POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Celtic Frost -Monotheist

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Celtic Frost -Monotheist - Page 2 Empty Re: Celtic Frost -Monotheist

Message par  Sam 14 Avr 2007 - 16:02

Nachsichtig a écrit:

Oui je trouve le point de Neferher assez juste. Une oeuvre d'art exposée dans un musée, n'est pas directement considérée comme de l'art par tous.


Je ne suis pas d'accord, la présence d'une oeuvre dans un musée tient de la reconnaissance institutionelle et de facto fait de celle ci une oeuvre d'art. Il suffit de se ballader dans un musée, d'écouter les discussions des visiteurs pour s'en rendre compte. Une même oeuvre présentée ou non dans un musée change complétement le jugement du spectateur.




On fait surement appel à la sensibilité sensorielle du plus grand nombre.




Petite parenthèse, il faut arrêter de croire que l'art fasse obligatoirement appel à notre connaissance sensorielle. Beaucoup d'artistes contemporains considèrent justement ou non que l'homme n'etant pas qu'un simple "animal";
il faut lui présenter des oeuvres qui ne répondent pas forcément au jugement esthétique primitif qui consiste à dire c'est beau/pas beau.[/quote]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Celtic Frost -Monotheist - Page 2 Empty Re: Celtic Frost -Monotheist

Message par  Sam 14 Avr 2007 - 16:31

Marek a écrit:la présence d'une oeuvre dans un musée tient de la reconnaissance institutionelle et de facto fait de celle ci une oeuvre d'art.





Donc quand tu vas dans un musée absolument tout ce que tu y vois est une oeuvre d'art pour toi ?



Je crois qu'en fait on a pas la même définition d'une oeuvre d'art.



L'article sur Wikipedia est intéressant à ce propos.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Celtic Frost -Monotheist - Page 2 Empty Re: Celtic Frost -Monotheist

Message par  Sam 14 Avr 2007 - 16:38

Nachsichtig a écrit:
Marek a écrit:la présence d'une oeuvre dans un musée tient de la reconnaissance institutionelle et de facto fait de celle ci une oeuvre d'art.





Donc quand tu vas dans un musée absolument tout ce que tu y vois est une oeuvre d'art pour toi ?.


et oui, meme le pissoir au premier étage....
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Celtic Frost -Monotheist - Page 2 Empty Re: Celtic Frost -Monotheist

Message par  Sam 14 Avr 2007 - 17:43

Marek a écrit:
Nachsichtig a écrit:




Donc quand tu vas dans un musée absolument tout ce que tu y vois est une oeuvre d'art pour toi ?.


et oui, meme le pissoir au premier étage....


Je tiens avec Marek.

Il n'y à qu'à voir déjà : toute oeuvre qui ne pose pas de questions ne peut déjà pas être considérée comme de l'art. Une oeuvre d'art dépasse le sensoriel, pour atteindre ou la raison/réflexion, ou le spirituel.



Demande-toi Nach : pourquoi fait-on de telle oeuvre un pièce maîtresse, un chef-d'oeuvre et pas une autre ? pourquoi retient-on un De Mysteriis dom Sathanas et pas une oeuvre similaire seulement ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Celtic Frost -Monotheist - Page 2 Empty Re: Celtic Frost -Monotheist

Message par  Sam 14 Avr 2007 - 18:50

pour ceux qui n'auraient pas compris le double sens de mon message...



http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Urinoir_de_Marcel_Duchamp
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Celtic Frost -Monotheist - Page 2 Empty Re: Celtic Frost -Monotheist

Message par DreamSquare Sam 14 Avr 2007 - 19:35

Marek a écrit:pour ceux qui n'auraient pas compris le double sens de mon message...



http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Urinoir_de_Marcel_Duchamp


On peut aussi se référer, pour poursuivre sur le sujet, aux boîtes de soupes Campbell d'Andy Warhol... En rien différentes du produit industrialisé mais pourtant considéré comme étant une oeuvre car crée par un artiste... Cette question peut amener un long débat aux partis-pris bien distincts. L'art c'est d'abord crée, peu importe quoi, tant qu'il y a création il y a art... C'est mon avis, et ici il ne vaut que pour l'art en tant que forme, me sortez pas les éternels arguments hors propos sur "la valeur d'une telle oeuvre" ou encore "mais ça se vend une fortune alors que c'est tout pourri !". A la base l'art n'est pas a vendre, le marché de l'art c'est de la branlette pour investisseurs. La seule valeur d'une oeuvre qui ait de l'importance est notre rapport à elle, ce qu'elle représente, symbolise : une boite de soupe Campbell peut symboliser juste de la soupe en poudre déguelasse pour certains mais une vision différente de l'industrialisation et de notre rapport au manufacturé pour d'autres.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Celtic Frost -Monotheist - Page 2 Empty Re: Celtic Frost -Monotheist

Message par  Sam 14 Avr 2007 - 19:52

Comme exemple frappatn, je citerais plus les non moins célèbres "mierda de artiste", comprendra qui connait...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Celtic Frost -Monotheist - Page 2 Empty Re: Celtic Frost -Monotheist

Message par DreamSquare Sam 14 Avr 2007 - 20:05

A_Neferher a écrit:Comme exemple frappatn, je citerais plus les non moins célèbres "mierda de artiste", comprendra qui connait...


En effet elles sont connus ces oeuvres. Mais par extension, toute forme d'expressivité, qu'elle soit permanente ou éphémère (pièce de théâtre) peut-être considérée comme de l'art. Par extension une douche de sperme est une oeuvre d'art éphémère...



Vive l'art contemporain :mrgreen:
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Celtic Frost -Monotheist - Page 2 Empty Re: Celtic Frost -Monotheist

Message par  Sam 14 Avr 2007 - 20:24

DreamSquare a écrit:

On peut aussi se référer, pour poursuivre sur le sujet, aux boîtes de soupes Campbell d'Andy Warhol...

En rien différentes du produit industrialisé mais pourtant considéré comme étant une oeuvre car crée par un artiste... Cette question peut amener un long débat aux partis-pris bien distincts. L'art c'est d'abord crée, peu importe quoi, tant qu'il y a création il y a art... C'est mon avis, et ici il ne vaut que pour l'art en tant que forme, me sortez pas les éternels arguments hors propos sur "la valeur d'une telle oeuvre" ou encore "mais ça se vend une fortune alors que c'est tout pourri !". A la base l'art n'est pas a vendre, le marché de l'art c'est de la branlette pour investisseurs. La seule valeur d'une oeuvre qui ait de l'importance est notre rapport à elle, ce qu'elle représente, symbolise : une boite de soupe Campbell peut symboliser juste de la soupe en poudre déguelasse pour certains mais une vision différente de l'industrialisation et de notre rapport au manufacturé pour d'autres.


Oui et on peut se référer à des dizaines d'autres oeuvres...

Dans le cas de Warhol c'est logique puisqu'il était designer publicitaire.

Et justement certains lui reprochaient de faire de "l'art marchandise".

Enfin bref, ce genre de questions m'ont toujours saoulées, art ou pas art je m'en branle, ce n’est pas une finalité. Du moment que j'y trouve mon compte ça me suffit.

(mais alors, ça pourrait être le rapport à l'oeuvre qui détermine son statut d'oeuvre d'art !! :mrgreen: :mrgreen: )
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Celtic Frost -Monotheist - Page 2 Empty Re: Celtic Frost -Monotheist

Message par  Sam 5 Mai 2007 - 14:41

(Désolé d'être hors sujet, mais ton pseudo vient du Jedi Noir ?)

Exactement.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Celtic Frost -Monotheist - Page 2 Empty Re: Celtic Frost -Monotheist

Message par Septon Sam 5 Mai 2007 - 16:37

Revan a écrit:
(Désolé d'être hors sujet, mais ton pseudo vient du Jedi Noir ?)

Exactement.




:-P
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Celtic Frost -Monotheist - Page 2 Empty Re: Celtic Frost -Monotheist

Message par  Sam 5 Mai 2007 - 16:49

Héhé un amateur de KOTOR :mrgreen:



Crystalium - Doxa O Revelation
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Celtic Frost -Monotheist - Page 2 Empty Re: Celtic Frost -Monotheist

Message par  Sam 5 Mai 2007 - 17:41

:-P Je suis surpris que certains connaissent.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Celtic Frost -Monotheist - Page 2 Empty Re: Celtic Frost -Monotheist

Message par  Sam 5 Mai 2007 - 18:10

J'adore les 2 , j'attends avec impatience le 3 .

Ce jeu m'avait influencé un temps ( j'avais même créé un projet du nom d'Exar Kun , preuve de mon fanatisme passé ) !



Enslaved - Blodhemn
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Celtic Frost -Monotheist - Page 2 Empty Re: Celtic Frost -Monotheist

Message par  Sam 5 Mai 2007 - 19:07

J'adore les 2 , j'attends avec impatience le 3 .

Ce jeu m'avait influencé un temps ( j'avais même créé un projet du nom d'Exar Kun , preuve de mon fanatisme passé ) !

Ca me fait réelement plaisir de renconter un autre fan de ce jeu.

Depuis que je suis gamin, j'ai toujours été fasciné par le "côté obscur de la Force" dans Star Wars, et les personnages qui l'incarnaient,que ce soit dans les films, les bd et les romans,ou encore les jeux vidéos.

Lorsque j'ai découvert Kotor 1 en avril 2004, j'ai été très ému de pouvoir enfin déambuler dans cet univers et de fouiller ses secrets (Korriban, que j'avais choisi comme nom pour mon premier projet bm).

Cet univers est à la base de tout pour moi et je collectionne tout ce que je trouve.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Celtic Frost -Monotheist - Page 2 Empty Re: Celtic Frost -Monotheist

Message par  Mar 8 Mai 2007 - 20:36

qui ne connaît pas KOTOR?



A part ça j'apporterai quelques nuances à ce que dit Guudrath sur l'art.



Ici, je pense qu'il faut réintroduire une distinction qui nous vient des Grecs et qui prend tout son sens dans la musique (et donc le BM);
la technè grecque ( le mot qui désigne l'art en grec ancien) désigne à la fois l' Art au sens moderne du terme, celui auquel tu faisais allusion, mais aussi la technique. On retrouve ce qui fonde la distinction entre l'artisan et l'artiste.



Alors Celtic Frost, artisans ou artistes?



Le rapport à l'oeuvre d'art joue beaucoup quand on évoque le BM;
ce qui à mon humble avis fait la qualité esthétique d'un disque est évidemment la technique, mais seule elle n'est rien;
comme disait l'autre, "le génie sans travail n'est qu'un vilain défaut".

Il faut tenir compte de l'émotion ,de l'ambiance, de ce que le groupe parvient à communiquer à l'auditeur (ou au spectateur/acteur dans le cas de concerts), et se poser la question des raisons qui ont poussés à la création, de la façon dont c'est fait: encore une fois, un minimum de technique s'impose, au delà de tous les débats sur ce qui est "trve" ou pas... Ca sert à rien de vouloir exprimer quelquechose si c'est pour le faire mal.

Alors ce disque de CF, je trouve qu'aussi bien au niveau du discours que de l'interprétation on peut l'assimiler à de l'art. En plus j'y trouve une dimension supplémentaire de l'art qui est celle de la révélation du réel. Mais c'est un jugement personnel...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Celtic Frost -Monotheist - Page 2 Empty Re: Celtic Frost -Monotheist

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum