POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

2001 L'Odyssée De L'Espace

2 participants

Aller en bas

2001 L'Odyssée De L'Espace Empty 2001 L'Odyssée De L'Espace

Message par DreamSquare Mer 23 Aoû 2006 - 13:24

Je remet ici la chronique que j'ai posté sur le forum. Si ça peut ouvrir un débat intéressant sur le film pourquoi pas :



2001 L'Odyssée De L'Espace est certainement le plus grand film de Stanley Kubrick. Film incompréhensible pour certains, objet de culte pour d'autres. Chroniquer 2001 n'est donc pas une chose aisée, inutile de se contenter d'énumérer les nombreuses qualités de ce chef d'oeuvre du septième art, certainement le film qui compte le plus à mes yeux. Ici il s'agit donc de proposer une analyse filmique en tentant de comprendre les aboutissants du propos de Kubrick. Les 30 dernières minutes étant très certainement les plus compliquées.



Cette odyssée est en réalité un prétexte à un propos hautement philosophique, Kubrick expose donc son point de vue sur l'homme. S'il ne propose pas de réponse c'est qu'il n'en existe pas de formelle, personne ne détient la vérité sur le monde. Il s'agit donc de poser les bonnes questions, Kubrick tente alors de nous remettre tous en question, c'est d'ailleurs pour cela que ce film est si parfait, outre ses qualités visuelles, sa réalisation en avance sur son temps (aujourd'hui encore le film est épatant !) ce film n'est qu'une longue étude sur l'évolution de l'homme.



Tout commence avec la magistrale partition de Richard Strauss, le premier mouvement de "Also Sprach Zarathustra" (intitulé "Sonnenaufgang", signifie "lever du soleil" en français, ce qui correspond à l'aube de l'humanité comme le montre la toute première partie du film). Le film commence ainsi, par l'homme préhistorique, ressemblant fortement à l'Homo Erectus (c'est d'ailleurs celui-ci qui a domestiqué le feu et à avoir améliorer les techniques de frappe). D'ailleurs, l'utilisation de la musique de Strauss lorsque celui-ci découvre la puissance destructrice d'un os sur une carcasse de bête sauvage accentue le Darwinisme de l'oeuvre. Puis, soudainement survient un fondu sur un stylo qui vole en apesanteur dans un vaisseau spatial. Ce superbe fondu, qui passe de l'homme du passé à l'homme du futur montre l'évolution de notre espèce. Rien que ce petit effet montre le talent de Stanley Kubrick.



Le futur est divisé en deux parties : la première avec la découverte du monolithe noir sur la lune puis le second avec l'IA : HAL 9000. Nous parlerons de l'allégorie du monolithe plus tard. Ici, l'homme tente de comprendre son univers, essaye de toujours en savoir plus sur ce qui lui est encore inconnu : son origine et son but. La première partie n'a de finalité que dans la découverte du monolithe. La seconde partie est plus intéressante. Il ne faut, à mon sens, pas survaloriser le personnage de HAL. En tant qu'entitée douée de raison, HAL agit qu'en tant que personne au même titre que les deux autres qui l'accompagne. La preuve en est : il doute, tout comme l'homme, de la réussite de ce qu'il entreprend. Il tente, tout comme l'homme, de survivre en empêchant sa désactivation. Leur mission sur Jupiter est d'obtenir des informations sur le signal émis par le monolithe de la Lune sur Jupiter. Sur fond d'étude spatial, Kubrick nous invite à un parcours initiatique qui ouvrira les yeux au protagoniste (Bowman) qui dérive dans l'espace, proche de Jupiter.



Il est temps maintenant de parler du monolithe. Inutile de chercher une signification rationnelle au monolithe. C'est justement tout l'intérêt : ce monothique, brut, peut signifiquer beaucoup de chose, chacun peut y voir ce qu'il veut. A mon sens il s'agit simplement d'une représentation symbolique du mystique : ce que l'on ne connaît pas, ce en quoi nous avons peur (l'homme préhistorique hésite à le toucher tout comme l'homme du futur). Cet objet du culte symbolise finalement notre but, ce en quoi notre vie doit dépendre : comprendre ce qui nous est inconnu, découvrir et avancer. Avancer vers quoi ?



Tout le propos de Kubrick est contenu dans les 30 dernières minutes. La lente dérive de l'astronaute Bowman lui ouvre les yeux. Les images psychédéliques représente la création de l'univers : le big bang, la création des étoiles, des planètes, la terre avec tour à tour les eaux qui se déchaînent et les volcans en irruptions puis finalement la vie. Ici encore l'interprétation est relativement simple à comprendre. Ensuite vient le passage allégorique par excellence. C'est justement cette représentation allégorique qui ne rend pas simple son interprétation : souvent, nous cherchons à tout rationnaliser. Ici c'est un message qui faut retranscrire. Bowman se retrouve dans une sorte d'"appartement du futur" dans lequel sont disposés des meubles anciens. Le génie de Kubrick : meubles de la Renaissance. Renaissance ?



Les 3 personnages ne sont qu'un : ce n'est autre que Bowman qui vieillit, sur son lit de mort apparaît le monolithe. Il ne détient pas la réponse face à celui-ci, il est impuissant et meurt. Le film se termine sur un foetus, pas n'importe lequel. Tout porte à croire que c'est Bowman lui même qui renaît (lien avec les meubles). Ce foetus dérive dans l'espace, contemple la terre, l'homme, sur fond de Strauss comme au début du film. La vie est un éternel recommencement. L'interprétation ne se limite pas là. En réalité Kubrick explore le thème du surhomme abordé par Nietzsche, la symphonie de Strauss le confirme d'ailleurs car elle se nomme : Ainsi Parlait Zarathoustra ! Coïncidence ? J'en doute vraiment. De plus, le foetus n'est pas "normal", la tête est plus développé que les foetus que nous connaissons aujourd'hui. Ca confirme donc cette tendance d'évolution, à chaque fois que l'homme franchit une étape dans son évolution, le mouvement de Strauss retentit. Tout est limpide.



2001, L'Odyssée De L'Espace est donc une oeuvre majeure, un chef d'oeuvre du septième art qui remet en question notre vie. Qui nous remet tous à notre place, et qui nous pousse à relativiser : nous ne sommes qu'un maillon de la longue chaîne de l'évolution de l'homme. Ainsi, nous avons le singe, l'Homo-Erectus, L'homme de Néandertal (Homo-Sapiens) puis nous, Homo-Sapiens Sapiens. Le foetus ainsi représenté ne serait-il pas une nouvelle étape dans notre évolution ? Ce serait-il pas "l'Homo-Sapiens Sapiens Sapiens" ? Ainsi Parlait Stanley Kubrick.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

2001 L'Odyssée De L'Espace Empty Re: 2001 L'Odyssée De L'Espace

Message par  Mer 23 Aoû 2006 - 13:41

Désolé Dreamsquare, je ne t'ai pas lu car je n'ai pas le temps là, mais j'ai vu ce film il y a deux semaines et malgré son côté profond incontestable et son avant-gardisme, je me suis fait ROYALEMENT chier durant tout le film.



C'est très très lent et plat mais je suppose qu'il faut se mettre dans les conditions.

Je rentrais du Maroc et j'étais crevé, donc un film comme ça évidemment....
avatar


Revenir en haut Aller en bas

2001 L'Odyssée De L'Espace Empty Re: 2001 L'Odyssée De L'Espace

Message par DreamSquare Mer 23 Aoû 2006 - 14:19

Hérétique



;
)
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

2001 L'Odyssée De L'Espace Empty Re: 2001 L'Odyssée De L'Espace

Message par  Mer 23 Aoû 2006 - 14:22

C'est sur qu'il faut se tapper le quart d'heure de singes au début du film... J'avais voulu le voir étant jeune, et je m'était arrêté tout naturellement là, à cette époque. Bien sur aujourd'hui, mon jugement est naturellement différent... ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

2001 L'Odyssée De L'Espace Empty Re: 2001 L'Odyssée De L'Espace

Message par  Mer 23 Aoû 2006 - 18:50

P.N a écrit:C'est sur qu'il faut se tapper le quart d'heure de singes au début du film...


"Le quart d'heure de singe" looool, mais enfin c'est une image tellement chargée de dizaines de sous entendus qu'il faut bien un quart d'heure pour en évaluer ne serait-ce que la moitiée.



Bravo pour le résumé complet et surtout, pour la remarque sur Strauss, je m'étais toujours demandé pourquoi cette valse et ce n'est que quand j'ai eu connaissance du titre et après la lecture d'une bonne partie de l'oeuvre de Nietzsche que je n'ai vraiment saisi l'ampleur du message du film.

Ce long métrage est un chef d'oeuvre et je pense sincèrement que l'on peut trouver des tas de significations et de messages subliminaux à l'intérieur, voire même relier des choses auxquelles Kubrick lui-même n'avait pas penser.

A mon avis ce film sera encore d'actualité d'ici 500 ans si toutefois il n'a pas disparu.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

2001 L'Odyssée De L'Espace Empty Re: 2001 L'Odyssée De L'Espace

Message par DreamSquare Mer 23 Aoû 2006 - 22:51

Monarch a écrit:
P.N a écrit:C'est sur qu'il faut se tapper le quart d'heure de singes au début du film...


"Le quart d'heure de singe" looool, mais enfin c'est une image tellement chargée de dizaines de sous entendus qu'il faut bien un quart d'heure pour en évaluer ne serait-ce que la moitiée.



Bravo pour le résumé complet et surtout, pour la remarque sur Strauss, je m'étais toujours demandé pourquoi cette valse et ce n'est que quand j'ai eu connaissance du titre et après la lecture d'une bonne partie de l'oeuvre de Nietzsche que je n'ai vraiment saisi l'ampleur du message du film.

Ce long métrage est un chef d'oeuvre et je pense sincèrement que l'on peut trouver des tas de significations et de messages subliminaux à l'intérieur, voire même relier des choses auxquelles Kubrick lui-même n'avait pas penser.

A mon avis ce film sera encore d'actualité d'ici 500 ans si toutefois il n'a pas disparu.


Tout a fait. De toute manière, ici c'est une analyse succinte du film. Il y a de nombreuses subtilités de mise en scène géniales dans ce film !
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

2001 L'Odyssée De L'Espace Empty Re: 2001 L'Odyssée De L'Espace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum