POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Anecdotes, bons mots et dictons

3 participants

Aller en bas

Anecdotes, bons mots et dictons Empty Anecdotes, bons mots et dictons

Message par  Jeu 27 Avr 2006 - 20:07

Je ne voudrais pas vous parler de livre, mais plutôt de la petite histoire des écrivains. Connaîtriez-vous quelques anecdotes concernant des écrivains ou se déroulant dans des lieux consacrés à la langue ou la littérature française?



En voici quelques unes...

"Lors d'une sortie dans un théâtre parisien, Voltaire rencontra le Chevalier de Rohan, un représentant d'une des grandes familles de la noblesse française. Voltaire lui dit alors : "Monsieur, je commence mon nom pendant que vous finissez le vôtre."

Le noble salua poliment Voltaire.

Quelques jours plus tard, Voltaire est invité à déjeuner chez le Chevalier de Rohan. Une fois son fiacre arrêté à l'intérieur de la résidence, les serviteurs ont bastonné, puis embastillé Voltaire."
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes, bons mots et dictons Empty Re: Anecdotes, bons mots et dictons

Message par  Jeu 27 Avr 2006 - 20:08

"Malgré son soutien vif à Tristan Bernard, Sacha Guitry fut quelque temps soupçonné de collaboration à la Libération, et inculpé (il porta les menottes). Un non-lieu fut prononcé. "Il n'y avait donc pas lieu !" Cela lui inspira le mot suivant : « La Libération ? Je peux dire que j'en ai été le premier prévenu ». Pour la petite histoire, ce fut Alain Decaux qui évita le pillage de son appartement. De son arrestation il dira : "ils m'emmenèrent menotté à la Mairie, j'ai cru qu'on allait me marier de force !"



Et l'une de mes préférées qui se serait déroulée à l'Académie Française: "(...) le duc de Castries rapporte au sujet de Joffre et de son attitude plutôt passive lors des séances du Dictionnaire l’anecdote suivante. Alors qu’on définissait le mot « mitrailleuse », le maréchal fut tiré de son somme et prié d’apporter ses lumières : « C’est une sorte de fusil qui fait pan, pan, pan », se borna-t-il à dire, et il referma les paupières."
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes, bons mots et dictons Empty Re: Anecdotes, bons mots et dictons

Message par  Ven 28 Avr 2006 - 12:30

Pas forcément de rapport avec un écrivain mais plutôt un bon mot à porter au crédit de Jean Bart, corsaire dukerquois de son état, qui, s'entendant dire par un officier hollandais dont il venait d'arraisonner le bateau : "Monsieur vous vous battez pour l'or tandis que moi je me bats pour l'honneur !", lui répondit : "Monsieur il semblerait que nous nous battions toujours pour ce qui nous manque le plus !".
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes, bons mots et dictons Empty Re: Anecdotes, bons mots et dictons

Message par  Mar 2 Mai 2006 - 14:13

Excellente, allez, je suis sûr que vous en avez d'autres...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes, bons mots et dictons Empty Re: Anecdotes, bons mots et dictons

Message par  Mar 2 Mai 2006 - 16:14

Monsieur Littré, Emile pour les dames, les appréciait beaucoup. Un jour sa femme rentra dans son bureau comme il se trouvait avec sa bonne, respectivement en tenue lui d'Adam et elle d'Eve, occupés à faire ce qu'il est difficile de ne pas faire en telles occasions. Sa femme, très digne, s'écria : — Je suis surprise ! — Non, la corrigea-t-il, c'est nous qui sommes surpris. Vous êtes étonnée - attribué à Littré
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes, bons mots et dictons Empty Re: Anecdotes, bons mots et dictons

Message par  Ven 5 Mai 2006 - 13:55

Ah ah! Excellente!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes, bons mots et dictons Empty Re: Anecdotes, bons mots et dictons

Message par  Ven 5 Mai 2006 - 22:19

Le sens de l'a propos à toute épreuve, c'est énorme !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes, bons mots et dictons Empty Re: Anecdotes, bons mots et dictons

Message par  Dim 7 Mai 2006 - 0:01

Je donnerai beaucoup pour connaître un site relevant pas mal d'anecdotes de ce genre!



[url]http://www.lyderic.com/[/url]

Une piste?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes, bons mots et dictons Empty Re: Anecdotes, bons mots et dictons

Message par obsoletedream Mar 13 Juin 2017 - 0:26

Ils nous qualifient d’écrivains de droite pour faire croire qu’il existe des écrivains de gauche !
- Antoine Blondin (1922 - 1991)



Honteusement piquée à Rex Funebre qui la citait sur un autre topic.
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes, bons mots et dictons Empty Re: Anecdotes, bons mots et dictons

Message par charbon Mar 13 Juin 2017 - 15:45

"Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne." Woody Allen



Sinon pour un site de citations http://dicocitations.lemonde.fr/
charbon
charbon
Immunis
Immunis


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes, bons mots et dictons Empty Re: Anecdotes, bons mots et dictons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum