POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr

5 participants

Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr Empty Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr

Message par Baalberith Mer 7 Déc 2016 - 23:47

Bienvenue sur le sujet dédié aux commentaires de la chronique PANPHAGE-Drengskapr



Vous pouvez lire cette chronique à l'adresse suivante : PANPHAGE - Drengskapr



avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr

Message par Vilosophe Jeu 8 Déc 2016 - 0:04

Je suis d'accord avec le camarade Blaise, mais j'ai pas envie de développer à part le fait que c'est le meilleur album black metal de 2016.
Vilosophe
Vilosophe
Administrateur

Messages : 4807
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 41
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr

Message par Kataklysm Jeu 8 Déc 2016 - 10:50

Album incontournable mais légèrement en deçà de Storm à mon sens.

Malgré des qualités évidentes, Drengskapr est tout de même moins spontané et moins offensif que son prédécesseur (mais peut-être donc plus facile d'accès).
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr

Message par Blaise Jeu 8 Déc 2016 - 23:11

Il est plus facile d'accès oui, c'est certain. C'est peut-être pas plus mal.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr

Message par HellMoon Ven 9 Déc 2016 - 19:12

Vilosophe a écrit:Je suis d'accord avec le camarade Blaise, mais j'ai pas envie de développer à part le fait que c'est le meilleur album black metal de 2016.


A mon goût pour l'instant le FORTERESSE est indétrônable.
HellMoon
HellMoon
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 793
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr

Message par Baalberith Mar 20 Déc 2016 - 16:56

Après une autre écoute attentive, je rehausse mon jugement. Loin d'égaler vos commentaires élogieux, cet album renferme de bonnes mélodies, à mon sens pas très bien desservies par les structures musicales et sous-construites, c'est un peu dommage, mais intéressantes. La voix est par contre assez pourrie...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr

Message par Vilosophe Mar 20 Déc 2016 - 19:18

Le seul bémol que je trouverais à dire est la prod', moins brut que sur "Storm". Sur casque ça passe crème, mais sur chaine, ça perd légèrement de son impact.



Sinon je viens de voir qu'Heidnir Webzine a changé le texte initial de leur chronique du Panphage pour rappel:



C'est passé de ça:
Vis à vis de la musique et de la qualité générale de l’album, nous serions presque tentés d’assimiler ce dernier au style NSBM, mais les sonorités prouvent bel et bien que l’aspect pagan l’emporte.


A ça:
Vis à vis de la musique et de la qualité générale de l’album, nous serions presque tentés d’assimiler ce dernier au style raw, mais les sonorités prouvent bel et bien que l’aspect pagan l’emporte.


https://heidnir-webzine.com/2016/10/27/panphage-drengskapr/



Il suffit d'une seule remarque de notre part pour que les webzines corrigent. C'est logique, avec près de vingt ans d'existence, PostChrist est toujours là et reste une référence du black metal francophone !
Vilosophe
Vilosophe
Administrateur

Messages : 4807
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 41
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr

Message par Kataklysm Mar 20 Déc 2016 - 19:43

Mouais... Après c'est pareil : sous l'étiquette raw on peut mettre un peu tout et n'importe quoi...
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr

Message par Baalberith Mar 20 Déc 2016 - 20:33

Vieux débat, mais si je ne m'abuse, raw indique la qualité du son, donc ça reste assez clair (si je puis dire): un Dimmu avec le son d'un KLAGE et ça devient du raw...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr

Message par Kataklysm Mer 21 Déc 2016 - 9:12

Baalberith a écrit:Vieux débat, mais si je ne m'abuse, raw indique la qualité du son, donc ça reste assez clair (si je puis dire): un Dimmu avec le son d'un KLAGE et ça devient du raw...

OK, donc selon toi c'est la qualité du son qui définit un groupe de Raw Black Metal ? Dans ce cas c'est bien ce que je dis, on peut mettre tout et n'importe quoi sous l'étiquette "raw".

Panzerfaust de Darkthrone a un son garage bien crade et primitif, donc Darkthrone est une groupe de Raw Black Metal ?

Nattens Madrigal de Ulver a un son strident et hyper-saturé, donc Ulver fait du Raw Black Metal ?

Light of a Dead Star de Nehëmah a un son étouffé et caverneux, donc Nehëmah fait du Raw Black Metal ?

Destroyer de Gorgoroth a un son archi-grésillant et gonflé de révèrb', donc Gorgoroth fait du Raw Black Metal ?

Des exemples comme ça y en a des tas...



Je pense que se baser uniquement sur la qualité du son (qui peut varier d'un album à l'autre) pour définir un style (ou un sous-genre) ne peux pas être réellement révélateur de l'identité d'un groupe.
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr

Message par Baalberith Mer 21 Déc 2016 - 10:40

Le problème c'est que raw définit un son et pas un style à mon sens. On peut en débattre des heures inutilement, mais on en revient toujours aux mêmes choses: beaucoup de blackists ont pris l'habitude de mettre derrière certains termes une impression vaguement réaliste de BM au point qu'il est impossible de le définir. Je pense au trve par exemple. Qu'est-ce que le trve? Personne ne sait, tout le monde le sait. En réalité on met quelques critères très vagues et pour le reste, c'est l'impression qui domine. C'est pour cela que l'on a défini l'orthodoxe BM, afin d'avoir quelque chose de bien défini. Je n'aime pas ces "tiroirs" de rangement très approximatifs.

Comme tu dis: "Des exemples comme ça y en a des tas...", du coup, en posant clairement les choses, en légendant clairement les styles, on est fixés. Je me souviens de ce vieux débat que l'on avait eu sur le BM dépressif. Même chose: comment différencier un NYKTALGIA 2e album d'un STERBEND? Si on écoute la plupart des blackists, ce sont tous les deux du BM dépressif, sauf que le 1er est carrément mélodique et le second, purement atmosphérique. Du coup, l'étiquette dépressif ne permet absolument pas de définir le style.

Bref, comme tu l'auras compris (à défaut d'être d'accord), si on commence à suivre l'étiquette raw des blackists, il devient impossible de rendre compte clairement du style, car on peut mettre pas mal d'exemples de ce type.

Mais comme j'avais dit à l'époque et que je dis encore aujourd'hui: donnez-moi une légende claire et je l'adopte! Comme aucun chroniqueur n'en a jamais eu besoin jusqu'à présent alors que nombre d'albums dits raw ont été chroniqués sur PC, cela devrait dire que l'étiquette n'a en effet pas de sens...



PS: je sens la scission de sujet! ;
)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr

Message par Kataklysm Mer 21 Déc 2016 - 15:16

Non, nous sommes pas en désaccord là-dessus, je partage totalement ton point de vue.


raw définit un son et pas un style à mon sens

Exactement.

C'est pour ça que lorsque les gars de Heidnir Webzine disent que Panphage joue un "style raw", c'est tout aussi débile que lorsqu'ils disaient précédemment que Panphage joue un "style NSBM".

Pour tenir de tels propos les mecs doivent être des gros novices, alors pourquoi vouloir la ramener en étalant leur science sur des sujets qu'ils ne maîtrisent visiblement pas ?



'fin bref, scission de sujet en effet.
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr

Message par Baalberith Mer 21 Déc 2016 - 21:20

C'est clair que ça vaut tout autant pour le NSBM ou le post-BM, tous ces termes sont des raccourcis sans consistance qui d'ailleurs pour NSBM mélange un concept et un style de musique.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr

Message par Blaise Jeu 22 Déc 2016 - 11:54

Vilosophe a écrit:
Sinon je viens de voir qu'Heidnir Webzine a changé le texte initial de leur chronique du Panphage pour rappel:


Haha, grillé.



Après, le problème d'utiliser des termes génériques comme ça, c'est qu'à aucun moment ils ne sont définis, comme le dit Baal. Mais du coup, pour sa défense, dans un contexte précis, avec une définition précise, ça peut vouloir dire quelque chose de précis (qu'on ignore...). Comme nous avec le terme "BM atmosphérique", qui est très générique (quel groupe n'a pas d'atmosphère franchement ?) mais qu'on a défini précisément sur le site, pour ensuite bien l'utiliser.

Le problème c'est qu'on utilise des termes qu'on ne définie pas la plupart du temps.


Baalberith a écrit:Qu'est-ce que le trve?


Tout ce qui a un lien fort avec le DARKTHRONE seconde vague et/ou les débuts de GORGOROTH. Implicitement, c'est ça. :cool:
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr

Message par Baalberith Jeu 22 Déc 2016 - 15:13

Après, le problème d'utiliser des termes génériques comme ça, c'est qu'à aucun moment ils ne sont définis, comme le dit Baal. Mais du coup, pour sa défense, dans un contexte précis, avec une définition précise, ça peut vouloir dire quelque chose de précis (qu'on ignore...). Comme nous avec le terme "BM atmosphérique", qui est très générique (quel groupe n'a pas d'atmosphère franchement ?) mais qu'on a défini précisément sur le site, pour ensuite bien l'utiliser.

Le problème c'est qu'on utilise des termes qu'on ne définie pas la plupart du temps.

Tout à fait! Il est vrai que quand on est chroniqueurs, on est parfois obligé de s'inscrire dans une démarche plus rigoureuse que lorsque l'on est que simple auditeur...


Tout ce qui a un lien fort avec le DARKTHRONE seconde vague et/ou les débuts de GORGOROTH. Implicitement, c'est ça.

Non, je crois qu'il faut d'abord avoir violé 10 vierges! Ceci dit, moi je propose que l'on restreigne l'appellation à tous les groupes de BM qui n'ont pas de facebook, ce qui réduirait le nombre à une dizaine!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Drengskapr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum