POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

sur l'astrologie

5 participants

Aller en bas

sur l'astrologie Empty sur l'astrologie

Message par Necrowarrior Mer 27 Nov 2013 - 7:43

Et si l'astrologie n'était pas qu'un ramassis de bêtises ? Si, à l'instar de 26% d'Américains (cf : sondage Harris, 2009) et 33% de Français, vous croyez en l'astrologie, le concept de santé qui dépend du positionnement des planètes ne vous est pas étranger. Selon d'anciennes croyances, notre mois de naissance, et a fortiori notre signe astrologique, auraient une influence sur notre santé. Un précepte qui paraît de prime abord un peu fou mais qui a longtemps trouvé un certain écho du côté du corps médical. Hippocrate lui-même affirmait en son temps "qu'un médecin sans connaissance de l'astrologie n'a pas le droit de se faire appeler médecin".



Si cette pratique de la médecine astrologique a disparu avec le temps, la thèse selon laquelle notre mois de naissance influe sur notre santé est en train d'être créditée par les scientifiques qui se sont penchés sur la question. Des recherches récentes permettent de donner des explications concrètes et rationnelles à des phénomènes que nous n'étions capables que d'expliquer par la mythologie, jusqu'ici. (...)


http://www.atlantico.fr/sites/default/files/u48576/2013/11/2b7b791a7.png" alt="" />

http://www.atlantico.fr/decryptage/zodiaque-science-et-oui-notre-mois-naissance-influe-bien-notre-sante-planetes-c-est-moins-909201.html



pour ma part, quand je vois que dans mon service technique on est une forte proportion de sagittaires, contre une forte proportion de scorpions au service achat, ça a tendance (ça et d'autres observations du même genre, purement subjectives) à me conforter dans l'idée que la période de naissance a aussi une influence sur le caractère.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

sur l'astrologie Empty Re: sur l'astrologie

Message par Blaise Mer 27 Nov 2013 - 9:53

L'influence des mois de grossesses sur la santé, ça ne m'étonne pas tant que ça. L'article parle de la sérotonine, ce serait plus juste de parler de Vitamine D je pense, même si c'est lié. Une carence en Vitamine D a plus d'effet (maladie par exemple) qu'une carence en sérotonine.



Mais parler d'influence sur le caractère, c'est vraiment pousser le truc un peu loin. Sans remettre en cause le fait que ça peut effectivement avoir un effet, il y a tellement de facteurs autres (société, accidents de la vie, etc.) que la dispersion doit être énorme, il n'y a pas à mon avis de "profil type". Surtout que bien souvent, ça n'engage que ceux qui y croient. il y avait eut une étude à ce sujet, ou justement les gens correspondent à leur signe astrologique simplement parce qu'on leur avait toujours dis ça, et qu'ils ont fini par y croire.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

sur l'astrologie Empty Re: sur l'astrologie

Message par Baalberith Mer 27 Nov 2013 - 13:26

Et si l'astrologie n'était pas qu'un ramassis de bêtises ?

Et si Dieu n'existait pas ? Et si la Terre n'était pas carrée? Et c'est censé être scientifique? :pas content:
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

sur l'astrologie Empty Re: sur l'astrologie

Message par Necrowarrior Mer 27 Nov 2013 - 23:24

Blaise a écrit:Mais parler d'influence sur le caractère, c'est vraiment pousser le truc un peu loin. Sans remettre en cause le fait que ça peut effectivement avoir un effet, il y a tellement de facteurs autres (société, accidents de la vie, etc.) que la dispersion doit être énorme, il n'y a pas à mon avis de "profil type". Surtout que bien souvent, ça n'engage que ceux qui y croient. il y avait eut une étude à ce sujet, ou justement les gens correspondent à leur signe astrologique simplement parce qu'on leur avait toujours dis ça, et qu'ils ont fini par y croire.


je ne crois pas qu'il y ait douze profils définis et rien d'autre, par contre j'incline à penser que certains signes se distinguent assez nettement de part certains traits, et je ne saurai pas vraiment en donner les raisons, sans doute l'exposition au soleil par rapport à la saison, les hormones qui varient également, quelque chose comme ça.



La question est vite méprisée, et je pense que c'est en partie parce qu'il y a quelque chose de fondamentalement tabou dans l'idée que le caractère puisse être influencé à un certain niveau par des facteurs "innés".
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

sur l'astrologie Empty Re: sur l'astrologie

Message par Gul Le Ricanant Ven 4 Aoû 2017 - 13:19

L'astrologie n'a jamais eu de prétentions scientifiques. C'est juste l'une des croyances les plus présentes chez les gens en général de nos jours. Il suffit de lire des magazines que tout le monde lit pour voir que la section "horoscope" est importante. Du coup, il y a trois écoles : Ceux qui affirment y croire réellement, ceux qui sont à fond contre, au nom de la science ou des religions monothéistes, et enfin, ceux qui disent ne pas trop y croire mais qui regardent tout de même par curiosité. Et je fais plutôt partie de cette dernière section. Le truc, c'est qu'en lisant les sites sur les horoscopes, on retrouve beaucoup de promesses de bonnes aventures. Du coup, par après, lorsqu'on découvre qu'il se passe quasiment la même chose dans notre vie que ce qui nous a été promit, ça donne envie d'y croire encore plus.



C'est comme mon expérience de ce début d'année : imaginez que vous passez une très mauvaise année et que vous lisez, sur un site de ce style, que l'année prochaine sera bien meilleur, riche en découverte, en vie sociale, en projet et j'en passe. C'est ce que j'ai lu et, effectivement, le début de cette année était assez surprenant. Mais très vite, ça s'est dégradé. Ça s'est dégradé car je ne profitais pas réellement des bonnes nouveautés qui m'étaient offertes par l'instant présent. Pour l'histoire, j'ai fait la rencontre de plusieurs bonnes personnes d'un coup, mais je continuais à trop jouer au solitaire (notamment parce-que j'ai l'habitude).



Donc, lorsqu'on y croit, peu ou fort, la leçon à en tirer, c'est de savoir profiter de cet instant présent. Et ça devrait être la base de toutes bonnes croyances.
Gul Le Ricanant
Gul Le Ricanant
Centurion
Centurion

Messages : 516
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

sur l'astrologie Empty Re: sur l'astrologie

Message par charbon Ven 4 Aoû 2017 - 16:04

Un article pas trop mal sur la tarot et la divination, et sur ce que l'on en attend ou pas https://aeon.co/essays/tarot-cards-a-tool-of-cold-tricksters-or-wise-therapists
charbon
charbon
Immunis
Immunis

Messages : 168
Date d'inscription : 11/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

sur l'astrologie Empty Re: sur l'astrologie

Message par Gul Le Ricanant Dim 22 Oct 2017 - 14:59

Je n'ai pas tout lu car j'ai un peu de mal avec l'anglais. Mais pour le tarot, je pense qu'il y a moyen de s'y passionner. Maintenant, malgré mon intérêt pour le spirituel, la divination, ce n'est pas mon dada.



Cet art occulte est basé sur d'anciennes traditions (comme j'ai pu le lire d'ailleurs dans l'article), sur la Langue des Oiseaux aussi mais également sur des techniques qui marchent réellement comme le Cold Reading (technique approuvée scientifiquement). D'ailleurs, en parlant de Cold Reading, c'est comme la chiromancie. Par rapport à ce que dégage la personne, nous pourrons deviner quel pourrait être son avenir le plus radieux possible en regardant les lignes de ses mains. C'est comme ça qu'on devient un diseur de bonnes aventures. Et le tarot, comme toutes techniques de divination, se base là-dessus.



Maintenant, comme je l'ai déjà dit plus haut, si un diseur de bonnes aventures vous raconte par hasard votre avenir, c'est une invitation à profiter de ce que l'instant présent vous offre. Ça arrivera où ça n'arrivera pas. Mais il ne faut pas forcément chercher à comprendre, à saisir le moindre signe qui pourrait se révéler "vrai" par rapport à tout ce qu'on nous a promit. Sinon, on sera déçu.



C'est pour ça que j'évite ce genre de chose. Ma seule référence en divination, c'est le Yi King (Livre des Mutations en chinois) car ce livre est complet. Et au lieu de nous placer en tant que spectateur de ce que l'avenir nous réserverait, il nous place en acteur, pouvant changer le cours des choses à notre sauce.



Mieux vaut se méfier de ce genre de déclaration. Après, les gens s'intéressent à ce qui les font vibrer. Je ne suis pas là pour juger ;
)
Gul Le Ricanant
Gul Le Ricanant
Centurion
Centurion

Messages : 516
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

sur l'astrologie Empty Re: sur l'astrologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum