POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Les films d'horreur japonais

+5
Septon
DreamSquare
obsoletedream
Baalberith
9 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par Baalberith Mar 27 Mar 2007 - 10:39

A ce sujet je recherche désespéremment la version japonaise en VF de The Grudge. Le film jap originel s'appelle Ju-on...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par  Mar 27 Mar 2007 - 11:02

DreamSquare a écrit:
Baalberith a écrit:
Un conseil les cinévores: allez voir régulièrement sur cdiscount, c'est là que j'achète la plupart de mes films et jamais à plus de 6€ pièce. Le secret des poignards était à 3-4€ quand je l'ai vu, peut-être y est-il encore?


Oui alors attention. J'achète régulièrement chez eux aussi mais certaines éditions dvd sont déplorables... Par exemple Le Créateur de Dupontel était une version pirate, les films en VF uniquement, ceux avec une qualité d'image et de son minable etc c'est courant. Dernier exemple que j'ai en tête c'est le collector de "Aviator" de Martin Scorcese qui est un collector qui n'a rien a voir avec l'édition française dans lequel il n'y a quasiement rien sur le second dvd par rapport au français. Le second exemple qui me vient a l'esprit c'est Team America qui ne contient pas la version director's cut mais la version ciné ! En plus la jaquette dvd possède 4 - 5 coquilles assez désagréables.


ouai! quand ce ne sont pas les dvd rayés et pratiquement illisibles alors que l'on nous dit qu'ils sont "comme neufs ou neufs"

bref! comme vous l'avez dit: méfiance.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par Nepenthes Mar 27 Mar 2007 - 15:37

Darken_Face a écrit:
DreamSquare a écrit:

Oui alors attention. J'achète régulièrement chez eux aussi mais certaines éditions dvd sont déplorables... Par exemple Le Créateur de Dupontel était une version pirate, les films en VF uniquement, ceux avec une qualité d'image et de son minable etc c'est courant. Dernier exemple que j'ai en tête c'est le collector de "Aviator" de Martin Scorcese qui est un collector qui n'a rien a voir avec l'édition française dans lequel il n'y a quasiement rien sur le second dvd par rapport au français. Le second exemple qui me vient a l'esprit c'est Team America qui ne contient pas la version director's cut mais la version ciné ! En plus la jaquette dvd possède 4 - 5 coquilles assez désagréables.


ouai! quand ce ne sont pas les dvd rayés et pratiquement illisibles alors que l'on nous dit qu'ils sont "comme neufs ou neufs"

bref! comme vous l'avez dit: méfiance.


Je me fournis en DVD quasiment exclusivement chez eux, et je dois dire que je n'ai jamais eu aucun problème... Pourtant, j'en ai acheté des dizaines et des dizaines... je ne comprends pas comment vous faites pour avoir des problèmes quant à la qualité des DVD...

Concernant les stocks, sur une centaine de DVDs achetés chez eux, j'ai eu une seule fois un DVD qui n'était pas en stock alors qu'il était annoncé comme l'étant... et je n'ai jamais eu aucun problème de lecture ou de qualité du DVD... de plus, ils sont toujours emballés comme du neuf (pas de la cellophane à deux balles comme n'importe qui peut le faire avec un peu de matériel).

Bref, sur ce coup là, j'avoue que je ne comprends pas
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par  Mer 28 Mar 2007 - 18:14

Baalberith a écrit:A ce sujet je recherche désespéremment la version japonaise en VF de The Grudge. Le film jap originel s'appelle Ju-on...

T'as essayé youtube ? Le problème, c'est que c'est découpé en plusieurs parties, donc c'est lourd... mais ça devrait se trouver sans trop de problèmes en dvd, je l'ai déjà vu à la fnac (mais je ne sais pas si c'était sous-titré, vu que c'était de l"import).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par  Ven 6 Juil 2007 - 11:28

Le cinéma asiatique a une façon bien à lui de représenter des "esprits".

Plus un fantôme est "beau", plus il va être dangereux et s'il est laid, il sera plus sympa. C'est peut être pour cela que dans leurs films, on voit toujours de jeunes filles avec de longs cheveux qui semblent totalement innocentes alors que ce n'est pas le cas...



Voici quelques films et réa :



Kiyoshi Kurosawa avec Kaïro, Oxide et Danny Pang avec The Eye et Bangkok Haunted, Takashi Shimizu avec Ju-on, Ahn Byeong-Gi avec The Phone, Ann Hui On-Wah avec Visible Secret, Masato Harada avec Inugami, Ram Gopal Varma avec Bhoot, pour n’en citer que quelques-uns.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par  Ven 6 Juil 2007 - 14:44

Ca inspire plutôt le malaise...

Tiens, un très bon film de ce genre, pas sortit en france : Whispering corridor 4 : Voice letter



https://2img.net/r/ihimizer/img442/271/whisperingcorridorsaffnh0.jpg" alt="" />



https://2img.net/r/ihimizer/img515/1473/voice20057pa5pnxx6.jpg" alt="" />



Pas très effrayant, mais très emprunt de poésie. Je le recommande.



PS : s'il y en a qui le veulent, je peux vous donner les liens ainsi que les sous-titres français.


Dernière édition par 1 le Ven 6 Juil 2007 - 16:58, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par  Ven 6 Juil 2007 - 16:01

Anonymous a écrit:
"En guise de générique, un message prévient le spectateur qu'il va visionner un film amateur anonyme voulant expérimenter dans la souffrance humaine. Une jeune femme est torturée par trois hommes aux visages partiellement masqués, utilisant tour à tour leurs poings, leurs pieds, une pince, une chaise de bureau (!), de la musique bruitiste, un scalpel, un maillet, de l'eau bouillante, des asticots, des abats d'animaux et une aiguille. Le reste du temps elle est retenue prisonnière dans un filet suspendu dans la forêt. Chaque séquence est précédée d'un écran noir où apparaît un seul kanji, annonçant le mode opératoire."



Petit film intense, pervert, gore, et sadique, d'une quarentaine de minutes, frôlant parfois le snuff. A ne pas rater![/url]


Dans le genre il y a aussi naked blood



http://tw.image.bid.yahoo.com/users/8/1/6/5/deep1981168-img285x406-1116419121_k_h-1.jpg" alt="" />



http://www.dvdrama.com/imagescrit/nakedbloodpic1.jpg" alt="" />
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par Sakrifiss Ven 6 Juil 2007 - 17:57

Eilocnalem a écrit:Ca inspire plutôt le malaise...

Tiens, un très bon film de ce genre, pas sortit en france : Whispering corridor 4 : Voice letter




C'est Coreen non ? Je connais pas !
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par  Ven 6 Juil 2007 - 21:18

sakrifiss a écrit:
Eilocnalem a écrit:Ca inspire plutôt le malaise...

Tiens, un très bon film de ce genre, pas sortit en france : Whispering corridor 4 : Voice letter




C'est Coreen non ? Je connais pas !

Oui, dans le même genre que le magnifique Deux Soeurs (pas à ce niveau, mais pas loin non plus). Il y a eu 4 films de la série Whispering Corridors, qui portent sur des histoires de fantômes dans le milieu écolier. Ce film est le quatrième, personnellement j'ai aussi vu le second (Memento Morri) qui est très bon (dommage que le schéma narratif de ces deux films soit un peu trop proche). Je n'ai pas vu le premier et troisième.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par Baalberith Ven 6 Juil 2007 - 21:30

Merci pour tous ces titres. Par contre le gore, sans moi! :confus:
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par  Ven 6 Juil 2007 - 21:35

Dark Water:

Lien allocine:[url]http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=46362.html[/url]

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/00/02/58/40/affiche.jpg" alt="" />
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par  Ven 6 Juil 2007 - 22:36

Je l'ai, il est pas mal du tout même si j'ai pas été très touché par ce film.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par Deugmartre Sam 7 Juil 2007 - 1:58

"En guise de générique, un message prévient le spectateur qu'il va visionner un film amateur anonyme voulant expérimenter dans la souffrance humaine. Une jeune femme est torturée par trois hommes aux visages partiellement masqués, utilisant tour à tour leurs poings, leurs pieds, une pince, une chaise de bureau (!), de la musique bruitiste, un scalpel, un maillet, de l'eau bouillante, des asticots, des abats d'animaux et une aiguille. Le reste du temps elle est retenue prisonnière dans un filet suspendu dans la forêt. Chaque séquence est précédée d'un écran noir où apparaît un seul kanji, annonçant le mode opératoire."



Petit film intense, pervert, gore, et sadique, d'une quarentaine de minutes, frôlant parfois le snuff. A ne pas rater![/url]




ah quelle farce ce film une merde fini...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par DreamSquare Sam 7 Juil 2007 - 8:42

Deugmartre a écrit:
"En guise de générique, un message prévient le spectateur qu'il va visionner un film amateur anonyme voulant expérimenter dans la souffrance humaine. Une jeune femme est torturée par trois hommes aux visages partiellement masqués, utilisant tour à tour leurs poings, leurs pieds, une pince, une chaise de bureau (!), de la musique bruitiste, un scalpel, un maillet, de l'eau bouillante, des asticots, des abats d'animaux et une aiguille. Le reste du temps elle est retenue prisonnière dans un filet suspendu dans la forêt. Chaque séquence est précédée d'un écran noir où apparaît un seul kanji, annonçant le mode opératoire."



Petit film intense, pervert, gore, et sadique, d'une quarentaine de minutes, frôlant parfois le snuff. A ne pas rater![/url]


ah quelle farce ce film une merde fini...


En effet, Guinea Pig - The Devil's Experiment est une bouse infâme... C'est moche, lent, mal fait (a part le coup de l'aiguille dans l'oeil, j'avoue...).
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par  Dim 8 Juil 2007 - 15:10

j'ai vu la Mort en Ligne, hier soir..

http://films.psychovision.net/concours/la-mort-en-ligne/affiche.jpg" alt="" />

[url]http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=108512.html[/url]



Le scénario aurait pu être sympas, mais c'en devient très vite bateau, et on fini par attendre la fin avec impatience, histoire de dire qu'on a réussi à regarder le film en entier..

Bref, à voir pour passer le temps.. 2/6
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par DreamSquare Dim 8 Juil 2007 - 15:16

Je ne l'ai pas vu mais en effet, la critique n'est pas fameuse. Toujours est-il que Takashi Miike est un réalisateur réac bien a part capable du pire (Visitor Q :pendu: ) comme du meilleur (Dead Or Alive et Gozu qui sont des trips sous acides... Surtout Gozu... Du "David Lynch Trash".).
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par  Dim 8 Juil 2007 - 23:48

DreamSquare a écrit:Je ne l'ai pas vu mais en effet, la critique n'est pas fameuse. Toujours est-il que Takashi Miike est un réalisateur réac bien a part capable du pire (Visitor Q :pendu: ) comme du meilleur (Dead Or Alive et Gozu qui sont des trips sous acides... Surtout Gozu... Du "David Lynch Trash".).

Si tu pars sur Miike, il faut aussi citer Ichi the killer:



http://www.cineasie.com/Ishii_The_Killer.html



Un film complètement perturbé (Miike oblige), avec des scènes très trash.



Personnellement j'aime certaines choses, mais de là à trouver le film bon.



Globalement Miike est un réalisateur que je trouve globalement assez mauvais (Gozu ou Dead or alive, faut aimer...). Son seul très bon film est pour moi Audition, et c'est sûrement le film qui porte le moins sa patte (et accessoirement correspond le mieux à l'esprit du topic).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par Sakrifiss Lun 9 Juil 2007 - 11:04

Hoover77 a écrit:
DreamSquare a écrit:Je ne l'ai pas vu mais en effet, la critique n'est pas fameuse. Toujours est-il que Takashi Miike est un réalisateur réac bien a part capable du pire (Visitor Q :pendu: ) comme du meilleur (Dead Or Alive et Gozu qui sont des trips sous acides... Surtout Gozu... Du "David Lynch Trash".).

Si tu pars sur Miike, il faut aussi citer Ichi the killer:



http://www.cineasie.com/Ishii_The_Killer.html



Un film complètement perturbé (Miike oblige), avec des scènes très trash.



Personnellement j'aime certaines choses, mais de là à trouver le film bon.



Globalement Miike est un réalisateur que je trouve globalement assez mauvais (Gozu ou Dead or alive, faut aimer...). Son seul très bon film est pour moi Audition, et c'est sûrement le film qui porte le moins sa patte (et accessoirement correspond le mieux à l'esprit du topic).


Le manga est tres bon... tres noir ! Je sais pas s'il est sorti en France ? Bien mieux que le film. Le heros totalement perturbe sexuellement... Plus la nana a pris des coups, plus il est excite... Un mec attire et repulse par la violence en meme temps, qui veut la fuir, mais qui ne peut pas puisqu'elle est ancree en lui !
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par  Mer 11 Juil 2007 - 21:43

Pour la mort en ligne, effectivement il est pas terrible, excepté peut-être le passage dans l'hôpital.

Concernant Ichi the killer, je n'ai lu que le manga, assez intéressant même si le concept ne m'attire pas tellement...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par Sakrifiss Dim 5 Aoû 2007 - 18:29

Le prochain Juon (The Grudge) va sortir bientot au Japon... mais meme si c'Est le meme realisateur japonais et que c'Est tourne au Japon, les acteurs sont en grande partie americains.



Le site, avec un jeu ou il faut trouver le gamin dans un decor... Et surtout une bande annonce...



C'Est Juon Pandemic



[url]http://ju-on.jp/index_pc.html[/url]
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par  Dim 5 Aoû 2007 - 18:43

Au fait, un nouveau film de ce genre est sorti, il s'agit de The Wig.



Su-Hyun et Ji-Hyun, deux soeurs très proches, voient leur vie basculer lorsque la seconde est atteinte d'une leucémie. Entièrement dévouée à sa petite soeur, Su Hyun est un jour victime d'un accident qui lui déchire les cordes vocales et la rend muette. Quelques temps plus tard, il s'avère que Ji-Hyun pourrait peut-être guérir de sa maladie. Pourtant, même si son médecin l'autorise à sortir de l'hôpital, elle ne parvient pas à retrouver goût à la vie. Jusqu'à ce que Su Hyun lui offre une perruque. Le résultat est immédiat : Ji-Hyun se sent à nouveau féminine et retrouve sa joie de vivre. Mais son comportement devient aussi étrangement sadique envers sa soeur, tandis que des personnes de leur entourage trouvent mystérieusement la mort. Su Hyun finit par soupçonner la perruque d'avoir une influence maléfique sur sa soeur...



http://www.sancho-asia.com/spip.php?article1587



https://2img.net/r/ihimizer/img166/7778/16079024522007072615464id3.jpg" alt="" />



Disponible en dvd. Je dirai bientôt ce que j'en pense, ne l'ayant pas encore vu. On dirait une sorte de mélange entre Deux soeurs et Voice letter...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par DreamSquare Dim 5 Aoû 2007 - 18:54

Tout ceci devient totalement ridicule.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par  Dim 5 Aoû 2007 - 18:55

Tu peux développer ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par DreamSquare Dim 5 Aoû 2007 - 19:10

Eilocnalem a écrit:Tu peux développer ?


A parce que ça ne vous saute pas aux yeux ? Il me semble que ce genre de films, au delà de n'être que des ersatz de Ring (et qui n'en arrive même pas à la cheville) est symptomatique d'un sous-genre essouflé. La présence systèmatique de la gamine aux cheveux sales devient à crever de rire tellement c'est commun. Version US ou version Asiatique on a toujours droit au même style d'intrigue plate, redondant au point d'ennuyer le spectateur habitué. Ce manque d'imagination et cette nouvelle mode de vouloir copier et/ou faire des suites à tire l'arigot c'est d'une bêtise... Même Kassovitz en a réalisé un ! (Gothika, ndlr).



The Wig n'est peut-être pas l'exemple parfait (quoi que rien que le titre laissait imaginer une parodie à l'époque ->
The Wig = La Perruque).



Le mieux c'est The Grudge, alors avec ce film on a tout compris : Version US et version Asiatique réalisées par le même réalisateur mais avec une manière de raconter différente pour s'adapter au pays d'exploitation (on est d'ailleurs en plein cinéma d'exploitation à ce niveau, Sam Raimi devrait avoir honte). Destiné au marché du d'jeun ado branché (Sarah Michel Gellar : osez me dire que c'est anodin !) et clairement ridicule (son jeu d'acteur fait peur par contre), ils en font une suite, ça marche et ça ne s'arrête plus.



En effet, n'oublions pas que la première tentative d'exportation, après le succés de Ring et Dark Water, Gore Verbinski (réalisateur de la trilogie Pirates Des Caraïbes) nous sort une version US de The Ring. Plutôt une réussite qui se généralise dans la dvdthèque du moindre beauf d'occident. Paf on enchaîne, schéma typique des 80s avec des sous-produits vendus comme le premier mais à la qualité moindre puisque, comme le veut le système de production, produire à moindre frais pour rapporter gros.



Alors ne venez pas me vendre des bouts de peloches périmés avant la commercialisation...
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par  Dim 5 Aoû 2007 - 19:39

Déjà, tu cites Gothika et The grudge, moi je traites uniquement du cinéma asiatique. Ok, il a plus s'agit d'une mode suite au succès de Ring, comme avec One missed call qui le montre bien. Mais il y a des perles, Deux soeurs pour moi qui arrive en tête (le meilleur de ce que j'ai pu voir, tout genre confondu, mais étant totalement subjugué par cette oeuvre j'ai plus de mal à être objectif), et quatre films découlant de la série Whispering corridors, dont il faut voir le deuxième (Memento Morri) ainsi que le quatrième (Voice letter), qui sont très bons. Il y en a d'autres que je n'ai pas vu (3 Histoires de l'au-delà, 3 extrêmes, Memories (un court métrage du même réalisateur que Deux soeurs, Kim Jee Won), et puis il n'en reste plus beaucoup.



La fillette au cheveux longs ? Je suis sûr que tu connais la signification de cette représentation du spectre asiatique, donc je ne vais pas m'y étendre. Je suis d'accord que cela s'est plus banalisé qu'autre chose, mais je trouve ça plus crédible que l'aspect zombifié (passage de l'hôpital dans One missed call, fin de Dark water...).



Enfin, en Corée surtout (Deux soeurs, Voice letter qui est coréen je crois, et The wig vu les thèmes), on ne fait pas qu'apporter la peur, elle est là surtout pour accentuer d'autres thèmes, notamment familiaux (Dark water avec le malaise de la société, le divorce... Deux soeurs pour la thématique familiale, Voice letter et Memento morri aussi pour la société, les relations homosexuelles, la voix, point d'ancrage dans l'amitié... Kairo que je n'ai pas vu, semblant se rapporter au phénomène du suicide...), et cela donne un rendu généralement magnifique (même s'il y a aussi des ratés, évidemment).



Enfin, j'apprécie beaucoup les dimensions métaphoriques et oniriques de ces films (et même dans le cinéma asiatique en général, je m'intéresse de plus en plus au chambara). Après il est surtout question de personnalité et de sensibilité à ces aspects là, vu la lenteur en général de ces films. Je suis de ceux-là, veuillez pardonnez s'il y a un certain manque d'objectivité dans mes propos, bien que je sais quand même prendre du recul, et repère malgrès tout les défauts. Mais celui qui comme moi a visionné Deux soeurs de nombreuses fois, a été subjugué par la musique, la photographie, la thématique, le malaise créé, et passé du temps à déceler les métaphores présentes, interprêté le scénario... saura de quoi je parles.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les films d'horreur japonais - Page 3 Empty Re: Les films d'horreur japonais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum