[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 3 Empty Re: Vos derniers achats:

Message par  le Lun 19 Mai 2008 - 13:00

[j'me la pète]Mon père m'avait offert le même Céline, dans l'édition illustré par Tardi :-D [/j'me la pète]

Sinon l'incipit de Mort à crédit je le connais par cœur, c'est un des trucs qui m'a le plus chamboulé niveau lecture. Vraiment très poignant.

Dernière édition par 1 le Lun 19 Mai 2008 - 13:02, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Message par Wrath le Lun 19 Mai 2008 - 13:01

Moi c'est un pote libraire qui me l'a offert. Toujours pas lu.
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Message par Nepenthes le Lun 19 Mai 2008 - 13:04

Bardamu a écrit:[j'me la pète]Mon père m'avait offert le même Céline, dans l'édition illustré par Tardi :-D [/j'me la pète]

J'ai aussi les versions illustrées par Tardi du Voyage au bout de la nuit et de Mort à crédit.

Elles sont sympas, mais je crois que la première lecture de ces deux chefs d'oeuvre doit se faire sans les illustrations, au risque de voir l'imagination du lecteur complètement phagocytée par la force des illustrations de Tardi.

Une fois la première lecture effectuée, on peut aller regarder les versions illustrées par Tardi, mais à mon avis, une lecture complète dans ces éditions n'est pas à recommander (je crois que j'en ai déjà parlé dans ce topic).
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par  le Lun 19 Mai 2008 - 13:07

Effectivement, et je suis d'accord d'ailleurs. J'avais déjà l'édition folio pour les deux premiers Céline ;
)

Sinon on parle souvent du Voyage et de Mort, ainsi que de la trilogie Allemande mais on oublie souvent un petit livre fondamental, où Céline se livre sur lui et sur son œuvre tout en se mettant en scène dans une "interviouwe" avec un professeur. Le texte est court, mais savoureux, et même les accents héroïcomiques propre au maître parviennent à se glisser dans ce drôle de tableau. Bref, si ce n'est pas déjà fait, lisez le :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51RZ9XQ943L._SS500_.jpg" alt="" />

Je le glisserai dans les indispensable de l'auteur, à coté des deux premiers romans et de la lettre à Sartre.

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 3 Empty Re: CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par Nepenthes le Mar 20 Mai 2008 - 10:36

Tiens, marrant que tu parles de ce petit livre, je venais justement sur ce topic pour donner une information à ce sujet.

Les 25, 26, 27, et 28 juin 2008, à 20h30, dans la crypte de l'Eglise Saint Sulpice dans le 6e arrondissement de Paris, auront lieu des représentations de "La Nord-Sud", d'après justement ces "Entretiens avec le professeur Y".

Avec Roland Farrugia dans le rôle de Céline, et Marcel Philippot dans le rôle du Professeur Y.

C'est gratuit (!!) mais il est conseillé de réserver, en appelant au 01 43 29 61 04.

Bien sûr, je ne sais pas ce que vaut cette adaptation, mais comme c'est gratuit, ce serait vraiment bête de s'en priver !
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 3 Empty Re: CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par Nepenthes le Ven 30 Mai 2008 - 22:40

Actuellement en kiosque, un hors-série du magazine Lire consacré à Céline :

http://www.lire.fr/images/hs_celine.jpg" alt="" />

Je l'ai acheté, il est vraiment très intéressant.

On peut ainsi y trouver des témoignages de plusieurs personnes l'ayant connu de près, des articles sur les pamphlets, sur le serpent de mer d'une adaptation du Voyage au bout de la nuit au cinéma, sur son exil au Danemark, etc...

On peut y lire également l'intégralité de l'entretien culte accordé à L'Express en 1957 pour la sortie de D'un château l'autre.

A signaler aussi la présence d'un petit dictionnaire des personnages céliniens, classés par oeuvres, ce qui est extrêmement pratique pour voir à quel personnage réel correspondent les personnages des romans, ce que l'on ne devine pas toujours.

Bref, indispensable pour tout célinien qui se respecte.

Autre indispensable, encore plus indispenable en réalité, la réédition des deux volumes mythiques des Cahiers de l'Herne consacrés à Céline, qui étaient épuisés depuis des dizaines d'années...

http://images.chapitre.com/ima2/big1/684/1455684.jpg" alt="" />

Ca vaut 39 euros, et pour avoir lu ces Cahiers de l'Herne en bibliothèque, je peux vous garantir que ça les vaut très très largement.

J'en reparlerai peut-être plus longuement quand j'aurai acheté cette réédition.

En attendant voilà le détail du contenu de ces Cahiers :

Éditions de L’Herne

Cahiers n°3 et n°5 : Louis-Ferdinand Céline

Dirigé par Dominique de Roux, Michel Thélia, Michel Beaujour.

Inédits et textes retrouvés : Préface inédite de Semmelweis, 31, cité d’Antin, Casse-Pipe,

La médecine chez Ford, Bezons à travers les âges, Des pays où personne ne va jamais,

Le « Voyage » au cinéma, Dossier du procès, Carnet du cuirassé Destouches, Les

assurances sociales et une politique de la santé publique, Rabelais, il a raté son coup, À

l’agité du bocal, Vive l’amnistie, Chansons, L’argot est né de la haine, Hommage à Zola.

Correspondance avec : Eugène Dabit, Mme Eugène Dabit, Léon Daudet, Le Consul de

France à Jersey, Evelyne Pollet, Le Docteur Camus, Lucien Descaves, Ernst Bendz,

Pasteur Löchen, Raoul Nordling, Georges Geoffroy, Albert Paraz, Érika Landry, Élie Faure,

Lucien Combelle, Milton Hindus, Denise Thomassen, Perrot, Galtier-Boissière, Georges

Altman.

Textes de : Louis Montourcy, Georges Geoffroy, Marcel Brochard, Guy Morin, Jeanne C.,

Max Dorian, Guy Mazeline, Maria C., R.-H. de Villefosse, André Pulicani, Joseph Delteil,

Lucien Rebatet, Karl Epting, Robert Chamfleury, Abel Bonnard, Ole Vinding, Pierre

Monnier, Docteur R.-B., Arletty, Ezra Pound, Robert le Vigan, Henry Miller, Marcel

Jouhandeau, Francis Ponge, Jack Kerouac, Philippe Sollers, Jean Ray, Marcel Aymé,

Giano Accame, Jean-Louis Bory, André Brissaud, Erik Clemmesen, Michel Déon, Marc

Hanrez, Milton Hindus, Roger Ikor, Arnold Mandel, Paul Morand, Robert Poulet, Rabi,

Robert Stromberg, Pol Vendromme, Michel Beaujour, Dominique Rolin, Pierre-Henri

Simon, Henri Thomas, César Magrini, F.-J. Grover, Robert Faurisson, Christian Dedet,

Gottfried Benn, Georges Santayana, Marcel Déat, Paul Nizan, Léon Trotsky, Claude

Pélieu, Léo Spitzer, Anissimov, Michaël Donley, Érika Ostrovsky, André Lioret, Pierre de

Boisdeffre, Jean Bubuffet, Élie Faure, Robert Denoël, Jean Guénot, Alain Hardy, Albert

Paraz, Jean Pommery, André Gide, René Schwob, Emmanuel Mounier.

Bibliographie. Chronologie. Iconographie.

Réédition des Cahiers 3 &
5 en un volume

1965 – 524 pages
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par  le Lun 2 Juin 2008 - 9:51

@Nepenthes a écrit:Il a bon goût ton père !!

Dommage qu'il soit un peu radin et qu'il ait choisi les éditions de poche (si les images correspondent au cadeau), parce qu'ils sont tous les deux sortis chez Gallimard, et les versions de la Collection Blanche ont quand même plus de gueule (et sont plus agréables à lire) que des bêtes Folio...

Mais bon, on ne va pas lui en vouloir car tu vas quand même te régaler !!

ah je n'avais pas vu ton post

en fait je préfère les éditions de poche comme ça je peux les emmener et les lire dans le train sans que les livres ne s'abiment.

au fait, ils valent le coup les commentaires de "Voyage Au Bout De La Nuit" par Henri Godard?

[url]http://www.amazon.fr/Godard-commente-Voyage-Louis-Ferdinand-C%C3%A9line/dp/2070383504[/url]

Message par Nepenthes le Lun 2 Juin 2008 - 14:15

Grégoire a écrit:au fait, ils valent le coup les commentaires de "Voyage Au Bout De La Nuit" par Henri Godard?

[url]http://www.amazon.fr/Godard-commente-Voyage-Louis-Ferdinand-C%C3%A9line/dp/2070383504[/url]

Je ne sais pas...

Je n'ai pas lu ces commentaires.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par  le Mar 3 Juin 2008 - 12:47

Je m'ennuyais tout à l'heure entre deux cours et je me suis souvenu de ton message, Nepenthes. J'ai acheté le hors-série, déjà à moitié dévoré, ce personnage me fascine toujours autant. Enfin bref, au prix de ce petit tas de feuilles, on aurait tort de s'en priver... merci de nous avoir mis au parfum.

Message par Nepenthes le Mar 3 Juin 2008 - 21:41

Bardamu a écrit:Je m'ennuyais tout à l'heure entre deux cours et je me suis souvenu de ton message, Nepenthes. J'ai acheté le hors-série, déjà à moitié dévoré, ce personnage me fascine toujours autant. Enfin bref, au prix de ce petit tas de feuilles, on aurait tort de s'en priver... merci de nous avoir mis au parfum.

Si tu as 40 euros à dépenser, ou une idée de cadeau à donner à quelqu'un, pense à la réédition des Cahiers de l'Herne, c'est une véritable mine d'informations !!

Pour moi, incontestablement l'un de meilleurs ouvrages parus sur Céline (même si bien sûr, je n'ai pas lu toute la bibliographie relative à Céline...).
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par  le Mer 4 Juin 2008 - 17:00

La biographie de Frédéric Vitoux est moins chère et tout aussi intéressante, je la recommande chaudement! En voilà un petit pavé qui se lit comme un roman de gare!

Message par Nepenthes le Mer 4 Juin 2008 - 17:12

le_borat² a écrit:La biographie de Frédéric Vitoux est moins chère et tout aussi intéressante, je la recommande chaudement! En voilà un petit pavé qui se lit comme un roman de gare!

Ce sont deux approches radicalement différentes, et complémentaires : les Cahiers de l'Herne n'ont rien d'une biographie mais ont pour objectif de présenter des documents, des témoignages permettant de mieux saisir le personnage de Céline, de mieux connaître et comprendre son oeuvre.

Et pour la plupart, ces documents sont réellement passionants !!

Et puis 39 euros... quand on sait que les numéros originaux de ces Cahiers de l'Herne pouvaient se vendre d'occasion, chacun, entre 100 et 150 euros (voire plus), ce n'est quand même pas grand chose.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par DreamSquare le Mer 11 Juin 2008 - 19:17

J'en suis à la moitié de "Voyage Au Bout De La Nuit". Je trouve le style génial et l'histoire excellente. Par contre il y a un truc qui me chiffone : le protagoniste me semble être un peu "simplet", je m'interroge sur la facilité avec laquelle il s'intègre à la société américaine... Entendez que je suis persuadé qu'il ne parle pas un mot d'anglais alors pour ouvrir la discussion ça me paraît léger. Ne serais-ce pas une facilité narrative ? Nepenthes ? :innocent:
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Message par Nepenthes le Jeu 12 Juin 2008 - 8:06

@DreamSquare a écrit:J'en suis à la moitié de "Voyage Au Bout De La Nuit". Je trouve le style génial et l'histoire excellente. Par contre il y a un truc qui me chiffone : le protagoniste me semble être un peu "simplet", je m'interroge sur la facilité avec laquelle il s'intègre à la société américaine... Entendez que je suis persuadé qu'il ne parle pas un mot d'anglais alors pour ouvrir la discussion ça me paraît léger. Ne serais-ce pas une facilité narrative ? Nepenthes ? :innocent:

C'est justement une des contradictions qui existe dans ce personnage de Bardamu : c'est à la fois un type cultivé et éduqué (la langue anglaise en est un exemple, car il parle effectivement anglais, mais il y a d'autres "indices" de sa réelle culture tout au long du livre), et en même temps, il paraît effectivement être un peu "simplet", et être vraiment un mec du "peuple"

A la sortie du Voyage, c'est un des éléments que certains ont montré du doigt pour dire que ce livre n'était pas crédible... le type qui parle en argot mais qui est bilingue, a des références culturelles, et parvient à faire des études de médecine...

Dans la vraie vie, il faut savoir qu'effectivement, Louis Destouches parlait très bien l'anglais (il a notamment été en Angleterre pendant une période de son enfance, et y retournera ensuite durant la première guerre pour y travailler au Consulat).

Pour te répondre, ce n'est donc pas une facilité narrative puisqu'il parlait effectivement très bien anglais, mais c'est une des contradictions du personnage, qui n'en est d'ailleurs pas à ça près.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par DreamSquare le Jeu 12 Juin 2008 - 8:56

@Nepenthes a écrit:
C'est justement une des contradictions qui existe dans ce personnage de Bardamu : c'est à la fois un type cultivé et éduqué (la langue anglaise en est un exemple, car il parle effectivement anglais, mais il y a d'autres "indices" de sa réelle culture tout au long du livre), et en même temps, il paraît effectivement être un peu "simplet", et être vraiment un mec du "peuple"

A la sortie du Voyage, c'est un des éléments que certains ont montré du doigt pour dire que ce livre n'était pas crédible... le type qui parle en argot mais qui est bilingue, a des références culturelles, et parvient à faire des études de médecine...

Dans la vraie vie, il faut savoir qu'effectivement, Louis Destouches parlait très bien l'anglais (il a notamment été en Angleterre pendant une période de son enfance, et y retournera ensuite durant la première guerre pour y travailler au Consulat).

Pour te répondre, ce n'est donc pas une facilité narrative puisqu'il parlait effectivement très bien anglais, mais c'est une des contradictions du personnage, qui n'en est d'ailleurs pas à ça près.

Ok ça me va, c'est le truc qui m'a fait tiqué. Merci.
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Jeu 19 Juin 2008 - 10:02

A noter la sortie d'un coffret 2 DVD, consacré à l'écrivain favori de Nepentouffe, qui regroupe quelques entretiens et documents d'époque.

Plus d'infos [url=http://www.editionsmontparnasse.fr/titres/celine-vivant?v=130&
start_paused=0]
ici[/url]

Message par Nepenthes le Jeu 19 Juin 2008 - 10:17

Le coffret est sorti à la fin de l'année 2007 ;
il me semble qu'on en a déjà parlé.

Je ne l'ai pas acheté car je connais déjà les entretiens qui y figurent mais je pense que je finirai quand même pas l'acheter, parce qu'il y a quand même des trucs inédits.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par Corb le Ven 20 Juin 2008 - 12:09

Ma mère a le Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit dans sa bibliothèque, je pense qu'histoire de faire comme tout le monde ici (ça va devenir une condition pour être accepté sur PC :-D ) je vais les lire durant l'été.
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Message par Nepenthes le Jeu 26 Juin 2008 - 10:25

Je remets ici l'info donnée ailleurs par Hassweg :

@HaßWeG a écrit:Voilà qui va plaire ou tout au moins intéresser Nepenthes:

[size=150]Émission consacrée à Louis-Ferdinand Céline[/size]

animée par Emmanuel Ratier et Marc Laudelout

mercredi 2 juillet 2008 de 18 à 21 heures sur les ondes de Radio Courtoisie

[url]http://www.radiocourtoisie.net/tempo/[/url]

Avec la participation de :

David Alliot

Alain de Benoist

François Gibault

Marc Laudelout

Henri Thyssens
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par Nepenthes le Ven 27 Juin 2008 - 13:33

@Nepenthes a écrit:Tiens, marrant que tu parles de ce petit livre, je venais justement sur ce topic pour donner une information à ce sujet.

Les 25, 26, 27, et 28 juin 2008, à 20h30, dans la crypte de l'Eglise Saint Sulpice dans le 6e arrondissement de Paris, auront lieu des représentations de "La Nord-Sud", d'après justement ces "Entretiens avec le professeur Y".

Avec Roland Farrugia dans le rôle de Céline, et Marcel Philippot dans le rôle du Professeur Y.

C'est gratuit (!!) mais il est conseillé de réserver, en appelant au 01 43 29 61 04.

Bien sûr, je ne sais pas ce que vaut cette adaptation, mais comme c'est gratuit, ce serait vraiment bête de s'en priver !

J'y suis allé hier soir, et c'était tout simplement exceptionnel

J'avoue que j'étais un peu dubitatif... jouer le rôle de Céline n'est quand même pas à la portée de n'importe qui, c'est un tel personnage, si caractéristique que je craignais que Roland Farrugia ne parvienne nullement à retranscrire toute la puissance du texte de l'"Entretien avec le professeur Y".

J'avais en tête le souvenir des entretiens télévisés accordés par Céline, et j'avais un peu de mal à imaginer comment on pouvait s'approprier le personnage de Céline.

Eh bien, je vous le dis sans ambages : Roland Faruggia livre une prestation absolument époustouflante, et je pèse mes mots !!!

Sans jamais tenter l'imitation de Céline, sans jamais tomber dans la caricature, il parvient de manière étonnante à complètement se fondre dans le personnage, à déclamer le texte halluciné de Céline, avec une conviction, un réalisme extraordinaires, qui font qu'il se l'approprie comme s'il en était l'auteur, comme s'il l'improvisait sur place.

Une certaine ressemblance physique avec Céline rend l'ensemble assez bouleversant... j'avoue que j'ai été ému d'entendre ainsi Céline, car j'avais vraiment l'impression de voir Céline devant moi.

Il est là tout le génie de ce spectacle : Farrugia n'imite pas Céline, il EST Céline !!

C'était à ce point extraordinaire que j'y retourne ce soir !!!

De manière plus anecdotique, le cadre était vraiment original, puisque c'était dans une crypte... Ce qui allait très bien avec la mise en scène puisque l'entretien avec le Professeur Y a lieu ici dans le métro (ce qui n'est pas le cas dans le livre, mais c'est une des seules libertés de la pièce par rapport au livre).

Quant au Professeur Y, joué par Marcel Philippot, j'avoue que je ne l'imaginais pas du tout comme ça ;
il est beaucoup plus timoré dans le livre, mais bon, de toutes façons, la présence de cet intervieweur n'est qu'un prétexte au quasi-monologue de Céline, donc cela n'a pas tellement d'importance.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par Nepenthes le Mer 2 Juil 2008 - 22:27

@Nepenthes a écrit:Je remets ici l'info donnée ailleurs par Hassweg :

@HaßWeG a écrit:Voilà qui va plaire ou tout au moins intéresser Nepenthes:

[size=150]Émission consacrée à Louis-Ferdinand Céline[/size]

animée par Emmanuel Ratier et Marc Laudelout

mercredi 2 juillet 2008 de 18 à 21 heures sur les ondes de Radio Courtoisie

[url]http://www.radiocourtoisie.net/tempo/[/url]

Avec la participation de :

David Alliot

Alain de Benoist

François Gibault

Marc Laudelout

Henri Thyssens

Emission très intéressante, avec des intervenants de haut niveau.

Certains points n'ont pas été abordés, car mine de rien, 3 heures, pour parler de Céline, c'est peu... du coup, je reste un peu sur ma faim, mais bon, dans l'ensemble, c'était vraiment bien.

Pour ceux qui l'auraient raté, elle repasse demain matin je crois, entre 7h30 et 10h30.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 3 Empty Re: Quand on est con et qu'on n'a pas de cerveau, ça donne ça...

Message par  le Jeu 10 Juil 2008 - 21:33

Tiens, ça me fait penser que je lirais bien Bagatelles pour un massacre.

Tu l'as lu Nepenthes ?

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 3 Empty Re: Quand on est con et qu'on n'a pas de cerveau, ça donne ça...

Message par  le Jeu 10 Juil 2008 - 23:47

Il est dispo sur le net s'tu veux. Perso j'le trouve pas inintéressant, mais c'est loin d'être le meilleur de sa prose. Puis le propos antisémite n'a rien de fouillé (j'imagine que c'est ce que tu recherches), c'est très caricatural, hors-norme, blabla. André Gide a quand même dit qu'il tenait ce bouquin pour un "jeu littéraire", ça en dit long. Sinon il avait une écriture de pamphlétaire à fond, donc niveau violence tu dégustes.

Il y a des ballets dedans aussi, c'meugnon.

Message par  le Ven 11 Juil 2008 - 7:34

Ouais un peu.

Je l'ai vu sur The Savoisien et l'ai pris.

Message par Nepenthes le Ven 11 Juil 2008 - 9:18

Ce pamphlet mérite d'être lu, assurément, et c'est le meilleur des trois.

Mais comme le dit Bardamu, il ne faut pas le lire en voulant lire une prose antisémite, car ce n'est clairement pas là l'intérêt du livre.

Mais niveau violence, niveau "diarrhée verbale" (pour reprendre l'expression qui avait été utilisée à la sortie du Voyage), effectivement, on est servi !

Il a une plume excessivement aiguisée, des trouvailles de style, de langue à la hauteur de sa réputation.

Tiens, en passant, vous saviez que l'expression "bla bla" avait été inventée par Céline, justement dans Bagatelles pour un massacre ?

Marrant quand on compare l'ostrascisation de ce livre et l'usage extrêmememt courant de cette expression aujourd'hui

Quant aux arguments de ballet, ils ne sont pas passionnants...

C'est un des grands regrets de Céline de n'avoir jamais réussi à faire danser ses ballets... Il en accuse les Juifs d'ailleurs au début de Bagatelles :-D
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 3 Empty Re: [Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant