POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -48%
PHILIPS SHB3175BK/00 Casque Bluetooth technologie ...
Voir le deal
35.69 €

Votre rétrospective de 2016

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Votre rétrospective de 2016 - Page 2 Empty Re: Classement 2016

Message par Baalberith le Lun 31 Oct 2016 - 14:53

Arkona - Lunaris

En même temps c'est le premier album hein... ;
)
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sakrifiss le Lun 31 Oct 2016 - 15:36

@Baalberith a écrit:
Arkona - Lunaris

En même temps c'est le premier album hein... ;
)

Tu confonds pas avec les Russes non ?

On parle plutôt des Polonais là.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Message par Vilosophe le Lun 31 Oct 2016 - 16:15

Candelabrum j'ai trouvé assez moyen et creux, y'a eu une grosse "hype" lors de la sortie de l'album (vinyle vite épuisé), je préfère son compatriote de Black Cilice. Pour le Arkona, excellent même si on sent une légère influence Mgla (ironique vu l'ancienneté des deux groupes).
Vilosophe
Vilosophe
Administrateur

Message par Gul Le Ricanant le Lun 31 Oct 2016 - 18:39

Pour ceux qui s'intéressent à mon avis, j'ai édité mon top 5 en top plus élaboré avec 16 groupes.
Gul Le Ricanant
Gul Le Ricanant
Centurion
Centurion

Message par Baalberith le Lun 31 Oct 2016 - 19:55

Tu confonds pas avec les Russes non ?

On parle plutôt des Polonais là.

Ouaip, au temps pour moi, avec leurs noms en cyrillique!

T'avoueras que sans précision, la confusion était facile, ceci dit...
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par Sakrifiss le Mar 1 Nov 2016 - 16:29

@Vilosophe a écrit:Candelabrum j'ai trouvé assez moyen et creux, y'a eu une grosse "hype" lors de la sortie de l'album (vinyle vite épuisé), je préfère son compatriote de Black Cilice. Pour le Arkona, excellent même si on sent une légère influence Mgla (ironique vu l'ancienneté des deux groupes).

La hype c'est plutôt de citer MGLA pour tout et pour rien, ahaha :mrgreen:

Arkona fait du Arkona sur cet album. On pourrait trouver des ressemblances, mais il faudrait vouloir que ça ressemble pour y penser :cool:

Candelabrum, bah je savais pas que d'autres personnes s'y étaient intéressées, je l'ai vu citer nulle part en fait. Il est très bon avec ses deux pistes caverneuses, perdues dans le temps.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Message par Vilosophe le Mar 1 Nov 2016 - 17:18

L'Arkona est produit par le mec de MGLA, ce qui se ressent, après je le trouve assez différent du précédent.
Vilosophe
Vilosophe
Administrateur

Message par Sakrifiss le Mer 2 Nov 2016 - 12:26

@Vilosophe a écrit:L'Arkona est produit par le mec de MGLA, ce qui se ressent, après je le trouve assez différent du précédent.

Je me souviens effectivement l'avoir lu.

Par contre, je l'ai écouté au moins 20 fois cet album, et je n'ai pas fait une seule fois le rapprochement avec MGLA. Les compositions sont véritablement différentes, tout comme les ambiances.

Je pense même qu'il faut le savoir pour s'en rendre compte. D'ailleurs je ne m'en rends toujours pas compte :mrgreen:

J'aime beaucoup MGLA, mais ça me barbe de voir des rapprochements partout à propos de groupes souvent très éloignés, comme si MGLA avait inventé le black...

C'est quoi finalement que tu trouves ressemblant et original qui se retrouve dans Arkona ? Le son peut-être... Mais je le répète, compos et ambiances sont très personnelles.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Message par Vilosophe le Mer 2 Nov 2016 - 13:54

Je ne dis pas que MGLA est la référence (même si j'ai adoré le dernier LP), mais vu la prod' et les sonorités, cela évoque forcément.
Vilosophe
Vilosophe
Administrateur

Message par Vilosophe le Ven 18 Nov 2016 - 21:13

Le nouvel album de PANPHAGE détrône l'AZAXUL. En plus de la compil' "Genom Konst &
Krig"
, ça fait pas mal pour Fjällbrandt...
Vilosophe
Vilosophe
Administrateur

Message par Blaise le Ven 18 Nov 2016 - 21:29

Il vient de sortir, j'attend d'avoir du recul, comme toujours, mais il est effectivement d'un haut niveau.

Cette fin d'année est très bien en plus, le WEDRUJACY WIATR revient souvent, idem pour le ARKONA, le WOTANORDEN, la compil' de VORNAT, etc.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Message par Vilosophe le Mar 27 Déc 2016 - 12:50

Mise à jour de mon top au 27/12/2016. Écouté 180 disques de black metal cette année.
Vilosophe
Vilosophe
Administrateur

Message par Baalberith le Mar 27 Déc 2016 - 21:57

Marrant, tu écoutes des albums en première approche donc? Je dis cela car je pensais que les vieux routards comme moi procédaient autrement. Pour ma part, je procède toujours ainsi depuis une quinzaine d'années (sauf quand je connais le groupe bien sûr):

1-écoute de quelques extraits

2-si j'aime (donc 1 chance sur 10 en gros), je télécharge tout l'album pour approfondir l'écoute et souvent toute la discographie (albums complets et ep)

3-si c'est concluant (donc 1 chance sur 5 en gros pour l'album duquel sont extraits les passages, bien moins pour le reste de la discographie), je l'achète ou le met sur ma liste d'achats

Au final, j'écoute des centaines de nouveaux titres par année (hors groupes déjà connus) et pas forcément de l'année en cours, mais pas autant d'album. A connaître le BM aussi bien depuis près de 20 ans, je pense qu'on est capable de savoir en quelques années si l'album mérite vraiment d'être écouté ou pas après quelques minutes bien choisies...
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par Kataklysm le Mer 28 Déc 2016 - 8:54

@Baalberith a écrit:A connaître le BM aussi bien depuis près de 20 ans, je pense qu'on est capable de savoir en quelques années si l'album mérite vraiment d'être écouté ou pas après quelques minutes bien choisies...

Bizarre, tu te bases sur l'écoute de quelques minutes d'une piste au hasard pour te faire une opinion sur un album ? Et comment peux-tu "bien choisir" ces quelques minutes si tu ne connais pas l'album ?

Si j'en avais fait autant, je serais sans doute passé à côté de plein de choses très intéressantes, qui s'appréhendent pourtant difficilement à la première écoute.
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Message par Baalberith le Mer 28 Déc 2016 - 10:45

Bah la réponse est dans ma dernière phrase, que je dois en effet préciser. Ca fait déjà pas mal d'années que j'ai acquis une connaissance du BM suffisante pour ne plus être surpris par les cas que tu évoques. Je regarde le style avant et :

* soit il est marqué BM avant-gardiste/expérimental + éventuellement autre chose (càd en gros les seuls à pouvoir innover fortement en cours d'album au point de rendre presque impossible -et encore- le témoignage crédible de deux ou trois morceaux) et dans ce cas je me penche forcément plus là-dessus. Mais le problème c'est que je n'aime pas beaucoup ce type de BM, donc ça limite le nombre

* pour tous les autres, l'écoute de 2-3 morceaux est presque toujours largement suffisant pour se rendre compte de l'ensemble de l'album quand on a mon passif, ne soyons pas naïf. Je ne dis pas que je ne passe pas à côté de quelques albums, mais je m'épargne des dizaines d'heures de musique inutile (voire pénibles) que je préfère consacrer à des albums vraiment intéressants. Finalement, quand je reviens sur quelques doutes, je me rends compte que je ne m'étais pas trompé (à ce jour je n'ai pas trouvé d'albums qui ont subi cette méthodologie et sur lesquels je suis revenu ou venu en m'apercevant d'une erreur). Il faut en effet ajouter à tout cela que je suis devenu très difficile avec les années...

Bref, encore une fois, le risque 0 n'existe pas hein, tout est question de priorités et de pertinence.
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par Kataklysm le Mer 28 Déc 2016 - 12:56

Il faut en effet ajouter à tout cela que je suis devenu très difficile avec les années...

Ça ne peut pas être pire que moi... Mon classement 2016 est vite fait, étant donné qu'à ma connaissance je n'ai dû écouter que 5 albums sortis en 2016...

D'ailleurs je suis stupéfait qu'on puisse s'envoyer 180 albums sortis cette année. En fait je n'imaginais même pas qu'il y ait eu tant de sorties en 2016...
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Message par Sakrifiss le Mer 28 Déc 2016 - 13:25

J'ai été plus difficile à un moment, et puis je suis redevenu très ouvert, sans trouver tout bon, je ne cherche plus la perfection ou le groupe qui dépassera mes classiques.

Et je découvre pas mal de bonnes choses. Personnellement je suis à 110-120 albums écouté réellement, à plusieurs reprises cette année. Par contre impossible pour moi d'écouter sur Youtube. Donc soit ce sont des achats, soit des promos. C'est sûr que j'ai écouté aussi des daubes, genre Poprava, mais là encore récemment j'ai beaucoup aimé GYOTRELEM, MOROK, NECRONAUTICAL ou OLD CORPSE ROAD.

Les deux derniers peuvent plaire à Baal, s'il a encore des oreilles offertes au sympho.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Message par Baalberith le Mer 28 Déc 2016 - 17:43

Ça ne peut pas être pire que moi... Mon classement 2016 est vite fait, étant donné qu'à ma connaissance je n'ai dû écouter que 5 albums sortis en 2016...

Là du coup je te renvoies mon étonnement: comment tu peux dire que t'es difficile si tu n'as écouté que 5 albums? Tu m'aurais dit que tu n'as retenu que 5 albums sur une centaine, là ok. De mon côté, mon classement est:

1) CELTEFOG - Sounds of the Olden Days (5,5/6) GRE

2) GERM - Escape (5/6) AUS

3) MESARTHIM - .- -... ... . -. -.-. . (5/6) AUS

4) VINDLAND - Hanter Savet (5/6) FR

5) DARKESTRAH - Turan (5/6) KHYR

6) SKYFOREST - Unity (5/6) RUS

7) ARKONA (POL) - Lunaris (4,5/6) POL

COLD VIOLET - Magic Night (4,5/6) AZE

9) KALMANKANTAJA - Waldeinsamkeit (4,5/6) FIN

10) MOONSORROW - Jumalten Aika (4,5/6) FIN

11) MESARTHIM - Pillars (4,5/6) AUS

12) VELDES - Ember Breather (4,5/6) SLOVE

13) DODSFERD - Wastes of Life (4,5/6) GRE

14) ENNOVEN - Redemption (4,5/6) POL

15) IN LUNA - Forgotten Lives (4,5/6) CHIL

16) 4/6 :

A DIADEM OF DEAD STARS - Kingdoms Bathed in Golden Light (GRE)

BATUSHKA - Litourgiya (POL)

ANCESTORS BLOOD - Hyperborea (FIN)

CANTIQUE LEPREUX (CAN)

HEIMDALLS WACHT - Geisterscher (ALL)

Sur peut-être 80 albums écoutés (avec mon système, difficile de savoir, surtout que j'efface toujours de ma mémoire ceux que j'ai écouté et pas apprécié).

Moi ce qui m'étonne, c'est:

_ comment on peut se concentrer sur une année en particulier? J'écoute de nouveaux albums dont beaucoup sont forcément de 2016, car nouveaux, mais je découvre aussi des groupes plus vieux. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi ma playlist évolue généralement jusqu'à 4-5 ans, le temps que je fasse le tour.

_ qu'on arrive à retenir les albums sans intérêt. Le nombre de fois où je lis des commentaires sur un album et que je me dis: tiens, je vais écouter. Pour voir qu'en fait j'avais déjà écouté (quelques morceaux, mais parfois l'album complet) et que j'avais oublié.

Après, soyons honnêtes, à moins de ne rien fiche de sa journée, mais c'est difficile de consacrer 10 h par jour à l'écoute de musique. Et sur ce temps, il faut consacrer à mon avis une bonne moitié à réécouter les anciens albums que l'on aime (sinon quel intérêt ?!). Je dis cela alors que moi-même je suis conscient d'être privilégié car malgré la quantité de travail que je produis (entre 50h et 60h par semaine, tous les jours de l'année, avec une différence notable entre les vacances et les périodes ouvertes), je passe la majorité dans mon bureau, ce qui me laisse du temps pour écouter en travaillant (sinon je n'écouterais guère qu'un album le soir en m'endormant).

ai été plus difficile à un moment, et puis je suis redevenu très ouvert, sans trouver tout bon, je ne cherche plus la perfection ou le groupe qui dépassera mes classiques.

Moi non plus, je ne me force pas à être difficile, je le suis naturellement. Etonnant que plus de gens de mon expérience musicale en BM ne soit pas ainsi. Je laisse toujours parler mes émotions, donc si c'est bon, je ne vais pas me forcer à ne pas aimer et inversement. J'ai suffisamment craché depuis 20 ans sur tous ceux qui faisaient ainsi (rappelle-toi à l'époque avec Cradle).

Et je découvre pas mal de bonnes choses.

Moi aussi, heureusement, même si je suis content qu'en j'en ai une vingtaine sur une année...

Les deux derniers peuvent plaire à Baal, s'il a encore des oreilles offertes au sympho.

Connais pas ces groupes (ou m'en rappelle plus ), mais il est vrai que je trouve qu'en matière de sympho/orchestral, presque tout a été fait. Je ne suis pas contre le reyclage, même le plagiat dans un sens, comme tu le sais, mais je n'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent de ce niveau (on ne peut pas dire que mes goûts ont évolué, étant de nature très peu évolutive, et si c'était le cas je n'écouterais plus les albums 4-4,5/6 de la fin des années 90, ce qui n'est pas le cas).

En matière de sympho/orchestral, les seuls que j'ai aimés depuis 2008 sont: Abigail Wiliams, Alghazanth, Equilibrium (faudra que je chronique le dernier d'ailleurs, ça va être une autre histoire), Evilfeast, Gris, Mesarthim, Moonsorrow, Skyforest et Windrider.
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par Sakrifiss le Mer 28 Déc 2016 - 18:10

Essaie tout de même :

Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Message par Kataklysm le Mer 28 Déc 2016 - 18:50

comment tu peux dire que t'es difficile si tu n'as écouté que 5 albums?

Disons que je n'ai retenu guère plus de 5 albums de 2016, après j'en ai survolé quelques autres vite fait.

Finalement, à part quelques sorties attendues (concernant des groupes que je suis d'assez près) je n'écoute pas forcément les albums au fur et à mesure de leur sortie. En fait la plupart de mes découvertes de groupes/albums se font largement a posteriori.
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Message par Baalberith le Mer 28 Déc 2016 - 18:59

Merci pour l'effort. Je trouve ça très plat et peu inspiré...
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par Vilosophe le Mer 28 Déc 2016 - 20:53

@Kataklysm a écrit:

D'ailleurs je suis stupéfait qu'on puisse s'envoyer 180 albums sortis cette année. En fait je n'imaginais même pas qu'il y ait eu tant de sorties en 2016...

J'ai écouté tous genres confondus, 754 disques cette année. Après 180 en BM, ce n'est qu'une infirme partie de ce qui est sorti en 2016 (5429 selon Metal Archives).
Vilosophe
Vilosophe
Administrateur

Message par Sakrifiss le Jeu 29 Déc 2016 - 3:43

@Baalberith a écrit:Merci pour l'effort. Je trouve ça très plat et peu inspiré...

L'album est assez varié, avec ce côté nostalgique des premiers Cradle, mais version pagan. D'ailleurs c'est une des sorties du nouveau Cacophonous. On trouve trop peu de groupes dans ce style maintenant.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Message par Kataklysm le Jeu 29 Déc 2016 - 8:57

5429 selon Metal Archives

Je suis loin du compte avec mes 5 albums :mrgreen:
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion