POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Concile Vatican II

Aller en bas

Concile Vatican II Empty Concile Vatican II

Message par  Sam 29 Déc 2012 - 22:53

Le 11 octobre 1962 s'ouvrait le 21ème concile oecuménique de l'histoire. Cette année du 50 anniversaire a vu paraître de nombreux livres écrits par des participants, des historiens, des théologiens etc. En France ce concile a été le prétexte au schisme intégriste initié par Mgr. Lefebvre et à l'occupation par la force d'une église parisienne, saint Nicolas du Chardonnet. Mais bien peu de catholiques ou de non-catholiques ont vraiment lu les textes de ce concile. A l'occasion de conférences que je donne ici à Copenhague pour présenter les 4 textes majeurs (les constitutions) j'ai créé un site web sous la forme de guide de lecture. Voici le lien pour ceux qui, par exemple, veulent savoir ce que le concile a vraiment dit sur le réforme liturgique ou encore sur le nouveau rapport de l'Eglise avec le monde (c'est sur ce point précis que se trouve le changement de ton le plus net puisque l'Eglise renonce officiellement au système politico-théologique de la chrétienté qui avait prédominé depuis Théodose). Sur l'aspect négatif de la chrétienté le travail du concile a été précédé par la réflexion de penseurs ou de spirituels comme Kierkegaard (luthérien), Berdiaeff (orthodoxe) et Zundel (catholique). Berdiaeff disait avec raison que l'empire était devenu chrétien et l'Eglise impériale...



http://guidedelecturevaticanii.blogspot.dk/
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Concile Vatican II Empty Re: Concile Vatican II

Message par  Sam 29 Déc 2012 - 23:53

Post tenebras Lux a écrit:En France ce concile a été le prétexte au schisme intégriste initié par Mgr. Lefebvre et à l'occupation par la force d'une église parisienne, saint Nicolas du Chardonnet.


Le concile a aussi donné le prétexte à la tendance inverse. Les joueurs de tam-tam ne sont pas plus vertueux que les ratiocineurs de Mgr. Lefebvre. Le grand problème de Vatican II n'a jamais été vraiment le concile lui-même, mais la lecture qui en a été faite à travers ce qu'on appelle maintenant l'herméneutique de la rupture.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Concile Vatican II Empty Re: Concile Vatican II

Message par  Dim 30 Déc 2012 - 15:08

Tu as raison. En France nous avons tendance à être extrêmes dans les deux sens, et c'est ce qui s'est passé dans les années qui ont suivi le concile. Quant aux joueurs de tam tam je ne les méprise pas. J'ai dans la communauté catholique de Copenhague deux fois par mois de très belles messes priantes et chantantes animées par des joueurs de tam tam africains. Et je ne vois pas pourquoi je leur interdirai d'exprimer leur foi avec leur culture à eux... A choisir je préfère ces croyants africains que certains cathos français "tradis" coincés qui tirent des gueules d'enterrement et ne te disent même pas bonjour ou au-revoir.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Concile Vatican II Empty Re: Concile Vatican II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum