POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La scène islandaise

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La scène islandaise Empty Pourquoi si peu de BM en Islande?

Message par  le Mar 14 Juin 2011 - 22:40

Pourquoi l'Islande, pays nordique, compte-t-elle si peu de groupe de BM?

Voyez sur [url]http://www.metal-archives.com/[/url]: 32 groupes consultés à la date de ce message... parmi lesquels je n'ai entendu parlé que de Solstafir...

Un article un peu daté en parle... Icelanders Don’t Care About Satan

Je m'en fais bien une vague idée...

Revenir en haut Aller en bas

La scène islandaise Empty Re: Pourquoi si peu de BM en Islande?

Message par Necrowarrior le Mar 14 Juin 2011 - 22:53

Toi qui aimes les stats, je pense qu'il faudrait commencer par faire un ratio vente d'album BM / population, ou à défaut de mieux, nb groupe BM / population (sachant que dans un pays comme la Norvège, je suis persuadé qu'il y a plus de groupes que de musiciens, chacun d'entre eux ayant 3-4 groupes à son actif).

Après, je pense qu'effectivement, ce chiffre comparé à celui de la Norvège ou de la Suède serait franchement ridicule, ça serait d'ailleurs également le cas du Danemark ou du R-U.

Mais n'y aurait-il pas des raisons matérielles avant d'appeler les raisons culturelles? J'avais lu quelque part qu'en Norvège, il existait des structures très pratiques et disponibles pour pouvoir répéter etc., et il me semble assez logique qu'en facilitant l'existence d'un nombre important de petits groupes, il finisse par y en avoir mathématiquement plus qui percent...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Mar 14 Juin 2011 - 23:35

Justement, il y a quelques idées ici. -->
[url]http://www.metal-archives.com/board/viewtopic.php?p=1308296&
highlight=
[/url]

Message par Necrowarrior le Mar 14 Juin 2011 - 23:47

That makes a 4570 inhab./band ratio. It's rather dense, yes. But several countries are denser.

Finland is at 2228 inhab./band. Sweden at 3166, Norway at 4287.

Du coup ta question ne se pose plus, si? :mrgreen:

et pour la France: 62M hab. / 3657 groupes (metal)=>
1 groupe pour 17000 habitants. Et pourtant on a pas l'impression de manquer de groupes, si?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par Baalberith le Mer 15 Juin 2011 - 9:26

N'oubliez pas non plus que la définition du bm est à prendre en compte: là où la Finlande va multiplier les groupes de bm à concept sombre et satanique, beaucoup d'autres pays à commencer par l'Islande vont s'attacher plus au pagan et viking bm que Metal Archives tend à ne pas nommer "Black Metal". Il faudrait faire donc des stats avec une revisitation de la dénomination de tous les groupes islandais...

PS: Merci de ne pas oublier les DOM-COM pour la France, nous sommes donc aujourd'hui près de 66 millions de Français!
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par wolfforest le Mer 15 Juin 2011 - 9:38

La liste de "tous" les groupes (quelque soit le style) référencés sur M.A : [url]http://www.metal-archives.com/lists/IS[/url] = 65.

Parmi ces groupes il y à Hilderog qui est signé sur un label Français
wolfforest
Légat de légion
Légat de légion

Message par .T. le Mer 15 Juin 2011 - 11:30

J'avais ouï dire qu'en fait HILDEROG c'est français.
.T.
Principalis
Principalis

Message par Necrowarrior le Mer 15 Juin 2011 - 20:31

Allez, tout styles confondus, le classement par rapport "nombre d'habitants pour un groupe metal" (et il y a des surprises!):

• finlande 1842

suède 2743

norvège 3673

islande 4615

danemark 7622

pays bas 10018

allemagne 10257

belgique 11944

italie 13454

pologne 15709

france 17769

USA 19090

UK 20635

espagne 21983

russie 75339

japon 91703

ukraine 103286

sources:

http://www.metal-archives.com/browse/country

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_population

donc on peut dire, en réponse à la question posée: "parce qu'il y a peu d'islandais!"
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Mer 15 Juin 2011 - 21:35

Tu compte le Deathcore? Parce que j'ai l'impression que les américains sont bien loin...

Message par Nepenthes le Mer 15 Juin 2011 - 21:46

@Ed le Sobre a écrit:Tu compte le Deathcore? Parce que j'ai l'impression que les américains sont bien loin...

C'est du metal ?
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par  le Mer 15 Juin 2011 - 22:02

@Nepenthes a écrit:
C'est du metal ?

En fait ca doit même pas être considéré comme tel par Metal Archives... Du coup ils sont bien bas dans le classement.

En tout cas, je suis impressionné par le chiffre des pays du Nord. Ca fait un groupe de metal répertorié (!) par petite ville. C'est énorme!

Message par Necrowarrior le Mer 15 Juin 2011 - 22:08

@Ed le Sobre a écrit:Tu compte le Deathcore? Parce que j'ai l'impression que les américains sont bien loin...

j'ai pris le nombre total tout styles confondus par MA, après je ne sais pas vraiment les limites du truc. Néanmoins ça doit être représentatif de quelque chose, au moins pour les gros écarts, pour le reste, je ne suis pas à l'INSEE...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Mer 15 Juin 2011 - 22:11

@Nepenthes a écrit:C'est du metal ?

La question se pose, à une époque pas si lointaine Metal Archive refusait tout groupe de -core, mais maintenant c'est rempli de Thrashcore et de Metalcore;
l'absence du Deathcore me rend perplexe (pas vu un seul groupe catégorisé comme tel en fouinant sur la liste USA).

Message par Deugmartre le Jeu 16 Juin 2011 - 7:09

Allez, tout styles confondus, le classement par rapport "nombre d'habitants pour un groupe metal" (et il y a des surprises!):

Quelles surprises? Les usa et l'Espagne en dessous de nous?
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par Necrowarrior le Jeu 16 Juin 2011 - 7:19

@Deugmartre a écrit:Quelles surprises? Les usa et l'Espagne en dessous de nous?

Le placement de l'Islande, du Danemark et des Pays bas, que j'aurai instinctivement placé en bas du tableau, sont en fait très bien placés. La place de la Russie et surtout de l'Ukraine, que j'aurai pensé plus fournie. Et l’Espagne dans les mêmes ordres de grandeurs que la France, l'UK ou les US alors que je ne connais quasiment aucun groupe espagnol majeur...

Franchement ça mériterait bien une petite carte, ces stats.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par Deugmartre le Jeu 16 Juin 2011 - 7:40

Les pays bas et le Danemark sont très actifs en metal. Après je ne sais pas en Bm.

C'est claire qu'une carte ça serait intéressant!
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par Baalberith le Jeu 16 Juin 2011 - 8:38

Advodia a déjà réalisé un graphique à ce sujet que je mettrai dans le futur site, une carte serait également intéressante, c'est vrai.
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par Ktulu le Jeu 16 Juin 2011 - 9:44

@Necrowarrior a écrit:Et l’Espagne dans les mêmes ordres de grandeurs que la France, l'UK ou les US alors que je ne connais quasiment aucun groupe espagnol majeur...

La scène métal espagnole, notamment en heavy, est l'une des meilleures d'Europe.
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Message par  le Jeu 16 Juin 2011 - 9:49

K Tulu a écrit:

La scène métal espagnole, notamment en heavy, est l'une des meilleures d'Europe.

C'est ce que j'allais dire oui, énorme scène heavy et beaucoup, beaucoup de progressif.

Message par Deugmartre le Jeu 16 Juin 2011 - 10:23

C'est ce que j'allais dire oui, énorme scène heavy et beaucoup, beaucoup de progressif.

Et de grind, death/grind...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par Necrowarrior le Jeu 16 Juin 2011 - 13:03

et sur M.A. on peut avoir un nombre de groupe par pays et par genre affilié? Je n'ai pas réussi à trouver comment le faire, mais effectivement ça serait bien de pouvoir faire une petite carte avec le ration habitant/groupe, puis une carte avec le % de BM dans l'ensemble des groupes répertoriés par pays, pour voir s'il existe vraiment des phénomènes culturels nationaux au niveau du metal.

Un peu comme ce que j'ai déjà fait il y a quelques années pour Mezdoun.. :angel:
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par wolfforest le Jeu 16 Juin 2011 - 13:22

Sur Spirit of Metal c'est plutôt complet niveau recherche style de musique / pays. [size=50](Malgré ce qu'il est devenu -et je parle même pas du forum-, c'était quand même un bon site il y à quelques années en arrière ou je participé et donné des idées, comme pour la recherche de groupe justement...)[/size]

[url]http://www.spirit-of-metal.com/liste_groupe-selectContinent-1-l-fr.html[/url]

Edit : sans compter qu'une partie des groupes dits "NS" ne sont pas présent sur SOM mais le sont sur M.A, et certains genre pas considéré comme "Metal" (deathcore) -mais dont certains groupes sont listés en "death metal/metalcore"- par M.A le sont par SOM ....

Mais sur M.A l'inconvéniant c'est qu'on ne peut pas faire la recherche "style de musique / pays" alors que sur SOM oui ...
wolfforest
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Jeu 16 Juin 2011 - 19:30

donc on peut dire, en réponse à la question posée: "parce qu'il y a peu d'islandais!"

Ouais. Intéressant! :mrgreen:

Mais bon, ma question porte sur le BM et pas le metal en général.

Mon intuition de départ était culturelle: le rapport à la nature, à la religion voire plus généralement au surnaturel n'est pas le même en Islande qu'en Norvège. Tout se passe comme s'il n'y avait pas besoin de révolte en Islande, contrairement à la Norvège. La christianisation en Islande ne s'est pas déroulée de la même façon qu'en Norvège, les Islandais croient encore à l'heure actuelle et en majorité à l'existence de trolls, d'elfes etc. (présence du surnaturel), l'Asatru Felagid est une religion reconnue légalement et compte un nombre croissant de membres (cf. graphique), les écrits islandais (dont les sagas) offrent un témoignage important sur le paganisme nordique, etc. Du coup, il y a un gros potentiel "néopaganiste", mais qui ne se traduit pas par du BM. Par contre, il me semble qu'on trouve plus facilement des groupes "pagan", folk etc., et pas seulement niveau metal.

Et plus simplement, on aurait pu penser que l'Islande emboîte le pas de la Norvège niveau BM, à la façon des autres pays nordiques. La Norvège est tout de même linguistiquement et culturellement le pays le plus proche de l'Islande.

Voilà.

Message par  le Jeu 16 Juin 2011 - 19:41

@Advodia a écrit:La Norvège est tout de même linguistiquement et culturellement le pays le plus proche de l'Islande.

Voilà.

Et les îles Féroé ? :mrgreen:

Message par  le Jeu 16 Juin 2011 - 20:22

Pays: nbre d'habitants / nbre de groupes de BM = nbre d'habitants pour 1 groupe

Finlande: 5'385'250 / 748 = 7 199

Norvège (+Svalbard): 4'951'500 / 621 = 7 973

Islande: 31'8452 / 32 = 9 951

Suède: 9'433'875 / 816 = 11 561

Monaco: 35 000 / 2 = 17 500

Luxembourg: 502 100 / 21 = 23 909

Estonie: 1 340 122 / 52 = 25 771

Grèce: 11 306 183 / 414 = 27 309

Danemark: 5'560'628 / 145 = 38 349

Autriche: 8 404 252 / 216 = 38 908

Portugal: 10'636'888 / 266 = 39 988

Allemagne: 81'802'000 / 2'014 = 40 616

Pays Bas: 16'675'800 / 403 = 41 379

Belgique: 10 839 905 / 241 = 44 978

Hongrie: 10'014'324 / 219 = 45 727

Îles Féroé: 48'596 / 1 = 48'596

Pologne: 38'186'860 / 756 = 50 511

Slovaquie: 5'435'273 / 106 = 51 276

Suisse: 7'866'500 / 153 = 51 415

France: 65'821'885 / 1'251 = 52 615

Tchéquie: 10'515'818 / 195 = 53 927

Italie: 60'626'442 / 1'111 = 54 569

Canada: 34'486'000 / 620 = 55 622

Irlande: 4 470 700 / 57 = 78 433

Bulgarie: 7 351 234 / 91 = 80 782

Lithuanie: 3'225'300 / 37 = 87 170

Biélorussie: 9'481'100 / 89 = 106 529

USA: 311'563'000 / 2'768 = 112 558

Royaume Uni: 62 008 048 / 495 = 125 268

Lettonie: 2'221'100 / 17 = 130 652

Espagne: 46'148'605 / 321 = 143 765

Russie: 142'905'200 / 680 = 210 154

Roumanie: 21'466'174 / 91 = 235 892

Ukraine: 45'724'242 / 179 = 255 442

Moldavie: 3 563 800 / 8 = 445 475

Necrowarrior a raison. ;
)

(Avec les Îles Féroé!!!)

Source "nbre de groupes de BM par pays": [url]http://www.metal-archives.com/search/advanced/searching/bands?bandName=&
genre=Black+Metal&
country=GB&
yearCreationFrom=&
yearCreationTo=&
status=&
themes=&
location=&
bandLabelName=#bands
[/url]

Source "population nationales estimées": [url]http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_population[/url]

Réserves: Il y a différents biais dans le compte des groupes de BM: toutes les groupes ayant "Black Metal" dans leur descriptif de genre sont comptés. Certains peuvent en avoir joué, ne plus en jouer, ou alors jouer des styles hybrid (e.g. Death Black Metal). D'autre part, il s'agit des groupes répertoriés, qu'ils soient actifs ou non. Il reste cependant toujours un chiffre noir: un certain nombre de groupes actifs ou non actifs ne sont pas répertoriés sur le site, et donc impossible à prendre en compte.

Aussi, on part du principe qu'il n'y a pas de différence entre les pays au niveau de la proportion de groupes existants qui sont répertoriés sur metal-archives. Or, ceci n'est pas certain: il se pourrait que le genre et l'intérêt pour celui-ci soient moindres ou plus nouveaux dans certains pays (et de certains pays) et que proportionnellement moins de groupes soient connus et répertoriés sur le site.

Dernière édition par 1 le Jeu 16 Juin 2011 - 21:04, édité 2 fois

La scène islandaise Empty Re: La scène islandaise

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant