Discussion autour de la HIFI, de l'écoute de chacun

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Discussion autour de la HIFI, de l'écoute de chacun Empty Discussion autour de la HIFI, de l'écoute de chacun

Message par dalgrin le Mer 19 Mai 2010 - 20:51

Il me semble intéressant de discuter autour des différents systèmes d'écoutes que vous utilisez (marque, hifi, pc, bagnole...), les différents supports ( disques, mp3...), etc...

Il serais intéressant aussi d'apporter des conseils par rapport au matériel de chacun, les améliorations à apporter, des expériences personnelles.

En règle général, les metalleux qui m'entourent aiment avoir des bons support, est-ce le cas de tout le monde?

voici une idée de présentation de la chose:

Pour ma part:

A la maison: environ 30% du temps d'ecoute - environ 2 cds par jour - 5 en weekend - 15 en soirée

- Ampli: Harman Kardon HK-980

- Enceinte: Focal Chorus 726 V

- Platine cd: Marantz CD-5003

- Platine vinyle: besoin de conseil car la mienne viens de griller, c'était une vieille dual

Pc: Quasiment aucune écoute

Bagnole: environ 70% du temps d'ecoute - 1 heure par jour

Autoradio cd - Mp3

Walkman: rien
dalgrin
dalgrin
Principalis
Principalis

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de la HIFI, de l'écoute de chacun Empty Re: Discution autour de la HIFI, de l'écoute de chacun

Message par Suicidium le Mer 19 Mai 2010 - 22:00

Pour ma part:

A la maison: 60% du temps sur une vieille chaîne et des enceintes non moins ancestrales mais assez puissantes. Par contre il va falloir que je change la platine cd.

Pc: 10% du temps, variable selon les phases. Quasiment jamais depuis quelques semaines.

Bagnole: Variable aussi, pas spécialement le meilleur endroit pour écouter du BM, pour les longs voyages seulement.

Walkman: 30% du temps sur Ipod, pendant les transports, avec un casque correct.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Discussion autour de la HIFI, de l'écoute de chacun Empty Re: Discution autour de la HIFI, de l'écoute de chacun

Message par  le Jeu 20 Mai 2010 - 13:54

acouphène permanent depuis 3 semaines...

Un peu de son dans la voiture, c'est tout ce qu'il me reste pour le moment... :pendu:

Message par Jankowitch le Jeu 20 Mai 2010 - 14:15

40% du temps sur la chaîne de mon salon, une Yamaha CDX-397MK2, un ampli Technics SU-Z15, des enceintes Sony (je ne connais pas la référence, en tout cas elles envoient bien).

30% sur la mini-chaîne de ma chambre, une Philips avec les enceintes qui vont avec, nettement moins bien.

Et le reste du temps sur mon lecteur de CD Sony ou mon walkman Aiwa avec un gros casque Sennheiser. Je n'ai pas de MP3, ou j'utilise occasionnellement mon portable quand j'ai vraiment envie d'écouter de la musique dehors (mais écouteurs pourris donc j'évite). J'écoute très rarement de la musique sur mon PC (genre une fois par mois).
Jankowitch
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Jeu 20 Mai 2010 - 14:28

Pour moi :

Du Lundi au vendredi écoute quasi exclusive dans la voiture, environ 1 h par jour, le week end c'est différent, certains soir on peut écouter du black pendant 2-3 h sur la platine vinyle, le vendredi c'est Chapel of Ghouls ma seule écoute "PC".

Donc pour moi ce serait genre 70% en bagnole, 20% en vinyle, 10% en PC.

Matos PC je branche sur ma TV, pas de home cinema, juste les enceintes de la téloche, pas exceptionnel.

Voiture un poste de série dans une fiesta 2007 avec des enceintes de série mais elles sont quand même de bonne qualité pour des enceintes de bagnole.

Vinyle, platine pioneer avec bras semi automatique, je me souviens plus de la ref exacte, mais c'est un vieux truc qui me dépanne depuis un bon moment là, les enceintes sont pas mauvaises, je crois bien que c'est du fait main, mais pas non plus transcendantes, l'ampli est un vieux phillips qui marche pas mal mais ce n'est pas une bête de concours, j'essaierais de préciser un peu les ref une fois chez moi si j'en ai le temps !

Message par .T. le Jeu 20 Mai 2010 - 18:18

Ben tiens je vais profiter de ce sujet pour demander un conseil.

Ça fait quelques temps que je ne peux plus écouter mes vinyles car mes enceintes me font défauts (de la camelote, achetées 20 euros les deux), j'ai tenté de brancher le casque sans fil à la place mais même en mettant le volume au max on entend presque rien. Du coup j'imagine que je dois remplacer le pré-ampli (car même quand les enceintes marchaient encore il déconnait).

Donc si vous avez une suggestion pour un pré-ampli particulier (pas trop cher), pour une écoute sur casque et je rajouterai éventuellement les enceintes plus tard... sachant que je ne suis pas un professionnel du son donc une qualité correcte me suffit.
.T.
Principalis
Principalis

Message par  le Jeu 20 Mai 2010 - 20:49

pourquoi pas un ampli tout court?

Message par  le Jeu 20 Mai 2010 - 22:27

C'est très variable, mais je vais néanmoins tenter d'établir un ordonnancement de mes écoutes.

A la maison : 20% des écoutes sur ma mini-chaine, calé dans ma chambre. De marque Philips, bon son, même si les HP sont d'origines.

Sur le PC : 40%, mais toujours à partir du CD original, et avec un kit son de bonne qualité.

En voiture : 15%, durant la semaine, pendant l'aller-retour du boulot.

Walkman : 25% du temps avec un lecteur mp3 équipé d'un casque AKG. Quelques fois avec un walkman cassette.

Message par  le Jeu 20 Mai 2010 - 22:46

95% du temps via mon PC (j'ai tout de même un bon équipement sonore) et parfois sur la chaîne en bas (habitant chez mes parents je n'y ai pas vraiment accès en permanence).

Dernière édition par 1 le Mer 25 Jan 2012 - 14:37, édité 1 fois

Message par dalgrin le Ven 21 Mai 2010 - 17:51

.T.:tiens regarde ici

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/PreampRIAA.html

ton préampli phono doit être mort, tu la branches sur quoi ta platine?
dalgrin
dalgrin
Principalis
Principalis

Message par laelle le Lun 24 Mai 2010 - 0:47

85 % du temps sur lecteur MP3

10 % sur PC

5 % voiture

Essentiellement car je voyage presque uniquement en transports en commun, qu'il n'y a qu'une seule chaîne dans la maison et qu'elle se trouve dans la pièce de mon mari. Sûr qu'il faudrait y remédier avant que je sois à la retraite quand même...

Sinon une question : quelqu'un saurait où changer le diamant d'une platine vynil ? J'avais récupéré l'adresse d'une improbable (ultra encombrée, crado, vendeurs qui me sortaient des vannes) boutique comme on n'en trouve qu'à Paris, qui me l'avait changé la dernière fois. Evidemment j'ai perdu l'adresse :pendu:
laelle
Principalis
Principalis

Message par Jankowitch le Lun 24 Mai 2010 - 12:40

ça c'est Monster Melodies à châtelet je pense :

9 rue des Déchargeurs

75001 Paris
Jankowitch
Légat de légion
Légat de légion

Message par Blaise le Lun 24 Mai 2010 - 13:09

Hum, y'a des chances, un vrai bordel là bas.

Pour ma part, concernant le topic :

60% avec lecteur mp3, transports en communs oblige. avec écouteur "in-ear", ça explose les oreilles mais on a un bien meilleur son.

30% sur une mini-chaîne, avec des bonnes enceintes quand même. Pas le meilleur son qu'on puisse avoir mais tant pis.

10% sur ordi. J'aime pas trop vu que c'est un portable avec un son tout naze, donc la plupart du temps je branche le casque dessus, c'est un peu mieux...

J'ai pris l'habitude de me faire des écoutes au casque aussi, surtout le soir avant de dormir. C'est pas mal.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Message par  le Lun 24 Mai 2010 - 14:17

@Blaise a écrit:

J'ai pris l'habitude de me faire des écoutes au casque aussi, surtout le soir avant de dormir. C'est pas mal.

Bne l'écoute au casque tu ne perd aucun détail donc c'est appréciable, par contr ece n'est pas la même chose qu'écouter la musique a fort volume sur une bonne paire d'enceinte, étant donné que sur les enceintes tu à aussi la pression de l'air que tu ressent, l'acoustique de la pièce joue aussi, bref un petit apparté comme ça, bien HS.

Message par  le Lun 24 Mai 2010 - 14:27

Pour ma part : malheureusement 70% sur PC (mais avec de bonnes enceintes Altec Lansing) car pas encore de place et de sous pour une chaîne.

Et 30% en lecteur MP3 dans les transports.

Message par laelle le Mer 26 Mai 2010 - 20:34

@Jankowitch a écrit:ça c'est Monster Melodies à châtelet je pense :

9 rue des Déchargeurs

75001 Paris

Non non ce n'était pas à Chatelet et ils avaient aussi des TV empilées, etc, ils ne s'occupaient pas que de musique en plus. Enfin tu sais si ce magasin change les diamants ? Apparemment c'est une vraie galère pour changer le diamant d'une platine, ce n'est arrivé à personne ? Je suis surprise.
laelle
Principalis
Principalis

Message par laelle le Mer 26 Mai 2010 - 20:40

@Blaise a écrit:Hum, y'a des chances, un vrai bordel là bas.

Pour ma part, concernant le topic :

60% avec lecteur mp3, transports en communs oblige. avec écouteur "in-ear", ça explose les oreilles mais on a un bien meilleur son.

Euh pas du tout, il suffit de baisser le son

Moi j'ai des Sennheiser, c'est un bon compromis entre le truc pourri et le truc à bon son avec un prix correct. Je m'en prendrais bien un à 200 euros pour avoir de l'excellent son, mais comme je suis une véritable brutasse, j'ai une fâcheuse tendance à les bousiller tous les 6 mois maximum donc là je n'aurais plus les moyens...
laelle
Principalis
Principalis

Message par  le Mer 26 Mai 2010 - 21:30

@laelle a écrit:

Non non ce n'était pas à Chatelet et ils avaient aussi des TV empilées, etc, ils ne s'occupaient pas que de musique en plus. Enfin tu sais si ce magasin change les diamants ? Apparemment c'est une vraie galère pour changer le diamant d'une platine, ce n'est arrivé à personne ? Je suis surprise.

Si ça nous est arrivé, très facile il suffit de contacter un site qui vends des composant hifi, lui donner la marque du diamant et puis zou, moi j'ai trouvé la marque a utilisé grâce a une recherche sur google "diamant pour platine pioneer plx-420''

Message par Blaise le Mer 26 Mai 2010 - 21:58

@laelle a écrit:

Euh pas du tout, il suffit de baisser le son

Moi j'ai des Sennheiser, c'est un bon compromis entre le truc pourri et le truc à bon son avec un prix correct. Je m'en prendrais bien un à 200 euros pour avoir de l'excellent son, mais comme je suis une véritable brutasse, j'ai une fâcheuse tendance à les bousiller tous les 6 mois maximum donc là je n'aurais plus les moyens...

éhéh, faut avouer, mes écouteur ont une durée de vie assez courte aussi. J'oserai pas prendre du haut du gamme.

Par contre quand je disais "exploser les oreilles", c'était dans le sens premier : ça fait vraiment mal à force (rien a voir avec le son). Je trouve ça assez désagréable à la longue, plus que des écouteurs normaux.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Message par  le Mer 26 Mai 2010 - 22:06

Normalement les écouteurs in-ear de bonne facture (j'ai eu du Shure pour ma part) sont livrés avec toute une tripoté de mousses et de caoutchouc adaptables pour que tes conduits ne souffrent pas.

Message par laelle le Mer 26 Mai 2010 - 22:40

Oui c'est pareil pour le Sennheiser. Enfin pas assez de moyens financiers pour acheter du Shure tous les 6 mois :confus:

@Blaise a écrit:
éhéh, faut avouer, mes écouteur ont une durée de vie assez courte aussi. J'oserai pas prendre du haut du gamme.

Par contre quand je disais "exploser les oreilles", c'était dans le sens premier : ça fait vraiment mal à force (rien a voir avec le son). Je trouve ça assez désagréable à la longue, plus que des écouteurs normaux.

C'est marrant, ça ne me le fait pas, car je suppose que tu parles du tympan et pas du conduit auditif. Je peux l'écouter une demi-journée sans que ça me perturbe, et je m'endors avec sans problème !
laelle
Principalis
Principalis

Message par Blaise le Mer 26 Mai 2010 - 22:56

Ben pas moi. Je vous rassure j'ai bien le lot de mousse pour un bon confort, mais y'a rien a faire, les jours de grandes écoutes (pas tout le temps quand même), j'ai une douleur à l'intérieur de l'oreille en fin de journée. Enfin bon, c'est pas atroce non plus je vous rassure. Mais merci de vous inquiéter pour moi ;
)
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Message par .T. le Jeu 10 Juin 2010 - 13:41

@dalgrin a écrit:.T.:tiens regarde ici

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/PreampRIAA.html

ton préampli phono doit être mort, tu la branches sur quoi ta platine?

Damn, j'avais zappé le sujet. Alors déjà je me suis gourré, ce n'est pas un pré-ampli que j'ai mais bien un ampli normal... pour les références c'est un Technics, "stereo integrated amplifier SU-8022" que c'est écrit.

Bon j'ai d'ailleurs réussi à me réécouter mes vinyles, en fait une des deux enceintes est quasi morte donc je l'ai viré, du coup je me retrouve à écouter mes lp's sur une seule enceinte (pas énorme le son). Concernant l'ampli en fait il marche mais il crache, surtout quand je modifie le volume. Et toujours hors de question d'écouter au casque.

Je crois bien qu'il faut changer tout le bordel mais je sais pas vers quoi me tourner. Tiens à la fnac j'ai l'impression qu'il y a un revival vinyles mais ça doit être une mode, leur matos est beau mais j'ai peur qu'en fait ce soit du n'importe quoi...
.T.
Principalis
Principalis

Message par dalgrin le Mer 23 Juin 2010 - 23:32

Le top est d'essayer des systèmes tout fais par certains magasins, ceux de la fnac sont généralement moyen

regarde ces quelques liens, les lots qu'ils proposent sont très bien fais et pour tous les budgets

les amplis n'acceptent pas toutes les enceintes et inversement faut quand même le savoir, au moins là on prends pas de risque

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ChainesCompos/CatChainesComposees.html

http://www.magma.fr/?module=boutique&
act=liste&
cid=1388&
tri=3&
sel=3

http://www.hifissimo.com/compo-hifi.html
dalgrin
dalgrin
Principalis
Principalis

Message par .T. le Jeu 24 Juin 2010 - 11:44

Merci beaucoup pour les liens, c'est exactement ce qu'il me fallait.
.T.
Principalis
Principalis

Discussion autour de la HIFI, de l'écoute de chacun Empty Re: Discussion autour de la HIFI, de l'écoute de chacun

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant