POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLACK METAL Atmosphérique

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

BLACK METAL Atmosphérique Empty BLACK METAL Atmosphérique

Message par Nepenthes le Lun 29 Oct 2007 - 13:05

Sur le modèle des topics consacrés au black sympho, au black prog/avantgarde, ou au black pagan, voilà un topic consacré au black atmosphérique, sachant que la définition du black atmosphérique est assez floue, en tout cas pour moi...

Pour une fois, je voulais me servir du site PostChrist pour trouver une définition du black atmo, mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.

Alors que représente pour moi le black atmosphérique : un black souvent mid-tempo, porté par des "atmophères" (facile...) généralement provenant d'une utilisation plus ou moins parcimonieuse des claviers. Bien souvent, la mélodie est très présente, et l'on ressent à l'écoute de la musique davantage de la mélancolie que de la haine ou de la violence.

Quelle différence faire avec le black sympho : alors que dans le black sympho, les claviers mènent souvent la charge, et sont souvent assez "riches", puisqu'ils tentent de reproduire, tant bien que mal, un aspect symphonique, dans le black atmosphérique, les claviers sont surtout là pour poser des ambiances, grâce à des nappes planantes n'ayant rien à voir avec une quelconque "symphonie"...

De même, le black sympho peut être extrêmement rapide et violent (cf Anorexia Nervosa par exemple), alors que le black atmosphérique est plus posé, moins violent, moins rapide, moins hystérique.

Quelques exemples de groupes que je considère comme faisant du black atmosphérique : NAE'BLIS, WOLVES IN THE THRONE ROOM, ANCIENT WISDOM, WOLVEN ANCESTRY, mais aussi des groupes comme CELESTIA ou MORTIFERA, au son certes plus sale, mais aux "atmosphères" très présentes...

Voilà en gros ce que j'entends par black atmosphérique, mais si vous pouviez me donner vous-même votre conception de ce sous-genre, cela pourrait peut-être être intéressant.

Le but de ce topic est donc de parler de tous les groupes du genre que vous appréciez, découvrez, etc...

Dernière édition par 597 le Lun 18 Fév 2008 - 16:34, édité 1 fois
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Atmosphérique Empty Re: BLACK METAL Atmosphérique

Message par  le Lun 29 Oct 2007 - 14:01

Trist et Darkapce!

Message par Baalberith le Lun 29 Oct 2007 - 15:25

Je crois que tu parles de celle-là:

"La catégorie suivante regroupe des styles plus calmes, moins violents, influencés surtout par le jeu des voix et du synthé. C'est le Black Metal atmosphérique (Covenant, Lunar Aurora, Summoning par exemple) ou le Black Doom (là, on pourra aussi ajouter le jeu typé des guitares : Empyrium, Dismal Euphony ou encore Legenda sont de bons exemples). Ces styles sont influencés par un rythme lent et des riffs parfois lourds et répétitifs, quand l'influence doom est bien présente. Cependant, ce style peut être assez riche en structure et en variété. L'originalité peut également être est une clef essentielle de ces genres de musique et ces groupes lui font souvent honneur. Par contre, la technique est presque toujours peu importante et faiblement mise en valeur, même si la structure musicale peut ne pas être négligée du tout (exemple : Dismal Euphony).

Le Black Metal atmosphérique, comprenant de nombreux groupes, est caractérisé par un style souvent peu brutal (mais parfois non, ex : le premier album de Thyrane ou de Frozen Shadows) et plus ou moins noyé dans des « nappes » de clavier (qui donc installe l’atmosphère) ou des claviers plus mélodiques, mais somme toute assez simplistes, définissant l’orientation musicale de l’album à la place des guitares. "

[url]http://www.postchrist.com/blackmetal/lesdifferentstypes.html[/url] ;
)

Ne vous inquiétez pas, nous allons refaire ls ite bientôt...

Pour répondre au topic sinon, je me permettrais d'indiquer certains albums récemment découverts. Le Trist en effet et aussi le Walknut. Je les conseille et en ferai une chronique dès que possible (à moins que d'autres me devancent)...
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par  le Lun 29 Oct 2007 - 18:00

Je dirais que The Eye (side project de Vindsval) peut rentrer dans cette catégorie

Message par Necrowarrior le Lun 29 Oct 2007 - 18:49

Le "carpatian wolves" de Graveland s'inscrit parfaitement dans cette idée de BM atmosphérique.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par Rex Funebre le Lun 29 Oct 2007 - 18:52

Je dirais que The Eye (side project de Vindsval) peut rentrer dans cette catégorie

Exact. Et ça me fait d'ailleurs penser que j'ai toujours leur album "Supremacy" à trader (jamais rien entendu de plus casse-burnes).

"Black Metal sophistiqué", "Black Metal brutal et composite", "Black Metal primitif", "Black Metal simple", "Black Metal orchestral", etc...

J'ai jamais rien gaulé à tes appellations/classifications... :mouais:
Rex Funebre
Rex Funebre
Centurion primipile
Centurion primipile

Message par  le Lun 29 Oct 2007 - 19:06

@nepenthes a écrit:Sur le modèle des topics consacrés au black sympho, au black prog/avantgarde, ou au black pagan, voilà un topic consacré au black atmosphérique, sachant que la définition du black atmosphérique est assez floue, en tout cas pour moi...

Pour une fois, je voulais me servir du site PostChrist pour trouver une définition du black atmo, mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.

Alors que représente pour moi le black atmosphérique : un black souvent mid-tempo, porté par des "atmophères" (facile...) généralement provenant d'une utilisation plus ou moins parcimonieuse des claviers. Bien souvent, la mélodie est très présente, et l'on ressent à l'écoute de la musique davantage de la mélancolie que de la haine ou de la violence.

Quelle différence faire avec le black sympho : alors que dans le black sympho, les claviers mènent souvent la charge, et sont souvent assez "riches", puisqu'ils tentent de reproduire, tant bien que mal, un aspect symphonique, dans le black atmosphérique, les claviers sont surtout là pour poser des ambiances, grâce à des nappes planantes n'ayant rien à voir avec une quelconque "symphonie"...

De même, le black sympho peut être extrêmement rapide et violent (cf Anorexia Nervosa par exemple), alors que le black atmosphérique est plus posé, moins violent, moins rapide, moins hystérique.

Quelques exemples de groupes que je considère comme faisant du black atmosphérique : NAE'BLIS, WOLVES IN THE THRONE ROOM, ANCIENT WISDOM, WOLVEN ANCESTRY, mais aussi des groupes comme CELESTIA ou MORTIFERA, au son certes plus sale, mais aux "atmosphères" très présentes...

Voilà en gros ce que j'entends par black atmosphérique, mais si vous pouviez me donner vous-même votre conception de ce sous-genre, cela pourrait peut-être être intéressant.

Le but de ce topic est donc de parler de tous les groupes du genre que vous appréciez, découvrez, etc...

Merci de votre attention :cool:

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Pour moi la principale différence avec le sympho est la parcimonie niveau clavier. Si je caricature, si y a trop de claviers c'est du sympho, sinon c'est de l'atmosphérique. Après il y a aussi dans le sympho des influences classiques qui pour moi ne sont pas forcément partie prenante pour l'atmosphérique, le clavier servant comme tu le dis à installer une atmosphère en contrepoint de la trame principale et non à être le thème principal.

J'ai plus de mal à voir la distinction atmosphérique/dépressif. Pour moi le dépressif est une sous-catégorie de l'atmosphérique. Je range Burzum dans le genre par exemple, et ta définition me semble assez adaptée à ça.

Pour le "son sâle" il n'est à mon avis aucunement incompatible avec le genre. Je dirais même bien au contraire en fait.

Message par Baalberith le Lun 29 Oct 2007 - 19:16

J'ai jamais rien gaulé à tes appellations/classifications...

Bah pourtant c'est expliqué, je ne me suis pas contenté de balancer les titres sans rien dire...
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par Nepenthes le Lun 29 Oct 2007 - 19:18

Hoover77 a écrit:Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Pour moi la principale différence avec le sympho est la parcimonie niveau clavier. Si je caricature, si y a trop de claviers c'est du sympho, sinon c'est de l'atmosphérique. Après il y a aussi dans le sympho des influences classiques qui pour moi ne sont pas forcément partie prenante pour l'atmosphérique, le clavier servant comme tu le dis à installer une atmosphère en contrepoint de la trame principale et non à être le thème principal.

J'ai plus de mal à voir la distinction atmosphérique/dépressif. Pour moi le dépressif est une sous-catégorie de l'atmosphérique. Je range Burzum dans le genre par exemple, et ta définition me semble assez adaptée à ça.

Pour le "son sâle" il n'est à mon avis aucunement incompatible avec le genre. Je dirais même bien au contraire en fait.

Pour la différence entre black dépressif et black atmosphérique, disons que le black peut être dépressif sans claviers, alors que généralement, le black atmosphérique fait intervenir pas mal de claviers.

Mais tu as raison sur la difficulté à distinguer les deux, c'est pour ça que j'ai hésité longtemps avant de créer ce topic, vu que j'en ai déjà créé un sur le black dépressif...

D'ailleurs, pour moi, NAE'BLIS, c'est typiquement du black atmosphérique, alors que j'ai vu assez souvent que c'était considéré comme du black dépressif...

Bref, ce n'est qu'une histoire de classifications, mais ce topic avait pour but de clarifier un peu la situation, et histoire de pouvoir parler de groupes qui n'entrent pas dans le cadre du topic black dépressif.

Et tu as tout à fait raison sur le son "sale" qui n'est pas antinomique avec le black atmo ;
mais si j'ai précisé ça pour Mortifera et Celestia, c'est simplement parce que je citais juste avant des groupes au son plus propre... rien de plus.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par  le Mar 30 Oct 2007 - 9:14

Rex Funebre, voyons il est génial cet album. D'ailleurs j'ai vu un mec sur le forum crypticmadness qui le cherchait... Tu pourras peut être t'en débarasser

Message par  le Mar 30 Oct 2007 - 11:23

Sans être ultime, "Chapitre 1" de TERRAGON est pas mal du tout dans le style. http://terragon.free.fr/

Message par HaßWeG le Mar 30 Oct 2007 - 11:45

Zorn a écrit:Sans être ultime, "Chapitre 1" de TERRAGON est pas mal du tout dans le style. http://terragon.free.fr/

Il reste un bel album tout de même.

J'ai d'ailleurs du mal à croire qu'il ne trouve pas de label. :?
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Message par Rex Funebre le Mar 30 Oct 2007 - 13:49

Rex Funebre, voyons il est génial cet album. D'ailleurs j'ai vu un mec sur le forum crypticmadness qui le cherchait... Tu pourras peut être t'en débarasser

Bof, je trouve ça soporifique au possible. Mais merci pour l'info: J'essaierai de poster une annonce à l'occaz' (sachant que cet album est pas mal recherché, j'imagine qu'il y aura du monde au portillon...).

Citation:

J'ai jamais rien gaulé à tes appellations/classifications...

Bah pourtant c'est expliqué, je ne me suis pas contenté de balancer les titres sans rien dire...

Ouais, je sais bien. Je m'interroge surtout quant à la pertinence de la chose, mais bon, c'est un débat (sans fin) qu'on a déjà dû avoir une bonne cinquantaine de fois :cool:
Rex Funebre
Rex Funebre
Centurion primipile
Centurion primipile

Message par DreamSquare le Mar 30 Oct 2007 - 13:52

Pour simplifier : l'atmosphérique se contente de mettre en place une ambiance (nappes de synthé, mélodies diverses) contrairement au sympho qui vise des envolés lyriques, voir a devenir l'intrument principal, n'est pas un accompagnement.
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Message par Baalberith le Mar 30 Oct 2007 - 16:41

Ouais, je sais bien. Je m'interroge surtout quant à la pertinence de la chose, mais bon, c'est un débat (sans fin) qu'on a déjà dû avoir une bonne cinquantaine de fois

bah tout simplement expliquer. Je pense que ça doit avoir un intérêt comme PTL a incrusté une quarantaine de pages que j'ai faites justement sur ce thème dans son nouveau best-seller! ;
)
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par Nepenthes le Mar 12 Fév 2008 - 22:03

Vous parliez de THE EYE, side-project de Vindsval de BLUT AUS NORD.

Je viens d'écouter l'unique album de ce one-man-band, et je dois avouer qu'il m'a beaucoup plu.

http://static.metal-archives.com/images/2/1/7/4/21749.jpg" alt="" />

Voilà un album typique de black atmosphérique, en tout cas d'après la définition que je m'en fais.

Je le conseille donc très vivement à tous les amateurs de black atmo (Hoover par exemple, si tu ne le connais pas, je pense qu'il te plaira ;
pareil pour Sakrifiss et Hassweg... mais peut-être le connaissez-vous déjà...).

Rex Funebre, si tu as toujours ton exemplaire dont tu veux te débarasser, je suis ton homme (même si à l'échange, je risque de ne pas avoir grand chose à te proposer) ==>
mpise moi si tu l'as toujours.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par  le Mar 12 Fév 2008 - 22:13

@nepenthes a écrit:Vous parliez de THE EYE, side-project de Vindsval de BLUT AUS NORD.

Je viens d'écouter l'unique album de ce one-man-band, et je dois avouer qu'il m'a beaucoup plu.

http://static.metal-archives.com/images/2/1/7/4/21749.jpg" alt="" />

Voilà un album typique de black atmosphérique, en tout cas d'après la définition que je m'en fais.

Je le conseille donc très vivement à tous les amateurs de black atmo (Hoover par exemple, si tu ne le connais pas, je pense qu'il te plaira ;

Rex Funebre, si tu as toujours ton exemplaire dont tu veux te débarasser, je suis ton homme (même si à l'échange, je risque de ne pas avoir grand chose à te proposer) ==>
mpise moi si tu l'as toujours.

t'as dû donc remarquer que cet album c'est la même chose que le Ultima Thulee de Blut Aus Nord.

Mais il est clair que c'est une belle perle ce The Eye.

Message par  le Mer 13 Fév 2008 - 0:36

dans le genre je conseille les deux premiers albums d'Elffor.

très proche de Summoning, avec un feeling bizarrement plus roots, plus cheap, mais aussi plus immersif. Notamment cet album

http://cp05.ionhosting.com/~joelh/comp/elffor4.jpg" alt="" />

Message par Sakrifiss le Mer 13 Fév 2008 - 3:58

@nepenthes a écrit:Vous parliez de THE EYE, side-project de Vindsval de BLUT AUS NORD.

Oui, je l'avais achete a Adipocere il y a quelques annees maintenant, et ca m'avait bien plu, surtout qu'il va dans la meilleure direction de BAN. Pas comme Children of Maani (aussi side-project), pas trop interessant.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Message par I.W. le Mer 13 Fév 2008 - 10:26

Walknut et Drudkh sont, me semblent il de dignes representants du genre.

Je pense qu'il serait bien aussi d'evoquer Black Jade et Lunar Aurora riches en atmospheres.
I.W.
I.W.
Centurion
Centurion

Message par  le Mer 13 Fév 2008 - 14:47

En groupes peu connus de BM atmo de qualité :

WOODS OF DESOLATION (Ruin prods)

FOREST MYSTICISM (Ruin prods)

NEIGE ET NOIRCEUR (auto prod / I.Ex.M.N)

FORN VALDYRHEIM (Asphyxiate rec)

Message par  le Mer 13 Fév 2008 - 15:12

Ils n'ont pas forcément sites et/ou Myspace.

Donc liens des labels :

[url]http://www.ruinproductions.tk/[/url]

[url]http://www.asphyxiaterecordings.com/[/url]

[url]http://www.iexmn.yi.org[/url]

Pour Neige &
Noirceur, on peut trouver le Myspace : [url]http://www.myspace.com/neigeetnoirceur[/url]

Message par  le Mer 13 Fév 2008 - 16:02

Si je comprend bien, pour vous, le "ultima thulée" de BLUT AUS NORD, c'est du black atmo ? Cela voudrait donc dire que moi, qui aime bien les trois premiers morceaux de cet album, j'écouterais du black atmo ?

Message par Baalberith le Mer 13 Fév 2008 - 19:53

Merci pour les noms DNP, malheureusement, pas d'album (sauf le dernier groupe) et ça m'a l'air d'être un peu trop raw pour moi (si c'est pour ne rien comprendre de la musique...).
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par HaßWeG le Jeu 14 Fév 2008 - 1:41

@venom a écrit:Si je comprend bien, pour vous, le "ultima thulée" de BLUT AUS NORD, c'est du black atmo ? Cela voudrait donc dire que moi, qui aime bien les trois premiers morceaux de cet album, j'écouterais du black atmo ?

Il y a quelqu'un dans la salle pour répondre à venom?

Parce que là, je suis entrain de perdre aussi tous mes repaires.

Tout comme on a parlé de Terragon sur la page précédente ne m'étant pas rendu compte que j'étais dans le topic Sympho...

HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant