POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Goûts musicaux: " Façonnage" ou " Sélection" ?

+2
HaßWeG
6 participants

Aller en bas

Goûts musicaux: "
Façonnage"
ou "
Sélection"
? Empty Goûts musicaux: " Façonnage" ou " Sélection" ?

Message par  Dim 19 Avr 2009 - 11:09

Question simpliste mais un peu moins qu'il n'y paraît.



Plus j'écoute, plus j'aime.

Est-ce qu'en fait aimer un morceau, un artiste, un style est surtout fonction de la quantité d'écoute qu'on leur laisse, de l'ouverture dont on fait preuve?

Notre ouverture ou les circonstances (ex. grand frère métalleux) conditionne-t-elle nos goûts, ce qu'on apprécie?

Notre appréciation de la musique est-elle plutôt passivement façonnée par ce que l'on écoute?

"Façonnage?"



Ou alors...



Plus j'aime, plus j'écoute.

Est-ce le fait d'aimer un style/artiste/morceau qui va nous faire apprécier et écouter encore plus?

Nos goûts conditionnent-ils notre ouverture / ce qu'on écoute, et ce qu'on apprécie?

L'appréciation est-elle plutôt le fruit d'une sélection active parmi l'offre musicale selon certains critères?

"Sélection?"







Dans la constitution de vos goûts musicaux, vous sentez-vous plutôt passivement façonnés ou plutôt activement sélectif?

Y a-t-il eu plusieurs périodes?





[size=85]P.S.: Je ne mets pas la solution consensuelle "Les deux", sinon c'est pas marrant. [/size]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Goûts musicaux: "
Façonnage"
ou "
Sélection"
? Empty Re: Goûts musicaux: " Façonnage" ou " Sélection" ?

Message par  Dim 19 Avr 2009 - 11:59

Pour moi ce serait plus j'aime plus j'écoute, mais c'est vrai que parfois on ne peut vraiment apprécier la grandeur d'un album qu'après plusieurs écoutes (pour moi par exemple le Forteresse - les hivers... qui au premier abord m'a parut tout juste intéressant et au fil des écoute de plus en plus profond).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Goûts musicaux: "
Façonnage"
ou "
Sélection"
? Empty Re: Goûts musicaux: " Façonnage" ou " Sélection" ?

Message par  Dim 19 Avr 2009 - 12:19

L'inné et l'acquis, le retour. Les deux, forcément.



J'ai suffisamment d'expérience de la question pour savoir que l'oreille ne se fait pas naturellement, surtout dans le métal. J'ai commencé par le hard-rock/grunge des années 80/90, la première fois que j'ai entendu AC/DC vers 92 j'ai trouvé ça horrible (cette voix...). Idem Metallica en 92. Idem Pantera/Sepultura en 94 (la première chanson de Far beyond driven, Strength beyond strength, avait notamment eu du mal à passer à la première écoute!). Idem le BM. Idem Darkthrone alors que j'écoutais du BM plus accessible. Je pense qu'il faut écouter pour comprendre, puis apprécier. Je pense aussi que ce qui est facile d'accès est rarement porteur de grandes satisfactions sur la durée. Ca ne signifie pas pour autant qu'il suffit d'écouter n'importe quoi plein de fois pour finir par l'apprécier. Y a des trucs que j'ai beaucoup tentés et qui ne passeront jamais (tout le heavy post-Sabbath ou le BM sympho par exemple).



A l'inverse, la première fois où j'ai entendu des groupes comme Nirvana ou Guns N' Roses à un moment où j'écoutais un peu de tout (donc beaucoup de rien), j'ai tout de suite senti que mon truc c'était vraiment ça. Il y avait quelques raisons externes (des gens dans ma classe qui étaient là dedans), mais pas tant que ça. Pour le coup je mets ça, peut-être à tort, sur quelque chose d'inné. J'ai ressenti ça plein de fois depuis, des Stones de Gimme shelter au Tuesday's gone de Skynyrd, en passant par le Search and destroy des Stooges... la semaine dernière.



En fait en y réfléchissant, je me demande si la réponse la plus juste ne serait pas "sélection" pour le rock/hard rock et "façonnage" pour le métal.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Goûts musicaux: "
Façonnage"
ou "
Sélection"
? Empty Re: Goûts musicaux: " Façonnage" ou " Sélection" ?

Message par  Dim 19 Avr 2009 - 13:12

L'inné et l'acquis, le retour. Les deux, forcément.


Rôôôhnon! Rônitidjiu! :pendu:



MDR


[...]En fait en y réfléchissant, je me demande si la réponse la plus juste ne serait pas "sélection" pour le rock/hard rock et "façonnage" pour le métal.


Réflexions très intéressantes je trouve: bien plus que ce que j'espérais pour un tel sujet. :mrgreen: C'est assez la même chose pour ma part:

Il y a pleins de trucs que j'ai aussi peu aimé au début, qu'apprécié à force d'écoutes. Certains m'ont semblé de prime abord grotesques (Dusk and Her Embrace;
Urfaust), minimaliste (Darkthrone), voire carrément un gag (Burzum), insipide et hermétique (Anthems to the Welkin at Dusk ) etc. avant que je ne les apprécie. C'est fou, en fait, comme les a priori les premières écoutent nous ridiculisent parfois: on se dit "ah, ouais, j'aime/j'aime pas" et on se contredit parfois aussi rapidement que profondément...

Par contre, il y a d'autres artistes / oeuvres qui m'ont accroché dès le départ et plus lâché: Enthrone Darkness Triumphant, Drudenhaus de Anorexia Nervosa, récemment, une terrible fixette sur le Generator de Aborym...



Il y a des morceaux / albums / artistes qui viennent nous chercher et ceux qu'on doit aller chercher...


mais c'est vrai que parfois on ne peut vraiment apprécier la grandeur d'un album qu'après plusieurs écoutes


Ouais, l'oreille...



Est-ce parce que le metal et surtout les genres extrêmes tendent vers un certain bruitisme et une surcharge, encore assez timide dans le hard rock?

Il faut peut-être aller chercher certains morceaux niveau metal, d'où une sorte de difficulté à apprécier au premier coup, non sans un côté initiatique...



Quoique... les albums les plus minimalistes, les moins chargés, ont souvent été les plus difficiles à apprécier pour moi.





Pour ma part, je ne sais pas si je suis plus sélection ou façonnage: c'est pour cela que je pose la question. :mrgreen:

Je me demande si on n'est pas façonné au début avant de devenir sélectif.

Mais à la fois, à chaque truc un peu innovant, on est refaçonné... Et puis on ne peut se façonner ses goûts un peu que sur ce qu'on aime (donc on a déjà sélectionné?).

C'est le bordel, la poule et l'oeuf.



Mais l'idée qu'il y a des oeuvres (sciemment) plus ou moins accessibles que d'autres pourrait éclaircir le truc...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Goûts musicaux: "
Façonnage"
ou "
Sélection"
? Empty Re: Goûts musicaux: " Façonnage" ou " Sélection" ?

Message par HaßWeG Dim 19 Avr 2009 - 13:51

Je rejoins totalement Hoover et ne peux donc pas voter vu qu'une seule sélection est possible.

Comme je l'ai dit maintes fois, je ne peux avoir une culture musicale uniquement Black Metal du fait de mon âge et ayant toujours eu attrait au Metal depuis ma plus tendre enfance.

Mon parcours a évolué au fil des années en commençant par des groupes tels que Telephone, Trust, ACDC and co pour enchainer avec Motorhead,

Bolt Trower, Venom, Black Sabbath,... puis Nunslaughter, Carcass,... pour me plonger exclusivement dans le Black.

Alors maintenant que j'ai trouvé ce que je recherchais dans la musique (dans le Black donc), plus j'écoute, plus j'aime;
plus j'aime, plus j'écoute et ainsi de suite.

Le façonnage et la sélection sont deux facettes totalement différentes et parfaitement cumulables, ou je ne comprends pas le sens de la question.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Goûts musicaux: "
Façonnage"
ou "
Sélection"
? Empty Re: Goûts musicaux: " Façonnage" ou " Sélection" ?

Message par  Dim 19 Avr 2009 - 14:09

Le façonnage et la sélection sont deux facettes totalement différentes et parfaitement cumulables, ou je ne comprends pas le sens de la question.


Ouais, je m'attendais à cette critique tout à fait légitime.



Mais bon, j'ai quand même mis plutôt, donc ça devrait aider à se faire un choix.

Plus concrètement, est-ce que tu te sens encore très façonné par ce que tu écoutes ou alors tu dois surtout trier pour trouver ton album de black?

Dans quelle mesure quand on a dix ans et plus d'écoute de BM derrière soit on est encore "façonné"?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Goûts musicaux: "
Façonnage"
ou "
Sélection"
? Empty Re: Goûts musicaux: " Façonnage" ou " Sélection" ?

Message par Knyght Mar 18 Aoû 2009 - 22:28

Sélection pour les styles auxquels je suis déjà initié, façonnage pour ceux que je suis en train de découvrir.
avatar
Knyght
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

Goûts musicaux: "
Façonnage"
ou "
Sélection"
? Empty Re: Goûts musicaux: " Façonnage" ou " Sélection" ?

Message par  Mer 19 Aoû 2009 - 15:17

Ouais, c'est vrai. Il me semble qu'on est peut-être plus façonné au départ, avant de pouvoir sélectionner.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Goûts musicaux: "
Façonnage"
ou "
Sélection"
? Empty Re: Goûts musicaux: " Façonnage" ou " Sélection" ?

Message par  Sam 22 Aoû 2009 - 11:57

D'accord avec ta dernière phrase Advodia et idem que pour Knyght.



A titre d'exemple, je m'ouvre au blues en ce moment, enfin depuis un p'tit moment, et je me sens totalement façonné en ce moment parceque je découvre. Le temps de me faire l'oreilles, de reconnaitres les différents styles etc etc pour ensuite être sélectif etc.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Goûts musicaux: "
Façonnage"
ou "
Sélection"
? Empty Re: Goûts musicaux: " Façonnage" ou " Sélection" ?

Message par Ktulu Mer 26 Aoû 2009 - 16:44

Advodia a écrit:Ouais, c'est vrai. Il me semble qu'on est peut-être plus façonné au départ, avant de pouvoir sélectionner.


C'est même une certitude.

On doit découvrir avant de choisir, si tu n'as jamais entendu de BM de ta vie par exemple tu ne vas pas spontanément te porter vers ce style et ce même si tu en connais déjà d'autres qui ne te plaisent pas.
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Goûts musicaux: "
Façonnage"
ou "
Sélection"
? Empty Re: Goûts musicaux: " Façonnage" ou " Sélection" ?

Message par Septon Dim 27 Sep 2009 - 15:13

Aucun des 2 !



Moi c'est "plus j'aime, moins j'écoute".



Parce que les grandes œuvres faut pas en abuser, faut savoir les redécouvrir, les déguster avec passion. Exclu pour moi de passer mes albums de Black Metal favoris en bruit de fond pendant que je fais autre chose, je dois être concentré à 100% dessus ou rien, donc "plus j'aime, moins j'écoute".
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Goûts musicaux: "
Façonnage"
ou "
Sélection"
? Empty Re: Goûts musicaux: " Façonnage" ou " Sélection" ?

Message par Gul Le Ricanant Ven 9 Juin 2017 - 12:05

Petit déterrage d'un post de 2009 pour voter dedans et expliquer pourquoi j'ai voté pour le façonnage. Je trouve qu'il serait dommage de passer à côté de certains chefs d’œuvres de styles qu'on n'a pas l'habitude d'écouter. Et d'un autre côté, on ne peut pas aimer un album à sa juste valeur lorsqu'on a écouté qu'une seule fois ce dernier.
Gul Le Ricanant
Gul Le Ricanant
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

Goûts musicaux: "
Façonnage"
ou "
Sélection"
? Empty Re: Goûts musicaux: " Façonnage" ou " Sélection" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum