Marco BOGGIO art subversif?
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Re: Marco BOGGIO art subversif?
Avant le XXeme siècle, l'art (quelquesoit le support) était très codifié, suivant des règles pré-établites. Celui qui innovait était celui qui transgressait certaines règles, or, aujourd'hui, l'art n'est plus codifié de manière aussi stricte, on reproche bien plus le "manque d'originalité" que "le respect des règles de l'art"... Donc finallement l'innovation n'a de sens que par rapport à un "avant", pas dans l'absolu.
Autre chose: à mon avis, percevoir l'innovation n'est pas à la portée de tout le monde, mettez n'importe qui devant deux tableau, un période classique, un autre période romantique, est-ce qu'il saura apréhender les différences? Franchement, ça n'est pas dit s'il ne posède pas un minimum de connaissances en peinture...
Necrowarrior- Légat de légion
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Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH
Re: Marco BOGGIO art subversif?
En fait, il s'agit là, je pense, d'un revers de la monnaie de la transgression du code dont tu parles. La revolte est devenue le bon ton, la révolte permanente, quitte à tourner en rond.
Auparavant, l'Histoire de l'Art se faisait au gré de deux shémas, indépendamment de toute préméditation humaine:
* l'Art comme miroir de la société contemporaine.
* l'Art comme mouvement didactique intellectuel ou spirituel.
Aujourd'hui, certains imposent leur diktats en s'incarnant eux-mêmes comme directeurs de cette Histoire :
"Continue l'évolution dans la révolte, sinon tu n'as aucune existence"...
On pourrait dire qu'on a à faire là au piège de fameux "conformisme de l'anti-conformisme"...
Innover est bien, à mon avis, mais dans une totale liberté, sans s'emboucaner dans des directives stériles : l'art ne se dirige pas, il s'exprime !
Sinon, il se passe le sujet de discussion actuel.
Tôt ou tard.
Hormis cela, tu me dis que n'importe qui ne peut apprécier systématiquement la différence entre deux écoles :
Tu crois (évidemment je prends là deux extrêmes diamétralement opposés) que l'on ne lis pas deux discours différents en face de Cézanne et de Siudmak?
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