[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 2 Empty Re: [Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par Nepenthes le Jeu 6 Sep 2007 - 10:16

Parmi mes lectures "céliniennes" de l'été, les deux volumes de Guignol's band (dont le 2e, intitulé Le pont de Londres, a été publié postérieurement à la mort de l'auteur).

https://redcdn.net/ihimizer/img301/5555/guignolsband1na6.jpg" alt="" />

https://redcdn.net/ihimizer/img120/3888/guignolsband2ut8.jpg" alt="" />

Ce roman, qui est injustement méconnu s'appuie sur l'expérience de l'auteur à Londres, durant la Grande Guerre, pour relater les aventures de Ferdinand, dans le milieu interlope des proxénètes français de Londres.

Céline nous offre 700 pages d'un récit assez loufoque, voire complètement burlesque, ce qui fait à mon avis de Guignol's Band le roman le plus drôle de Céline. Comme souvent avec Céline, la narration est menée dans un rythme hallucinant, haletant, sans aucun temps mort... Les 700 pages sont d'une densité narrative assez impressionnante.

Mais très clairement, on ne retrouve pas la même profondeur dans les sentiments et dans leur expression que dans le fabuleux Voyage au bout de la nuit. Et cela pour une raison, à mon avis assez simple : c'est tout simplement qu'il s'agit d'un roman beaucoup moins sombre que tous les autres romans de Céline ;
ce dernier semble y relater peut-être l'épisode le plus heureux, ou du moins le plus insouciant de sa vie... alors bien sûr, Ferdinand croûle sous les ennuis, d'ailleurs on l'imagine mal se la couler douce ce pauvre Ferdinand, mais on ne sent pas la misère et les difficultés qui ressortent si fortement de romans comme le Voyage, Mort à crédit ou encore D'un château l'autre que je commence tout juste.

Bref, vous aimez Céline et vous avez envie de vous détendre un peu après la lecture âpre, mais passionnée, du Voyage au bout de la nuit, alors je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ces deux volets de Guignol's band

A noter tout de même que c'est un roman inachevé. Plusieurs autres volumes étaient prévus, et l'on a même le synopsis du 3e volume (à lire dans l'édition de La Pléïade)...

Quel dommage que cette oeuvre n'ait pas été menée à son terme...

Autre lecture célinienne de l'été, autre oeuvre inachevée :

https://redcdn.net/ihimizer/img248/9193/9782070213030cb0.jpg" alt="" />

Casse-Pipe est en réalité le prologue de ce qui devait être un roman d'une longueur équivalente à celle de Mort à crédit et qui devait retracer l'expérience de Céline durant la première guerre mondiale. Le manuscrit de ce roman aurait été détruit en 1944 à la Libération, dans l'appartement de Céline, pillé par des "libérateurs" ou plutôt des "profiteurs de la Libération"...

La briéveté du texte empêche malheureusement de se plonger réellement dans le récit qui retrace la première nuit du jeune Destouches dans son régiment...

En outre, il est parfois difficile de saisir toutes les subtilités du texte qui reste assez obscur, beaucoup plus obscur par exemple que le Voyage au bout de la nuit.

Il ne faut donc surtout pas commencer Céline par Casse-pipe bien que ce texte reste évidemment très célinien.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 2 Empty Re: [Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par Nepenthes le Ven 7 Sep 2007 - 14:57

Je suis en train de parcourir un recueil tout à fait passionant de 70 critiques du Voyage au bout de la nuit, écrites bien sûr au moment de la sortie du livre.

Le recueil, intitulé 70 critiques de Voyage au bout de la nuit - 1932-1935 a été réédité récemment en poche aux éditions 10/18.

http://www.imec-archives.com/images/editions/2-908295-18-0152931_t.jpg" alt="" />

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes110/5/8/6/9782264041685.gif" alt="" />

Ce recueil nous enseigne donc sur l'accueil qui a été fait de ce roman à son époque, accueil passionné et extrêmement divers, certains criant au génie, d'autres à l'immondice innommable.

Des grands noms signent un certain nombre de critiques : on peut citer André Maurois, Georges Bernanos, François Mauriac, Claude Lévi-Strauss, et même Léon Trotsky !!

Replacer le roman dans le contexte de l'époque, rien de tel pour prendre encore plus conscience de la révolution qu'il a représenté dans le monde de la littérature du XXe siècle...
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par Nepenthes le Jeu 20 Sep 2007 - 10:43

J'ai achevé il y a quelques jours le premier roman de ce que l'on a coutume d'appeler la "trilogie allemande" de Céline.

Il s'agit donc de D'un château l'autre, les deux romans suivants étant Nord et Rigodon

http://louisferdinandceline.free.fr/romans/chateau/chaeo.jpg" alt="" />

Après s'être plaint durant une centaine de pages de sa condition d'écrivain maudit à Meudon, Céline y raconte avec sa verve habituelle ses péripéties de "réfugié" français à Sigmaringen à la fin de la 2nde guerre mondiale, alors que les armées allemandes sont en déroute sur tous les fronts.

Sont avec lui à Sigmaringen, outre sa femme et son fameux chat Bébert, quelques noms "illustres" de la collaboration française : Pétain, Laval, etc...

Et autant dire que tout n'est pas rose à Sigmaringen, en tout cas lorsque l'on n'a pas la chance d'être logé au château...

Bien sûr, tout ce qui arrive à Céline durant ces quelques mois est romancé, amplifié, pour donner plus de force et de drôlerie au texte, mais tout est fondé sur l'expérience réelle de Céline, ce qui, à l'intérêt littéraire évident du roman, ajoute un intérêt historique non négligeable.

A noter que c'est à partir de ce roman que Céline a retrouvé sa condition de véritable écrivain, alors que depuis la Libération, il n'avait que celle d'un collabo, condamné pour ses agissements et écrits durant la guerre...

Une sorte de seconde naissance donc, 25 ans après le choc du Voyage au bout de la nuit.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par  le Mer 14 Nov 2007 - 21:46

Ca fait bizarre de voir des interviews d'époque de Céline:

http://fr.youtube.com/watch?v=ObdyM9GHjdc

http://fr.youtube.com/watch?v=miVSrXhpth8

Je l'imaginais pas comme ça.

Message par Nepenthes le Ven 16 Nov 2007 - 13:41

J'adore ces entretiens, c'est vraiment un drôle de type ce mec.

Sinon, j'ai fait une petite chronique de Guignol's Band, sur le webzine Papercuts.

Si ça vous intéresse, vous pouvez aller y jeter un oeil, c'est par ici ;
)
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par  le Dim 6 Jan 2008 - 23:36

J'ai voté la première option (à la surprise générale j'en suis sur).

Pas le temps de développer maintenant ce que je pense de l'homme et de l'oeuvre, mais je reviendrai un de ces quatre pour sur... en tout cas je vous recommande chaudement les éditions illustrés par Tardi de Voyage au bout de la nuit, Mort à crédit et Casse-pipe, pour une touche de noir supplémentaire à des romans qui n'en manque pas. Une vision prenante des écrits du monsieur et un coté comics qui sie à merveille aux élans Héroï-comique de Céline

Message par  le Lun 7 Jan 2008 - 22:31

Hoover77 a écrit:Ca fait bizarre de voir des interviews d'époque de Céline:

http://fr.youtube.com/watch?v=ObdyM9GHjdc

http://fr.youtube.com/watch?v=miVSrXhpth8

Je l'imaginais pas comme ça.

Je viens de voir cette interview de 61. Alors pour tout dire, j'ai découvert il y a peu Céline et son Voyage grâce à nepenthes. Je ne connais donc que ce bouquin. Mais cette interview reflète assez bien le bonhomme qui l'a écrit, je trouve : entre fierté et mal être, entre gêne et torse bombé, entre vantardise de mieux savoir et dédain des petites choses futiles, entre tenant d'une certaine grandeur de l'esprit et volonté de s'attacher au réel le plus immédiat (l'objet). Notez son mot sur Neuilly, ça vous rappellera quelqu'un... Tout comme son mot sur Dieu, qui me rappelle...

J'apprécié énormément ce type de personnage : il en manque bien de nos jours... (bon dieu, il me faut cesser ces points de suspension)

Message par Nepenthes le Mar 8 Jan 2008 - 13:47

Pour répondre à Bardamu et à son conseil sur les versions illustrées par Tardi du Voyage, de Mort à crédit, et de Casse-pipe, je me joins à son conseil (les textes de Céline sont évidemment en version intégrale, sinon, cela n'aurait aucun intérêt).

J'y ajoute cependant une réserve : pour moi, ce serait une très mauvaise idée de lire pour la première fois ces trois oeuvres dans cette édition illustrée.

Car la force d'évocation de Céline est telle que justement, il nous emporte totalement dans le tourbillon de ses tourments, et il stimule merveilleusement notre imagination, qui n'a alors nul besoin d'une illustration pour voir, réellement "voir", ce qui est décrit dans le livre. C'est en fait l'une des plus grandes forces des textes de Céline... ce n'est pas pour rien que l'un des critiques du "Voyage" parlait à propos de ce livre d'un "film verbal".

Autrement dit, les versions illustrées par Tardi me semblent quelque peu phagocyter l'imagination du lecteur, ce qui est dommage.

Ceci étant, une fois que vous avez lu les textes en question, que vous avez fabriqué vous-mêmes votre propre image du monde de Bardamu, c'est un délice de plonger dans les illustrations de Tardi, dont le style est particulièrement bien adapté aux textes de Céline.

Mais personnellement, je déconseillerais fortement de lire ces textes pour la première fois dans leur version illustrée, vous ne ressentiriez vraisemblablement pas la même chose qu'en lisant le simple texte, aride, mais si puissant de Céline.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par  le Dim 13 Jan 2008 - 20:54

Un coffret d'interviews est sorti poue les fêtes en DVD. A voir, donc!

Message par Nepenthes le Mar 15 Jan 2008 - 17:05

@nepenthes a écrit:
http://www.imec-archives.com/images/editions/2-908295-18-0152931_t.jpg" alt="" />http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes110/5/8/6/9782264041685.gif" alt="" />

Ce recueil nous renseigne sur l'accueil qui a été fait de ce roman à son époque, accueil passionné et extrêmement divers, certains criant au génie, d'autres à l'immondice innommable.

Des grands noms signent un certain nombre de critiques : on peut citer André Maurois, Georges Bernanos, François Mauriac, Claude Lévi-Strauss, et même Léon Trotsky !!

Replacer le roman dans le contexte de l'époque, rien de tel pour prendre encore plus conscience de la révolution qu'il a représenté dans le monde de la littérature du XXe siècle...

Je vous parlais de ce recueil de critiques du "Voyage au bout de la nuit" il y a quelques temps.

Si cela en intéresse certains, j'en ai fait une chronique détaillée sur Papercuts ;
vous pouvez la lire en cliquant sur ce lien

Et j'en profite pour rappeler que vous pourrez trouver sur le même site une chronique de Guignol's band :innocent:
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 2 Empty Re: Now reading

Message par  le Mer 7 Mai 2008 - 23:37

Grégoire a écrit:J'ai fini de lire "Voyage au Bout de la Nuit" de Céline, pas la peine de s'étaler sur ce monument....je me demande si à la lecture d'un prochain roman, je tiendrai plus que 10 pages en pensant "putain quelle daube par rapport à Céline".

sinon je commence Spinoza - Traité des autorités théologique et politique.

Ho sérieux ?! Il est si bon que ça le Voyage au Bout De La Nuit de Céline ? Car je me le suis procuré récement ... en quoi est-il si bon ? Je ne l'ai pas encore lu ... mais j'ai hâte tant j'en entends que du bien depuis moult années ...

Message par  le Jeu 8 Mai 2008 - 7:47

NyKraft a écrit:
Grégoire a écrit:J'ai fini de lire "Voyage au Bout de la Nuit" de Céline, pas la peine de s'étaler sur ce monument....je me demande si à la lecture d'un prochain roman, je tiendrai plus que 10 pages en pensant "putain quelle daube par rapport à Céline".

sinon je commence Spinoza - Traité des autorités théologique et politique.

Ho sérieux ?! Il est si bon que ça le Voyage au Bout De La Nuit de Céline ? Car je me le suis procuré récement ... en quoi est-il si bon ? Je ne l'ai pas encore lu ... mais j'ai hâte tant j'en entends que du bien depuis moult années ...

tu comprendras la différence entre écriture et littérature voir grande littérature comme dans le cas de Céline ;
)

Message par  le Jeu 8 Mai 2008 - 12:35

"Voyage au bout de la Nuit c'est le plus grand livre depuis 2000 ans" - Bukowski.

Message par  le Jeu 8 Mai 2008 - 12:56

Grégoire a écrit:
NyKraft a écrit:

tu comprendras la différence entre écriture et littérature voir grande littérature comme dans le cas de Céline ;
)

Complètement ! :cool:

Message par Corb le Sam 10 Mai 2008 - 0:30

J'ai essayé de commencer Céline un soir de "déprime" il y a quelques mois, ça m'a mis dans un état encore plus misérable j'ai arrêté après une soixantaine de pages. Faudra que je le lise cet été.
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Message par  le Sam 10 Mai 2008 - 0:37

Non mais sincèrement en quoi est-il si bon ce "Voyage au bout de la nuit" ? J'ai encore quelques trucs à finir avant de m'y atteler mais la vue ce que vous semblez en penser et ce que j'ai pu lire comme avis ci et la ... j'espère ne pas être déçu ...

Quelqu'un pourrait nous en donner un avis, même succint ?

Message par Corb le Sam 10 Mai 2008 - 0:59

Je me base (encore une fois) sur ce qu'a pu m'en dire mon prof de philo : "Plus encore que Camus ou Beckett, Céline est avec son Voyage au bout de la nuit le grand auteur de l'absurde". Pour ce que j'en ai lu, c'est la première guerre mondiale vue par Bardamu, incarnation littéraire de Céline qui l'a fait la Der des Ders. Et comment dire...Pour lire ça sereinement faut s'accrocher et pas être de trop mauvaise humeur à la base.
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Message par  le Sam 10 Mai 2008 - 1:05

A titre personnel j'ai eu un peu de mal au début, quand il raconte son expérience au front. D'autant plus que je n'étais pas accoutumé à ce style. Mais après on s'y fait, et ça se lit tout seul.

Message par Corb le Sam 10 Mai 2008 - 1:18

Je n'en doute pas, mais faudrait vraiment être le dernier des poseurs pour affirmer sereinement que c'est "un vrai plaisir" de le lire, c'est pas le but je pense, faut que ça remue les tripes !
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Message par  le Sam 10 Mai 2008 - 1:47

Corbeille a écrit:Je me base (encore une fois) sur ce qu'a pu m'en dire mon prof de philo : "Plus encore que Camus ou Beckett, Céline est avec son Voyage au bout de la nuit le grand auteur de l'absurde"

Hum Okay je vois ! ça m'étonne d'ailleurs ! Je pensais pas du tout que Céline était dans la mouvance de l'absurde avec ce livre ... ! Bon je sens que je vais être bien surpris moi avec ce bouquin ! Merci pour vos commentaires, quand aux autres hésitez pas à m'en parler à l'occasion ;
)

Message par  le Sam 10 Mai 2008 - 10:26

Ce n'est pas absurde.

Je dirais que ça colle à la réalité la plus sordide ( tant sur le front que dans la vie du personnage par la suite ).

Ca t'apprends à détester l'humain en fait ! :mrgreen:

Sans compter que c'est écrit de manière très fluide, tu ne vois pas les pages passer si tu es en plein dedans.

Je me suis surpris à avoir lu la moitié du bouquin toute une nuit sans voir passer le temps. C'est rare ça.

Message par Corb le Sam 10 Mai 2008 - 12:41

Justement, le but de l'absurde c'est de montrer à quel point la réalité l'est :-P
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Message par  le Sam 10 Mai 2008 - 12:48

Beckett, c'est plus hardcore dans le style !

C'est tellement vide, tellement ............................ :pendu: :mrgreen:

Message par  le Sam 10 Mai 2008 - 13:43

Corbeille a écrit:Je n'en doute pas, mais faudrait vraiment être le dernier des poseurs pour affirmer sereinement que c'est "un vrai plaisir" de le lire, c'est pas le but je pense, faut que ça remue les tripes !

Oui, je voulais dire que t'as pas besoin de relire 50 fois le même paragraphe pour être sûr d'avoir saisi. Après c'est pas Alice chez le grand couturier non plus hein.

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 2 Empty Re: Vos derniers achats:

Message par Nepenthes le Lun 19 Mai 2008 - 12:58

Il a bon goût ton père !!

Dommage qu'il soit un peu radin et qu'il ait choisi les éditions de poche (si les images correspondent au cadeau), parce qu'ils sont tous les deux sortis chez Gallimard, et les versions de la Collection Blanche ont quand même plus de gueule (et sont plus agréables à lire) que des bêtes Folio...

Mais bon, on ne va pas lui en vouloir car tu vas quand même te régaler !!
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant