Musique " Classique"

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Musique "
Classique"
 - Page 7 Empty Re: Musique " Classique"

Message par Nepenthes le Mar 29 Jan 2013 - 20:10

@S.M. a écrit:
@Nepenthes a écrit:
Je réécoute beaucoup de musique sacrée des 17e et 18e en ce moment ;
il y a vraiment de pures merveilles !

Par curiosité tu penses à quelles oeuvres en disant ça ? J'ai eu ma période de boulimie moi aussi et c'est certain qu'en terme de musique sacrée, rien de mieux n'a été fait depuis. En tête de liste j'ai tendance à placer Lassus, mais j'aime également beaucoup de Lalande, Palestrina, Tallis, John Taverner, Dowland, de Victoria. Un peu tout le monde en fait.

Oups, j'avais loupé la question ! Désolé de la réponse tardive...

Alors, dans mes écoutes (et achats) récents, je peux citer ALLEGRI (le Miserere que je ne présente plus...), PERGOLESE (le Stabat Mater, archi connu aussi), CHARPENTIER, COUPERIN (les Leçons de Ténèbres, de toute beauté !), BACH (Cantates, Messes, etc...), LASSUS, BOUZIGNAC, RICHAFORT (un très beau requiem, mais c'est plus ancien puisque ça date du 16e, comme LASSUS d'ailleurs...), SCHÜTZ, BACH, VIVALDI, etc...
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Revenir en haut Aller en bas

Musique "
Classique"

Message par Nepenthes le Mar 29 Jan 2013 - 20:32

Sinon, en écoute en ce moment :

VIVALDI - Concertos pour violoncelle (par Jean-Guihen QUEYRAS et l'Akademie fûr Alte Musik de Berlin)

http://www.israbox.com/uploads/posts/2012-01/thumbs/1327944291_500.jpg" alt="" />

Je n'ai pas trouvé la version par QUEYRAS sur youtube, mais il est toujours possible de se faire une idée dans cette version de Ofra Harnoy
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Musique "
Classique"

Message par Nepenthes le Mer 30 Jan 2013 - 12:15

De PAGANINI, tous les grands violonistes ont au moins enregistré le 1er Concerto pour violon, oeuvre célébrissime, et à juste titre !

En revanche, les cinq autres Concertos sont beaucoup plus rares, et pourtant loin d'être inintéressants !

Je découvre en ce moment ces Concertos par le violoniste italien Salvatore Accardo (accompagné par le London Philiharmonic Orchestra), qui est, à ma connaissance, l'un des seuls à avoir enregistré l'intégrale de ces concertos, dans une version qui est une version de référence.

Le 1er mouvement du 4e Concerto

Le 2e mouvement du même Concerto

Le reste est à l'avenant.

On est loin de la musique sacrée des 17e et 18e, mais j'apprécie aussi beaucoup ce compositeur.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Musique "
Classique"

Message par S.M. le Sam 2 Fév 2013 - 23:36

Pour répondre à Umkharss, tardivement tu m'en excuseras, je préfère quand même le choeur de Sartène que tu connais bien il me semble;
leur discographie est plus intéressante je trouve. Dès qu'on s'éloigne de la musique sacrée, hormis les 'classiques' le chant corse m'intéresse moins. De Tavagna je ne retiens que 'cor di memoria', 'in veru' et la "messa" évidemment qui dépasse de très loin tout ce que j'ai pu entendre en la matière. Je connais l'ensemble Madricale également, ils ont d'ailleurs sorti un nouvel enregistrement dernièrement. Sinon je te recommande chaudement le 'laude' de la Cunfraterna di a pieve di a Serra, sous la direction artistique de Marcel Pérès, un très bel enregistrement d'une grande qualité à l'atmosphère vraiment particulière. Et dans une moindre mesure le Cantu Sacru d'Aghjalesi.

http://pmcdn.priceminister.com/photo/Musiques-Du-Monde-Corse-Laude-Par-La-Confrerie-Du-Santissimu-Crucifissu-CD-Album-108741730_ML.jpg" alt="" />

http://ecx.images-amazon.com/images/I/61ozJpdE2nL._AA300_.jpg" alt="" />

Sinon Nepen j'aime également PAGANINI, mais moins ses concertos que ses 24 caprices pour violon, pour la seule raison que je préfère la sonorité du violon seul, sans accompagnement. A ce sujet les sonates et partitas pour violon seul de Bach est l'Oeuvre que tous les grands violonistes ont enregistré au moins une fois dans leur carrière. Du coup y'a une pléthore d'enregistrements différents, celle-ci étant peut être mon oeuvre favorite, j'en ai épuisé plusieurs et jusqu'à aujourd'hui je reste bloqué sur celui de Gérard Poulet.

En écoute intégrale sur deezer : http://www.deezer.com/fr/album/657879

http://pmcdn.priceminister.com/photo/Bach-Johann-Sebastian-Sonates-Et-Partitas-Pour-Violon-Seul-Bwv-1001-A-1006-Poulet-Violon-CD-Album-392194_ML.jpg" alt="" />

D'ailleurs si t'aimes Paganini tu devrais jeter une oreille sur Tartini si tu ne connais pas déjà.
S.M.
Immunis
Immunis

Musique "
Classique"

Message par  le Dim 3 Fév 2013 - 1:38

@S.M. a écrit:je préfère quand même le choeur de Sartène que tu connais bien il me semble

Je ne sais pas comment j'ai pu te donner cette impression puisque je n'en connais rien. Mais je garde le nom de côté.

@S.M. a écrit:Je connais l'ensemble Madricale également, ils ont d'ailleurs sorti un nouvel enregistrement dernièrement. Sinon je te recommande chaudement le 'laude' de la Cunfraterna di a pieve di a Serra, sous la direction artistique de Marcel Pérès, un très bel enregistrement d'une grande qualité à l'atmosphère vraiment particulière. Et dans une moindre mesure le Cantu Sacru d'Aghjalesi.

Je note également.

Dans le genre j'ai dernièrement écouté la Confrérie Saint-Jean-Baptiste, j'aime bien leur Christus Vincit : http://www.deezer.com/track/3657845

@S.M. a écrit:A ce sujet les sonates et partitas pour violon seul de Bach est l'Oeuvre que tous les grands violonistes ont enregistré au moins une fois dans leur carrière. Du coup y'a une pléthore d'enregistrements différents, celle-ci étant peut être mon oeuvre favorite, j'en ai épuisé plusieurs et jusqu'à aujourd'hui je reste bloqué sur celui de Gérard Poulet.

J'ai mes jetons sur Heifetz :

Il y a aussi des transcriptions sympas des œuvres pour violon seul de Bach, notamment pour luth (les enregistrements d'Hopkinson Smith, par exemple).

Musique "
Classique"

Message par Nepenthes le Lun 26 Mai 2014 - 15:00

Parmi mes écoutes actuelles, le fameux quatuor de Schubert "La jeune fille et la mort" :

De la musique "classique" sombre, et parfois même presque violente...

Inspiration directe d'Apocalyptica à mon avis...

Cette interprétation n'est pas la meilleure que l'on puisse trouver ;
j'ai pour ma part l'excellente version du Quatuor Artémis, mais que je n'ai pas trouvée sur YouTube...
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Musique "
Classique"

Message par Gul Le Ricanant le Mer 4 Mar 2015 - 12:44

Je tiens à remercier celui qui a évoqué le Requiem de Ligeti. La pièce est effectivement terrifiante. Je l'ai dévorée et je compte me remémorer cette expérience pour y retourner. Jusqu'ici, niveau Musique Moderne, j'aimais surtout le Sacre de Stravinsky qui est plus que terrible.

Sinon, pour l'instant, je me dirige, niveau musique orchestrale, vers la Musique Baroque. Il n'y a évidemment pas que Jean Sébastien Bach, mais j'aime déjà beaucoup ce qu'il a composé. Au cour de musique que je suis cette année, on a parlé de lui et il a beaucoup apporté à son époque, tout en concevant une oeuvre musicale complète.

A part ça, j'apprécie des œuvres assez éparses dans le domaine. Je ratisse large. Cela va de l'Ave Maria de Schubert jusqu'à la Nuit sur le Mont Chauve de Mussorgsky en passant par Mozart et j'en passe.

Ce n'est pas mon style musical principal, mais cette musique me fascine énormément.
Gul Le Ricanant
Gul Le Ricanant
Centurion
Centurion

Musique "
Classique"

Message par Kataklysm le Mer 4 Mar 2015 - 16:31

la Nuit sur le Mont Chauve de Mussorgsky

Génialissime poème symphonique de Modeste Moussorgski, qui évoque Chernobog (divinité des ténèbres dans la Russie païenne) et le Sabbat des sorcières :

Devenu très populaire suite au long-métrage d'animation Fantasia (Disney) sorti en 1940.

D'ailleurs Marduk l'ont mis en intro sur un des titres de Heaven Shall Burn :

Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Musique "
Classique"

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7