la Grande Littérature

la Grande Littérature Empty Re: la Grande Littérature

Message par  le Mar 24 Juil 2007 - 20:04

Juste par curiosité, qu'appelles-tu de la "grande littérature" ? Parce que généralement la question de la littérarité d'une oeuvre ne connaît aucune réponse claire et démontrée. Personnellement je me méfie de ces distinctions entre "haute" et "basse" littérature, car j'ai vu qu'elles étaient souvent infondées. A l'époque, Zola écrivait des best-sellers, aujourd'hui, plus personne le lit et c'est devenu de la "haute" littérature. Mouais. Je compare pas JK Rowling et Zola, je voudrais juste attirer l'attention sur le fait que l'on a tendance à juger un bouquin sur les bases de ce qu'on nous a appris comme répondant aux critères de la "Littérature" dont la France est si fière, et ça ne provient pas toujours d'une réflexion critique personnelle. Mais je dis ça sans agressivité aucune parce que je suis prête à parier que tu es amateur de la "sous-littérature" du style SF et Fantasy ?...

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nepenthes le Mar 24 Juil 2007 - 20:14