POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Marco BOGGIO art subversif?

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? - Page 2 Empty Re: Marco BOGGIO art subversif?

Message par Necrowarrior Lun 6 Nov 2006 - 7:04

La question que je me pose, pour l'innovation dans l'art, c'est "innover, c'est bien, mais par rapport à quoi?" - Je m'explique:



Avant le XXeme siècle, l'art (quelquesoit le support) était très codifié, suivant des règles pré-établites. Celui qui innovait était celui qui transgressait certaines règles, or, aujourd'hui, l'art n'est plus codifié de manière aussi stricte, on reproche bien plus le "manque d'originalité" que "le respect des règles de l'art"... Donc finallement l'innovation n'a de sens que par rapport à un "avant", pas dans l'absolu.



Autre chose: à mon avis, percevoir l'innovation n'est pas à la portée de tout le monde, mettez n'importe qui devant deux tableau, un période classique, un autre période romantique, est-ce qu'il saura apréhender les différences? Franchement, ça n'est pas dit s'il ne posède pas un minimum de connaissances en peinture...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Marco BOGGIO  art subversif? - Page 2 Empty Re: Marco BOGGIO art subversif?

Message par  Mar 7 Nov 2006 - 11:19

Personnellement, Necrowarrior, je ne vois pas d'exigence extrême à innover.



En fait, il s'agit là, je pense, d'un revers de la monnaie de la transgression du code dont tu parles. La revolte est devenue le bon ton, la révolte permanente, quitte à tourner en rond.



Auparavant, l'Histoire de l'Art se faisait au gré de deux shémas, indépendamment de toute préméditation humaine:



* l'Art comme miroir de la société contemporaine.



* l'Art comme mouvement didactique intellectuel ou spirituel.



Aujourd'hui, certains imposent leur diktats en s'incarnant eux-mêmes comme directeurs de cette Histoire :

"Continue l'évolution dans la révolte, sinon tu n'as aucune existence"...



On pourrait dire qu'on a à faire là au piège de fameux "conformisme de l'anti-conformisme"...



Innover est bien, à mon avis, mais dans une totale liberté, sans s'emboucaner dans des directives stériles : l'art ne se dirige pas, il s'exprime !

Sinon, il se passe le sujet de discussion actuel.

Tôt ou tard.



Hormis cela, tu me dis que n'importe qui ne peut apprécier systématiquement la différence entre deux écoles :



http://www.artic.edu/artaccess/AA_Impressionist/images/cezanne-med.jpg" alt="" /> http://perso.wanadoo.fr/luciferium/siudmak.JPG" alt="" />





Tu crois (évidemment je prends là deux extrêmes diamétralement opposés) que l'on ne lis pas deux discours différents en face de Cézanne et de Siudmak?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum