POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La scène québécoise

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La scène québécoise Empty La scène québécoise

Message par Suicidium le Lun 26 Nov 2012 - 20:05

Je crois qu'il n'y a pas de sujet consacré à cette scène pourtant déjà riche et intéressante.

Je n'entamerais pas avec le groupe le plus connu mais une formation de True Black légèrement mélodique plus que prometteuse : NEIGE ETERNELLE

Haineux avec un feeling punk qui donne envie de tout casser :

La démo Forêt Nord-Côtière est introuvable mais Sepulchral Prod doit sortir un album.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Revenir en haut Aller en bas

La scène québécoise Empty Re: La scène Québécoise

Message par Blaise le Lun 26 Nov 2012 - 21:10

Je m'étais fait la même réflexion, ce topic manquait.

Flemme également d'aborder les groupes phares pour l'instant, je me contente de la sortie 2012 à retenir pour cette scène :

BRUME D'AUTOMNE - S/t

Meilleure en tout points par rapport au précédent (c'était pas dur me direz-vous). Des compos très prenantes avec un feeling pagan incroyable que seul Athros semble capable de transmettre, et une hargne vraiment palpable sans être forcément bien produit.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Message par Nepenthes le Jeu 29 Nov 2012 - 8:43

Ça fait longtemps que je me disais qu'il fallait créer un topic sur la scène québécoise.

Ils ont un paquet de bons groupes ;
je posterai quelques trucs quand j'aurai un peu de temps.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par  le Mer 19 Déc 2012 - 0:21

Petit copié/collé du topic des écoutes :

HIVERNA - I.Folklore

Je découvre et y'a de bonnes choses dedans, je regrette juste le mauvais accordage sur les intros et break et le clavier est vraiment totalement superflu. Mais j'y trouve des passages longs à mon gout, pas de Folk Black Metal malgré le titre et son appréhension, mais bien un Black Metal épique et mélodique comme j'en entends pas assez.

Message par  le Mer 19 Déc 2012 - 0:26

Un autre membre de la scène québecoise, découvert par hasard dans un bac de la Fnac de Strasbourg :

NEIGE &
NOIRCEUR - La Seigneurie Des Loups

(entre les saisons et la neige... sont originaux le premier groupes répertoriés ici :mrgreen: )

Toujours ces ingrédients qui me transporte, mélodie et aggressivité, ça reste toujours épique, bien que plus "true" que ce que j'ai l'habitude d'apprècier, Suicidium ça pourrait peut-être te plaire m'est avis, bien que j'accroche pas toujours à tes coups de coeurs. L'ambiance est là en tout cas !

Autre groupe pas vilain dont le concept m'a bien accroché :

1837

Un peu plus folk parfois, mais reste quand même bien Black Metal incontestablement !

Message par Nepenthes le Jeu 20 Déc 2012 - 8:59

NEIGE ET NOIRCEUR, je recommande également, c'est du très bon Black québécois.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par  le Lun 24 Déc 2012 - 13:09

J'ai enfin recu ma trade de chez Tour de Garde:

AKITSA: "Au crépuscule de l'espérance"

[attachment=0]akitsa.jpg[/attachment]

et VERGLAS: "Satanisme Juvénile"

[attachment=1]varglas.jpg[/attachment]

Bon ben je découvre AKITSA et comment dire...C'est Raaaaaw rarement écouté du Black aussi jusqu'auboutiste, mais pour le coup on a vraiment une quintessence de haine et de dégout. C'est beau.

Pour Verglas, c'est du Black/Punk bine UG, bien raw, bien mélodieux avec des vocaux ultra haut-perchés. Ca fait du bien par où ca passe !

Message par  le Mar 25 Déc 2012 - 17:42

Je recommande vivement Forteresse, notamment "Crépuscule d'Octobre" (2011)

Label: [url]http://www.sepulchralproductions.com/pages/rel_fr.php[/url]

Message par  le Jeu 27 Déc 2012 - 1:07

asphyx a écrit:Je recommande vivement Forteresse, notamment "Crépuscule d'Octobre" (2011)

Je recommande également, Certains titres de FORTERESSE m'ont vraiment transportés, je ne suis pas chez moi j'éditerais avec quelques liens à mon retour !

Message par Nepenthes le Sam 19 Jan 2013 - 12:10

INCANDESCENCE - La Valse des Ombres

http://2.bp.blogspot.com/-GV4aDuKLtTQ/Tvg9McpmunI/AAAAAAAAK5w/kNTBzeMQX9M/s320/Incandescence%2B2011%2BLa%2BValse%2BDes%2BOmbres%2B%2528Demo%2529.jpg" alt="" />

Un seul EP à l'actif de ce jeune groupe québécois, créé en 2011.

3 titres pour 20 minutes, plutôt prometteurs.

Mais contrairement à beaucoup de groupes québécois, qui sont très marqués par leur scène, INCANDESCENCE est beaucoup moins "québécois" dans l'esprit, et propose un Black Metal plus brut et moins atmosphérique que ses compatriotes.

Leur musique reste tout de même mélodique et relativement accrocheuse, et possède une personnalité propre.

2 des 3 titres pour vous faire une idée :

Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par Blaise le Sam 19 Jan 2013 - 13:02

UR FALC'H - Ur Falc'h (2007)

http://4.bp.blogspot.com/-EJRzHWduIKk/UHCu4R85vzI/AAAAAAAANZA/JdtfdlyfNlY/s1600/Cover.jpg" alt="" />

Une autre facette d'Athros, l'homme au 1000 projets de la scène Québécoise. On reste dans du black pagan, ne serais-ce que par le nombre d'instru traditionnels utilisés (Flûte, Guimbarde, Mandoline, etc.), mais celui-ci est tout sauf dansant ou joyeux. On baigne dans une atmosphère très sombre et très froide, qui prête plus à la douleur et au recueillement qu'au combat pour sa fière patrie, thème pourtant cher du bonhomme. Sans atteindre des sommets, cette sortie reste intéressante et a le mérite de proposer quelque chose de différent de ses autres projets.

Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Message par Blaise le Mer 27 Mar 2013 - 19:58

@Suicidium a écrit:
La démo Forêt Nord-Côtière est introuvable mais Sepulchral Prod doit sortir un album.

Et bien voilà un extrait de ce premier album de NEIGE ETERNELLE à paraitre le mois prochain normalement :

A priori en même temps que le prochain MONARQUE :

Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Message par Suicidium le Jeu 28 Mar 2013 - 0:45

@Blaise a écrit:Et bien voilà un extrait de ce premier album de NEIGE ETERNELLE à paraitre le mois prochain normalement

Terrible ! C'est un morceau de la démo. L'album devrait être disponible pour le concert avec ABSU. Vivement !
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Message par Blaise le Jeu 8 Aoû 2013 - 0:08

Un article de NEIGE ETERNELLE dans un journal local. Bigre !

C'est pas chez nous que ça arriverais ce genre de trucs.

https://2img.net/r/ihimizer/img585/1968/fqg8.jpg" alt="" />

En tout cas, l'indépendance du Québec je connaissais, mais celui de la Côte Nord un peu moins héhé.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Message par Baalberith le Jeu 8 Aoû 2013 - 10:28

Moi non plus et quand on lit les principales ressources économiques de la région, on prie les dieux que jamais ça arrive sinon ils seront bien mal barrés! Encore des utopistes indépendantistes en mal de sensations.

Sinon, ils affichent clairement un côté Metal'n'roll attitude qui m'insupporte et le fait qu'ils ressentent leur musique comme une sorte de catharsis montre qu'on est pas du tout sur la même longueur d'ondes. Bref...
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

La scène québécoise Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (Part. VI)

Message par Blaise le Dim 24 Nov 2013 - 14:10

Ecoute "québec" ces derniers temps. Pas pour le meilleur…

La flemme de mettre les formes, en mode comptoir PMU donc :

GRIS - A l'âme enflammée… (2013)

http://img.cdandlp.com/2013/08/imgL/116136151.png" alt="" />

Trop long (2x40 min), trop de longueur, de remplissages, pas assez inspiré. Il y a deux trois bons trucs mais noyé dans un truc indigeste. -->
Plouf.

GRIS ça va être le groupe d'un album je le sens (le précédent), et c'est tout. J'y croyais pourtant. Tant pis.

Enfin si vous avez apprécié le précédent faites gaffe ici quoi.

SOMBRE FORETS - La Mort du Soleil (2013)

https://i.imgur.com/H87vWDd.jpg" alt="" />

Pas tellement mieux que le dernier GRIS. Pourtant "Royaume de Glace" était très bien, pour peu qu'on ne soit pas allergique aux mélodies un peu plaintive et mélancoliques, il gardait une certaine force et une intensité qui rendait le truc crédible. Ici ça vire VRAIMENT au mielleux, de la subtilité pour de la subtilité (et pas pour l'ambiance), le BM est de moins en moins présent, et c'est trop propre.

C'est le problème des groupes qui mélangent beaucoup d'influences et d'émotions diverses, un pas de trop et pouf, tu perd la moitié de tes auditeurs. Je fais partie de la moitié perdue je crois.

MONARQUE - Lys noir (2013)

http://www.metal-archives.com/images/3/7/2/3/372323.jpg?0949" alt="" />

Voilà ! Ca c'est de la sortie Sepulchral valable. C'est puissant, sombre, dense, inspiré et suffisamment old school pour y croire. Clavier oblige on pense au débuts des années 90 (Emperor en tête) avec un son évidemment plus actuel et même plus propre que les sorties précédentes du groupe, sans pour autant dénaturer l'ambiance générale, qui est tout de même atmo / mélancolique il faut le dire.

En fait si on suit un peu la disco du groupe, il y a pas grand chose de nouveau vu que les titres sont quasiment tous présent sur des sorties précédentes. Et malgré ça, on reste cohérent et crédible putain ! C'est si difficile à faire que ça ? (coucou Gris et Sombres Fôrets) Faut croire…

En tout cas, malgré le nombre important de sorties, Monarque fait partie pour moi des formations de BM atmo, aux côté de NEIGE ET NOIRCEUR ou SORCIER DES GLACES par exemple, (et bien sûr FROZEN SHADOWS si on remonte encore) qui gardent une touche old school et qui rendent la scène Québecoise tout à fait respectable et solide dans le genre.

C'est un peu le Shatraug québécois Monarque en fait. Tout n'est pas parfait mais peu est réellement à jeter. Je conseil en tout cas sans problème ce nouveau cru. 37 minutes en plus, c'est parfait dans la durée, on a pas le temps de se faire chier.

J'aime pas l'artwork mais bon, Taccardi j'ai jamais réellement pu, c'est pas mon truc. L'intérieur du livret est mieux.

Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Message par Nepenthes le Lun 25 Nov 2013 - 11:51

Je n'ai pas encore écouté le SOMBRES FORETS.

En revanche, pour les deux autres, je suis complètement d'accord : le GRIS est vraiment décevant, je l'ai quand même écouté plusieurs fois car j'avais l'impression qu'il y avait quand même quelque chose à en tirer, avec un peu de persévérance, mais en fait, non, j'ai vraiment du mal à cerner ce qu'ils ont voulu faire et n'ai pas réussi à rentrer dedans. Peut-être à réessayer d'ici quelques semaines...

Mais le MONARQUE, lui, est excellent !! Pas grand chose à lui reprocher : les compos sont intéressantes bien que relativement linéaires, les mélodies accrocheuses tout en restant sombres, le son parfait pour le style pratiqué, les vocaux bien possédés...

J'aurais aimé en reprendre un peu plus quand même ;
un ou deux titres supplémentaires n'auraient pas été de trop.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par Suicidium le Mar 26 Nov 2013 - 1:48

GRIS / SOMBRES FORÊTS en ont marre du Black metal, ça me semble évident...

Vraiment excellent MONARQUE en effet d'ailleurs il y a de régularisation dans l'air.

Cela étant dit pour moi le meilleur album québécois c'est le premier opus de NEIGE ETERNELLE qui tue tout. Sans originalité inutile ou pseudo innovation malvenue.

Un inédit en passant :

Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Message par HellMoon le Mar 26 Nov 2013 - 19:36

Erimha, groupe de Melo/Symphonic Black Metal que j'ai découvert sur un magazine(Rock Hard il me semble), Je n'accroche que sur une car le reste soit la musique me déplait, soit le chant me déplait ou alors soit le tout me déplait...

Il commence juste(2009) et ont deux albums a leur actif et oui malgré leur tenue de gladiateur ils font du Black :cool:

http://www.terrorizer.com/terrorizerwordpress/wp-content/uploads/2013/06/Erimha-album-cover_420x470.jpg" alt="" />

[url]http://www.lastfm.fr/music/Erimha/_/Bewildering+Nightmare[/url]

La c'est pas du Black mais bon c'est Québecois et juste excelent !!!

Nordheim groupe de Viking/Folk Metal absolument génial si on aime ce style.
HellMoon
HellMoon
Centurion primipile
Centurion primipile

Message par Blaise le Lun 24 Mar 2014 - 22:48

EPHEMER

http://www.metal-archives.com/images/3/2/3/3/323369.jpg?4443" alt="" />http://www.metal-archives.com/images/3/9/5/3/395323.jpg?0908" alt="" />

Side-project de deux mecs de FORTERESSE (tous sauf Athros en fait), dans un genre proche sans l'être (c'est de l'atmo quoi), ça sonne terroir, ça sonne désabusé et maladif, ça n'oublie pas d'accélérer quand il le faut donnant un aspect guerrier, bref, c'est pas mal ! Ah oui, ça a de l'âme aussi, important ça. J'y vois presque un petit côté PROPHECY dans la démarche.

Deux démos sont sorties pour l'instant (bien galères à trouver au passage). Certains titres tuent :

Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Message par Blaise le Ven 1 Aoû 2014 - 0:03

Personne pour le dernier SORCIER DES GLACES ?

http://www.metal-archives.com/images/3/7/4/4/374418.jpg?2625" alt="" />

Un poil propre peut-être, mais il ne manque pas d'inspiration et sait rester touchant, tout en gardant une certaine efficacité.

La reprise de SAMAEL est osée aussi vu la différence stylistique, mais loin d'être ratée.

S'il n'y avait pas autant de sorties on en aurait parlé plus je pense.

Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Message par  le Lun 8 Sep 2014 - 23:49

Merci beaucoup pour ces suggestions, bizarrement je n'aime jamais trop accroché au groupe GRIS contrairement à mes potes de l'époque qui en étaient fans, en tout cas j'ai découvert le "métal noir" comme ils disent là-bas, traduction oblige, avec un groupe nommé Utlagr et je le trouve très bon.

C'est clairement proche des premiers Enslaved, ce qui est une putain de grosse référence.

Message par Blaise le Mer 21 Jan 2015 - 11:25

Vraiment bien ce titre de DELETERE :

https://soundcloud.com/lph666/d-l-t-ere-milites-pestilentiae

http://cdn.discogs.com/sgn5JeMwHOTJ76Ac_5Dep0h3T9U=/fit-in/300x300/filters:strip_icc():format(jpeg):mode_rgb()/discogs-images/R-5418774-1392862624-1933.jpeg.jpg" alt="" />

Tu as choppé la tape Suicidium ?

Elle a du partir vite, Les Productions Hérétiques ne l'ont plus et sur Discogs la dernière s'est vendue à 16 euros...

J'ai écouté MALEFICES aussi, le double LP, très bon. A la fois primaire, crade et dérangé, avec ce sens du riff des braves qu'on la plupart des groupes du coin, sans cette touche guerrière les compos perdraient grandement en intérêt. Bref, pas déçu.

https://2img.net/h/oi62.tinypic.com/dc7nty.jpg" alt="" />
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Message par Blaise le Mar 10 Fév 2015 - 9:36

DELETERE va sortir son premier album en Avril prochain dont voici un premier extrait :

Il a eut la bonne idée de rééditer ses deux premières démo sur un seul CD :

http://cdn.shopify.com/s/files/1/0361/7513/products/SP039_large.jpg?v=1423502629" alt="" />

http://www.sepulchralproductions.com/collections/preorders
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Message par Gul Le Ricanant le Mar 31 Mar 2015 - 8:54

Première écoute de l'extrait de Délétère ;
coup de cœur. Et je ne connaissais ni ce groupe, ni la scène Québécoise en générale. La production semble crasseuse mais pour nous, ça donne plutôt une force dans un album.

A part Inquisition, je me penche peu sur le Black Metal Outre-Atlantique. J'imagine bien que cette scène en vaut la peine. Mais j'ai quand même une question aux connaisseurs : Comment la définiriez-vous ? Je veux dire : Quelles sont les caractéristiques de cette scène en quelques mots et en quelques métaphores ?
Gul Le Ricanant
Gul Le Ricanant
Centurion
Centurion

La scène québécoise Empty Re: La scène québécoise

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant