Musique " Classique"
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2006 : l'année Mozart
Pour ceux que le génie intéresse encore !
Re: Musique " Classique"
Baalberith- Princeps Romanorum
Re: Musique " Classique"
Re: Musique " Classique"
un truc de ouf! :mrgreen:
sinon je suis aussi un inconditionnel de Mozart, même si je préfère Chopin ou Litz.
Re: Musique " Classique"
Je kiffre grave son dernier album...
Copyright Cité de le Peur!
)
Pour ma part, je préfère Chopin ou Tchaïkovski, mais j'ai toujours adoré Mozart!
Baalberith- Princeps Romanorum
Re: Musique " Classique"
Re: Musique " Classique"
Je prefers vivaldi
Deugmartre- Légat de légion
Re: Musique " Classique"
Deugmartre a écrit:ben moi je n'aime pas trop... Hormis son "avé maria"
Je prefers vivaldi
Mort de rire...
Re: Musique " Classique"
Baalberith a écrit:Je kiffre grave son dernier album...
Copyright Cité de le Peur!;
)
Pour ma part, je préfère Chopin ou Tchaïkovski, mais j'ai toujours adoré Mozart!
On a les références qu'on mérite et puis voualou !
Re: Musique " Classique"
J'accompagnerai un groupe de paroissiens début mai au Tyrol et à Salzburg.
Je vais promouvoir fortement l'un des meilleurs opéras de Mozart à cause de son actualité "européenne":
L'enlèvement au Sérail...
Re: Musique " Classique"
Nordrvagr a écrit:Deugmartre a écrit:ben moi je n'aime pas trop... Hormis son "avé maria"
Je prefers vivaldi
Mort de rire...
J'aurais réagi de même si je n'avais pas écouté récemment le Nisi Dominus.
Re: Musique " Classique"
Re: Musique " Classique"
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Re: Musique " Classique"
Re: Musique " Classique"
Heautontimouromenos a écrit:Même si j'aime certaines de ses oeuvres ( les ouvertures d'opéras, le Requiem -magnifique !-, quelques symphonies... ) je ne le taxerai pas de génie. Alors tout ce ramdam... ça me paraît un peu exagéré ! Un génie est quelqu'un qui apporte du neuf, qui oriente l'art dans des directions inexplorées avant lui. Or Mozart n'a pas apporté grand chose de neuf... On doit plus à Beethoven, instigateur du romantisme là où Mozart n'instigua rien du tout... Il se contentait juste de faire ce que tous les compositeurs de son époque faisaient ! Pas très original... même s'il le faisait très bien. Franchement : est-ce qu'on en fait pas trop sur le cas Mozart ?
mmmm....penche toi sur quelques unes de ses partitions et tu comprendras en quoi il est un génie, ecoute et analyse quelques unes de ses oeuvres de sa période sturm und drang et tu comprendras en quoi il est aussi instigateur du romantisme...
Re: Musique " Classique"
Re: Musique " Classique"
Donc ça dépend ce que l'on appelle génie....
Re: Musique " Classique"
Heautontimouromenos a écrit:Mais avoir d'excellentes partitions ne signifie pas être un génie. Encore une fois : qu'a-t-il apporté de neuf ? Haydn était un génie. Beethoven était un génie. Mais Mozart ? Un immense talent parmi d'autres. Je ne trouve donc pas logique qu'il éclipse les deux autres en terme d'hommage... C'est injuste et disproportionné. Et, franchement, quand je pense sturm und drang ce n'est pas le premier compositeur qui me vient à l'esprit ! Un second couteau ?...
En meme temps pour la période Sturm und Drang, Mozart est un de ceux qui s'y est le plus interressé....donc si son nom ne te vient pas directement c'est que tu as mal étudié le sujet...
Après il a effectivement été moins innovateur que Beethoven, mais le pauvre homme est mort a 35 ans et tout laisse penser que s'il avait vécu plus longtemps il aurait surement fait la nique à ton Haydn qui soit dit en passant bandait presque devant Mozart et qui nous a pondu pas mal de merdes (en meme temps quand on compose 110 symphonies, plus de 80 quatuors etc c'est un peu normal).
Ensuite si Beethoven est souvent rangé dans la catégorie 'classique' beaucoup de musicologues le présente comme un romantique (ses dernières oeuvres ne laissent pas de doute la dessus)et s'il a influencé les romantiques Mozart l'a fait tout autant par ses tutti frénétique et le pathétique de certaines de ses oeuvres.
Et puis je suis désolé mais pour moi c'est justement sur la partition que se dévoile tout le génie d'un musicien (quand comme dans mon cas on a quelque fois l'oreille qui joue des tours), il ne suffit pas de faire de grandes innovations. Regarde les dadaïstes, ils ont certes innover mais ça ne les a pas empeché de faire des bouses selon moi.
Mozart composait ce qu'on lui demandait et le client attendait quelque chose en retour qui le satisfasse. En ce sens exit les innovations contraires aux conventions de l'époque qui auraient pu choquer le public et le client. Alors tout son génie s'est consacré sur ce qui est caché, sur ce que l'auditeur quidam ne percevra pas mais que le musicien ne manquera pas d'applaudir.
Et puis allez, si un jour tu me composes un morceau avec 4 voix jouant dans des tonalités différentes, des tempo différents et des rythmes différent (binaire et ternaire)comme il l'a fait sans que le tout ressemble à du Lutoslawski je m'accorderais a dire qu'il n'est pas un génie.
Dernière édition par 1 le Dim 19 Mar 2006 - 15:42, édité 1 fois
Re: Musique " Classique"
Re: Musique " Classique"
sur ces 200 heures combien peuvent être rattaché au pré-romantisme ? "Certaines" comme tu dis, mais.... tellement moins innovatrices que celles de Beethoven !
Un second couteau. Il fréquente les classiques alors il fait du classique, il rencontre les pré-romantiques alors il s'intéresse au romantisme... Si le génie est synonyme de comportement moutonnier, alors oui il était génial !
Encore une fois : le génie, pour moi, consiste à ouvrir de nouvelles voies. Se contenter de faire ce que les autres font, même si on le fait mieux, c'est "juste" avoir du talent. Mozart avait juste du talent ( un talent immense, OK ) mais il n'était pas génial ! A quoi bon faire de l'art si c'est pour se satisfaire des "conventions de l'époque" ? Les génies sont justement là pour nous faire changer d'époque en bouleversant les conventions... On est loin de Mozart !
Cela dit, c'est vrai, il est mort jeune et devoir composer sur commande l'a sûrement bridé... Un point pour toi. Mais même en vivant plus longtemps, je ne pense pas qu'il aurait apporté quelque chose de fondamentalement neuf... Mais bon ! Qui sait ?
Pour le reste, musiciens ou auditeurs quidam ( je suis de ceux-là, j'avoue ), c'est sûr, ils n'ont pas la même écoute ! De là à dire que seuls les musiciens peuvent comprendre le "génie"... Tu sais ce qu'a dit Glenn Gould sur Mozart ? "Un mauvais compositeur, mort trop tard." On ne peut pas accuser Gould d'être un auditeur quidam ou un piètre musicien !!... Crois-tu les non-musiciens incapables de ressentir le génie ?...
Re: Musique " Classique"
Anonymous a écrit:Entre s'intéresser à un courant et aider à le créer, lui donner une forte impulsion, il y a de la marge !
Un second couteau. Il fréquente les classiques alors il fait du classique, il rencontre les pré-romantiques alors il s'intéresse au romantisme... Si le génie est synonyme de comportement moutonnier, alors oui il était génial !
Le sturm und Drang est un court courant précurseur et annonciateur du romantisme, Mozart s'y est consacré pas Beethoven....Ensuite Mozart est né 15 ans avant Beethoven, il composait déjà que Beethoven était encore dans les couilles de son père;
Mozart est mort
Et puis sérieusement je m'en fous de savoir qui de Beethov' ou de Mozart était le plus génial. Personnellement je préfère Beethoven mais je ne nie pas le génie de Mozart sûrement supérieur à celui de Beethov' sur certains point.
Excuse moi mais un gamin qui parle 4 langues à 5 ans s'approche quand meme plus du génie que du suiveur.
! A quoi bon faire de l'art si c'est pour se satisfaire des "conventions de l'époque" ? Les génies sont justement là pour nous faire changer d'époque en bouleversant les conventions...!
Mozart a simplifié le discours musicale trop grandiloquent de ses pères pour en faire des mélodies plus simples plus directes tout en complexifiant l'harmonie sur des degrés et des marches harmoniques simples n'hésitant pas à user d'emprunts dans des tonalités différentes pour intensifier son discours....les romantiques n'ont fait que suivre ce chemin en complexifiant toujours plus l'harmonie.
Avec Mozart (et ses contemporains), on n'est plus a un niveau de 'concerto' ou on fait la part belle à un concertiste au détriment du reste de l'orchestre mais on donne a l'ensemble des musiciens ses lettres de noblesse. La virtuosité n'est plus l'exclusivité d'un ou deux hommes mais s'applique à tous l'orchestre.
Pour le reste, musiciens ou auditeurs quidam ( je suis de ceux-là, j'avoue ), c'est sûr, ils n'ont pas la même écoute ! De là à dire que seuls les musiciens peuvent comprendre le "génie"... Tu sais ce qu'a dit Glenn Gould sur Mozart ? "Un mauvais compositeur, mort trop tard." On ne peut pas accuser Gould d'être un auditeur quidam ou un piètre musicien !!... Crois-tu les non-musiciens incapables de ressentir le génie ?...
Glenn Gould ?? Quelle référence ! Un gars qui dit d'un compositeur qu'il est mauvais mais qui enregistre l'intégrale de ses sonates pour piano et qui dirige ses oeuvres....bien bel exemple !
Gould n'aime pas les dernières oeuvres de Mozart mais ne crache pas sur l'ensemble de son oeuvre non plus !
Ensuite savoir si les non musiciens sont incapables de ressentir le génie....je te répondrais....oui.
Quand tu t'interresses à un Art, il faut en comprendre le fonctionnement pour pouvoir juger pertinemment d'une oeuvre.
Re: Musique " Classique"
Les influences majeures de Beethoven sont Haydn ET Mozart.
Son père, Johann, compositeur à la cour de Bonn, a tenté en vain d'imiter Leopold Mozart
Le prof de Beethoven, G. Neefe, disait de son élève: "Ce jeune génie mérite d'être soutenu et de pouvoir voyager. Il deviendra certainement un deuxième W.A.Mozart, s'il continue comme il a commencé."
Beethoven aurait rencontré Mozart à Vienne en 1787.
Certaines de ses oeuvres s'inspirent des oeuvres de Mozart de manière assez directe:
Le 1er mouvement de la sonate "Clair de Lune" rappelle la mort du Commandeur dans Don Giovanni (d'après un musicologue, ce n'est pas de moi...).
Les variations pour violon et piano sont sur l'air des Noces de Figaro "Se vuol ballare".
Les 7 variations pour piano et violoncelle sur l'air de la Flûte enchantée "Bei Männern welche Liebe fühlen".
Les variations pour piano et violoncelle en fa majeur, op.66 (1808) encore sur un air de la Flûte: "Ein Mädchen oder Weibchen".
Quant aux variations Diabelli, la n°22 cite carrément l'air de Leporello dans Don Giovanni: "Notte e giorno faticar".
Comment ne pas voir dans ces nombreuses reprises un hommage de Beethoven à Mozart? En écoutant le concerto pour piano n° 24 de Mozart, Beethoven disait à son ami compositeur Cramer: "On ne sera jamais en mesure d'en faire autant!".
Quant au comte Waldstein, protecteur de Beethoven, voilà le message qu'il lui laissait en 1792 lorsque son protégé quittait Bonn pour aller étudier à Vienne:
"Le génie de Mozart est encore en deuil et pleure la mort de son disciple. En l'inépuisable Haydn, il trouve un refuge, par lui il désire encore s'unir à quelqu'un. Par une application incessante,
Cette formule de Waldstein montre que musicalement parlant Mozart, Haydn et Beethoven sont inséparables.
Re: Musique " Classique"
Post tenebras Lux a écrit: Cette formule de Waldstein montre que musicalement parlant Mozart, Haydn et Beethoven sont inséparables.[/u]
peu importe la jeunesse de Ludwig tout comme celle de Wolfgang, il a beau avoir composé des morceaux très jeune son père Léopold passait souvent derrière lui pour corriger ses fautes. Et puis ses premiers morceaux sont d'un intérêt très limité.
Quand à dire que Haydn Mozart et Beethov' sont inséparables c'est discutable...Beethoven est quand meme un compositeur à part. Beaucoup de musicologues le souligne.
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