POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

+3
Suicidium
Vilosophe
Baalberith
7 participants

Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Baalberith Dim 14 Jan 2018 - 10:25

Nous ne sommes que début janvier et ce disque élimine toute concurrence éventuelle pour l'année à venir et il va être très difficile, voire impossible, de le surpasser

Sur un forum, je veux bien, mais sur une chronique, je trouve ça quand même abuser. Je n'aurais jamais osé dire cela, même avec les 12 albums que je préfère, mais bon...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Vilosophe Dim 14 Jan 2018 - 11:06

[quote=Baalberith post_id=274619 time=1515921910 user_id=2]
Nous ne sommes que début janvier et ce disque élimine toute concurrence éventuelle pour l'année à venir et il va être très difficile, voire impossible, de le surpasser

Sur un forum, je veux bien, mais sur une chronique, je trouve ça quand même abuser. Je n'aurais jamais osé dire cela, même avec les 12 albums que je préfère, mais bon...
[/quote]




Rhôôooo, si on ne peut plus surinterpréter... Ne jamais prendre pour argent comptant ce que j'écris, que cela soit sur le forum ou dans les chroniques, c'est ma marque de fabrique (sans smileys).
Vilosophe
Vilosophe
Administrateur

Messages : 4807
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 41
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Suicidium Dim 14 Jan 2018 - 16:56

Surtout que tout le monde sait que le meilleur opus de 2018 sera le nouvel album de SATANIC WARMASTER.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Baalberith Dim 14 Jan 2018 - 10:25

Bienvenue sur le sujet dédié aux commentaires de la chronique PANPHAGE - Jord



Vous pouvez lire cette chronique à l'adresse suivante : http://www.postchrist.com/chroniques/panphage/jord.html



http://media.postchrist.com/pochettes/CD/5a5ce3fb801f6.jpg" alt="" />
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Blaise Lun 15 Jan 2018 - 11:00

Bon, je vais faire mon casse-pied, mais là, inconsciemment, tu joues un peu trop ton hipster de service mon cher Vilo : chronique en trois jours, note maximale, phrases du type "j'ai tout compris pas vous".

Pris indépendamment, ces trois éléments ne sont pas problématiques, ça m'arrive aussi, mais en combiné, c'est trop. Surtout la note putain... 6/6 c'est pour les classiques ! Pas pour un album qui vient de sortir et avec lequel on n'a clairement aucun recul. Bref...



Sur le fond, t'aurais pu développer encore plus sur la musique elle-même je pense. Un titre comme "Ygg" mérite un paragraphe à lui tout seul ! Sacré tuerie. De mon côté, je ne l'ai pas assez écouté pour avoir un avis tranché, je ne reconnais pas encore les titres aux premières notes, mais ça ne saurait tarder. Toujours cette patte TAAKE et beaucoup de proximités avec les précédents.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Vilosophe Lun 15 Jan 2018 - 11:33

Je trouve les titres beaucoup plus marquants que sur "Drengskapr", même si je pense que rien n'atteindra l'intensité de "Storm". Après, pour des raisons personnelles (que certains savent ici), je n'avais plus aucune envie de rédiger de chroniques puis le nouvel album de PANPHAGE m'a redonné le goût d'écrire, j'avais déjà visualisé les mots que je voulais poser en même temps que je passais "Jord" en boucle. Du coup, je me sens fin prêt à reprendre du service un peu plus fréquemment.



Sinon, je ne répondrais pas au sujet du terme "d'hipster", de la "rapidité" de ma chro' (puisque qu'écouter une dizaine fois le disque suffit déjà pour donner un avis à 90%), sur le fait que j'ai effectivement toujours raison ou de ma note sur ce classique instantané (qui ne changera pas), "This is provocation" comme dirait Jacques :cool: (je mets un smiley pour faire plaisir à Baal').



Même si au final c'est ce que je suis en train de faire.
Vilosophe
Vilosophe
Administrateur

Messages : 4807
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 41
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par obsoletedream Lun 15 Jan 2018 - 12:50

J'espère quand même qu'on peut mettre la note de 6 à un album qui sort sinon ça voudrait dire qu'on doit attendre des années pour chroniquer histoire de savoir si c'est un classique ou pas.
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Blaise Lun 15 Jan 2018 - 13:30

Ça me semble évident qu'il faut attendre. Mais peut-être que je prends le système de notation trop au sérieux.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Nepenthes Lun 15 Jan 2018 - 13:54

De toute façon, on sait bien que Vilosophe aime tout ce qui sort.

L'année dernière, il a écouté 2388 albums : 2384 chefs d'œuvre, 3 déceptions, 1 album vraiment nul.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Vilosophe Lun 15 Jan 2018 - 14:13

Même si le commentaire de Nepenthes m'a fait sourire, j'aimerais rétablir une vérité. Contrairement à d'autres courants musicaux, j'ai plus d'indulgence à l'égard du BM, car c'est une musique que je vis assez viscéralement et mis à part le blackgaze, je suis capable d'apprécier autant un disque de black/death, atmosphérique ou tout autre sous-genres, c'est pour ça que l'on croit que j'aime tout ce que j'écoute (alors que je filtre énormément !), pourtant ça m'est déjà arrivé d'évoquer à plusieurs reprises les albums que je n'aimais pas sur le forum et j'ai déjà écrit deux chroniques de disques que je n'appréciais pas (le "Waste of Life" de DODSFERD et le "Conjuring the Old Echoes" d'AEGRUS)



Pour citer Fjällbrandt (encore lui !) dans "The Past Is Alive #1":



"Il est vrai que la médiocrité est partout. Mais je persiste à croire que le Black Metal est exceptionnel à sa façon [...] Il y a peu de chose dans ce monde qui puisse être comparé au Black Metal lorsqu'il est bien fait".



CQFD.
Vilosophe
Vilosophe
Administrateur

Messages : 4807
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 41
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Nepenthes Lun 15 Jan 2018 - 15:51

Pour parler musique, je suis en train de l'écouter, 1ère écoute donc PAS DE RECUL ! (je préviens, on sait jamais...)



Il faut bien avour que ça déboîte bien.



(Comment ça j'aurais pu davantage détailler ? Je suis pas chroniqueur moi !)
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Blaise Lun 15 Jan 2018 - 16:49

Je vais noter ton commentaire dans ce cas, puisque je suis chroniqueur : 1/6. Peut mieux faire, mais je salue l'effort de concision.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Vilosophe Lun 15 Jan 2018 - 18:12

Sinon un mec a répertorié sur NWN! ce fameux "riff-fil" que j'évoque dans ma chro'.




Now that Panphage is gone I would like to highlight a riff used on most of his releases which I've called the Fjällbrandt riff:



It can be heard on the "Jotnamodi" demo at around 3:10 on the track with the same name.

Next on "Skall &
Skalv" at around 2:33 in the "Ursvöl" demo.

On "Storm" the riff can be found on "Förfäder" at 5:53

On the split with Jarnvid, Gøthalandom, a rawer version of the riff can be heard on "Hagalaz Automat" at around 4:59.

Ginnheilagr, the split with ambient project Thul, has the riff in the track "Ginnheilug goð" at 4:17

Panphage's second album, Drengskapr, ends the album with the riff in the track named "Blodshämnd" at 5:42

Lastly this great riff is probably buried for good in "Jord", Panphage's third and last album. At 4:19 in the track "Skandinawjo".



I think I managed to list most of the times variations of this riff has been used. A really good riff and many great ways to play it. Sad to see Panphage end, but the journey has been great!
Vilosophe
Vilosophe
Administrateur

Messages : 4807
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 41
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Vilosophe Lun 15 Jan 2018 - 19:55

Qu'on donne une médaille au gars du site de la FNAC qui a rédigé cette description de l'album.




Nouvel et dernier opus du One Man Band Suédois Panphage"Jord". 7 titres de pur Black Metal sous terrain, qui transpirent la sincérité et le mal-être, le Metal Noir UG comme on l’aime, haineux, froid, aux mélodies subtiles, dégageant une ambiance prenante. A Ecouter Absolument !Pour fans de Wulkanaz, Bekëth Nexëmhü, Svartrit, Arckanum, Circle Of Ouroborus.


https://musique.fnac.com/a11280676/Panphage-Jord-CD-album
Vilosophe
Vilosophe
Administrateur

Messages : 4807
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 41
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Blaise Mar 16 Jan 2018 - 13:11

[quote=Vilosophe post_id=274641 time=1516036345 user_id=848]
Sinon un mec a répertorié sur NWN! ce fameux "riff-fil" que j'évoque dans ma chro'.
[/quote]


C'est marrant, c'est vraiment un truc qui ne m'avait pas sauté aux oreilles. Tu fais bien de l'avoir remarqué.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Vilosophe Mer 17 Jan 2018 - 11:52

De toute façon, le temps prouvera que j'ai raison :cool:
Vilosophe
Vilosophe
Administrateur

Messages : 4807
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 41
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Kataklysm Mer 17 Jan 2018 - 12:11

Reçu ce matin (enfin), et écouté plusieurs fois dans la foulée.

Premières impressions à chaud : évidemment c'est un excellent album, mais au vu des critiques dithyrambiques et autres commentaires particulièrement élogieux, honnêtement je m'attendais à mieux.

Objectivement c'est clair que "Jord" est une véritable leçon de Black Metal, et en tant que tel, on peut être tenté de le considérer comme un classique instantané.

Mais hélas de mon point de vue il ne parvient pas à égaler le niveau de transcendance atteint sur "Storm" et "Ginnheilagr", qui restent pour moi le nec plus ultra de la musique de Panphage.

Alors oui il y a une bonne quantité d'excellents riffs et de passages bien prenants (et effectivement j'ai reconnu le fameux riff récurrent sur Skadinawjo, à 04:21), mais par moment j'ai eu l'impression d'écouter une resucée de "Drengskapr", qui plus est un léger cran en-dessous.

Donc un très bon album certes, mais avec ce final je m'attendais au Saint Graal et malheureusement je reste sur ma faim. Malgré un indéniable très haut niveau, pas d'apothéose fracassante.

Quoi qu'il en soit, on peut dire que ces dernières années Panphage aura été un putain de low-kick dans la fourmilière BM actuelle.
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Blaise Mar 6 Fév 2018 - 17:39

Ouaip, après écoute, un peu le même avis.

C'est un bon album, avec des percées ultra prenantes, mais pris dans sa globalité, c'est un cran en-dessous Drengskapr, qui était un cran en-dessous de Storm.



Après réécoute de la disco, je met vraiment dans le peloton de tête la période allant de Ursvöl aux splits avec JARNVIDR et ÞUL. PANPHAGE n'atteint plus ce niveau de transcendance actuellement.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Kataklysm Mer 7 Fév 2018 - 9:02

Alors, pour l'avoir pas mal réécouté depuis que je l'ai reçu, mes premières impressions se sont plutôt confirmées au fil des écoutes.

Contrairement à Drengskapr qui pour moi s'est clairement bonifié au fil des écoutes (d'ailleurs qu'est-ce qu'il a tourné l'été dernier !), avec Jord c'est plutôt l'effet inverse : plus je l'écoute, plus je lui trouve de défauts.

Heureusement ce n'est pas une déception à la hauteur du dernier Summoning ( :pendu: ), car il y a quand même d'excellents riffs/passages ça et là, notamment :

- sur Odalmarkerna, le riff aigu qui apparaît à 01:15 (mais qui malheureusement devient assez redondant à force d'écoutes)

- sur Måtte dessa bygder brinna, le riff qui apparaît dès 00:16 et le passage à partir de 03:43

- sur Ygg (En visa om julen), le riff de 03:18

- et enfin sur Skadinawjo, le riff de 01:51, et surtout le passage carrément hypnotique au chant clair à 02:27 (qui m'a rappelé le chant clair fémnin qu'on retrouve sur certaines compos de la compilation de démos Genom konst &
krig
).

Les trois derniers titres sont sympas mais sans plus, notamment l'outro qui est dispensable.

Je pense que si Fjällbrandt a mis fin au projet, c'est sans doute parce qu'il se sentait arriver au bout en terme d'inspiration, et que ça commençait à devenir assez répétitif (à l'image de son fameux riff récurrent). D'ailleurs c'est un peu ce qu'il dit dans sa dernière interview, notamment lorsqu'il parle de "recycling riffs".



Voici donc mon classement par ordre de préférence (c'est subjectif donc) des productions de Panphage que je possède :



1 - Storm

2 - Ginnheilagr

3 - Drengskapr

4 - Jord

5 - Gøthalandom

6 - Genom konst &
krig
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Blaise Mer 7 Fév 2018 - 13:52

[quote=Kataklysm post_id=275047 time=1517990572 user_id=2923]
Je pense que si Fjällbrandt a mis fin au projet, c'est sans doute parce qu'il se sentait arriver au bout en terme d'inspiration [..]. D'ailleurs c'est un peu ce qu'il dit dans sa dernière interview, notamment lorsqu'il parle de "recycling riffs".
[/quote]


C'est exactement ça. Il s'arrête à temps.

Mais je ne me fais pas de soucis pour la suite. Vu ce qu'il a pu sortir pendant plus de 10 ans, son inspiration reviendra, c'est certain.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Kataklysm Mer 7 Fév 2018 - 16:32

Vu ce qu'il a pu sortir pendant plus de 10 ans, son inspiration reviendra, c'est certain.

Le tout est de savoir au sein de quelle formation...
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Suicidium Jeu 8 Fév 2018 - 3:59

Heu, aussi génial STORM soit-il, les démos recèlent de moments de pur génie.



Un exemple de très haut niveau :




D'accord sur ce qui a été dit sur le dernier album, vraiment pas honteux mais il est évident que Fjällbrandt a fait le tour de son sujet. Au lieu d'allonger la sauce comme tant d'autres (ARCKANUM je pense à toi), c'est le bon moment de tirer le rideau et de passer à autre chose...
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Suicidium Jeu 8 Fév 2018 - 3:59

[quote=Suicidium post_id=275070 time=1518058742 user_id=721]
Heu, aussi génial STORM soit-il, les démos recèlent de moments de pur génie.



Un exemple de très haut niveau :




D'accord sur ce qui a été dit sur le dernier album, vraiment pas honteux mais il est évident que Fjällbrandt a fait le tour de son sujet. Au lieu d'allonger la sauce comme tant d'autres (ARCKANUM je pense à toi), c'est le bon moment de tirer le rideau et de passer à autre chose...
[/quote]
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Vilosophe Jeu 8 Fév 2018 - 7:02

Le fait que vous me contredisez prouve que vous filez un mauvais coton. Je réserverais désormais mes écrits pour l'élite du black metal: Scholomance et Heiðnir.
Vilosophe
Vilosophe
Administrateur

Messages : 4807
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 41
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Kataklysm Jeu 8 Fév 2018 - 9:03

Heu, aussi génial STORM soit-il, les démos recèlent de moments de pur génie.

Question de goûts personnels, mais ce qui me "gêne" un peu avec les démos c'est l'aspect BM classique, à la sauce scandinave des 90's, et fortement influencé par Taake et Arckanum. Mais c'est clair que dans le style, c'est vraiment très bon !

À partir de Storm il y a une approche vraiment originale qui sort du lot, et personnellement c'est ce Panphage là que je préfère.




Je réserverais désormais mes écrits pour l'élite du black metal: Scholomance et Heiðnir.

:p

Dans ce cas tu aurais dû dire que le dernier Panphage ressemble au "style NSBM" reconnaissable entre tous (surtout que le gars porte une cagoule attention) mais que n'ayant pas trouvé de swastika sur la pochette, il sera donc classifié "True Pagan Raw Black Metal". :ouais:
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord Empty Re: Commentaires sur la chronique PANPHAGE-Jord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum