L'ange du bizarre - expo musée d'Orsay
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Baalberith
Necrowarrior
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L'ange du bizarre - expo musée d'Orsay
L'ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst
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Dans les années 1930, l'écrivain et historien d'art italien Mario Praz (1896-1982) a mis en valeur pour la première fois le versant noir du romantisme, désignant ainsi un vaste pan de la création artistique qui, à partir des années 1760-1770, exploite la part d'ombre, d'excès et d'irrationnel qui se dissimule derrière l'apparent triomphe des lumières de la Raison.
Cet univers se construit à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre dans les romans gothiques, littérature qui séduit le public par son goût du mystère et du macabre. Les arts plastiques emboîtent rapidement le pas : les univers terribles ou grotesques de nombreux peintres, graveurs et sculpteurs de toute l'Europe rivalisent avec ceux des écrivains : Goya et Géricault nous confrontent aux atrocités absurdes des guerres et naufrages de leur temps, Füssli et Delacroix donnent corps aux spectres, sorcières et démons de Milton, Shakespeare et Goethe, tandis que C.D. Friedrich et Carl Blechen projettent le public dans des paysages énigmatiques et funèbres, à l'image de sa destinée.
A partir des années 1880, constatant la vanité et l'ambiguïté de la notion de progrès, maints artistes reprennent l'héritage du romantisme noir en se tournant vers l'occulte, en ranimant les mythes et en exploitant les découvertes sur le rêve, pour confronter l'homme à ses terreurs et à ses contradictions : la sauvagerie et la perversité cachée en tout être humain, le risque de dégénérescence collective, l'étrangeté angoissante du quotidien révélée par les contes fantastiques de Poe ou de Barbey d'Aurévilly. En pleine seconde révolution industrielle ressurgissent ainsi les hordes de sorcières, squelettes ricanants, démons informes, Satans lubriques, magiciennes fatales… qui traduisent un désenchantement provocant et festif envers le présent.
Lorsqu'au lendemain de la Première guerre mondiale, les surréalistes font de l'inconscient, du rêve et de l'ivresse les fondements de la création artistique, ils parachèvent le triomphe de l'imaginaire sur le principe de réalité, et ainsi, l'esprit même du romantisme noir. Au même moment, le cinéma s'empare de Frankenstein, de Faust et des autres chefs-d'oeuvre du romantisme noir qui s'installe définitivement dans l'imaginaire collectif.
Prenant la suite d'une première étape de l'exposition au Städel Museum de Francfort, le musée d'Orsay propose de découvrir les multiples déclinaisons du romantisme noir, de Goya et Füssli jusqu'à Max Ernst et aux films expressionnistes des années 1920, à travers une sélection de 200 oeuvres comprenant peinture, arts graphiques, sculpture et oeuvres cinématographiques.
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Necrowarrior- Légat de légion
- Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH
Re: L'ange du bizarre - expo musée d'Orsay
Baalberith- Princeps Romanorum
- Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004
Re: L'ange du bizarre - expo musée d'Orsay
Vers chez moi, j'ai une expo superbe de Kebabs rue de Montreuil. Je vous ferai visiter si vous venez jusqu'à la capitale, ça vaut le détour.
Bon, pour être sérieux, sans doute j'irai y faire un tour.
DreamSquare- Légat de légion
- Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004
Re: L'ange du bizarre - expo musée d'Orsay
Certaines œuvres seront forcément déjà connues des amateurs de BM, et il me semble clair que ce qui est appelé "romantisme noir" a un parallèle évident avec le BM, pour plein de raisons (vanités, triomphe de l'apocalypse, mise en avant du laid, du mal, rappel de la sauvagerie de la nature, de l'homme...)
Quelques morceaux choisis:
le pandémonium de Martin
h=796
(celui-là est dans la collection permanente d'Orsay)
h=513
Nightmare de Füssli
Le baiser du Sphinx.
à noter aussi qu'il y a des extraits de films (de la Hammer?) qui sont projetés, avec des mise en parallèles par rapport aux toiles exposées.
Bref, pour ceux qui en ont l'occasion, n'hésitez pas!
NB: on a également été à l'expo "de l'Allemagne" au Louvre, dans un genre différent, mais très beau également, j'y suis surtout allé pour voir du Friederich, je n'ai pas été déçu du voyage!
Necrowarrior- Légat de légion
- Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH
Re: L'ange du bizarre - expo musée d'Orsay
Necrowarrior a écrit:
NB: on a également été à l'expo "de l'Allemagne" au Louvre, dans un genre différent, mais très beau également, j'y suis surtout allé pour voir du Friederich, je n'ai pas été déçu du voyage!
Pas pour moi cette expo, mais il y a une polémique à la con (pléonasme) à son sujet :
Blaise- PostChrétien
- Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010
Re: L'ange du bizarre - expo musée d'Orsay
la partie sur les paysages souffrait de l'organisation parallèle de l'expo au Louvre, et la dernière partie de l'expo faisait remplissage, on voyait difficilement le rapport avec la thématique initiale. Bref une belle expo mais décevante.
Vers chez moi, j'ai une expo superbe de Kebabs rue de Montreuil.
je crois que c'est l'endroit de Paris où il y a le plus de kebabs... d'ailleurs ça continue de l'autre côté, à Montreuil, dans la rue de Paris...
obsoletedream- Directeur technique
- Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2004
Re: L'ange du bizarre - expo musée d'Orsay
obsoletedream a écrit:j'ai été voir l'expo à Orsay il y a quelques semaines, j'ai trouvé que les commentaires textuels des oeuvres avaient un ton assez méprisant par rapport au courant lui même. Les relations avec les autres arts que la peinture étaient superficiels ;
la partie sur les paysages souffrait de l'organisation parallèle de l'expo au Louvre, et la dernière partie de l'expo faisait remplissage, on voyait difficilement le rapport avec la thématique initiale. Bref une belle expo mais décevante.
Je n'en ai peut-être pas la même vision que toi, car comme je l'ai fait fait via une visite guidée, j'ai eu droit à des commentaires assez fournis et intéressants, du coup je me suis moins penché sur les commentaires écrits. Par contre pour le fait que l'expo du Louvre ait vampirisé une bonne partie des paysages romantiques, je ne peux qu’acquiescer, mais comme je les avais vu la veille...
Complètement d'accord pour la fin de l'expo, je n'ai pas bien compris la démarche. Ok pour le rapport à l'inconscient des surréalistes, mais je n'ai pas vu de transition qui justifiait d'en exposer autant, comme tu dis ça fait remplissage. Ceci dit, ça m'aura permis de voir du Munch et un Dali.
Necrowarrior- Légat de légion
- Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH
Re: L'ange du bizarre - expo musée d'Orsay
Quant au ton méprisant, il ne m'a pas interpellée... Je n'ai pas encore eu le temps de lire le catalogue, mais a priori les articles et présentations de cet ouvrage sont tout ce qu'il y a de plus "scientifique".
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