POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le Black Metal et le Mal

4 participants

Aller en bas

Le Black Metal et le Mal Empty Le Black Metal et le Mal

Message par  Dim 6 Juin 2004 - 1:29

Le black metal et ses adeptes semblent avoir un rapport particulier avec le Mal, quasi fusionnel. Plutôt que d'y voir une dimension handicapante et négative ils en retire une force puissante voire équilibrante pour l'inspiration.

Le sociologue Michel Maffesoli parle d'un certain recentrage sur la face sombre de l'individu pour mieux l'accepter, faisant fi des hypocrisies. Vous inscrivez-vous dans cette affirmation ? Ressentez- vous votre musique comme organique dans le sens où vous la portez en vous, elle crée un monde autarcique centré sur la souffrance et la face sombre de la nature humaine ?

Pour une « thérapie » par le mal ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal et le Mal Empty Re: Le Black Metal et le Mal

Message par Necrowarrior Dim 6 Juin 2004 - 2:12

Comme tu le sais déjà, pour ma part, je n'adhère pas au manichéisme ambiant.... Donc pour moi, cette histoire de bien et de mal, c'est de la connerie.



Pour moi le BM est un vecteur qui exprime la face de l'individu telle qu'il peut difficilement l'assumer en société, la part bestiale qui est en chacun de nous, mais que la vie en société nous oblige à refouler. Rien de "mal" là-dedans... Le chaos est indivisible avec l'ordre...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal et le Mal Empty Re: Le Black Metal et le Mal

Message par Septon Dim 6 Juin 2004 - 10:13

Je suis tout à fait sur la même longueur d'ondes que Necro, au delà du bien et du mal...
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal et le Mal Empty Re: Le Black Metal et le Mal

Message par Baalberith Dim 6 Juin 2004 - 10:56

Pareil.

Je pense m'être d'ailleurs déjà exprimé à ce sujet sur ton mémoire... Rechercher le mal est une idiotie sans nom car les blackists, comme n'importe qu'elle personne non psycopathe sur terre, recherche son bien, son bonheur, maintenant il peut s'exprimer (le bonheur) sous des formes dérangeantes pour le commun des mortels.

Je conçois le black metal personnellement comme un besoin et une expression de ma personne, mais surtout comme une recherche de plaisir. En fait, au fil des années, il m'est devenu aussi naturel d'écouter du bm que de boire de l'eau et je ressens la même chose si j'arrête l'un ou l'autre trop longtemps.

En conclusion: le Black Metal c'est moi, ce que je suis...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal et le Mal Empty Re: Le Black Metal et le Mal

Message par  Dim 6 Juin 2004 - 15:28

Baal si tu n'avais pas le black metal ou si tu devenais sourd que ferais-tu ?



J'ai l'impression que vous rejetez cette dichotomie bien-mal car "le bien est la justification ultime du messianisme judéo-chrétien" (Michel Maffesoli, La Part du Diable) est-ce exact ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal et le Mal Empty Re: Le Black Metal et le Mal

Message par Baalberith Dim 6 Juin 2004 - 15:50

Si je n'avais pas le bm ou si je devenais sourd? Très bonne question et je te répond par une autre question: si tu étais sourd, aveugle et que tu étais un homme sourd, que deviendrais-tu?



Sinon pour ce qui est du bien, justement on est tous en train de te dire le contraire: à savoir que l'ojn ne recherche pas le mal, qui est une notion trop manichéenne en opposition du bien. On recherche juste le bonheur et le bm est une composante importante de celui-ci pour nous. Quelle-est la réponse à 99% des questions? Le bonheur...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal et le Mal Empty Re: Le Black Metal et le Mal

Message par  Lun 7 Juin 2004 - 0:01

Comme le dit Baalberith, l'homme ne peut chercher le mal : même lors d'un meutre l'assassin ne cherche que son bien. Effectivement le mal est une notion bien floue...



Par contre, je diffère du point de vue de Baalberith qui considère uniquement le black metal comme un moyen d'assouvir son bonheur ... donc sa nature ! je pense au contraire que c'est une musique intelligente, tenant de la raison, de la conscience, non uniquement comme catalyseur de "la face sombre de l'individu". Au contraire il doit permettre de se dégager de sa nature pour devenir meilleur tout en acceptant, en respectant et en se pliant à sa "condition humaine".
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal et le Mal Empty Re: Le Black Metal et le Mal

Message par  Lun 7 Juin 2004 - 0:18

Je m'aperçois que la définition des termes notamment quand ils sont vagues et polysémiques (comme c'est le cas pour le "mal") est souvent indispensable pour ce genre de questions. Nous divergeons essentiellement je pense parce que nous n'avons pas la même définition du mal...

Pour poursuivre une question qui s'adresse à baal comme à vous tous :

Le Black Metal est-il une addiction pour vous ? (baal tu en parlais presque comme un besoin alimentaire)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal et le Mal Empty Re: Le Black Metal et le Mal

Message par  Lun 7 Juin 2004 - 9:14

En conclusion: le Black Metal c'est moi


ça y est, on a trouvé le Louis XIV du BM.



Plus sérieusement, je suis d'accord autant avec notre webmestre qu'avec Count Muninn.

Comme en fait tout style musical, le BM est un moyen d'expression, mais il ne doit à mon sens pas être pris comme un monde à part dans lequel on devrait s'enfermer et ne plus être conscient de ce qui nous entoure. Cela ne servirait qu'à nous faire perdre la réalité des choses or ce n'est pas franchement le but, bien au contraîre. Il est autant vrai que le BM peut être un vecteur de bonheur indiviuel ET d'une certaine conscience collective de part l'éventail de thématiques qui y sont traîtées. Musicalement, c'est aussi extrèmement diversifié (avec notament la dérivée Pagan Metal). Je ne sais plus qui a dit ça sur ce forum mais un fan de BM sera bien plus sensible à certaines questions qu'un fan de DM ou de grind par exemple. Il n'y a qu'à voir la qualité des différents forums. On trouve plus facilement des messages construits et réfléchis sur des forums BM que sur d'autres où les smilies, flood, et écriture phonétique sont légions.

Il ne faut pas non plus oublier que le BM est principlement un style musical, car je pense que cet aspect à été quelque peu occulté dans la discution :wink: .
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal et le Mal Empty Re: Le Black Metal et le Mal

Message par  Lun 7 Juin 2004 - 18:04

Le Black Metal est-il un art ou un style musical ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal et le Mal Empty Re: Le Black Metal et le Mal

Message par  Lun 7 Juin 2004 - 22:11

Pour moi la musique est un art. Si maintenant tu parles de l'estétisme, je dirais que le BM est un style musical du quel découle un certain estétisme et une certaine mentalité.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal et le Mal Empty Re: Le Black Metal et le Mal

Message par  Lun 7 Juin 2004 - 23:27

hum je rejoint assez l'avis d'Hellas...Cela dit, je pense sincerement que ce n'est pas de la musique qu'a decoulé une mentalité, mais bien d'une mentalité qu'a decoulé une musique...si tu ecoutes du BM, c'est qu'au fond de toi (au minimum) tu as quelque chose de haineux...tu ne vas pas te conditionner à haïr pour ecouter du BM que je sache
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal et le Mal Empty Re: Le Black Metal et le Mal

Message par Baalberith Mar 8 Juin 2004 - 12:43

Le Black Metal est-il une addiction pour vous ?

Comme je l'ai dit, tout à fait. Il faut bien reconaître que le bm est devenu une drogue pour ceux des blackists qui s'y sont suffisamment essayés... Comme toute drogue il y a dépendance, mais dans mon cas je me fais un point d'honneur à dire et répéter que cela ne change en rien ma lucidité et ma vision des choses car j'essaie toujours de dissocier au maximum les choses, la réalité de mon imagination, etc... Bref, je rejoins parfaitement ce que viens de dire hellas!

Mais je précise que nous n'avons pas oublier le côté musical du bm, ce n'était seulement pas le propos de la question d'Ehjeh, me semble-t-il. C'est d'ailleurs bien pour ça que je peux adorer ou presque certains albums dépourvus de quoique ce soit d'autre qu'une valeur musicale (je pense à beaucoup de Dimmu par ex.)!

Ces deux réponses me permettent de répondre sans aucune hésitation à la seconde question de l'ami en blouse blanche: un art! j'ai suffisamment milité pour! Lorsque quelque chose est aussi polyvalent conceptuellement et musicalement, qu'il s'adresse au coeur, à l'imagination, à l'esprit, je crois que l'on peut parler sans prétention d'ART...!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal et le Mal Empty Re: Le Black Metal et le Mal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum