POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'art de chroniquer

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

De l'art de chroniquer - Page 2 Empty Petite question aux chroniqueurs

Message par  le Ven 20 Aoû 2004 - 18:30

En lisant les chroniques de postchrist , j'ai pu lire que divers chroniqueurs avait un malin plaisir à casser les groupes . J' ai toujours cru qu' un site musical devait donner envie d' écouter de la musique . Certes on ne doit pas dire que tout est bon mais casser un groupe pour le plaisir de le faire est une à proscrire .

Si tout les bons cd avait été chroniquer , cela pourrait se comprendre mais tel n'a pas été le cas . Le dernier Skyforger , les premiers SIGH , le derneir split d'arckanum , les albums de Sabbat , conqueror etc .

D'autre part de nombreux cd comme Forest of

Revenir en haut Aller en bas

De l'art de chroniquer - Page 2 Empty Re: De l'art de chroniquer

Message par  le Ven 20 Aoû 2004 - 22:26

Oui, et la suite ... ?

bref, moi je ne suis que chroniqueuse occasionnelle sur un webzine,celui d'un ami et collègue rennais, qui est Skeletons of Society. Je n'y "chronique" (j'y mets des guillemets, car c'est en toute modestie) que les productions qui m'ont vraiment tapé dans l'oreille, en général ce n'est que du Black Metal, français essentiellement (c'est à dire ce que j'écoute au quotidien, (car je ne me verrais pas parler de genres musicaux dont je ne détiens pas toutes les références comme le death ou l'indus par exemple), et des groupes dont outre la musique, j'estime aussi la démarche artistique, quelles que soient leurs opinions ou leur "chapelle".

aaarghl, en fait je pense que la question ne s'adressait qu'aux chroniqueurs de Postchrist ? j'ai cru qu'elle était d'ordre général... (sorry, ce n'etait pas hyper-clair).

Message par Baalberith le Sam 21 Aoû 2004 - 0:21

Je crois que je suis même le seul visé car toutes les autres chroniqueurs n'ont pas fait beaucoup de chroniques sauf Pascal (qui est loin d'être cassant) et donc ne chronique d'abord que leurs albums préférés. Bref, geminy, donne-moi ton adresse et je vais venir te péter la gueule mon vieux! :wink:

Plus sérieusement, je reconnais avoir un style parfois (peut-être souvent) assez tranché, c'est vrai. Je te rassure, je ne veux absoluement pas être blessant et si c'est parfois le cas je m'en excuse. Simplement je crois qu'une chronique touche le lecteur quand elle reste objective, mais qu'elle transmet une certaine animation, c'est-à-dire que le ton est assez tranché. De plus, je sais que les lecteurs connaissent mes goûts (de réputation ou parce que j'ai pris la peine de détailler mes playlists dans la rubrique bm) et donc qu'ils savent aussi à quoi s'attendre.

Maintenant, tu remarqueras que je reste toujours honnête et que je ne vais pas passer sous silence des aspects positifs dans un album que je n'aime pas...

En plus, ça évite un peu les longues chroniques sans coeur ni âme, souvent très subjectives, dont il n'émane aucun sentiment. Moi j'aime le bm, je le vie et je le montre, en bien ou en mal!

Bref: ça n'excuse rien, mais ça explique!
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par  le Sam 21 Aoû 2004 - 14:24

Effectivement tu étais le principal visé .

Effectivement tu as un style tranché mais je trouve qu' il faudrait chroniquer les bons cd ( Skyforger ) et laisser les mauvais . Je dis cela car lire des mauvaises chroniques suppose que le BM est un ramassis de BM

Quand on lit la chronque de Forest machin chose , on se dit que le BM est mort ;

Ceal étant dit je comprends qu' on veuille descendre un cd quand on l' achete .

Cela étant dit il y a des bonnes chroniques sur postchrist .

Message par  le Sam 21 Aoû 2004 - 14:26

Juste un dernier truc : Pourquoi parler des groupes dont personnes ne parlent si ceux ci sont mauvais ( Comme Forest ... ) ?

Message par Septon le Sam 21 Aoû 2004 - 15:09

Putain, 2 lunes pour le nouveau DRUDKH ??????

Bon déjà bordel c'est PAS leur 1er album !

Tu pourrais te renseigner la moindre quand même quand tu fais une chronique.

Enfin cela ne m'étonne pas de quelqu'un qui pompe tout sur le net.

Donc STP je t'en prie arrête de chroniquer un genre auquel tu n'as pas musicalement accès: le Black Metal.

Car je suis désolé mais quand on n'a pas le feeling pour apprécier Darkhtrone, Mayhem ou Burzum, c'est que tout simplement qu'on n'aime pas le Black Metal.

Je suis clavier, j'adore l'ajout de cet instrument dans le black metal, j'adore "le Black à clavier" comme on dit, mais il faut également savoir apprécier la pureté d'un Hate Forest ou d'un Darkthrone par exemple pour savoir de quoi on parle quand on fait une chronique !

C'est le MINIMUM pour se permettre de juger !

Voilà, je suis énervé mais j'assume mes propos.

(ambiance 3/5, je pleure...)
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion

Message par Baalberith le Sam 21 Aoû 2004 - 18:53

D'abord mon grand je t'emmerde profond: si t'es pas content tu vas voir ailleurs...

Que ce soit pas leur premier album soit, je corrige, j'avoue avoir fait cette chronique vers 2h du mat', donc... Maintenant le reste je l'assume et si je vais souvent chercher des infos sur le net, c'est normal, tu veux aller les chercher où toi les infos? Leur écrire? Leur téléphoner? Donc réfléchis un peu avant de dire des âneries!

Quant à ma connaissance global du bm, elle certainement bien plus développée, élargie et approfondie qu'un mec comme toi qui ne connaît que les groupes très intègres ou de Suisse. Mais bon si tu as déjà fait tes preuves, j'attends de voir lesquelles!

De plus, j'apprécie Mayhem (sauf grand declaration) et pour ce qui est de Burzum, c'est juste que ça me gonfle au bout de quelques temps, mais je n'ai rien contre. Bref: quand on ne sait pas on la ferme...

Voilà, je me suis également énervé et j'assume aussi mes propos!
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par Septon le Sam 21 Aoû 2004 - 19:56

@Baalberith a écrit:Quant à ma connaissance global du bm, elle certainement bien plus développée, élargie et approfondie qu'un mec comme toi qui ne connaît que les groupes très intègres ou de Suisse.

Fais gaffe au plafond mon gars !

Je ne te parle pas d'aller chercher des infos sur le net mais bien de pomper des albums entiers pour ensuite les chroniquer.

Que les groupes très intègres ou de Suisse ???

LOLOLOLOL, de Suisse c'est un peu normal habitant dans ce pays...et pour le reste je te renvoie l'ascenseur: Quand on ne sait pas on la ferme.
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Sam 21 Aoû 2004 - 20:21

@Baalberith a écrit:j'avoue avoir fait cette chronique vers 2h du mat', donc...

whouaaaa....t'as une putain de conscience professionnelle pour te taper une chronique a 2H du mat !!!

et bien moi je suis zen, et j'assume egalement mes propos !!!

Message par  le Dim 22 Aoû 2004 - 14:13

l'hérésie de mettre 2 à du Drudkh, t'aurait du me la laisser faire.

Message par Septon le Dim 22 Aoû 2004 - 14:17

@mormegil a écrit:l'hérésie de mettre 2 à du Drudkh, t'aurait du me la laisser faire.

Tu l'as dit...
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Lun 23 Aoû 2004 - 12:14

Je viens ici pour légitimement défendre l'ami baal...

Premièrement, le Drudkh sera contre -chroniqué par Mormegil (enfin je l'espère :wink: ).

Deuxièmement, je note que notre ami Septon se lâche quelque peu depuis quelques temps à la limite du respect que chacun doit avoir envers autrui sur ce forum !

Il serait bien qu'il évite les prise à parti de ce type pour qu'on puisse discuter calmement et posément. Chacun ici se doit de respecter les goûts de chacun. Voilà, on repart sur des bases saines...

Message par  le Lun 23 Aoû 2004 - 12:55

Ne t'inquiéte pas, cette chronique sera fait prochainement.

Message par Necrowarrior le Lun 23 Aoû 2004 - 22:14

1: oui, les gars, les "je t'emmerde" n'ont pas leur place sur ce forum, que ce soit de la part de Baal ou Septon.

2: Baal n'aime pas Drudht, comme on dit, "les goût et les couleurs..." ce n'est pas sa tasse de thé, inutile de l'agresser pour ça, et je veux préciser qu'un chroniqueur honnête doit chroniquer tout ce qui lui passe par la main, ce qu'il aime comme ce qu'il n'aime pas, et je trouve très bien la démarche de Baalberith de ce point de vue.

tant que c'est bien argumenté, expliqué, et qu'il ne s'agit pas de cassage pur et dur...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Mar 24 Aoû 2004 - 9:06

Pourquoi ne pas mettre en place, comme cela se fait sur certains sites, un système de double chroniquage des albums ?

Ainsi, en possession de deux avis différents, le lecteur peut se forger sa propre opinion sur le disque en question.

Une chronique comprenant nécessairement une part de subjectivité cela permettrait de la relativiser...

Message par  le Mar 24 Aoû 2004 - 10:17

@Dark Knight a écrit:Pourquoi ne pas mettre en place, comme cela se fait sur certains sites, un système de double chroniquage des albums ?

Ainsi, en possession de deux avis différents, le lecteur peut se forger sa propre opinion sur le disque en question.

Une chronique comprenant nécessairement une part de subjectivité cela permettrait de la relativiser...

C'est ce que l'on fait sur certaines chroniques.

Message par  le Mar 24 Aoû 2004 - 10:29

L'idée est interressante , comme une critique est TOUJOURS subjective , on pourrait se faire ainsi une idée en comparant le pour et le contre . Néanmoins les chroniqueurs pourrait essayer , dans le cas où la double chronique n'est pas possible, de faire eux-même leur chronique en 2 parties , une objective (le plus possible) et une subjective .Un peu a la manière d'un juge sportif , le chroniqueur pourrait dans la première partie " noter " un ensemble de critères que chaque album doit posséder pour être juger bon ( qualité sonore ,musicale ,conceptuelle ,intégrité , originalité , technicité ...et que sais-je encore), puis dans une 2ème partie , nous donner son avis personnel .Evidemment , il faudrait avant tout définir ces critères et la manière de les juger mais le projet me semble réalisable ,il est possible de faire comme les profs qui notent le bac , c'est à dire prendre quelque albums de référence et juger en comparant a ces albums .Il faudrait lancer un sondage sur ce site et demander a tout le monde de citer 5 albums vraiment bons et 5 albums vraiment mauvais , avec les résultats on pourrait établir une liste de référence ( 5 bons /5 mauvais qui seraient représentatifs pour tout le monde ici) et faire la partie "objective" de la chronique en s'appuyant sur ces albums de références .

Message par  le Mar 24 Aoû 2004 - 16:43

Tu ne te compliques pas un peu trop la vie là? Je ne vois pas l'interet de faire une chronique en 2 parties distinctes franchement.

Lorsque je veux m'acheter un album, je vais lire plusieurs chroniques de divers webzines pour me faire une idée de base. Pour Drudkh par exemple, je n'aurai pas suivi l'avis de Baalberith, vu tout le bien qu'on dit de cet album un peu partout :wink: .

Message par  le Mar 24 Aoû 2004 - 19:21

Je pensais uniquement aux chroniques sur ce site , pas a une nouvelle manière de chroniquer que tout le monde devrai suivre ( quoi que ...).

Message par  le Mer 25 Aoû 2004 - 9:44

Le principe de la double chronique est intéressant mais encore faut il trouver des chroniqueurs (par là j'entends des personnes motivées et qui ont du temps à consacrer à la musique).

Pour les "gros" webzines ce n'est pas un problème mais pour les structures plus petites c'est assez difficile de mettre ce système en place.

Message par  le Mer 25 Aoû 2004 - 13:37

Le système de LOW est intéressant je trouve. Une chronique, et chacun (ou bien simplement les inscrits) peut la commenter en quelques mots. Et si contrairement à LOW on arrive ici à rester correct, c'est encore mieux.

Pour moi ça mérite d'être envisagé...

Message par  le Mer 25 Aoû 2004 - 14:05

Pourquoi, mais c'est le boss qui décide.

Message par Baalberith le Jeu 26 Aoû 2004 - 15:51

J'évite de répondre à Septon qui n'en mérite pas la peine pour me concentrer sur les questions plus intéressantes:

Pourquoi ne pas mettre en place, comme cela se fait sur certains sites, un système de double chroniquage des albums ?

C'est déjà le cas ma poule! N'as-tu pas remarqué que beaucoup de cds étaient deux fois chroniqués!

De plus je rappelle que l'on a mis les playlists de chacun afin que chaque lecteur connaisse à l'avance les goûts du chroniqueur et ce afin de mieux appréhender la critique dudit chroniqueur!

Lorsque je veux m'acheter un album, je vais lire plusieurs chroniques de divers webzines pour me faire une idée de base. Pour Drudkh par exemple, je n'aurai pas suivi l'avis de Baalberith, vu tout le bien qu'on dit de cet album un peu partout .

Et tu as raison, car on a certainement pas les mêmes goûts. Par contre je sais que des gens qui ont des goûts proches des miens suivront ma critique...

Le système de LOW est intéressant je trouve. Une chronique, et chacun (ou bien simplement les inscrits) peut la commenter en quelques mots. Et si contrairement à LOW on arrive ici à rester correct, c'est encore mieux.

Pour moi ça mérite d'être envisagé...

J'y avais pensé mais non car si tu regardes bien, ça tourne vite au règlement de compte ou à l'insulte gratuite et je ne veux pas que mon site devienne un défouloir. Le forum est là pour parler des chroniques que vous voulez voir débattues...
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par  le Jeu 2 Sep 2004 - 4:15

@Baalberith a écrit:
J'y avais pensé mais non car si tu regardes bien, ça tourne vite au règlement de compte ou à l'insulte gratuite et je ne veux pas que mon site devienne un défouloir. Le forum est là pour parler des chroniques que vous voulez voir débattues...

Tout à fait baal ! Cela fait un peu pitié toutes ces engueulades puériles sur ce site. Je plains son webmaster, cela pourrit un peu l'image.

Mais je crois qu'il était question que chaque membre de l'équipe donne un bref avis sur telle ou telle chronique, juste une phrase...

Message par Baalberith le Jeu 2 Sep 2004 - 11:00

ah ok, ok! dans ce cas pkoi pas! Mais Necro va pas être content du boulot supplémentaire!:)
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant