POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Pourquoi Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ?

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourquoi Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ?

Message par  Jeu 20 Mar 2008 - 11:21

Cest bien pour ça que des bases de solfège sont bien parfois indispensables pour jouer de certains instruments...


Les bases du solfège indispensables ? Ce qui est indispensable en musique c’est la pratique, le reste c’est un peu du blabla…enfin c’est comme ça que je le vois. Savoir que t’es en DO plutôt qu’en RE c’est chouette, ça permet de briller en société à l’occasion mais ça ne fera jamais de toi un meilleur interprète. Bon maintenant c’est évident que si tu souhaites jouer dans une harmonie ou un p’tit orchestre c’est indispensable, mais si c’est juste pour taper un bœuf avec raymond et robert tous les mardis soirs ça ne sert pas à grands choses. D’ailleurs il est assez rare que les musiciens de musiques populaires aient des notions de solfège et ça ne les empêche pas de jouer d’instrument aussi difficile que le violon.

En revanche le solfège est un plus indéniable dés lors que tu souhaites créer plutôt qu’être un « simple » interprète. Une fois que t’as compris la « logique » musicale, le rapport des sons entre eux, ça devient beaucoup plus facile de créer et surtout tu sais plus ou moins comment viser juste, comment utiliser la bonne formule.

Comme pour tous les langages un fois que t’en as compris les rouages, la grammaire etc. t’as plus de facilités à t’exprimer.




bien que les notions changent d'un instrument à un autre ? Je veux dire au niveau des gammes, etc...


J’ai pas très bien compris ou tu voulais en venir. Une gamme de DO M restera toujours une gamme de DOM quelque soit l’instrument, non ?





Sinon Death je crois que tu confonds tonalité et modalité et c'est ça qui t'induis en erreur. Si on utilise le terme de Mode pour parler du Majeur et du mineur c'est seulement parce que ces deux "modes" correspondent à un certains agencement des intervalles. Que ce soit une gamme de do M, ré M, sol M etc tu retrouveras toujours les mêmes intervalles de la tonique à son octave, pareil pour le mineur. Mais ce sont, avant d'être des modes, des TONALITES ;
donc de la musique tonale et ça change tout.

La musique tonale répond à une certaine hiérarchie des degrés, des règles d'enchaînement et d'attraction entre les accords.

C'est pour ça qu'un morceau n'a pas "plusieurs tonalités" comme tu sembles le penser mais une tonalité principale à partir de laquelle découle les autres en suivant certaines règles et principes harmonique. Les modulations, les changements d'accords etc que tu peux rencontrer dans un morceau répondent à une certaine logique.

Bon je ne sais pas si c'est très clair mais tu peux, je l'espère, me faire confiance.

Sinon oui l'essentiel de la musique occidentale repose sur les modes Majeur et mineur, par accoutumance culturelle évidement.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ?

Message par  Ven 21 Mar 2008 - 16:38

Marek a écrit:



Sinon Death je crois que tu confonds tonalité et modalité et c'est ça qui t'induis en erreur. Si on utilise le terme de Mode pour parler du Majeur et du mineur c'est seulement parce que ces deux "modes" correspondent à un certains agencement des intervalles. Que ce soit une gamme de do M, ré M, sol M etc tu retrouveras toujours les mêmes intervalles de la tonique à son octave, pareil pour le mineur. Mais ce sont, avant d'être des modes, des TONALITES ;
donc de la musique tonale et ça change tout.

La musique tonale répond à une certaine hiérarchie des degrés, des règles d'enchaînement et d'attraction entre les accords.

C'est pour ça qu'un morceau n'a pas "plusieurs tonalités" comme tu sembles le penser mais une tonalité principale à partir de laquelle découle les autres en suivant certaines règles et principes harmonique. Les modulations, les changements d'accords etc que tu peux rencontrer dans un morceau répondent à une certaine logique.

Bon je ne sais pas si c'est très clair mais tu peux, je l'espère, me faire confiance.

Sinon oui l'essentiel de la musique occidentale repose sur les modes Majeur et mineur, par accoutumance culturelle évidement.


Effectivement il se peut que je confonde tonalité et mode, donc cela voudrait dire que le mode majeur et mineur s'appliquent a une multitude de gamme (dont les gammes dites "exotiques") et c'est pour cela que tu annoncé que seuls ces 2 modes mineur et majeur existent réellement (pour nous occidentaux), et par conséquent un mode majeur et un mode mineur.



Alors pour ceux que ça intéresse, je viens de lire cet article, qui m'a permis de mieux comprendre la différence entre système modal et système tonal : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_tonal



et lui aussi



http://fr.wikipedia.org/wiki/Solf%C3%A8ge_et_modalit%C3%A9



En gros les 7 "modes" dorien etc ... existe bel et bien dans le système modal, ainsi que les gammes exotiques qui sont en fait des modes dans ce système (si j'ai bien suivi), aujourd'hui on évolue dans le système tonal qui est une évolution et un appauvrissement du système modale, en fait la seule chose qui change entre les 2 c'est l'écriture de la musique et le schéma établi de gammes, on ne parle plus de mode ionien mais de gamme de DO en mode majeur. Par contre certains continue notemment certains guitariste branleur de manche professionnel (que j'apprécie énormément) parle parfois en mode ancien (peut être est-ce pour se donner un air savant ?).



En gros je mixais les 2 systèmes d'où mon incompréhension sur certains points (bon ce n'est que de la théorie et le fait de comprendre ne me permettra pas ce mieux jouer pour autant ^^).



Merci Marek :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ?

Message par  Ven 21 Mar 2008 - 18:34

Marek a écrit:[Les bases du solfège indispensables ? Ce qui est indispensable en musique c’est la pratique, le reste c’est un peu du blabla…enfin c’est comme ça que je le vois. Savoir que t’es en DO plutôt qu’en RE c’est chouette, ça permet de briller en société à l’occasion mais ça ne fera jamais de toi un meilleur interprète. Bon maintenant c’est évident que si tu souhaites jouer dans une harmonie ou un p’tit orchestre c’est indispensable, mais si c’est juste pour taper un bœuf avec raymond et robert tous les mardis soirs ça ne sert pas à grands choses. D’ailleurs il est assez rare que les musiciens de musiques populaires aient des notions de solfège et ça ne les empêche pas de jouer d’instrument aussi difficile que le violon.

En revanche le solfège est un plus indéniable dés lors que tu souhaites créer plutôt qu’être un « simple » interprète. Une fois que t’as compris la « logique » musicale, le rapport des sons entre eux, ça devient beaucoup plus facile de créer et surtout tu sais plus ou moins comment viser juste, comment utiliser la bonne formule.

Comme pour tous les langages un fois que t’en as compris les rouages, la grammaire etc. t’as plus de facilités à t’exprimer.


Je me doute bien qu'au final, le résultat compte, je voulais justement en venir sur le fait de créer la musique. Tu as donc développé le fond auquel je pensais...



Pour ce qui est des gammes, je parlais encore en pensant à la création... Quand je jouais encore de la flûte traversière, ça m'avait notamment surprise de voir les gammes qui étaient utilisées pour jouer d'autres instruments... la guitare par exemple... la différence dans les symboles, etc...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum