Extrême France

Extrême France Empty Extrême France

Message par  le Jeu 30 Nov 2006 - 14:00

Extrême France Par-delà l'expression électorale classique de l'extrême droite qu'est le Front national. Les nostalgiques d'une France d'antan forment une nébuleuse qu'on pourrait appeler «l'Extrême France».

Cette Extrême France incroyablement diverse, organisée, parfois fanatique, juge le présent décadent et ne rêve que d'un passé «idéal». Elle est active, très organisée, et irrigue profondément nos mouvements politiques traditionnels.

Cet essai hors du commun révèle une France méconnue. Après des années d'enquêtes de terrain, d'entretiens, de rencontres, et en s'appuyant sur le décryptage de plus de 20 000 mobilisations, Fiammetta Venner a classifié cette Extrême France en cinq familles : les frontistes, les nationaux-radicaux, les royalistes, les catholiques traditionalistes, les pro-vie.

L'auteur nous fait découvrir, de l'intérieur, ces groupes minoritaires mais inquiétants : commémorations en l'honneur de Pétain ou de Louis XIV, commandos contre l'avortement, opération de soutien aux Serbes, campagnes contre le blasphème, soirées skinheads, repositionnement du Front national, tout est soigneusement recensé et expliqué.

Chaque «famille» est analysée en profondeur : objectifs, méthodes, pouvoir réel, réseaux d'influence, chants, sites internet, journaux, librairies. Grâce à ce travail rigoureux et inédit, Fiammetta Venner nous livre la radiographie d'une «certaine idée de la France».

Un livre de référence, fondé sur la thèse de l'auteur, soutenue à l'IEP de Paris sous la direction de Pascal Perrineau.

Politologue, Fiammetta Venner a fondé en 1997 la revue ProChoix. Elle est l'auteur, entre autres, de L'opposition à l'avortement (Berg, 1995), avec Caroline Fourest, d'un livre qui connut un grand retentissement : Le guide des sponsors du Front national et de ses amis (R. Castells, 1998), et plus récemment de Tirs croisés, La laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman (Calmann-Lévy, 2003).

L'intérêt de ce livre est de parler des identitaires et notamment du rock identitaire .

Qui l'a lu ?

Qu'en pensez vous ?

Revenir en haut Aller en bas

Extrême France Empty Re: Extrême France

Message par  le Ven 19 Jan 2007 - 15:59

moi je l'ai lu et je l'ai trouvé assez merdique. Ca vaut pas grand chose, beaucoup de clichés et de facilité intellectuelle ... Y a tellement de livres bien meilleurs que celui-là sur l'extrême-droite.

Message par Deugmartre le Ven 19 Jan 2007 - 16:19

L'auteur nous fait découvrir, de l'intérieur, ces groupes minoritaires mais inquiétants : commémorations en l'honneur de Louis XIV

oulà c'est des dingues faut les enfermer!
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Sam 20 Jan 2007 - 15:03

Je l'ai lu et l'ai trouvé très superficiel dans son analyse en particulier sur les rapports entre extrême-droite et musique... rien sur le BM !

Message par  le Sam 20 Jan 2007 - 19:40

Faut dire que des cathos traditionalistes qui écoutent du Black...

Message par DreamSquare le Sam 20 Jan 2007 - 19:48

@Aurélien a écrit:Faut dire que des cathos traditionalistes qui écoutent du Black...

Il n'y a pas que des cathos traditionalistes dans l'extrème droite allons !
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Dim 21 Jan 2007 - 21:25

Je sais pas si ce qu'ils disent sur les identitaires est juste mais sur le grèce c'est tout à fait juste même si c'est pas très long .

Ce qui m' a plu c'est que l'extrême drot est en visagée dans sa pluralité .

Message par  le Mer 24 Jan 2007 - 10:27

lis du Camus (pas l'écrivain le chercheur) qui envisage justement l'extrême-droite dans sa pluralité depuis son origine. Elle n'a fait que pomper.

Message par HaßWeG le Mer 24 Jan 2007 - 21:34

Je viens seulement de l'acheter!

Je donnerai mon avis ultérieurement.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Jeu 25 Jan 2007 - 12:07

Il y a quoi comme autres bouquins sur l'"extrême droite" ?

Je mets entre guillements parce qu'au fond , ça ne signifie pas grand chose .. à part le mouvement politique et encore ..

D'ailleurs , ça me ferait marrer qu'il ya ait un jour un extrême centre , un extrême bas , un extrême haut etc .. ( ouep c'est HS )

Message par Knyght le Sam 27 Jan 2007 - 0:41

@Dark Knight a écrit:Je l'ai lu et l'ai trouvé très superficiel dans son analyse en particulier sur les rapports entre extrême-droite et musique... rien sur le BM !

Quand les PostChrétiens comprendront que le BM ne réprésente que dalle...
Knyght
Centurion
Centurion

Message par  le Sam 27 Jan 2007 - 11:47

@Knyght a écrit:
@Dark Knight a écrit:Je l'ai lu et l'ai trouvé très superficiel dans son analyse en particulier sur les rapports entre extrême-droite et musique... rien sur le BM !

Quand les PostChrétiens comprendront que le BM ne réprésente que dalle...

Il y a quand même plus de collusions entre ce mouvement musical et l'extrême-droite qu'avec le musette donc quitte à parler musique autant être exhaustif...

Message par  le Dim 28 Jan 2007 - 12:05

glouglounator a écrit:lis du Camus (pas l'écrivain le chercheur) qui envisage justement l'extrême-droite dans sa pluralité depuis son origine. Elle n'a fait que pomper.

L'auteur de la "campagne de france" ?

Message par  le Lun 29 Jan 2007 - 12:19

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Yves_Camus

Non Jean-Yves. C'est le chercheur le plus reconnu sur le FN même si pas le plus médiatique (Pascal Perrineau). Et quoique juif pratiquant, c'est quelqu'un qui est très respecté au FN car ce n'est pas un manichéen (genre "FN=caca=facho") et car il est très nuancé et précis dans son analyse de l'extrême-droite en France.

Message par  le Lun 29 Jan 2007 - 22:15

Parait que ce livre est moisi. Et le peu de fois où j'ai vu parler la nana, une vraie conne.

Groupe de BM d'extrème droite? Connais pas. Nazi ouais, mais ca n'a rien à voir. Et faut savoir que les jeunes militant d'extrème droite la plupart du temps méprisent le métalleux, qui d'après eux n'est qu'une fiotte bourgeois qui baisse les yeux face à la racaille. Ce qui n'est pas totalement faux.

Message par  le Lun 29 Jan 2007 - 23:14

Ne l'ayant pas lu, je peux juste dire que la classification concernant les dites "familles" est bancale, voire osée par moment. Il aurait été peut être plus judicieux de ne pas parler d'extrème droite, au risque de perdre une ligne directrice mais en contrepartie d'éviter les amalgames douteux et foireux. Entre les skins (qui peuvent être aussi cocos au passages ...) et les ultra-catholiques, la partie noble/bourgeoise royaliste, les républicains nationalistes et les identitaires, etc. il y a une marge a franchir.

Le seul point communs qui peut rejoindre ces soi-disantes "familles" est leur ligne de vote, vu qu'en tant que minorité ceux-ci ne sont pas représentés de manière ouverte et cherchent un fil rouge commun.

Sinon de Camus, quel livre à conseiller en particulier ? Ou alors tout autre ouvrage issu d'un autre auteur ...

Message par  le Mer 31 Jan 2007 - 14:48

Sinon de Camus, quel livre à conseiller en particulier ?

"Les droites nationales et radicales en France"

Le seul point communs qui peut rejoindre ces soi-disantes "familles" est leur ligne de vote, vu qu'en tant que minorité ceux-ci ne sont pas représentés de manière ouverte et cherchent un fil rouge commun.

Camus ne dit rien d'autre.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé