POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Compréhension de symboles

+4
Septon
HaßWeG
OmiD
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Compréhension de symboles - Page 2 Empty Re: Compréhension de symboles

Message par  Mer 15 Aoû 2007 - 16:14

KonRig a écrit:Faut vraiment chercher la petite bête pour voir une swastika NS sur les manches de ce T-Shirt!!

C'est comme la croix celtique, elle n'a une connotation WP que sous un certain graphisme...

Non, elle n'a même rien de NS, c'étais juste en fonction des pensées du groupe mais au final, ce côté-là on s'en fiche. Je m'étais arrêté sur des détails futiles, désolé.

Mais à l'imagerie elle est bien païenne. Par contre il est clair que si ça aurait été la swastika repris par les NS en gros sur les manches...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Compréhension de symboles - Page 2 Empty Re: Compréhension de symboles

Message par  Sam 18 Aoû 2007 - 18:44

[url=http://www.ureuropa.com/catalog/product_info.php?cPath=50&
products_id=1130]
Ureuropa[/url]




"the sleeves have decent silverprintings...".



Erf...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Compréhension de symboles - Page 2 Empty Re: Compréhension de symboles

Message par Necrowarrior Lun 20 Aoû 2007 - 0:22

@Medievalcraft: il me semble que la svatiska se retrouve également au Japon, et là j'ai plus de mal à croire à une importation I.E. A mon avis c'est un symbole qui s'impose de lui-même quand on veut représenter l'idée de "mouvement rotatif". Effectivement ce symbole est utilisé aujourd'hui pour rappeller les cultes de nos ancêtres et c'est tout à l'honneur des groupes "NS"BM de mettre ces symboles en avant, à condition qu'ils comprennent un minimum le sens qu'avaient ces symboles pour nos ancêtres.



@Eilocnalem: légalement, pas de problème avec ce T-Shirt en france, mais en Suisse il me semble que les représentations de runes sont interdites... En tout cas ça avait été abordé.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Compréhension de symboles - Page 2 Empty Re: Compréhension de symboles

Message par  Lun 20 Aoû 2007 - 0:40

Pour la svatiska au Japon, on parle là du Manji.



" En sanskrit, l'ancienne langue indo-iranienne devenue le langage sacré des brahmanes, le mot svastika signifie littéralement "que le bon prévale".

Sa représentation pictographique fait référence à des significations telles que "tourbillon", "bonne fortune", "origine de la vie" et "univers en changement perpétuel".

Son nom japonais de manji signifie littéralement "dix mille dieux". En Chine et au Japon c'était un nombre symbolique, employé pour exprimer un nombre incalculable d'objets, il s'ensuit que "dix mille dieux" veuille dire l'infini, l'ordre de l'univers et sa mutation constante.



Mais le manji ou swastika, était déjà représenté dans la préhistoire pour styliser l'image du disque solaire, c'est un symbole employé par de nombreuses cultures antiques et modernes.

On pense que dans la plupart des peuples antiques le manji a été employé comme une amulette, avec la fonction de repousser les esprits du malheur et d'attirer la bonne chance, la santé et la puissance sur ses propriétaires.

On en trouve trace 2000 ans avant Jésus Christ dans la civilisation de Mohenho Daro, à côté du fleuve Indus.

En Chine antique il a reçu le nom de "lei wen" ou "trait du tonnerre", et il a symbolisé la prospérité, la bonne chance et la longévité, comme également au Tibet, en Inde et au Japon. "
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Compréhension de symboles - Page 2 Empty Re: Compréhension de symboles

Message par  Lun 20 Aoû 2007 - 0:53

La Suisse n'est pas encore passée sous régime bolchévique et le port de runes est encore "toléré".



Il y a effectivement des projets de lois visant à l'interdiction de certains symboles faisant uniquement écho à l'extrême-droite dans l'esprit populaire. La droite nationaliste s'oppose encore à cela, proposant même une révision plus souple de la loi anti-raciste, à ma connaissance.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Compréhension de symboles - Page 2 Empty Re: Compréhension de symboles

Message par DreamSquare Lun 20 Aoû 2007 - 10:14

Je me ferai un plaisir de mettre la mienne alors
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Compréhension de symboles - Page 2 Empty Re: Compréhension de symboles

Message par  Lun 20 Aoû 2007 - 10:14

[quote="Necrowarrior"]@Medievalcraft: il me semble que la svatiska se retrouve également au Japon, et là j'ai plus de mal à croire à une importation I.E. A mon avis c'est un symbole qui s'impose de lui-même quand on veut représenter l'idée de "mouvement rotatif". Effectivement ce symbole est utilisé aujourd'hui pour rappeller les cultes de nos ancêtres et c'est tout à l'honneur des groupes "NS"BM de mettre ces symboles en avant, à condition qu'ils comprennent un minimum le sens qu'avaient ces symboles pour nos ancêtres.



Il me semble que ce sont les Aïnus qui ont véhiculés le svastika au Japon !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Compréhension de symboles - Page 2 Empty Re: Compréhension de symboles

Message par  Lun 20 Aoû 2007 - 15:00

Necrowarrior a écrit:@Medievalcraft: il me semble que la svatiska se retrouve également au Japon, et là j'ai plus de mal à croire à une importation I.E. A mon avis c'est un symbole qui s'impose de lui-même quand on veut représenter l'idée de "mouvement rotatif". Effectivement ce symbole est utilisé aujourd'hui pour rappeller les cultes de nos ancêtres et c'est tout à l'honneur des groupes "NS"BM de mettre ces symboles en avant, à condition qu'ils comprennent un minimum le sens qu'avaient ces symboles pour nos ancêtres.

Oui, tout à leur honneur, mais quasiment la majorité de ces groupes se servent de la svastika, j'ai pas l'impression que ça a toujours la connotation païenne pour eux. Il y a bien d'autres symboles qu'ils peuvent représenter, non ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Compréhension de symboles - Page 2 Empty Re: Compréhension de symboles

Message par Necrowarrior Lun 20 Aoû 2007 - 15:11

MedievalCraft a écrit:Il me semble que ce sont les Aïnus qui ont véhiculés le svastika au Japon !


C'est à vérifier. A voir également si ce symbole ne se retrouve pas sur d'autres continents...


Oui, tout à leur honneur, mais quasiment la majorité de ces groupes se servent de la svastika, j'ai pas l'impression que ça a toujours la connotation païenne pour eux. Il y a bien d'autres symboles qu'ils peuvent représenter, non ?

C'est un symbole majeur pour le paganisme IE, pas étonnant qu'il soit souvent représenté. Généralement la manière de représenter ce symbole laisse peu de doutes sur la référence temporelle que le groupe souhaite mettre en avant.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Compréhension de symboles - Page 2 Empty Re: Compréhension de symboles

Message par  Lun 20 Aoû 2007 - 15:16

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika[/url]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Compréhension de symboles - Page 2 Empty Re: Compréhension de symboles

Message par  Lun 20 Aoû 2007 - 15:21

Necrowarrior a écrit:
MedievalCraft a écrit:Il me semble que ce sont les Aïnus qui ont véhiculés le svastika au Japon !


C'est à vérifier. A voir également si ce symbole ne se retrouve pas sur d'autres continents...


Oui, tout à leur honneur, mais quasiment la majorité de ces groupes se servent de la svastika, j'ai pas l'impression que ça a toujours la connotation païenne pour eux. Il y a bien d'autres symboles qu'ils peuvent représenter, non ?

C'est un symbole majeur pour le paganisme IE, pas étonnant qu'il soit souvent représenté. Généralement la manière de représenter ce symbole laisse peu de doutes sur la référence temporelle que le groupe souhaite mettre en avant.

Bon, on demandera juste à la plupart de se laisser pousser les cheveux alors. ;
)


Mais je veux bien te croire...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Compréhension de symboles - Page 2 Empty Re: Compréhension de symboles

Message par  Lun 20 Aoû 2007 - 21:40

Eilocnalem a écrit:
Necrowarrior a écrit:@Medievalcraft: il me semble que la svatiska se retrouve également au Japon, et là j'ai plus de mal à croire à une importation I.E. A mon avis c'est un symbole qui s'impose de lui-même quand on veut représenter l'idée de "mouvement rotatif". Effectivement ce symbole est utilisé aujourd'hui pour rappeller les cultes de nos ancêtres et c'est tout à l'honneur des groupes "NS"BM de mettre ces symboles en avant, à condition qu'ils comprennent un minimum le sens qu'avaient ces symboles pour nos ancêtres.

Oui, tout à leur honneur, mais quasiment la majorité de ces groupes se servent de la svastika, j'ai pas l'impression que ça a toujours la connotation païenne pour eux. Il y a bien d'autres symboles qu'ils peuvent représenter, non ?


Il y a aussi les runes, les roues solaires, les croix celtiques...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Compréhension de symboles - Page 2 Empty Re: Compréhension de symboles

Message par HaßWeG Mar 21 Aoû 2007 - 7:59

Eilocnalem a écrit:[url=http://www.ureuropa.com/catalog/product_info.php?cPath=50&
products_id=1130]
Ureuropa[/url]




"the sleeves have decent silverprintings...".



Erf...


Tiens, en revoyant ton sweet, ça me fait penser que même sans connotation politique ou antisémite, Kroda fait ou faisait parti du Pagan Front.



Si tu trouves que ça craint, je veux bien que tu me le donnes. :cool:
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Compréhension de symboles - Page 2 Empty Re: Compréhension de symboles

Message par  Mar 21 Aoû 2007 - 9:40

MedievalCraft a écrit: Non, ce sont les migrations nordiques qui ont apportées le swastika en Inde.


Salut,

Bien que je ne sois pas un grand connaisseur en la matière, il me semble qu'il s'agisse d'une pure hypothèse datant déjà de quelques décennies et qui a servi ses buts. Dans un certain sens cette idée de migrations me fait penser au retour des Héraclides en Grèce afin de légitimer l'hégémonie lacédémonienne sur la Messénie et bien sûr ennoblir la cité et qui pour des historiens modernes servaient à argumenter certains phénomènes migratoires. Bien qu'il peut y avoir un fossé entre dénomination et objet lui-même, le mot swastika est un terme sanskrit, donc indien. De plus, les études archéologiques penchent de plus en plus vers une antériorité chronologique indienne, cela ne signifie pas pour autant que ce symbole soit d'origine indienne.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Compréhension de symboles - Page 2 Empty Re: Compréhension de symboles

Message par  Mar 21 Aoû 2007 - 16:50

HaßWeG a écrit:
Eilocnalem a écrit:[url=http://www.ureuropa.com/catalog/product_info.php?cPath=50&
products_id=1130]
Ureuropa[/url]




"the sleeves have decent silverprintings...".



Erf...


Tiens, en revoyant ton sweet, ça me fait penser que même sans connotation politique ou antisémite, Kroda fait ou faisait parti du Pagan Front.



Si tu trouves que ça craint, je veux bien que tu me le donnes. :cool:

Pas du tout, je me suis déjà justifié sur le sujet. Le Pagan Front ne me dérange absolument pas, de toute façon la majorité des groupes que j'aime y sont rattachés...

Si tu veux, je t'en commandes un en échange de ta plaque d'immatriculation avec les croix renversées !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Compréhension de symboles - Page 2 Empty Re: Compréhension de symboles

Message par HaßWeG Mar 21 Aoû 2007 - 17:21

Nan, nan, pas touche!



Tu vas te retrouver à poil dans pas longtemps à l'occasion d'un pogo au concert de Horna que tu pourras poster dans Lupanar.

Et moi je pourrai changer mon avatar en arborant fièrement ma nouvelle acquisition:

http://www.ureuropa.com/catalog/images/kroda_fimbul.jpg" alt="" />
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Compréhension de symboles - Page 2 Empty Re: Compréhension de symboles

Message par  Mar 21 Aoû 2007 - 18:15

Faudra que je le mettes à l'occasion... ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Compréhension de symboles - Page 2 Empty Re: Compréhension de symboles

Message par  Mar 29 Juin 2010 - 1:17

Eh oui... La croix: un vieux pieu. :mrgreen:







Compréhension de symboles - Page 2 0301
Before the time of Jesus, Compréhension de symboles - Page 2 0301 represented, among other things, the staff of Apollo, the sun god, son of Zeus, and appeared for instance on ancient coins.

Crosses with arms of equal length were used frequently since time immemorial in pre-Columbian America, the Euphrates-Tigris region, and other parts of the world. That cross seems to have been associated with the sun and the powers that controlled the weather. In Babylon, the equal arms cross was considered one of the attributes of Anu, god of the heavens. In the mighty Assyrian empire, which seems to have originated as a Babylonian colony in the second millennium B.C., the sun cross in the wheel cross form of Compréhension de symboles - Page 2 2699 and Compréhension de symboles - Page 2 24101 was one of the attributes of the national god, Assur. When Compréhension de symboles - Page 2 0901 was used as the staff of Apollo it lost its ring, and one of its arms was lengthened to form Compréhension de symboles - Page 2 0301. That seems to represent the first use of the Latin cross form in the Hellenic sphere. However, variations of crosses of the Latin type are fairly common elsewhere in Europe during, or even before the Bronze Age period, as witnessed by for instance such rock carved signs as http://www.symbols.com/pics/small/41a/41a61.gif" alt="" />.

Sometime during the first centuries of the Western calendar the Latin cross was adopted by the Christian ideology. Still being associated with heavenly, almighty lords, both Compréhension de symboles - Page 2 0901 and even more so Compréhension de symboles - Page 2 0301, the sun god's staff, gradually became symbols for death, sin, guilt death, sin, guilt, and burial. But, and in accordance with the law of the polarity of meanings of elementary graphs the cross also came to mean resurrection, rebirth, salvation, and eternal life after bodily death.

On gravestones and in genealogy the sign Compréhension de symboles - Page 2 0301 means dead, deceased and date of death. Compare with six-pointed and five-pointed star signs for born, or date of birth, on tomb stones and in genealogy.


Compréhension de symboles - Page 2 0901
The cross with arms of equal length is an extremely old ideogram used in most cultures. It is also one of the basic gestalts in Western ideography (as opposed to the basic elements, which are derived entities). The cross is found in every part of the world, in prehistoric caves and engraved on rocks.

In pre-Columbian America the sign seems to have been associated to the four points of the compass and the weather gods. In the earliest Chinese ideography it appears as a sign for perfection and 10, the most perfect number. In astrological symbolism Compréhension de symboles - Page 2 0901 is the graphic symbol for matter, the earthly life, the plane of physical existence.

Compare this with http://www.symbols.com/pics/small/k1/k1304.gif" alt="" />, which in early Chinese ideography meant ground.

The alchemists used Compréhension de symboles - Page 2 0901 as one of the signs for the four elements represented by the four arms. Their point of intersection they perceived as coniunctio, quinta essentia, the fifth element, etc. But the cross was much more often used as a sign for acids, vinegar and soot by the alchemists and early chemists.

The alchemists of the Middle Ages also used to append a cross to most of their signs for chemical elements and compounds.

Semiotically the stem of the cross, the vertical beam (see http://www.symbols.com/pics/small/10/1001.gif" alt="" /> in Group 10) stands for the heavenly or spiritual, whereas the transverse beam (see http://www.symbols.com/pics/small/10/1003.gif" alt="" /> in Group 10) represents the material plane of existence.

The cross as a closed sign, and with arms of equal length, Compréhension de symboles - Page 2 2829a, and the Latin cross, Compréhension de symboles - Page 2 2287, are the ideograms most closely associated with the Western world and thus also appear on many Western countries' flags.

The cross with arms of equal length was common in the neolithic age. The so called Ice Man, a man who died on the top of an Alp pass at 3000 meters about 3200 B.C., had this sign tattooed on one of his legs. Read about him and his death in Der Mann im Eis, 1993, by prof. Konrad Spindler.

Many of the first cross structures were those of the wheel cross, which was used in e.g. Assyria (Compréhension de symboles - Page 2 2699) and ancient Egypt (Compréhension de symboles - Page 2 2623). In Assyria, at least, it clearly is a symbol for the sun. On the other hand it also is a graphic representation of the centralizing revolution of the ancient societies' social structure that was associated with the invention of the wheel, as the meaning town of the Egyptian hieroglyph just showed suggests. The great semiotician Marshall McLuhan wrote that all media and inventions are extensions of some basic human faculty. The wheel, as an extension of the foot, was a powerful centralizing force. By foot you can walk in faraway places where a cart would have great difficulties in getting through. But near the center of a society the swamps become fields, and the paths become roads. Thus transport successively becomes more easy the closer you get to the center of a human society. It is easy to get to the center, but gradually more difficult to travel and transport the longer from the center you get. That is the rationale behind McLuhan's words about the centralizing effects of the invention of the wheel.

For more data about the cross and its history as an ideogram, see Compréhension de symboles - Page 2 0301 in Group 3. In Western ideography the cross, and its graphic opposite, the circle, are the most common basic gestalts, and appear in many different Western ideographic systems. Here are some of the meanings of Compréhension de symboles - Page 2 0901 in different systems: death, end and beginning (on coins and medals with reference to inscriptions), boundary (rows of crosses on maps), shoal (maps and nautical charts), church, chapel (maps, charts), north (astronomy), positive pole or terminal or charge (electricity), clockwise rotation (optics), and positive ions (chemistry).

In dualistic systems of signs Compréhension de symboles - Page 2 0901 represents the positive pole: positive charge, increase, and the hemisphere north of the equator.

In the sixteenth century Compréhension de symboles - Page 2 0901 began to be used in mathematics, and we know it as the plus sign meaning addition.

The law of the polarity of meanings of elementary graphs is well illustrated by Compréhension de symboles - Page 2 0901, which is both a sign that unites, as in logic, mathematics, and chemistry, and a sign that separates, as in numismatics and cartography;
and is positive in many systems, but negative in the French hobo or gypsy system: here they give nothing.

For Compréhension de symboles - Page 2 0901 as a Christian symbol, see Compréhension de symboles - Page 2 0301 in Group 3, and "The sign of the cross in Western ideography" in the Appendices.


[url]http://www.symbols.com/[/url]



Certes, niveau sources, le site ne détaille rien.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Compréhension de symboles - Page 2 Empty Re: Compréhension de symboles

Message par Seigneur Sven Mar 29 Juin 2010 - 11:31

C'est déjà un bon début, merci!
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Compréhension de symboles - Page 2 Empty Re: Compréhension de symboles

Message par  Mar 29 Juin 2010 - 18:36

Vikidia:"La croix latine, de nos jours, est la plus utilisée dans le christianisme. Pour les chrétiens, elle représente le sacrifice de Jésus-Christ qui donna sa vie pour la survie de l'humanité. On la retrouve dans les églises et aussi à l'envers (on l'appelle alors la croix de saint Pierre, car cet apôtre de Jésus a comme lui été crucifié, mais la tête en bas).



Au début du christianisme, la croix latine n'était pas utilisée par peur des représailles des Romains. On avait alors recours à un poisson pour représenter Jésus (symbole en rapport avec le miracle de la multiplication des pains et des poissons).1. Le symbole du poisson vient aussi du mot grec ichtus qui veut dire poisson. En prenant la première lettre de l'expression Iesou Christos Theou Uios Soter (c'est-à-dire Jésus-Christ fils de Dieu, Sauveur) on obtient le mot ichtus. À l'origine, la croix était utilisée par les Romains pour crucifier les bandits, les voleurs, les esclaves comme Spartacus et les pirates. "
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Compréhension de symboles - Page 2 Empty Re: Compréhension de symboles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum