pour les exclusivités (souvent temporaires, il faut bien le dire). Il serait dommage de se priver par principe.
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Message par Baalberith Lun 13 Juil 2015 - 18:16

le BM soit un genre musical qui se soucie vraiment du "public". C'est plutôt un milieu de passionnés

Ce que je voulais dire par-là c'est que quand tu sors un produit c'est dans le but d'être écouté ou alors tu fais de la musique pour toi et tes potes et tu ne le proposes pas en distro. Donc, toujours dans cette logique, autant pouvoir être écouté par tout le monde (quitte à faire en plus un format vinyle à côté). Bon, heureusement, l'immense majorité suit ce raisonnement...
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Message par Kataklysm Mar 14 Juil 2015 - 10:13

quand tu sors un produit c'est dans le but d'être écouté ou alors tu fais de la musique pour toi et tes potes et tu ne le proposes pas en distro.

L'artiste (peintre, sculpteur...) produit-il une œuvre dans l'unique but qu'elle soit contemplée par d'autres ?
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Message par Sakrifiss Mar 14 Juil 2015 - 13:19

Le bac philo c'était y'a deux semaines.
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Message par Baalberith Mar 14 Juil 2015 - 15:37

L'artiste (peintre, sculpteur...) produit-il une œuvre dans l'unique but qu'elle soit contemplée par d'autres ?

Si c'est une production publique, le partage fait partie du jeu sinon tu produits juste pour toi, c'est ce que j'ai dit, donc tu ne le sors pas sur un label. Donc dans tous les cas, labelliser (= production publique) revient à faire découvrir/partager, sinon quel intérêt?
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Message par Necrowarrior Mar 14 Juil 2015 - 16:20

Baalberith a écrit:sinon quel intérêt?

faire (ou avoir l'impression de faire) une sélection de son public: ceux qui ont des platines vinyles et des lecteurs K7 = les vieux de la vieille ou ceux qui sont dans l'esprit , les autres = les newbies. Je caricature mais je pense qu'il y a de ça dans cette volonté de format non "standard", c'est pour se donner l'illusion de s'élever de la masse, et comme on est dans le cadre d'une musique élitiste et individualiste, on pourra difficilement s'en étonner.
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Message par AmorpH Mar 14 Juil 2015 - 16:39

Le principe du mp3 est de supprimer les fréquences dites "inaudibles" (les basses -en dessous de 20/30hz généralement- et les aiguës). plus le kbps est élevé, plus les fréquences sont larges. Généralement du mp3 320bps coupe les basses vers les 20hz. Il faut avoir une oreille bien aiguisée pour percevoir la différence de son entre un album bien encodé en mp3 320kbps et un album CD (écoutez le dernier album des chants de nihil disponible sur leur site en mp3), mais lorsqu'on dispose d'un bon matos (caisson de basse etc), la différence peut se faire sentir légèrement. Mais le must de l'encodage est le format FLAC car il conserve toutes les fréquences, donc le son d'origine. Il y a quelques sites spécialisés dans le rip d'albums de metal (dont du BM) en FLAC (comme "metalmadness") on l'on peut trouver des éditions épuisées de BM, des first press etc.

Après, pour les vinyls, je ne peut pas me prononcer car je n'ai pas de platines (mais ça ne saurait tarder), mais toutes les personnes que je connais me disent que le son est en effet plus chaud, différent du CD, de part le son analogique.
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Message par Baalberith Mar 14 Juil 2015 - 20:20

faire (ou avoir l'impression de faire) une sélection de son public: ceux qui ont des platines vinyles et des lecteurs K7 = les vieux de la vieille ou ceux qui sont dans l'esprit , les autres = les newbies. Je caricature mais je pense qu'il y a de ça dans cette volonté de format non "standard", c'est pour se donner l'illusion de s'élever de la masse, et comme on est dans le cadre d'une musique élitiste et individualiste, on pourra difficilement s'en étonner.

J'avais bien compris, mais dans ce cas on ne labellise pas, on presse soi-même 100 cassettes et on le distribue soi-même. Sinon c'est faire le trve en jouant avec les outils de la distribution publique ;
un label a quand même pour vocation de vendre et même si certains veulent sélectionner le public en question, ça reste quand même un public à qui on serait très content de vendre le plus possible. Bref, pas très logique de la part de ces artistes-là. Mais après, la logique et ces gens-là doivent faire 2 en effet...



Merci pour les précisions techniques Amorph.
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Message par Necrowarrior Mar 14 Juil 2015 - 23:10

Baalberith a écrit:J'avais bien compris, mais dans ce cas on ne labellise pas, on presse soi-même 100 cassettes et on le distribue soi-même. Sinon c'est faire le trve en jouant avec les outils de la distribution publique ;
un label a quand même pour vocation de vendre et même si certains veulent sélectionner le public en question, ça reste quand même un public à qui on serait très content de vendre le plus possible. .

sauf qu'on peut vouloir toucher un public ciblé en passant par un label, qu'on ne pourrait jamais toucher en distribuant soi-même, ça n'est pas binaire (je fais de l'art pour moi-même/je veux vendre un max), il y a un peu plus de nuances que ça... Généralement le label choisi par le groupe correspond à sa politique en la matière, il y a label et $l$a$b$e$l$...
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Message par Kataklysm Mer 15 Juil 2015 - 9:30

Le bac philo c'était y'a deux semaines.

:mrgreen:


Si c'est une production publique, le partage fait partie du jeu sinon tu produits juste pour toi, c'est ce que j'ai dit, donc tu ne le sors pas sur un label. Donc dans tous les cas, labelliser (= production publique) revient à faire découvrir/partager, sinon quel intérêt?

Peut-être que le groupe peut avoir envie de sortir un CD mais n'en a pas forcément les moyens financiers, d'où l'intérêt de faire appel à un label qui s'occupera d'investir de l'argent à la place du groupe.


faire (ou avoir l'impression de faire) une sélection de son public: ceux qui ont des platines vinyles et des lecteurs K7 = les vieux de la vieille ou ceux qui sont dans l'esprit , les autres = les newbies. Je caricature mais je pense qu'il y a de ça dans cette volonté de format non "standard", c'est pour se donner l'illusion de s'élever de la masse, et comme on est dans le cadre d'une musique élitiste et individualiste, on pourra difficilement s'en étonner.

Effectivement, ce type de raisonnement me paraît plausible. Ça rejoint un peu ce que je disais à propos des formats cassette &
vinyle, privilégiés par certains pour leur aspect authentique (true/élitiste), ce qui selon moi s'apparente simplement à de la nostalgie.



Concernant la compression audio du format mp3, non seulement ça réduirait grandement la qualité du son, mais en plus ce serait nocif pour la santé :





on presse soi-même 100 cassettes et on le distribue soi-même. Sinon c'est faire le trve en jouant avec les outils de la distribution publique

C'est pas faux. Mais comme je le disais précédemment, un petit groupe qui démarre n'a peut-être pas les moyens d'acheter une centaine de cassettes vierges de bonne facture (pas les chinoiseries low-cost d'Ebay donc) et de faire imprimer une centaine de pochettes chez un imprimeur. D'où le recours (plus avantageux et pratique) à un label qui fera office de "sponsor" en gérant tout l'aspect financier de la production.


Généralement le label choisi par le groupe correspond à sa politique en la matière, il y a label et $l$a$b$e$l$

Exact. Il y a des labels dont l'unique objectif est de vendre (généralement les "gros" labels). Et il y a ceux qui s'en cognent, qui bossent par passion avant tout, et qui s'en foutent un peu que telle ou telle production ne soit pas forcément rentable (principalement les "petits" labels UG). Ces derniers sont d'ailleurs généralement plus prompts à privilégier le format cassette, afin de limiter la perte financière (produire des cassettes coûte bien moins cher que faire presser des CD ou des vinyles).
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Message par Baalberith Mer 15 Juil 2015 - 12:33

sauf qu'on peut vouloir toucher un public ciblé en passant par un label, qu'on ne pourrait jamais toucher en distribuant soi-même, ça n'est pas binaire (je fais de l'art pour moi-même/je veux vendre un max), il y a un peu plus de nuances que ça... Généralement le label choisi par le groupe correspond à sa politique en la matière, il y a label et $l$a$b$e$l$...

J'avais répondu : "un label a quand même pour vocation de vendre et même si certains veulent sélectionner le public en question, ça reste quand même un public à qui on serait très content de vendre le plus possible" ->
quel que soit le public visé et sélectif, on essaie de lui vendre le plus possible. Si ces artistes voulaient vraiment respecter leur vision, alors ce serait une distribution perso à un public visé (quel que soit le moyen pour viser) et une vente à prix coûtant. Ce n'est pas le boulot d'un label. Après qu'un label sélectionne son public, c'est toujours un peu le cas en fonction du style que tu fais. On crache sur les majors de Metal, mais ils ne visent pas un public non Metal, même si pour nous on met des $ à côté.


Peut-être que le groupe peut avoir envie de sortir un CD mais n'en a pas forcément les moyens financiers, d'où l'intérêt de faire appel à un label qui s'occupera d'investir de l'argent à la place du groupe.

Ca coûte une centaine d'euros de presser 100 ou 200 Cds en CD-pro (on reste dans la logique de ne pas vendre, donc pas de plus gros tirages), visuel compris (on l'a fait avec postChrist pour notre première compile). A répartir entre 4 ou 5 personnes habitant dans un pays de la Triade la plupart du temps, je pense que le cas dont tu parles doit être vraiment limite.



Pour le reportage, faut faire la part des choses. Comme tout bon reportage journalistique bas de gamme, on mélange tout. Ils commencent à traiter du format mp3 et passe par l'écoute de la musique et du repos de l'oreille. On saute du coq à l'âne. L'ingé du son évoque la crédibilité de l'écoute et le médecin à la fin, la saturation d'un son écouté trop longtemps (et fort?), il n'a pas précisé le type de format de son à ce que je sache. Ecouter son baladeur trop fort et trop longtemps est dangereux, quel que soit le format de la musique.
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Message par Kataklysm Mer 15 Juil 2015 - 13:12

Pour le reportage, faut faire la part des choses. Comme tout bon reportage journalistique bas de gamme, on mélange tout. Ils commencent à traiter du format mp3 et passe par l'écoute de la musique et du repos de l'oreille. On saute du coq à l'âne. L'ingé du son évoque la crédibilité de l'écoute et le médecin à la fin, la saturation d'un son écouté trop longtemps (et fort?), il n'a pas précisé le type de format de son à ce que je sache. Ecouter son baladeur trop fort et trop longtemps est dangereux, quel que soit le format de la musique.

C'est sûr, reportage du service publique, faut pas trop leur en demander non plus...

Mais je pense qu'ils essayaient tout de même de dire que le format mp3 ne permet pas une écoute "aérée", puisque la fréquence audio est constante (ce qu'explique au début le Professeur Tournesol avec son appareil de mesure), donc fatigue de l'oreille plus rapide.

Après, faut pas avoir fait polytechnique pour savoir qu'on devient sourdingue ou qu'on chope des acouphènes parfois irréversibles lorsqu'on s'envoie du gros son à fond la caisse dans les esgourdes.


un label a quand même pour vocation de vendre [...] quel que soit le public visé et sélectif, on essaie de lui vendre le plus possible

Je pense que les labels ne sont pas tous dans une logique mercantile absolue (sinon ils se recycleraient dans des styles musicaux plus vendeurs que le BM). Comme je l'ai dit, pour certains il s'agit plutôt d'une activité type "passion" ou "hobby" (labels généralement tenus par des personnes qui ont une autre activité plus rémunératrice à côté). En fait seuls les individus qui vivent uniquement des rentes de leur label sont dans l'obligation d'avoir un raisonnement très mercantile (sinon pas de rentrée d'argent et pas de pain sur la table).
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Message par Gul Le Ricanant Mer 15 Juil 2015 - 13:28

C.D. pour ma part. Je ne possède pas encore beaucoup de supports, mais c'est ce qui constitue la majeur partie de ma collection actuelle.
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Message par Baalberith Mer 15 Juil 2015 - 13:53

Je pense que les labels ne sont pas tous dans une logique mercantile absolue (sinon ils se recycleraient dans des styles musicaux plus vendeurs que le BM). Comme je l'ai dit, pour certains il s'agit plutôt d'une activité type "passion" ou "hobby" (labels généralement tenus par des personnes qui ont une autre activité plus rémunératrice à côté). En fait seuls les individus qui vivent uniquement des rentes de leur label sont dans l'obligation d'avoir un raisonnement très mercantile (sinon pas de rentrée d'argent et pas de pain sur la table).

N'y vois aucun absolu de ma part, je ne dis pas que les labels font tout pour vendre, mais que le but d'avoir un label n'est pas de rendre service à l'artiste uniquement, mais bien de se développer, sinon ce n’est pas un label. D'ailleurs ce n’est pas forcément pour se faire de l'argent (perso), mais peut-être pour développer la scène, mais comme je ne suis pas dans la qualification du but mais dans celle de la démarche...
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Message par Kataklysm Jeu 16 Juil 2015 - 10:27

De se développer je ne sais pas, mais au moins de se "maintenir", oui sans doute...
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Message par Blaise Mar 21 Juil 2015 - 15:22

Tiens, un autre avantage de la cassette au CD/LP, en plus du prix.

Un lecteur auto-reverse (systématique je crois maintenant) fait qu'on peux écouter une tape en boucle sans bouger ses fesses. C'est cool. :cool:
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