POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La musique folklorique

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La musique folklorique Empty La musique folklorique

Message par  Ven 17 Sep 2010 - 20:19

Bannebier a écrit:j'aime énormément la musique traditionnelle (de la musique assez moyen-âgeuse, ou bien la musique folklorique Irlandaise


Salut, moi je commence à m'intéresser à la musique folklorique irlandaise et je n'y connais rien, si tu pouvais me filer qq liens ou/et noms d'artistes ou groupes ça serait sympa.Enfin, en musique trad j'aime écouter "Hedningarna" ou encore le groupe celtique "Ar re Yaouank" (la musique irlandaise entre dans la catégorie des musiques celtiques il me semble).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: Bonjour

Message par  Sam 18 Sep 2010 - 1:26

Il y'a plusieurs "types" de musiques Irlandaises.

Il y'a tout ce qui est reel, jigs, hornpipes, qui se joue généralement avec une guitare, du tin whistle, du fiddle. Dans ce genre, Lunasa ont sorti pas mal d'albums très sympa, et ils sont relativement connus. En France, des groupes, comme Doolin', jouent ce genre de musique, et puis il y'a l'Association Irlandaise à Paris qui organise de temps en temps des concert (ou plutôt des sessions). Il y'a aussi des groupes beaucoup plus connus, plus pop, comme The Corrs, ou Sinead O'Connor, mais qui n'en sont pas moins sympa aussi. On peut citer en vrac De Dannan, dont j'ai deux albums chez moi que j'aime beaucoup. On peut aussi citer The Dubliners, qui jouent depuis au moins un demi siècle, et qui ont sorti des centaines d'albums (au moins !), avec une ambiance très pub.

Après, il faut aussi prendre en compte le fait qu'il s'agit d'un genre de musique très vivant. On peut écouter les CDs chez soi, mais le mieux c'est d'aller dans les pubs où se déroulent des sessions (le Ti Jos le jeudi, le lundi c'est pour la Bretagne, le Quiet Man avec des whiskey d'enfer, et d'autres), ou dans des festivals (le plus connu étant le Festival Interceltique de Lorient, une valeur sur), et où tu verras jouer des groupes ou des musiciens qui viennent pour la session.



Quand à Hedningarna, c'est aussi une valeur sure, j'aime bien ce qu'ils font, mais c'est vraiment différent de la musique Irlandaise (comme tu dois t'en douter ^^). C'est plus ambiançal, un peu comme Tenhi ou Wardruna par exemple.

Et pour Ar Re Yaouank, c'est vraiment un super groupe de fest-noz. Il y'en a d'autres ! Et là encore, c'est en allant en fest-noz (où tu danse avec les petits doigts) que tu pourras en découvrir d'autres. Je peux aussi te citer quelques noms si tu veux.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: La musique folklorique

Message par Deugmartre Sam 18 Sep 2010 - 10:21

Sinon t'as les groupe plus célèbre : The Dubliners (vraiment traditionnel, et ambiance pub), The Pogues... Sinon T'as aussi une vague de punk irlandais en provenance des US : The Toosers, Floggings Molly ...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: La musique folklorique

Message par  Sam 18 Sep 2010 - 12:35

Excellent, merci pour ta réponse très complète, je vais écouter tous ces groupes que tu m'as cité et puis à l'occaz en redemander (Tenhi me semble prometteur aux premières écoutes).


Deugmartre a écrit:Sinon T'as aussi une vague de punk irlandais en provenance des US : The Toosers, Floggings Molly ...


Bien sur je vais tenter l'affaire mais le mot "punk" me file de l'urticaire.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: La musique folklorique

Message par Deugmartre Sam 18 Sep 2010 - 14:07

[url]https://www.dailymotion.com/video/x6bzc4_flogging-molly-drunken-lullabies_music[/url]



C'est de la musique irlandaise avec une batterie punk-rock. C'est bien festif mais il y a des chansons acoustiques aussi, des chansons d'ivrogne cocu et vulgaire etc...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: La musique folklorique

Message par W.Whateley Sam 18 Sep 2010 - 14:19

Je ne m'y connais pas en musique irlandaise, mais je possède un excellent CD de ce groupe : http://ryckeboerg.free.fr/HEMPSON/HEMPSON.HTM

Par contre, là c'est du pur traditionnel, rien à voir avec les retouches new age ou que sais-je encore, mais si ça t'intéresse aussi, je te le recommande vivement.

http://g-ecx.images-amazon.com/images/G/01/ciu/57/da/4840225b9da0fda08ca23110.L._SL500_AA300_.jpg" alt="" />
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: La musique folklorique

Message par  Sam 18 Sep 2010 - 15:18

W.Whateley a écrit:Par contre, là c'est du pur traditionnel, rien à voir avec les retouches new age ou que sais-je encore, mais si ça t'intéresse aussi, je te le recommande vivement.


Je ne demande que ça, dommage que sur ton lien on ne puisse pas encore écouter d'extraits.


Deugmartre a écrit:https://www.dailymotion.com/video/x6bzc4_flogging-molly-drunken-lullabies_musicC'est de la musique irlandaise avec une batterie punk-rock. C'est bien festif mais il y a des chansons acoustiques aussi, des chansons d'ivrogne cocu et vulgaire etc...


Effectivement je m'attendais tout à fait à ce style là, mais je trouve ce genre vraiment trop cliché et je deteste le côté "punk", je préfère vraiment ce qui sonne "trad", le fait de faire fusionner des guitares éléctriques avec de la musique traditionnelle enlève tout le charme et ça donne un côté accessible à la musique qui me gêne, ça enlève aussi le côté "intimiste" également à mon sens...Pour le moment le groupe "hedningarna" ou encore les groupes cités précédemment par Bannebier: "Tenhi" et "Wardruna", ont comblé mes attentes, c'est ce type de son là que je recherche, je pense me focaliser sur ces 2 groupes là pdt un petit moment histoire de ne pas m'éparpiller, d'assimiler et d'apprécier vraiment.



C'est sympa de faire partager en tous cas.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: La musique folklorique

Message par  Dim 19 Sep 2010 - 2:51

Pour le coté trad, tu seras servi avec The Dubliners, ou d'autres groupes que j'ai cité ^^ Écoute surtout Lunasa, qui sont précisément très trad, ça devrait correspondre à ce que tu recherche.



Sans ça, il y'a effectivement des groupes assez punk-rock, c'est très sympa aussi. J'ajouterai Dropkick Murphys, qui sont aussi très connu et que j'aime bien écouter de temps en temps. Mais c'est différent de la musique traditionnelle.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: La musique folklorique

Message par  Dim 19 Sep 2010 - 3:06

Ca me fait toujours marrer "le trad". Si ça n'a pas été recueilli il y a quelques décennies auprès de vieux paysans c'est de la fumisterie, et pis c'est tout
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: La musique folklorique

Message par Deugmartre Dim 19 Sep 2010 - 3:17

[url]https://www.youtube.com/watch?v=au30c9ZMIPg[/url]

et ça vrai écoutes
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: La musique folklorique

Message par  Dim 19 Sep 2010 - 19:00

Deugmartre a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=au30c9ZMIPget ça vrai écoutes


Ouais c'est un peu la fête forraine
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: La musique folklorique

Message par Deugmartre Dim 19 Sep 2010 - 19:33

La musique irlandaise c'est comme l'alcool : Joyeux ou triste. Mais le liens que j'ai mis c'est du "trad"... Tu n'aime pas le coté festif? C'est étrange car les musiques traditionnelles sont des musique de fête...



Mais t'inquiètes il y a aussi de l'ivrognerie dépressive ahah :



[url]https://www.youtube.com/watch?v=kVUZuVZWHkk[/url]
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: La musique folklorique

Message par  Dim 19 Sep 2010 - 19:54

Deugmartre a écrit:La musique irlandaise c'est comme l'alcool : Joyeux ou triste. Mais le liens que j'ai mis c'est du "trad"... Tu n'aime pas le coté festif? C'est étrange car les musiques traditionnelles sont des musique de fête...Mais t'inquiètes il y a aussi de l'ivrognerie dépressive ahah :https://www.youtube.com/watch?v=kVUZuVZWHkk


Du coup je ne sais pas ce que c'est que de la musique traditionnelle irlandaise apparemment...enfin l'idée que je m'en étais fait c'était des sons un peu mystiques...quand c'est trop la fête comme tes liens j'accroche pas des masses...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: La musique folklorique

Message par  Dim 19 Sep 2010 - 20:39

Des sons mystiques ? Tu entend quoi par son mystiques ?

Non, la musique traditionnelle Irlandaise, ça se joue à la flute, au fiddle, des choses comme ça, et c'est assez festif généralement. C'est logique, à l'époque, les Irlandais (comme tout le monde d'ailleurs) n'avaient pas une vie très amusante (une vie de paysan sans doute, comme tu le dis Ümkharss), et il s'agissait surtout de passer un bon moment en écoutant de la musique assez joyeuse.

Sans ça, les morceaux joués sont indirectement recueillis auprès de vieux paysans il y'a quelques décennies. En effet, ils sont tout droit hérités du folklore. Simplement, il n'y a pas vraiment besoin d'aller demander à de vieux paysans, puisque la transmission ne s'est jamais arrêtée. Il y'a certes des compositeurs qui écrivent toujours des morceaux un peu plus récents, mais la plus grande partie du répertoire vient directement de ce temps des vieux paysans dont tu parle.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: La musique folklorique

Message par W.Whateley Dim 19 Sep 2010 - 21:07

Elenden a écrit:Du coup je ne sais pas ce que c'est que de la musique traditionnelle irlandaise apparemment...enfin l'idée que je m'en étais fait c'était des sons un peu mystiques...quand c'est trop la fête comme tes liens j'accroche pas des masses...


Je pense que l'idée même de musique traditionnelle tel qu'on l'entend aujourd'hui est assez explicite ;
il ne s'agit pas de se tourner vers des concepts spirituels complexes, cette musique provenant essentiellement du peuple 'rural', elle exprime quasi-exclusivement des choses simples de la vie. Les mélodies seront, comme dit plus haut, soit gaies soit tristes, et les chansons traiteront de l'amour, de la fête, de la nature (de manière très simple bien évidemment, nulle branlette écologiste new age là-dedans), des animaux... Si tu veux du mystique, il faudra plutôt te tourner vers la musique sacrée, ou pourquoi pas les musiques (spi)rituelles orientales (sachant qu'en occident, la seule musique plus ou moins traditionnelle 'mystique' encore existante est la musique chrétienne sacrée, mis à part peut-être quelques interprétations éparses de musique ancienne grecque ou latine).



Sinon, je vais bientôt poster un extrait du CD dont je te parlais sur YouTube, dès que j'ai fini mes uploads actuels.
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: La musique folklorique

Message par Deugmartre Dim 19 Sep 2010 - 21:11

mis à part peut-être quelques interprétations éparses de musique ancienne grecque ou latine


T'as des liens vers de la musique antiques ?
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: La musique folklorique

Message par W.Whateley Dim 19 Sep 2010 - 21:20

Deugmartre a écrit:T'as des liens vers de la musique antiques ?


Non, malheureusement je ne m'y connais pas trop en la matière, mais ça serait effectivement intéressant si un amateur pouvait lâcher quelques recommandations en passant.



Sinon, je suis en train de me demander ce que ce topic fout dans la section "Musiques Metal" ?
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: La musique folklorique

Message par  Lun 20 Sep 2010 - 8:45

Pour la musique sacrée de l'Antiquité, je possède ce CD, très bon.



https://www.youtube.com/watch?v=6yhmYbuIEPM&
feature=youtube_gdata_player
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: La musique folklorique

Message par  Lun 20 Sep 2010 - 9:24

Attends, là c'est de la monodie, pas du "traditionnel" d'entre les années 60 et maintenant, tu vas les choquer.



Bon, au lieu de jouer au con je vais être clair : la musique traditionelle ça n'existe pas. On a tendance à regouper sous cet étendard les formes musicales rurales antérieures à la seconde guerre mondiale (avant l'arrivée du jazz, du rock etc. Bref, d'éléments afro-américains) ainsi que qui est issu du "revival" dit "folklorique" des années 60 (qui pour le coup finis bien par les injecter, ces éléments afro-américains). On a tendance à croire que l'ensemble de nos bourrées campagnardes et de nos couilloneries cornemusières sont de "temps immémoriaux" parce qu'on a codifié tout ça au XIXème et recueilli au début XXème mais c'est faux. Entre l'invention de la polyphonie (qui en gros bouleverse tout ce que l'humanité avait connu jusque là) et du contrepoint à la fin du Moyen Âge et la seconde guerre mondiale toute la musique occidentale, qu'elle soit savante ou populaire, a évolué et il est impossible de définir un archétype de ce qui est traditionnel ou pur.

Bref, ce n'est qu'un pur fantasme. Comme je l'ai dit ailleurs c'est exactement le même débat que sur le paganisme et d'une manière générale sur la recherche d'un genre d'authenticité ou d'âge d'or qui n'a jamais été.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: La musique folklorique

Message par W.Whateley Lun 20 Sep 2010 - 10:58

Bref, voici un extrait de l'album d'Hempson (trois pistes séparées visiblement enregistrées en une session que j'ai réunies) : https://www.youtube.com/watch?v=0A6DbnyeTh0



Je précise au passage que ça n'a rien à voir avec le folk hippie des années 60 que décrit Ümkharss. La moitié des compositions sur ce disque proviennent de Turlough O'Carolan (http://fr.wikipedia.org/wiki/Turlough_O%27Carolan , vu sa date de naissance, je doute qu'il ait jamais connu d'airs afro-américains), l'autre moitié du répertoire irlandais ancien (dire que c'est un fantasme dans ce cas serait comme dire que les Cantigas de Santa Maria et tout le répertoire médiéval authentique en sont un également, en somme).
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: La musique folklorique

Message par  Lun 20 Sep 2010 - 12:10

W.Whateley a écrit:Bref, voici un extrait de l'album d'Hempson (trois pistes séparées visiblement enregistrées en une session que j'ai réunies) : https://www.youtube.com/watch?v=0A6DbnyeTh0


Un seul mot, excellent, c'est exactement le type d'ambiance que je recherche, c'est l'idée que je m'étais fait de la musique irlandaise, à mon sens (je dis bien à mon sens) je trouve que ça sonne très mystique.Merci encore et si tu as le temps de foutre le reste sur youtube je ne manquerais pas de tout écouter.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: La musique folklorique

Message par  Lun 20 Sep 2010 - 12:41

Pour répondre au post intéressant d'Ümkharss, je ne pense pas que les musiciens jouant de la musique dite traditionnelle cherchent à tout prix à rentrer dans un carcan qui définirai ce qui est traditionnel et ce qui ne l'est pas. Au contraire, tu semble définir la musique traditionnelle par tout ce qui n'est pas musique savante et qui est antérieur à la seconde guerre mondiale, mais les groupes d'aujourd'hui cherchent avant tout à faire de la musique très actuel. Je n'ai jamais - à ma connaissance - entendu de groupes de musique (dite) traditionnelle se revendiquer comme de purs musiciens d'il y'a un siècle, deux siècles, ou plus, ni jouer une musique authentiquement authentique. Ni même de recréer ou de reconstituer une ambiance "fête de village" comme on peut croire qu'il en existait jadis. L'objectif est tout autre, il s'agit de jouer des airs transmis par la mémoire collective - et la mémoire collective ne joue pas le rôle de label d'authenticité trve historique, mais simplement de source d'inspiration - pour le simple plaisir de les écouter aujourd'hui. Je ne pense pas que chez les auditeurs lambda de ce genre de musique, il y'ai une quelconque recherche de reconstitution historique parfaite ou recherche d'un archétype pur de musique traditionnelle (en tout cas pas chez moi). Sans doute ont-ils compris que c'est peine perdu, ou bien qu'ils n'en n'ont finalement pas grand chose à foutre. Je pense donc que ce n'est pas du tout le même débat que sur le paganisme, puisqu'il n'y a pas les mêmes enjeux. Qu'en parlant de paganisme, on cherche à revenir à une époque révolue, à rechercher une certaine authenticité (qui fait un peu rêver certains), c'est une chose. Mais la musique traditionnelle est sujette d'autres enjeux, qui eux sont purement musicaux, et qui n'ont rien à voir avec l'histoire ou la recherche de cette authenticité.

On passe peut-être pour des cons en voulant faire nos vrai vikings, vrai Irlandais true pagan (pardonnez-moi l'expression), ou vrai je ne sais quoi, mais c'est une image caricaturale qui n'est pas du tout fidèle à la réalité. Certains ont effectivement ce genre d'approche, mais d'autres écoutent de la musique folklorique...simplement pour écouter de la musique foklorique :P. Bon, au delà de ça, c'est vrai qu'il y'a un passé historique qu'on ne peut pas négliger, et sur lequel s'appuie la musique traditionnelle, mais il ne s'agit bien que d'une simple source d'inspiration, totalement indépendante d'un quelconque désir d'authenticité.

Quand à réduire la danse à de simples bourrées campagnardes accompagnées de couilloneries cornemusières, c'est un peu dommage, non ? Peut-être ciblais-tu des groupes un peu balourd qui pensent faire de la musique réellement authentique et historique. Mais il y'a au delà de ça des danses très codifiées (c'est même parfois très très sérieux, dans certains fest-noz pour ce qui est des danses bretonnes notamment !) qui y - à mon sens - ne méritent pas d'être réduites à de simples "bourrées campagnardes" ou "couilloneries cornemusières".
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: La musique folklorique

Message par  Lun 20 Sep 2010 - 12:49

W.Whateley a écrit:Bref, voici un extrait de l'album d'Hempson (trois pistes séparées visiblement enregistrées en une session que j'ai réunies) : https://www.youtube.com/watch?v=0A6DbnyeTh0



Je précise au passage que ça n'a rien à voir avec le folk hippie des années 60 que décrit Ümkharss. La moitié des compositions sur ce disque proviennent de Turlough O'Carolan (http://fr.wikipedia.org/wiki/Turlough_O%27Carolan , vu sa date de naissance, je doute qu'il ait jamais connu d'airs afro-américains), l'autre moitié du répertoire irlandais ancien (dire que c'est un fantasme dans ce cas serait comme dire que les Cantigas de Santa Maria et tout le répertoire médiéval authentique en sont un également, en somme).


1. Je te rappelle que dans ce topic on a balancé les Corrs et les Dubliners, quand même.

2. Dans ce cas on parle de musiques anciennes, pas de musiques traditionnelles (ça peut paraître un pinaillement pour certain mais il n'est en rien. Des gens qui sont aussi sensibles que les blackeux à la terminologie devraient savoir qu'on ne déconne pas avec la sémantique).

3. Il y a aussi la question de la fidélité de l'interprétation de l'œuvre par rapport à l'intention de l'auteur, ce qui pour le coup est très dur à savoir à moins de mener une étude musicologique poussée. Si t'as d'autres informations sur ceux qui joue le truc j'aimerais les connaître, histoire de voir où ça se situe à peu près (par pure curiosité hein, ne vas pas croire que j'essaie de t'emmerder).


Bannebier a écrit:L'objectif est tout autre, il s'agit de jouer des airs transmis par la mémoire collective - et la mémoire collective ne joue pas le rôle de label d'authenticité trve historique, mais simplement de source d'inspiration - pour le simple plaisir de les écouter aujourd'hui.


C'est de la musique populaire, tout simplement. Ce qui m'énerve c'est le label "traditionnel" qui ne correspond à rien, pas la musique en soi (c'est pas moi qu'on va coller sur Malicorne ou les Pogues, hein).


Bannebier a écrit:
Quand à réduire la danse à de simples bourrées campagnardes accompagnées de couilloneries cornemusières, c'est un peu dommage, non ? Peut-être ciblais-tu des groupes un peu balourd qui pensent faire de la musique réellement authentique et historique. Mais il y'a au delà de ça des danses très codifiées (c'est même parfois très très sérieux, dans certains fest-noz pour ce qui est des danses bretonnes notamment !) qui y - à mon sens - ne méritent pas d'être réduites à de simples "bourrées campagnardes" ou "couilloneries cornemusières".


Je cible particulièrement ceux qui veulent un faire un acte ridicule de pseudo-résistance culturelle au lieu d'une simple perpétuation. Pour digresser un peu sache que j'ai connu souvent des fêtes de villages dans le sud-Limousin avec des tas de bourrées affolantes. Encore une fois je n'ai rien contre la chose en soi.


Dernière édition par 1 le Lun 20 Sep 2010 - 12:58, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: La musique folklorique

Message par  Lun 20 Sep 2010 - 13:37

Mais alors vous catalogueriez le groupe "Hedningarna" dans quelle catégorie?C'est pourtant décrit comme un groupe jouant de la musique traditionnelle suèdoise.



Voici un morceau que j'aime tout particulièrement: https://www.youtube.com/watch?v=XPa3Hm0uXmY&
feature=related




Vous en pensez quoi?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: La musique folklorique

Message par W.Whateley Lun 20 Sep 2010 - 13:49

Elenden a écrit:Mais alors vous catalogueriez le groupe "Hedningarna" dans quelle catégorie?C'est pourtant décrit comme un groupe jouant de la musique traditionnelle suèdoise.

Voici un morceau que j'aime tout particulièrement: https://www.youtube.com/watch?v=XPa3Hm0uXmY&
feature=related


Vous en pensez quoi?


Oula ! On en est à des lieues, là ! C'est une sorte de mélange de musique inuit/extrême-nord-orientale (le chant de gorge), d'Indus, d'une poignée d'instruments scandinaves et de choeurs plus ou moins d'inspiration médiévale européenne. On peut considérer ça comme une sorte de melting pot de "world music", à la rigueur, mais définitivement pas ce qu'on pourrait étiqueter de ce label décidément controversé de musique "traditionnelle".
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

La musique folklorique Empty Re: La musique folklorique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum