POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

" Hybrid School"

4 participants

Aller en bas

"
Hybrid School"
 Empty " Hybrid School"

Message par  Lun 23 Aoû 2004 - 12:49

Voici un nouveau qualificatif heuristique que je vous soumet...

On constate que de plus en plus de groupes de black prennent un malin plaisir à fusionner les styles et mélanger les genres (black thrash, black heavy, electro black, indus black, gothic black voire goth black thrash ou heavy death black...). Je propose pour sortir du choix problématique old school/new school qui pour certains groupes n'a aucune signification, le terme "Hybrid School" de façon à amener plus de clarté dans les analyses. On peut ainsi sortir des appelations goth black thrash ou heavy black death comme je le notais plus haut qui sont bien redondantes.



Entendons-nous, loin de moi l'idée de "scientificiser" le black metal mais uniquement de nous donner les moyens d'éclaircir la profusion des nouvelles tendances qui s'agitent en son sein et de pouvoir en parler avec plus de facilité. Cela permet aussi de réfléchir plus en profondeur sur ces hybridations diverses et variées.

Donc comme exemples paroxystiques de l'Hybrid School, je verrai : Ulver, Your Shapeless Beauty, Moonsorrow, Finntroll, Eternal Tears Of Sorrow, Love Lies Bleeding (le premier entre autres), Empyrium, Agalloch, Penumbra (sauf le dernier qui n'est pas du black) et bien d'autres...



Il faudrait bien sûr en identifier les pères fondateurs, je penserai peut être à Ulver, Dissection (inventeur du black death) par exemple mais cela reste à discuter... C'est en fait le dernier Peccatum qui m'a mis la puce à l'oreille et qui procède à une hybridation totalement unique.

Cet album viendrait à mon sens constituer une nouvelle vague, une nouvelle envolée dans l'Hybrid School.





C'est le choix que j'ai fait pour la rédaction de mon DEA dans le but de bien cerner à la fois musicalement et conceptuelement tous les groupes et artistes qui veulent se dégager du conflit Old School vs New School en adoptant une démarche personnelle.

Finalement, l'idée est très proche du fameux terme "crossover" qu'on appliquait jadis aux groupes de fusion, rap metal et autres comme Rage against the machine, les Red Hot, Fishbone, Living Colour et d'autres (encore utilisé par les magasins Gibert toutefois).

Je souhaitais donc recueillir votre avis à propos de cette méthode heuristique qui pourrait par exemple dans un premier temps s'appliquer sur la classification des groupes dans PostChrist.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Hybrid School"
 Empty Re: " Hybrid School"

Message par  Lun 23 Aoû 2004 - 16:02

En ce qui me concerne, cela me convient très bien dès l'instant où cela se limite à une simple grille de lecture et ne débouche pas sur de nouvelles querelles de chapelles...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Hybrid School"
 Empty Re: " Hybrid School"

Message par DreamSquare Lun 23 Aoû 2004 - 18:45

Idem que pour Dark Knight ! L'idée ne me parait pas mauvaise du tout...
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

"
Hybrid School"
 Empty Re: " Hybrid School"

Message par Necrowarrior Lun 23 Aoû 2004 - 22:05

euhhhh..."hybrid" tout simplement alors, car il ne s'agit pas d'une école à proprement parler à mon avis...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

"
Hybrid School"
 Empty Re: " Hybrid School"

Message par  Jeu 2 Sep 2004 - 6:49

Ah non, il y a vraiment des groupes qui sont mus par l'idée de s'arracher des clichés internes au black metal et justement des guerres intestines entre old et new school.

Pour eux c'est un parti pris que de vouloir jouer du metal extrême point. Certains aussi recherchent expressément la fusion des styles pour se faire reconnaître dans le milieu : ex le dernier Ephel Duath avec des parties jazz !



Je repensais aussi à la délimitation que baal place dans "l'essence du black".

Je rajouterai donc

1984-1996 : old school

1996-1999 : new school

1999-... hybrid school

c'est sujet à débat bien sûr...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Hybrid School"
 Empty Re: " Hybrid School"

Message par Baalberith Jeu 2 Sep 2004 - 10:57

héhé, c'est presque ce que j'ai fait dans mon analyse bm, sauf que je place la barre un peu plus tard (début des années 2000)...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

"
Hybrid School"
 Empty Re: " Hybrid School"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum