Comment passer aux vinyls?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Comment passer aux vinyls? Empty Comment passer aux vinyls?

Message par  le Ven 16 Jan 2009 - 20:38

Parfois je me dis que si j'y connaissais un tant soit peu quelque chose, je me prendrais une platine LP pour m'acheter quelques disques référentiels comme celui ci. D'autant qu'en ce moment, les rééditions d'albums culte en vinyl pleuvent pas mal.

Faut quoi comme matos pour pouvoir profiter de ça?

Revenir en haut Aller en bas

Comment passer aux vinyls? Empty Re: Vos derniers achats:

Message par  le Ven 16 Jan 2009 - 20:48

N'importe quelle platine vinyle de 150 euros ou moins. L'important c'est la cellule, genre une shure m44-7 mais t'es pas obligé de prendre aussi cher.

privilégie à entraînement direct, ça s'use pas.

Tu en as même qui ont une prise usb pour numériser tes skeuds.

Tu peux les acheter d'occase sur audiofanzine par exemple, ça ne craint rien.

si tu veux plus de précision...

Message par  le Ven 16 Jan 2009 - 20:54

Sans vouloir pourrir le sujet trop longtemps (c'est pour la bonne cause, j'y songe réellement): tu branches ça à quoi? C'est plutôt l'installation autour qui me pose question. Merci de ta réponse en tous cas. ;
)

Message par  le Ven 16 Jan 2009 - 20:57

Il te faut un ampli avec une sortie "phono" et une paire d'enceintes.

Message par  le Ven 16 Jan 2009 - 21:03

oui et en général tous les amplis ont une sortie phono voire même quelques chaînes complètes.

Comment passer aux vinyls? Empty Re: Comment passer aux vinyls?

Message par  le Mar 20 Jan 2009 - 21:47

Un grand merci à Necro pour la création du topic. ;
)

J'ai encore tout un tas de questions de bleu, désolé d'avance de mon ignorance.

* C'est quoi la différence pratique entre entraînement direct et par courroie? En lisant des trucs sur le sujet, j'avais l'impression que "entraînement direct" était surtout utile pour mixer. En même temps vous aviez l'air de dire que c'était plus solide? Sinon effectivement il semble y en avoir un certain nombre à entraînement direct vers les 150 (genre la Numark du lien suivant), moins pour les courroies.

http://www.sonovente.com/resp.php?m=0&
t=23&
p=1&
pmin=0&
pmax=150

* En terme d'entretien, il y a quoi à faire? Il y a des pièces à changer chroniquement?

* Pour l'ampli, j'ai beaucoup de mal à voir ce qu'il faut exactement, et ce que j'ai vu me semblait très cher par rapport à mon besoin (ça semblait plus home cinema). Vous auriez un exemple de modèle d'ampli utilisable? Ca par exemple, ça ferait l'affaire?

http://www.magma.fr/?module=boutique&
act=details&
pid=1005585

Message par  le Mar 20 Jan 2009 - 22:02

Pour l'entraînement directe ou par courroie c'est vrai que c'est plus une question technique pour le mixage,l'entrainement directe servant à garder le couple au démarrage, tu peux prendre une platine à courroie même pour écouter 10 vinyls par jour,elle sera crevée avant que t'es à changer la courroie.

La seule pièce à changer régulièrement est la cellule (ça dépend des marques mais environ 180 heures)

Un ampli hi-fi de base fait très bien l'affaire,le plus important c'est d'avoir une sortie phono car les connecteurs sont prévu pour ça,j'ai une chaine hi-fi Sony de bonne qualité mais je ne peux pas brancher ma platine dessus car les connecteur n'ont pas assez de pèche du coup j'ai pas de puissance et un souffle énorme.

N'hésites pas à me demander quoi que ce soit,je mix depuis 2000.

Pour la platine je te conseillerais la Gemini dans la liste que tu as fourni et l'ampli est plus que correct,pour 250 euros tu t'équipes bien honnêtement.

Message par  le Mar 20 Jan 2009 - 23:01

@Ombre a écrit:Pour l'entraînement directe ou par courroie c'est vrai que c'est plus une question technique pour le mixage,l'entrainement directe servant à garder le couple au démarrage, tu peux prendre une platine à courroie même pour écouter 10 vinyls par jour,elle sera crevée avant que t'es à changer la courroie.

La seule pièce à changer régulièrement est la cellule (ça dépend des marques mais environ 180 heures)

Un ampli hi-fi de base fait très bien l'affaire,le plus important c'est d'avoir une sortie phono car les connecteurs sont prévu pour ça,j'ai une chaine hi-fi Sony de bonne qualité mais je ne peux pas brancher ma platine dessus car les connecteur n'ont pas assez de pèche du coup j'ai pas de puissance et un souffle énorme.

N'hésites pas à me demander quoi que ce soit,je mix depuis 2000.

Pour la platine je te conseillerais la Gemini dans la liste que tu as fourni et l'ampli est plus que correct,pour 250 euros tu t'équipes bien honnêtement.

Merci de ta science! Je crois que je vais suivre ton conseil et tenter la Gemini TT01.

http://www.sonovente.com/sonorisation/g%C3%A9mini-tt-01,3784.htm

Pour la cellule, elle est livrée avec une cellule CN-25. J'ai lu quelque part qu'elle n'était pas terrible. Ca vaut le coup de la changer? Et si oui peut-on mettre n'importe quelle cellule sur n'importe quelle platine vinyl? Et y a-t-il des choix vraiment meilleurs que d'autres?

Sinon, pour l'ampli Pioneer que je mettais plus haut, j'ai du mal à voir d'après le descriptif s'il y a une sortie phono. Je vois une "entrée phono", du coup ça me met le doute.

Message par  le Mar 20 Jan 2009 - 23:02

franchement, je ne conseille pas la courroie. faut la changer et c'est environ 20 euros.

Vaut mieux rajouter un peu et en prendre une à entraînement direct, ça s'use jamais.

Pour les cellules, shure ou ortophon.

Va voir sur le site audiofanzine, il y a pas mal d'infos.

shure m44-7 ça cartonne qd même. Et en plus elle use très très peu les vinyles.

50 euros environ chez matosdj à paris. Mais je crois qu'ils vendent par correspondance.

Dernière édition par 1 le Mar 20 Jan 2009 - 23:07, édité 2 fois

Message par  le Mar 20 Jan 2009 - 23:04

@Funky Globe a écrit:bah voilà... :mrgreen:

Bah voilà quoi? :mrgreen:

Message par  le Mar 20 Jan 2009 - 23:08

@Hoover a écrit:
@Funky Globe a écrit:bah voilà... :mrgreen:

Bah voilà quoi? :mrgreen:

rien en fait, je confortais, l'avis du dessus en même temps que tu envoyais ton post. :mrgreen:

Message par  le Mar 20 Jan 2009 - 23:25

@Funky Globe a écrit:franchement, je ne conseille pas la courroie. faut la changer et c'est environ 20 euros.

Vaut mieux rajouter un peu et en prendre une à entraînement direct, ça s'use jamais.

Pour les cellules, shure ou ortophon.

Va voir sur le site audiofanzine, il y a pas mal d'infos.

shure m44-7 ça cartonne qd même. Et en plus elle use très très peu les vinyles.

50 euros environ chez matosdj à paris. Mais je crois qu'ils vendent par correspondance.

Pour le fait de payer 20 euros pour changer la courroie, ça ne m'ennuie pas vraiment. Par contre je suis plus inquiet sur le fait de réussir à la changer. :-D

Il n'y a rien à changer pour une platine à entraînement direct, à part la cellule? Dans ce cas, une alternative est la Gemini TT02:

http://www.sonovente.com/sonorisation/g%C3%A9mini-tt-02,3724.htm

Niveau budget c'est aussi de l'ordre de ce que je peux (enfin veux) mettre.

Au passage, quand on parle de changer la cellule, c'est juste la cellule ou la cellule + le diamant?

Pour la cellule, je dois dire que l'argument "faible usure des vinyles" est important. Je ne compte pas avoir des milliards de disques, mais bien en avoir un petit nombre de classiques que je place dans mon panthéon personnel. Bref le genre que je risque justement d'user.

Ca par exemple, ça irait?

http://www.sonovente.com/sonorisation/shure-cellule-sc-35-c,307.htm

Et mettons que je change la cellule dès le départ, faut que je prenne un diamant adapté, ou n'importe quelle cellule va avec n'importe quel diamant, auquel cas je peux garder le diamant avec la platine à la base?

Désolé d'avance de la stupidité de toutes mes questions. :pendu:

Message par  le Mer 21 Jan 2009 - 10:42

20 euros par couroie, ça 20+20+20...même si elle dure longtemps, je trouve pas ça très intéressant.

Pour la cellule, elle sont toutes vendues avec des diamants. C'est lui qui s'use et pas la cellule. Tu peux acheter que des diamants.

la tt02 est bien, ça suffit amplement.

Pour la cellule, la sc35c est vraiment moins bien que la m44-7, j'ai commencé par celle-là, et elle me sert juste de dépannage maintenant. La m44-7, c'est la base.

regarde cette page : http://cellule-vinyle.audiofanzine.com/

elle est dispo ici pour pas (trop) cher.

http://www.matosdj.com/?nom_cat=CELLULES

Message par  le Mer 21 Jan 2009 - 23:43

Bon, me connaissant, je me suis pris 5 albums sentimentaux en vinyl histoire de ne plus pouvoir faire machine arrière.

Ce qui se dessine:

* Platine vinyl Gemini TT02 ->
169 €

http://www.sonovente.com/sonorisation/g%C3%A9mini-tt-02,3724.htm

* Cellule + diamant Shure M44-7 ->
49 €

http://www.sonovente.com/sonorisation/shure-m-44-7,883.htm

* Ampli à déterminer, de préférence pas trop cher sauf si on me dit que ça va vraiment nuire à la qualité du son. Dans ces budgets là, ça semble limiter à Pioneer, avec deux modèles en particulier (A109 et A209):

http://www.magma.fr/index.php?module=boutique&
act=liste&
cid=1336&
sel=1&
tri=1

J'aurais tendance à retenir la A209, plus puissante pour 20 euros de plus. ->
139 €

* Pour les enceintes je compte reprendre celles de ma micro-chaîne (Sony CMT-NEZ5) ->
OK

http://www.sony.fr/product/hfs-cd-music-system/cmt-nez5

Je me laisse la fin de la semaine pour passer commandes. Si vous avez des remarques ou des propositions alternatives, n'hésitez pas.

Et vraiment un grand merci à vous. :cool:

Message par  le Jeu 22 Jan 2009 - 9:06

C'est bien. Mais pour l'ampli et les enceintes...Tu investiras plus tard!! surtout les enceintes!!

Message par  le Jeu 22 Jan 2009 - 11:17

Pendant que nous y sommes, quelqu'un pourrait me conseiller juste pour de bonnes enceintes, avec un rapport qualité/prix honnête (neuves, pas d'occaz, avec un site pour commander pourquoi pas !)

merci :mrgreen:

Message par  le Jeu 22 Jan 2009 - 12:29

marques: triangle, jm lab, jamo, cabasse... mais le mieux c'est de les tester dans un auditorium de la fnac par exemple. Je connais quelques adresses sur paris aussi.

EVITEZ BOSE!!!

Message par  le Jeu 22 Jan 2009 - 13:31

sinon tu peux prendre ça, mais c'est un peu plus cher... :cool:

http://www.lesnumeriques.com/news_id-1497.html

Message par Nepenthes le Jeu 22 Jan 2009 - 14:42

@Funky Globe a écrit:sinon tu peux prendre ça, mais c'est un peu plus cher... :cool:

http://www.lesnumeriques.com/news_id-1497.html

Bof, ça retire une partie de son charme aux vinyls je trouve...

Un jour, quand j'aurai de la place chez moi, je me mettrai aussi aux vinyls :pas content:
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par  le Jeu 22 Jan 2009 - 14:52

C'est clair!!! mais c'est le prix qui est marrant!!!

Message par  le Jeu 22 Jan 2009 - 15:39

@Hoover a écrit: Pour les enceintes je compte reprendre celles de ma micro-chaîne (Sony CMT-NEZ5) ->
OK

Juste une chose à vérifier c'est que l'impédance est la bonne par rapport à l'ampli.(mesure écrite à l'arrière des enceintes suivi d'un symbole oméga ,normalement c'est de la hi-fi donc 4 ohm je pense...)

Message par  le Jeu 22 Jan 2009 - 15:46

J'vais avoir l'air con mais... Ca sert à quoi un ampli?

Message par  le Jeu 22 Jan 2009 - 19:24

Un ampli ça sert comme son nom l'indique à amplifier les sons ,tu ne peux pas brancher d'enceintes directement sur une platine vinyle ou cd ,certains lecteurs de dvd type home cinema sont préamplifiés on peut donc brancher des enceintes directement dessus.

Message par  le Jeu 22 Jan 2009 - 19:40

@Ombre a écrit:
@Hoover a écrit: Pour les enceintes je compte reprendre celles de ma micro-chaîne (Sony CMT-NEZ5) ->
OK

Juste une chose à vérifier c'est que l'impédance est la bonne par rapport à l'ampli.(mesure écrite à l'arrière des enceintes suivi d'un symbole oméga ,normalement c'est de la hi-fi donc 4 ohm je pense...)

Houla. Derrière mes enceintes, il y a marqué 6 ohm.

Je ne sais pas à quoi il faut comparer ça.

Sur les deux modèles dont je parlais plus haut, il y a comme caractéristiques (je mets en vrac tout ce qui concerne les ohm):

Modèle 1:

° Puissance de sortie : 2 x 40 w à1 kHz sur 8 ohms

° 1 Entrée PHONO MM (2.8 mV/50 Kohms)

Modèle 2:

° Entrée PHONO (MM) : 2,8 mV / 50 k/ohm

Puissance de sortie :

° Puissance de sortie en continu DIN ( 1 KHz) 4 Ohms : 2x 60 Watts

° Puissance de sortie en continu DIN ( 1 KHz) 8 Ohms : 2x 45 Watts

° Puissance de sortie en continu 20 — 20,000 Hz, 4 Ohms: 2x 45 Watts

° Puissance de sortie en continu 20 — 20,000 Hz, 8 Ohms: 2x 35 Watts

Faut en déduire quoi à ton avis?

PS: Premier pas de fait, j'ai réservé la platine et je vais la retirer demain.

Message par  le Jeu 22 Jan 2009 - 20:41

Exemple : la puissance de tes enceintes est de 38 watts avec 6 ohms (les ohms étant la résistance) donc si tu tournes avec du 8 ohms est que pousses un peu trop le volume tu risques de griller tes enceintes,tu prends moins de risques en tournant par exemple avec :° Puissance de sortie en continu 20 — 20,000 Hz, 4 Ohms: 2x 45 Watts

Pour la connection de tes enceintes je suppose que ce sont des fils dénudés (1 noir et 1 rouge pour chaque enceintes) que tu insères dans des trous à l'arrière de ta chaîne donc les DIN (fiche qui optimisent la puissance réstituée) ne te concerne pas.

Pour exemple j'ai des enceintes de 20 w en 8 ohms branchées sur ma chaîne hi-fi qui à la base reçoit des enceintes de 35 w en 6 ohms et je n'ai jamais eu de problèmes ,le tout est de ne pas pousser le son à fond.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant