Musique et personnalité

Musique et personnalité Empty Musique et personnalité

Message par  le Dim 26 Oct 2008 - 20:36

Je me suis toujours demandé un truc par rapport à la musique et à la personnalité: écoute-t-on la musique qui nous ressemble ou la musique qui est à l'inverse de qui nous sommes, qui est autre?

Recherche-t-on dans la musique (ou l'art en général) quelque chose de similaire à soi, un reflet, un écho, quelque chose qui entre en résonance, ou alors une altérité absolue, le frisson de l'ombre, tout ce que l'on est pas, tout ce qui rejette, dégoûte autant que fascine et attire?

Quel est votre sentiment?

Revenir en haut Aller en bas

Musique et personnalité Empty Re: Musique et personnalité

Message par  le Dim 26 Oct 2008 - 20:58

Je pense qu'au départ on choisit ce que l'on écoute par affinité sinon comment écouter quelque chose qui ne nous plait pas? Ensuite on choisit ce que l'on écoute tout autant que ce que l'on écoute nous altère...

Message par  le Lun 27 Oct 2008 - 14:14

J'ai répondu "Correspondante", il me paraît évident qu'une personne sera attirée par une musique qui lui ressemble, dans laquelle elle se reconnaît, j'ai toujours vu la musique qu'on écoute comme le reflet de ce qu'on est, même si le fan de metal basique n'est pas un psychopathe notoire. Si je voyais la vie en rose, je serais plus attiré par la dance que par le BM.

Message par  le Lun 27 Oct 2008 - 17:39

je vois la vie en rose et en noir

Je vais vers le bm quand je suis trop rose et que ca me gonfle

je retourne vers le classique quand je suis trop noire, ça me redonne espoir, si on veut. Je me complète avec la musique, sans elle je suis l'ombre de moi-même. Est-ce parce que mon plus grand talent est musical, mr le psy?

Message par  le Lun 27 Oct 2008 - 18:18

pour moi enfin du moins je le pense la musique est complémentaire.

ce n'est pas la musique qui façonne ma personnalité en tout cas.

Message par graal le Mer 29 Oct 2008 - 2:12

J'ai hésité mais j'ai voté correspondante.

Mais ça ne façonne pas ma personnalité, je dirais que ça l'accompagne, ou plutôt révèle une partie de celle-ci qui a pu être plus ou moins enfouie ou refoulée mais pourtant préexistante à la musique.

En fin de compte, le fait d'accepter et de reconnaître cette part de notre personnalité ne peut que finalement mener un à équilibre enfin retrouvé de notre entièrete trop souvent rejetée à cause de la morale humaniste.

C'est presqu'une thérapie en fait que d'assumer sa véritable personnalité au contraire de la brimer.

Et toi Advodia, ton avis ?
graal
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Mer 29 Oct 2008 - 21:04

Est-ce parce que mon plus grand talent est musical, mr le psy?

:mouais: Muuhhummm... Continuez...

C'est presqu'une thérapie en fait que d'assumer sa véritable personnalité au contraire de la brimer.

Intéressant l'idée de thérapie... C'est vrai que ça nous secoue et nous fait nous évader le metal (particulièrement black). Je trouve utile. Après, pour ma part, ça devient une dépendance... Et c'est ambivalent. Parfois ça fout en bas le moral, parfois ça le rehausse.

Et toi Advodia, ton avis ?

Je sais que c'est ridicule, mais j'en ai aucune idée pour moi. J'hésite énormément entre complémentaire et correspondant... L'idée que cela me corresponde me semble prétentieuse et inexacte au regard de ma vie.

L'idée que cela me soit complémentaire me semble ne pas rendre justice à ma personnalité et être toute aussi inexacte...

A quelque part, je me dis que c'est à la fois complémentaire et correspondant. Cela correspond à mes attentes quant à ma personnalité, ma vie etc. C'est correspondant à cette partie de ma personnalité -ou plutôt de mon psychisme- qui a certaines attentes, une certaine vision de l'existence, certaines valeurs, une certaine esthétique, bref: cela correspond à une partie de moi qui met en forme de façon personnelle un sens personnel, mais qui ont valeurs compensatoires par rapport au réel...

Il me faudrait un peu la spontanéité de dame Gabrielle pour choisir, ou mieux me connaître (?).

(Hormis mon manque de clarté et de brièveté pour le coup...)

Si j'ai posé cette question, c'est pour voir vos réactions. Pour ma part, ça reste un sacré dilemme...

Mais, je suis étonné que des gens aient répondus. C'est peut-être assez futile comme question, même si ça lie, à quelque part, identité personnelle avec préférences musicales... En théorie, je pense que ces deux choses sont liées, même si je ne le vis pas comme une évidence dans la pratique.

Message par DreamSquare le Mer 29 Oct 2008 - 21:12

Je me suis rendu sur ce topic ce matin et j'en arrive à la conclusion qu'il est impossible de faire un choix entre ces deux réponses. Il me semble que le problème posé est inexact. On ne peut pas dire si ce que l'on écoute est "complémentaire" OU "correspondante", je pense que les deux sont liés, ce que l'on écoute est "complémentaire" ET "correspondant".

La musique nous compléte parce qu'elle reflète l'idée que l'on se fait de nous et donc d'une certaine manière nous correspond. Mais posé comme ça, la question n'a pas vraiment d'intéret, je pense que Fog sera d'accord de dire qu'il s'agit d'un problème psychologique bien plus complexe.
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Mer 29 Oct 2008 - 22:02

Dame Gabrielle... ca va, tant que tu m'appelles pas Dame Ginette

http://5a.img.v4.skyrock.net/5a2/films-culte/pics/484549332_small.jpg" alt="" loading="lazy" />

Message par HaßWeG le Mer 29 Oct 2008 - 23:29

J'ai voté "correspondante" parce que le Black me reflète plus que tout autre musique ou environnement.

J'ai d'ailleurs du mal parfois à concevoir notre monde autrement d'où certaines incompatibilités d'humeur.

Je dirai aussi quelque peu complémentaire étant incapable de vivre ne serait-ce qu'une heure sans.

Donc complémentaire: oui, mais seulement dans le sens où ne m'étant jamais posé la question:

"Que serai-je sans Black ?" ... Il est simplement vital pour moi.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Message par Seigneur Sven le Sam 1 Nov 2008 - 14:13

Correspondant.
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Message par Ktulu le Mar 2 Déc 2008 - 19:18

J'ai voté "complémentaire" car pour moi le Métal au sens large est un complément de mon être.

Je ne pense pas pouvoir me passer de musique mais elle ne me façonne pas. Je la prend en fonction de mes besoins et de mes envies.

Je peut vous dire que les musiciens qui joueront la musique qui me correspond ne sont pas encore de ce monde... :mrgreen: . Moi peut être si j'apprends à jouer de tous les instruments ? :mouais:

La musique que nous écoutons nous la choisissons parce qu'elle nous "parle" et non pas parce qu'elle correspond à ce que nous sommes ou bien cela voudrais dire que nous nous identifions à ceux qui la jouent avec leur vécu et leurs émotions ?

Mouais... peut être que la question devrait être posée en d'autres termes ?

Ou c'est moi qui déraille là ? :?
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Message par Adunakhor Z. le Mar 10 Fév 2009 - 18:30

C'est un mur sonore pour moi.

Dernière édition par 927 le Lun 19 Avr 2010 - 21:46, édité 1 fois
Adunakhor Z.
Immunis
Immunis

Message par  le Mer 11 Fév 2009 - 14:41

Moi aussi c'est une question de correspondance, il y a au sein du Metal, même plus particulièrement du Black, une gamme d'émotions si étendue qu'il m'est très difficile de ne pas trouver une chanson qui puisse transcrire celle que je souhaite éprouver.

Message par W.Whateley le Ven 9 Juil 2010 - 21:17

@graal a écrit:J'ai hésité mais j'ai voté correspondante.

Mais ça ne façonne pas ma personnalité, je dirais que ça l'accompagne, ou plutôt révèle une partie de celle-ci qui a pu être plus ou moins enfouie ou refoulée mais pourtant préexistante à la musique.

En fin de compte, le fait d'accepter et de reconnaître cette part de notre personnalité ne peut que finalement mener un à équilibre enfin retrouvé de notre entièrete trop souvent rejetée à cause de la morale humaniste.

C'est exactement la même chose pour moi. Je n'écoute vraiment que de la musique qui trouve un écho dans certains aspects de ma personnalité. Ce qui ne signifie pas que mes goûts soit étriqués, bien au contraire, une sale personnalité comme la mienne ne se limitant pas à une unique facette par trop facilement assimilable. Je suis quand même plus pervers que ça.
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Message par  le Ven 9 Juil 2010 - 21:31

J'ai voté complémentaire, dans la mesure où cette musique ne représente qu'une partie infime de moi. Ca ne veut cependant pas dire que je ne la ressens pas, bien au contraire.

En tout cas ce qui est certain c'est que ce n'est pas cette musique qui me dicte une conduite à prendre, une mode à suivre ou quoi que ce soit d'autre.

Je ne m'étais jamais posé cette question, parce que tout simplement je ne me vois pas arrêter d'en écouter, mais si chaque genre que j'écoute devait représenter une partie de ma personnalité, on pourrait vraiment dire que je suis folle ...

Message par  le Mer 17 Nov 2010 - 10:51

j'ai voté complémentaire.

Et concernant l'argumentation, Dame Gabrielle :mrgreen: et K Tulu l'ami de R 'lye :mrgreen: ont tout à fait résumé ma pensée, donc on va éviter la redite. ;
)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé