POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Marco BOGGIO art subversif?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Marco BOGGIO art subversif?

Message par  Sam 20 Mai 2006 - 11:17

[size=150]Un casque dans votre jardin?[/size]



Marco BOGGIO SELLA se définit avant tout comme un artiste classique dont la démarche formelle témoigne d'une réflexion sur l'impact visuel et psychologique de l'œuvre d'art, et de l'objet en particulier, face à la subjectivité du spectateur. Mixant styles et médiums, ses productions embrassent les champs de la sculpture, de la peinture, de la photographie, de l'installation et de la performance, pour mieux mettre à l'épreuve les canons de la postmodernité. Douées d'un effet de surprise saisissant et d'une touche de provocation, les propositions de Marco BOGGIO SELLA mènent, dans un esprit volontiers dadaïste, une réflexion sur l'histoire de l'art, les genres et les clichés, l'appropriation et le détournement formel............



Dans le prisme déformant qu'est l'esprit du protagoniste silencieux, un casque allemand apparaît ainsi à la fois monumental et rouillé, reflétant le poids de la période historique qu'il évoque. En revanche Pacman, aussi intimidant qu'incompréhensible pour le même personnage, devient une sculpture surdimensionnée à l'allure floue et expressionniste.



------------------------------------------------------



http://shutter04.pictures.aol.com/data/pictures/05/005/75/BE/5E/15/rARjnF3zD1lSlQKJyzZ2OresHVkzbd5D0226.jpg" alt="" />



http://shutter02.pictures.aol.com/data/pictures/04/001/77/77/16/AA/gurgTQAxn93yXXmkNNNoceJbKVLcFKLU0226.jpg" alt="" />



http://www.johnconnellypresents.com/images/artists/boggio/boggiosella_2.jpg" alt="" />
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Re: Marco BOGGIO art subversif?

Message par  Sam 20 Mai 2006 - 11:45

Mouais, faut aimer... J'avoue que c'est quelque chose qui m'échappe complètement, je vois pas trop l'utilité de faire un casque géant, à part pour postuler dans le guiness des records...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Re: Marco BOGGIO art subversif?

Message par  Sam 20 Mai 2006 - 11:54

Y'en a vraiment qui ont du temps et de l'argent à perdre...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Re: Marco BOGGIO art subversif?

Message par  Sam 20 Mai 2006 - 12:13

c'est avant tout de l'art, et si cela fait jaser c'est aussi l'objectif de l'artist...

et puis vu la taille du truc, on peut en faire une piscine ou une baignoire géante.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Re: Marco BOGGIO art subversif?

Message par  Sam 20 Mai 2006 - 12:31

En effet, on peut au moins y voir une utilité... ;
)




Maintenant, si on le prend dans l'autre sens, tous ce qui fait jaser n'est pas forcément de l'art. Moi si je fabrique un gode géant et que je l'exhibe dans le centre ville de Nantes, ça fera pas de moi un artiste subversif et visionnaire pour autant. Enfin moi ce que j'en dis... :?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Re: Marco BOGGIO art subversif?

Message par  Sam 20 Mai 2006 - 14:31

bien si tu essayes de comprendre un temps soi peu le petit texte en présentation en début de sujet, alors cette oeuvre prend un tout autre sans.

mais bon tant que cela fait réagir, c'est que le côté subversif est bien présent, et que finalement l'artist a réussi son coup.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Re: Marco BOGGIO art subversif?

Message par  Sam 20 Mai 2006 - 15:15

1) J'ai bien compris le texte. Je sais lire, merci.



2) La seule réaction que ça provoque chez moi, c'est l'impression qu'on fait de l'art avec n'importe quoi. Au mieux, c'est de l'indifférence qu'il en ressort. C'est ce à quoi mène la provoc pour la provoc. Si c'est ce qu'il a voulu souligner, alors il est tres fort pour enfoncer des portes ouvertes et affirmer des évidences. Et ça n'est pas parce qu'on en écrit des ligne dessus que ça prouve le contraire. Ca serait trop facile.



3) La star ac aussi ça fait réagir...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Re: Marco BOGGIO art subversif?

Message par  Sam 20 Mai 2006 - 17:24

tu prends tout ça trop à coeur... en matière d'art débile j'ai vu pire.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Re: Marco BOGGIO art subversif?

Message par OmiD Sam 20 Mai 2006 - 19:33

Je pense, et ce au même titre que l'urinoir de duchamp, que ce casque est très représentatif de l'art du (XX-)XXI° ...
avatar
OmiD
Principalis
Principalis


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Re: Marco BOGGIO art subversif?

Message par  Lun 22 Mai 2006 - 13:53

LOL !!! Il me fait délirer ce gros casque immense !!! Je trouve ça drôle même si c'est pas censé faire rire ^^ Ce casque évoque par sa dimension le poid historique de ce qu'il représente certe mais on peut aussi trouver qu'il représente la guerre et la place que celle ci prend dans le monde et cette rouille dessus ...



Wouais je suis pas un critique et le serais jamais mais cette photo me fait délirer ^^
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Re: Marco BOGGIO art subversif?

Message par  Lun 22 Mai 2006 - 13:58

ouai! en tout cas ce qui est certain c'est qu'ils avaient des géans dans l'armée non? :mrgreen: ok je
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Re: Marco BOGGIO art subversif?

Message par  Ven 27 Oct 2006 - 4:53

P.N a écrit:1) J'ai bien compris le texte. Je sais lire, merci.



2) La seule réaction que ça provoque chez moi, c'est l'impression qu'on fait de l'art avec n'importe quoi. Au mieux, c'est de l'indifférence qu'il en ressort. C'est ce à quoi mène la provoc pour la provoc. Si c'est ce qu'il a voulu souligner, alors il est tres fort pour enfoncer des portes ouvertes et affirmer des évidences. Et ça n'est pas parce qu'on en écrit des ligne dessus que ça prouve le contraire. Ca serait trop facile.



3) La star ac aussi ça fait réagir...




avatar


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Re: Marco BOGGIO art subversif?

Message par DreamSquare Sam 4 Nov 2006 - 19:20

OmiD a écrit:Je pense, et ce au même titre que l'urinoir de duchamp, que ce casque est très représentatif de l'art du (XX-)XXI° ...


Tout a fait. Y chercher un sens, un but, ou une signification est totalement inutile. Aujourd'hui, nous sommes dans une période artistique post-moderne. Tout a été fait, on ne peut, aujourd'hui, plus rien inventer de nouveau, aucun concept. Et ce dans tous les domaines, les limites étant :



En peinture : le monochrome. Le prémisse étant le "carré blanc sur fond blanc" de Malevitch.

En théâtre : Mise en scène de sa propre mort. "Sonate pour un mort" - 1964

Au cinéma : Un film de 22 minutes de noir, rien d'autre. Un "monochrome" sur pellicule.



Ce que vous cite sont les limites absolues qui annoncent la fin de l'art "moderne". Alors qu'est ce que le post moderne ? La recherche de ne plus satisfaire un public mais se satisfaire soit même. C'est a dire finalement que l'artiste se contente de se faire plaisir en se moquant du plaisir que peut avoir autrui envers son oeuvre. L'exemple qui me vient en tête étant une "danse urbaine" avec une pelleteuse sur un fond d'opéra.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Re: Marco BOGGIO art subversif?

Message par  Sam 4 Nov 2006 - 19:41

Ce qui me fait penser que je me tappe en ce moment des cours sur l'international situationniste...et je vois de ces merdes ! Oh mon Dieu ! Déjà qu'en musique on est pas gâté mais alors dans les autres domaines...et je ne parle même pas de toutes ces conneries de 'performances'... ils m'énervent ces blairs' avec leurs "performance". Bref, vive l'avant garde !

Par contre je ne suis pas convaincu qu'il ne reste plus rien a inventer en matiere d'art conceptuel...en tout cas je le souhaite.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Re: Marco BOGGIO art subversif?

Message par DreamSquare Sam 4 Nov 2006 - 19:59

Nirnaeth a écrit:Ce qui me fait penser que je me tappe en ce moment des cours sur l'international situationniste...et je vois de ces merdes ! Oh mon Dieu ! Déjà qu'en musique on est pas gâté mais alors dans les autres domaines...et je ne parle même pas de toutes ces conneries de 'performances'... ils m'énervent ces blairs' avec leurs "performance". Bref, vive l'avant garde !

Par contre je ne suis pas convaincu qu'il ne reste plus rien a inventer en matiere d'art conceptuel...en tout cas je le souhaite.


L'art a atteint son apogée avec la renaissance et son minimalisme avec l'art moderne. A partir de la...
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Re: Marco BOGGIO art subversif?

Message par  Sam 4 Nov 2006 - 20:09

DreamSquare a écrit:
L'art a atteint son apogée avec la renaissance et son minimalisme avec l'art moderne. A partir de la...






L'apogée avec la renaissance ??? heu tu ne voulais pas plutot dire avec le romantisme ?

et puis le minimalisme n'est pas une fin en soit et puis encore je n'ai pas vu d'opéra intégrer le chant black ni même d'oeuvre d'art envoyé depuis l'espace ou une connerie du genre. Tout reste à faire...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Re: Marco BOGGIO art subversif?

Message par DreamSquare Sam 4 Nov 2006 - 21:51

Nirnaeth a écrit:
DreamSquare a écrit:
L'art a atteint son apogée avec la renaissance et son minimalisme avec l'art moderne. A partir de la...






L'apogée avec la renaissance ??? heu tu ne voulais pas plutot dire avec le romantisme ?

et puis le minimalisme n'est pas une fin en soit et puis encore je n'ai pas vu d'opéra intégrer le chant black ni même d'oeuvre d'art envoyé depuis l'espace ou une connerie du genre. Tout reste à faire...


Oui, avec la renaissance. Je parle de la peinture hein.



Tu me cites des exemples, mais il s'agit plus de moyens d'expressions plus que de sujets. Rien d'innovant dans le sujet. En fait, il s'agit d'effets de synergie : on assemble des styles différents. Mais en aucun cas c'est innovant : le chant black existe, l'opéra existe, ensemble ça n'existe pas certes mais rien de nouveau a montrer, juste deux choses connues mises ensembles. Quant-a l'oeuvre d'art dans l'espace : moyen de diffusion, rien a voir.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Un casque dans votre jardin?

Message par  Dim 5 Nov 2006 - 6:32

Je reste persuadé qu'il existe d'autres issues à la progression de l'expression artistique.

Il n'y a pas que le "conceptuel and co", ligne directrice et unique imposée par la FIAC et ses comparses qui prétendent incarner à eux seuls l'Histoire de l'Art. Encore que dans ce contexte du conceptuel, je fus récemment invité au vernissage de l'expo d'un peintre dont le sujet était "la Théorie des Cordes" (fameuse théorie qui tend à tout expliquer au sein de l'astrophysique). Très innovant et relevant d'un délicieux vertige qui résultait d'une contemplation de certaines toiles presque "mandalaesque".



Il est vrai que l'on peut parvenir à une impasse, donc, mais cette ligne directrice n'explore que le "strip-tease de la forme"....et, au-delà d'une certaine nudité...que faire? Eh bien il reste l'esprit, recherche incarnée par deux gigantesques artistes, à mon avis que sont Giger, déjà cité ailleurs, pour le côté obscur de l'essence, et Siudmak, pour le versant lumineux...j'estime que ces deux portes restent grandes ouvertes, non?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Re: Un casque dans votre jardin?

Message par DreamSquare Dim 5 Nov 2006 - 10:22

etre a écrit:Je reste persuadé qu'il existe d'autres issues à la progression de l'expression artistique.

Il n'y a pas que le "conceptuel and co", ligne directrice et unique imposée par la FIAC et ses comparses qui prétendent incarner à eux seuls l'Histoire de l'Art. Encore que dans ce contexte du conceptuel, je fus récemment invité au vernissage de l'expo d'un peintre dont le sujet était "la Théorie des Cordes" (fameuse théorie qui tend à tout expliquer au sein de l'astrophysique). Très innovant et relevant d'un délicieux vertige qui résultait d'une contemplation de certaines toiles presque "mandalaesque".



Il est vrai que l'on peut parvenir à une impasse, donc, mais cette ligne directrice n'explore que le "strip-tease de la forme"....et, au-delà d'une certaine nudité...que faire? Eh bien il reste l'esprit, recherche incarnée par deux gigantesques artistes, à mon avis que sont Giger, déjà cité ailleurs, pour le côté obscur de l'essence, et Siudmak, pour le versant lumineux...j'estime que ces deux portes restent grandes ouvertes, non?


Non. Parce que :



1/Tous les sujets ont déjà été traités.

2/La manière de le traiter ont été vu et revu dans tous les sens sans possibilité d'innover plus. Tu parles d'esprit. N'est pas l'objectif du surréalisme, du symbolisme de tenter de toucher a la psyché ? D'ailleurs ces mouvements artistiques naissent a la même période que les théories Freudiennes. Tout ce qui ne montre rien de visuellement identifiable représente finalement quelque chose d'abstrait qui touche a notre subconscient. A partir de ce moment la on ne parle plus de représentation d'éléments existants mais de représentations de formes.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Re: Marco BOGGIO art subversif?

Message par  Dim 5 Nov 2006 - 11:47

DreamSquare a écrit:


Oui, avec la renaissance. Je parle de la peinture hein.





Ben même en peinture c'est le XIX eme, comme d'ailleurs en littérature ou en musique...

Tu ne le vois pas là mais je suis dubitatif.



Et je le demeure encore quand tu me dis que tout a été fait en matière d'art. Qu'est ce qui te fait te dire ça ? Tes cours de troisieme année ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Re: Marco BOGGIO art subversif?

Message par  Dim 5 Nov 2006 - 11:49

Nirnaeth a écrit:
DreamSquare a écrit:


Oui, avec la renaissance. Je parle de la peinture hein.





Ben même en peinture c'est le XIX eme, comme d'ailleurs en littérature ou en musique...

Tu ne le vois pas là mais je suis dubitatif.



Et je le demeure encore quand tu me dis que tout a été fait en matière d'art. Qu'est ce qui te fait te dire ça ? Tes cours de troisieme année ?


Erreur mon cher Watson, vikingpédia! :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Re: Marco BOGGIO art subversif?

Message par DreamSquare Dim 5 Nov 2006 - 11:51

Escaragol a écrit:
Nirnaeth a écrit:




Ben même en peinture c'est le XIX eme, comme d'ailleurs en littérature ou en musique...

Tu ne le vois pas là mais je suis dubitatif.



Et je le demeure encore quand tu me dis que tout a été fait en matière d'art. Qu'est ce qui te fait te dire ça ? Tes cours de troisieme année ?


Erreur mon cher Watson, vikingpédia! :mrgreen:


Du tout.



Mes cours de troisième année ? Mouais si tu veux. Néanmoins je te propose de me trouver quelque chose qui n'ai pas été fait, un sujet n'ayant pas été traité... A mon avis tu peux chercher longtemps.



De toute manière au niveau de l'apogée de la peinture ou autre c'est tellement subjectif qu'il est inutile de perdre son temps a débattre.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Re: Marco BOGGIO art subversif?

Message par  Dim 5 Nov 2006 - 12:09

petite parenthèse, tout rammener au subjectivisme ne mène nulle part, c'est de loin la façon la plus facile de fuir un problème. D'ailleurs cette question du subjectif dans l'art est une problématique récurrente dans le domaine de l'esthétique. Ils sont légions les penseurs à s'être penché sur le problème, et ce depuis "la nuit des temps"...et grosso merdo tous n'arrivent pas a cette conclusion que finalement "c'est tellement subjectif tout ça"...

Bref, comme tu dis on ne va pas epiloger pendant 10 ans.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Re: Marco BOGGIO art subversif?

Message par DreamSquare Dim 5 Nov 2006 - 13:01

Nirnaeth a écrit:petite parenthèse, tout rammener au subjectivisme ne mène nulle part, c'est de loin la façon la plus facile de fuir un problème. D'ailleurs cette question du subjectif dans l'art est une problématique récurrente dans le domaine de l'esthétique. Ils sont légions les penseurs à s'être penché sur le problème, et ce depuis "la nuit des temps"...et grosso merdo tous n'arrivent pas a cette conclusion que finalement "c'est tellement subjectif tout ça"...

Bref, comme tu dis on ne va pas epiloger pendant 10 ans.


Oui je vois le genre d'ouvrages dont tu parles. On cite souvent d'ailleurs le fameux nombre d'or. Néanmoins, le nomnbre d'or est autant, si ce n'est plus, présent dans la peinture de la renaissance que dans la peinture romantique etc etc... Je ne ramène pas tout au subjectivisme mais comme il s'agit là d'un débat autre que celui qui nous occupe, a savoir la possibilité de "créer de nouvelles formes".
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Re: Un casque dans votre jardin?

Message par  Lun 6 Nov 2006 - 3:36

DreamSquare a écrit:1/Tous les sujets ont déjà été traités.

2/La manière de le traiter ont été vu et revu dans tous les sens sans possibilité d'innover plus. Tu parles d'esprit. N'est pas l'objectif du surréalisme, du symbolisme de tenter de toucher a la psyché ? D'ailleurs ces mouvements artistiques naissent a la même période que les théories Freudiennes.


Je vais rendre mon propos plus explicite:



UN sujet a connu un début de traitement. Lequel reste encore à explorer.



Jerôme Bosch l'a initié, en quelque sorte.



Les Dadaïstes l'ont poursuivi d'une certaine manière avec leur démantèlement de la raison/logique conventionnelle.



Les surréalistes freudiens l'ont continué en une autre sorte dans l'exploration du "çà".



Un schisme (à mon avis évolutif) s'est opéré dans la personne de Dali qui quitta le discours politico-freudien des disciples de Breton, pour s'engager dans cette voie dont précisément je parlais plus haut, celle de l'esprit...ou au bas-mot, de l'exploration, non plus freudienne, mais jungienne dans tout ce qu'elle évoque de transcendantal (terme envisagé dans toutes ses définitions)...



Dali a ouvert une grande porte, celle des vents et tempêtes de l'esprit, de l'IMAGINAIRE.



Ici, la forme, au lieu de subir une masturbation intellectuelle, devient, dans sa facture figurative, et même hyperréaliste, un support, une véritable écriture qui trouve ainsi son accomplissement en tant que rôle (débuté donc dans le surréalisme et le symbolisme), et devient descriptive d'un monde, d'un univers qui dépasse le monde matérialiste/consommation en montrant ainsi d'autres options que le "réel conventionnellement admis dans un cadre (c'est le cas de le dire ) de pensée universitaire et conformiste".



Je le répète, Giger et Siudmak, aux antipodes l'un de l'autre travaillent "en commun" dans cette perspective dans laquelle sont engagés d'autres artistes talentueux, maîtres de la technique picturale (chose importante en l'occurrence) et divinement espiègles dans leur imaginaire.



Imaginaire ?



Pour moi, l'imagination est une porte s'ouvrant sur les inconnus (sans mauvais jeu de mots ) réels ou potentiellement réels, puisque je pense que cette faculté est une antenne captatrice et non créatrice...à tout le moins..."procréatrice".



Tout reste donc à faire dans cette perspective qui explore non plus le contenant, mais le véritable contenu, non ?





PS : A propos,j'utilise le nombre d'or dans mes compositions, ce qui me rend bien service, et l'enseigne , dans mes cours particuliers : il fait l'objet de mon tout premier cours d'initiation ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? Empty Re: Marco BOGGIO art subversif?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum