POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Les paroles dans le Black Metal

+7
Sakrifiss
Wrath
Baalberith
Deugmartre
Seigneur Sven
Necrowarrior
11 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Les paroles dans le Black Metal - Page 5 Empty Re: Les paroles dans le Black Metal

Message par Baalberith Mar 29 Jan 2008 - 0:28

Ahahaha, ajoute les smilies alors, ce sera mieux pour l'ironie. Sinon, n'hésite pas à matter le blog dans son ensemble et à laisser des commentaires. Les textes sont assez variés et ceux qui sont habitués aux paroles de MF seront peut-être surpris...;
)




En attanedant, je suis asez content car plusieurs groupes m'ont déjà contacté pour que je leur fasse des textes. :cool:
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les paroles dans le Black Metal - Page 5 Empty Re: Les paroles dans le Black Metal

Message par HaßWeG Mar 29 Jan 2008 - 0:41

Baalberith a écrit:
En attanedant, je suis asez content car plusieurs groupes m'ont déjà contacté pour que je leur fasse des textes. :cool:


Dans la mesure de la discrétion dévoilée autorisée, tiens nous au courant! :cool:
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3451
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les paroles dans le Black Metal - Page 5 Empty Re: Les paroles dans le Black Metal

Message par Baalberith Mar 29 Jan 2008 - 19:03

Bah il y a déjà le groupe Adrift dans lequel j'ai décidé de m'investir conséquemment... J'ai chroniqué sa (il est seul) première démo ici: [url]http://www.postchrist.com/chronicle/1297/ADRIFT-Sulphur+Seas.html[/url]
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les paroles dans le Black Metal - Page 5 Empty Re: Les paroles dans le Black Metal

Message par  Mer 30 Jan 2008 - 12:30

Perso je vois pas trop l'intérêt pour un groupe de "s'approprier" des textes qui ne sont pas d'eux, surtout dans le registre lyrique/poétique.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les paroles dans le Black Metal - Page 5 Empty Re: Les paroles dans le Black Metal

Message par Baalberith Mer 30 Jan 2008 - 12:36

Je ne comprends pas, à qui/par rapport à quoi tu t'adresses?
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les paroles dans le Black Metal - Page 5 Empty Re: Les paroles dans le Black Metal

Message par  Mer 30 Jan 2008 - 12:54

Bah je cause du fait que les groupes s'appuient sur des textes qui ne sont pas d'eux (même bien sûr avec permission de l'auteur original, comme des groupes par exemple te contactent pour tes textes). Il ne s'agit pas de critique de ma part, juste mon point de vue qui sert à rien : pour moi, un parolier doit officier dans le même groupe, et c'est encore mieux si les textes viennent du chanteur (car dans le chant il y a transmission de ses émotions, donc c'est mieux si les textes viennent de lui). Bon c'est peut-être un raisonnement assez con...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les paroles dans le Black Metal - Page 5 Empty Re: Les paroles dans le Black Metal

Message par Wrath Mer 30 Jan 2008 - 13:27

Eilocnalem a écrit:Bah je cause du fait que les groupes s'appuient sur des textes qui ne sont pas d'eux (même bien sûr avec permission de l'auteur original, comme des groupes par exemple te contactent pour tes textes). Il ne s'agit pas de critique de ma part, juste mon point de vue qui sert à rien : pour moi, un parolier doit officier dans le même groupe, et c'est encore mieux si les textes viennent du chanteur (car dans le chant il y a transmission de ses émotions, donc c'est mieux si les textes viennent de lui). Bon c'est peut-être un raisonnement assez con...


Je comprend ce que tu veux dire, mais le chanteur, et le groupe peuvent s'approprier des textes qui ne sont pas d'eux.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les paroles dans le Black Metal - Page 5 Empty Re: Les paroles dans le Black Metal

Message par Sakrifiss Mer 30 Jan 2008 - 14:57

Eilocnalem a écrit:Bah je cause du fait que les groupes s'appuient sur des textes qui ne sont pas d'eux (même bien sûr avec permission de l'auteur original, comme des groupes par exemple te contactent pour tes textes). Il ne s'agit pas de critique de ma part, juste mon point de vue qui sert à rien : pour moi, un parolier doit officier dans le même groupe, et c'est encore mieux si les textes viennent du chanteur (car dans le chant il y a transmission de ses émotions, donc c'est mieux si les textes viennent de lui). Bon c'est peut-être un raisonnement assez con...


Je pense pas... Je crois que c'est justement le travail du chanteur de s'approprier des textes, ou plutot de savoir transmettre les emotions.

Les acteurs sont dans le meme cas, je pense pas qu'ils ecrivent ou changent beaucoup de choses dans leur texte ! Et encore moins au theatre.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les paroles dans le Black Metal - Page 5 Empty Re: Les paroles dans le Black Metal

Message par Corb Mer 30 Jan 2008 - 20:11

sakrifiss a écrit:
Eilocnalem a écrit:Bah je cause du fait que les groupes s'appuient sur des textes qui ne sont pas d'eux (même bien sûr avec permission de l'auteur original, comme des groupes par exemple te contactent pour tes textes). Il ne s'agit pas de critique de ma part, juste mon point de vue qui sert à rien : pour moi, un parolier doit officier dans le même groupe, et c'est encore mieux si les textes viennent du chanteur (car dans le chant il y a transmission de ses émotions, donc c'est mieux si les textes viennent de lui). Bon c'est peut-être un raisonnement assez con...


Je pense pas... Je crois que c'est justement le travail du chanteur de s'approprier des textes, ou plutot de savoir transmettre les emotions.

Les acteurs sont dans le meme cas, je pense pas qu'ils ecrivent ou changent beaucoup de choses dans leur texte ! Et encore moins au theatre.


Et tu as plus ou moins raison ! Evidemment on ne touche pas au travail des grands dramaturges, mais dans le théatre contemporain (plus dans les pièces comiques que les drames certes), on peut modifier certaines répliques, dans une optique cabotine généralement. Enfin depuis une dizaine d'années que je pratique la comédie, ça m'est déjà arrivé de changer des passages (parfois sur le vif en pleine représentation :-D ).



Mais je m'égare...Sinon au niveau des paroles, je me demandais, si on prend à la lettre l'adage selon lequel le BM c'est "50% de musique, 50% d'idéologie" (j'ai toujours trouvé cette idée ridicule mais passons), comment peut on se passer des paroles, qui, si je ne m'abuse, sont les vecteurs les plus évidents des idées d'un groupe ?
avatar
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 842
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les paroles dans le Black Metal - Page 5 Empty Re: Les paroles dans le Black Metal

Message par Wrath Mer 30 Jan 2008 - 21:12

Corbeille a écrit:
sakrifiss a écrit:

Je pense pas... Je crois que c'est justement le travail du chanteur de s'approprier des textes, ou plutot de savoir transmettre les emotions.

Les acteurs sont dans le meme cas, je pense pas qu'ils ecrivent ou changent beaucoup de choses dans leur texte ! Et encore moins au theatre.








Et tu as plus ou moins raison ! Evidemment on ne touche pas au travail des grands dramaturges, mais dans le théatre contemporain (plus dans les pièces comiques que les drames certes), on peut modifier certaines répliques, dans une optique cabotine généralement. Enfin depuis une dizaine d'années que je pratique la comédie, ça m'est déjà arrivé de changer des passages (parfois sur le vif en pleine représentation :-D ).



Mais je m'égare...Sinon au niveau des paroles, je me demandais, si on prend à la lettre l'adage selon lequel le BM c'est "50% de musique, 50% d'idéologie" (j'ai toujours trouvé cette idée ridicule mais passons), comment peut on se passer des paroles, qui, si je ne m'abuse, sont les vecteurs les plus évidents des idées d'un groupe ?


Et pourquoi pas 50/50 si c'est 50% d'idéologie bien formulée (satanisme, nationalisme, paganisme, nihilisme extrème, NS, ...) et 50% de bonne musique?
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les paroles dans le Black Metal - Page 5 Empty Re: Les paroles dans le Black Metal

Message par Corb Jeu 31 Jan 2008 - 7:38

Oui enfin je ne soutiens pas cette équation personnellement, je fais partie de ceux qui se limitent à l'aspect esthétique du BM. Mais il serait assez incongru que les défenseurs de cette idée soient également les premiers à dire que les paroles sont aussi importantes qu'un trou de balle sur le coude...
avatar
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 842
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les paroles dans le Black Metal - Page 5 Empty Re: Les paroles dans le Black Metal

Message par Baalberith Jeu 31 Jan 2008 - 11:24

Bah je cause du fait que les groupes s'appuient sur des textes qui ne sont pas d'eux (même bien sûr avec permission de l'auteur original, comme des groupes par exemple te contactent pour tes textes). Il ne s'agit pas de critique de ma part, juste mon point de vue qui sert à rien : pour moi, un parolier doit officier dans le même groupe, et c'est encore mieux si les textes viennent du chanteur (car dans le chant il y a transmission de ses émotions, donc c'est mieux si les textes viennent de lui). Bon c'est peut-être un raisonnement assez con...

Intéressante "question". bah écoute, je ne crois pas, pour plusieurs raisons, quand je fais un ou plusieurs textes pour des groupes:

* soit ils sont tombés sur un de mes textes qui leur plaît et qui correspond à ce qu'ils veulent. Dans ce cas aucun problème, la transmission d'émotion est la même!

* soit je fais un texte à leur demande. dans ce cas, j'en discute avec eux et je cherche à savoir ce qu'ils veulent, avant de leur proposer un résultat

* écrire des paroles de qualité n'est pas donné à tout le monde, comme jouer de la bonne musique (il ne s'agit pas de vantardise hein!), donc je pense qu'il est beaucoup plus honnête et crédible de faire appel à un "pro", pareil pour le son ou pour le visuel : pour le visuel d'un album, si on suit ton raisonnement, faudrait que ce soit le groupe lui-même qui les fasse plutôt qu'il s'approprie le travail de quelqu'un d'autre. Mais voilà, tout le monde ne sait pas dessiner ou retoucher une photo, etc...

* à partir du moment où le(s) texte(s) correspond(ent) aux attentes du groupe et sui(ven)t le morceau, l'ambiance et l'émotion est la même et si le chanteur te disait que ça vient de lui, tu le croirais sur parole. Je préfère ce genre d'attitude que le groupe qui va persister à faire ça lui même et qui va sortir des textes de merde (et là je parle pas en tant qu'intéressé, mais bien en tant que "fan")



Bref, je pourrais encore te sortir des arguments, mais franchement je ne crois pas que ce que t'avances soit juste.;
)



Je pense pas... Je crois que c'est justement le travail du chanteur de s'approprier des textes, ou plutot de savoir transmettre les emotions.

Les acteurs sont dans le meme cas, je pense pas qu'ils ecrivent ou changent beaucoup de choses dans leur texte ! Et encore moins au theatre.

Absolument!


"50% de musique, 50% d'idéologie" (j'ai toujours trouvé cette idée ridicule mais passons),

Carrément! je me rappelle avoir réagi il y a quelques années dans un interview à propos d'une question portant sur le chanteur du superbe (hum) groupe parisien Arkhon qui avait déclaré que le bm était 95% idéologie et 5% musique (j'avais d'ailleurs dit en taquinant dans ma chronique que vu la musique de l'album je comprenais aisément qu'il dise ça) que le bm, c'est 70% musique, 30% ambiance...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les paroles dans le Black Metal - Page 5 Empty Re: Les paroles dans le Black Metal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum