POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Claques !

+7
DreamSquare
Necrowarrior
OmiD
Nepenthes
Rex Funebre
Baalberith
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par Corb Ven 29 Fév 2008 - 17:52

Ok merci, j'essaierai de me pencher sur ces quelques références quand j'aurais terminé la liste (interminable) des ouvrages que j'ai en attente de lecture (donc l'Illiade, c'est un début :-P ).



J'ai bossé sur quelques passages du Satiricon, La vie des 12 Césars et La Guerre des Gaules en latin, mais je suis tellement médiocre...Faudra vraiment que je m'y remette sérieusement un jour.



Sinon, pour te conseiller moi même un ouvrage, je peux te parler d'une de mes grandes claques littéraires, Emil Cioran. Quand j'ai lu Sur les cimes du désespoir l'an dernier, j'ai tout de suite senti que je tenais un gusse qui avait tout compris. Et plus je le lis, plus ça tombe sous le sens. Un grand monsieur, qui ne prend pas souvent le temps d'expliquer sa pensée, faut avoir quelque inclinaison naturelle pour ce genre d'idée avant de le lire pour bien le comprendre.



Sinon en ce moment je lis La dernière tentation du Christ de Nikos Kazantzakis, c'est aussi un très grand ouvrage, le genre de truc qui me réconcilierait presque avec la religion chrétienne si la vision de l'auteur n'était pas jugée blasphématoire par la majorité des croyants.



Et si t'aimes les BDs, t'as le chat :



http://www.singulier-pluriels.ch/wp-content/le-chat-frere-jumeaux-de-lautre.jpg" alt="" />
avatar
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 842
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par Baalberith Ven 29 Fév 2008 - 19:33

Emil Cioran. Quand j'ai lu Sur les cimes du désespoir

Arf, je déteste tellement les citations (creuses) que l'on fait de lui sur le forum à chaque fois que j'hésite!;
) Mais bon, comme les citations de Nietzsche sont tout aussi nulles, je me dis que ça signifie peut-être (comme Nietzsche et la plupart des philosophes) que la pensée du gus est bien trop complexe pour être décortiquée ainsi...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par  Ven 29 Fév 2008 - 20:11

Baalby' n'a rien compris à Nietzsche ! :mrgreen:

Oublie Evola alors, c'est un nietzschéen. :cool:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par Corb Sam 1 Mar 2008 - 1:30

Bah c'est vrai que de Cioran on met souvent en avant la prose passionnée. A mon avis, beaucoup de ses aphorismes ont juste pour vocation d'être beaux. Même si ils peuvent être très sérieux. C'est avant tout un homme de lettres cultivé, un shredder littéraire d'exception ! Et il a tendance à se laisser emporter par ses mots...



C'est une pensée du déchirement que celle de Cioran. Tout y est contradiction, paradoxe, indécision. Nihiliste et passionné, drôle et désespéré, animé par "la passion de l'absolu dans une âme de sceptique", il ne cherche pas comme je l'ai dit à convaincre. Si on déteste Cioran à la première lecture, je ne sais pas si on en viendra à l'apprécier un jour. Il ne prendra que rarement la peine de structurer logiquement sa pensée, en tout cas pas dans ce que j'ai lu de lui, ça fuse dans tout les sens. C'est vraisemblablement une pensée pour les initiés, pas une pensée qui cherche à initier. D'ailleurs je pense que j'aurais peut-être du lire ses inspirateurs avant lui. C'est le premier philosophe que j'ai lu (parce qu'il est très hype dans le black metal, faut l'avouer), peut-être l'apprécierais-je mieux quand j'aurais plus de bagage.[/quote]
avatar
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 842
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par  Sam 1 Mar 2008 - 2:23

Umberto Eco - Le nom de la rose

--------------- - Le pendule de Foucault



Avec ta formation d'historien et de latiniste les deux devraient te plaire.



Sinon :

Tolkien - TOUT

Terry Pratchett - PAREIL

Edward Rutherfurd - Londres, le roman
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par  Sam 1 Mar 2008 - 9:15

Houlà, tu risques de repartir avec un panier bien plein.



Comme dans le BM, je pense qu'il ne faut pas négliger toute la scène de l'est.



Dans les russes, Dostoievski est génial mais pas conseillé pour s'y mettre. J'ai aussi une fascination pour Gogol, mais son chef d'oeuvre (Les âmes mortes) est un livre qu'il n'a jamais terminé vu qu'il y a foutu le feu dans une crise de mysticisme, donc on verra plus tard. Du coup je me rabats sur Nabokov, avec Lolita. Je pense que le livre est à lire, et ce qu'on ait vu le film ou non. J'avais ressenti les choses différemment avec le livre, et le style de l'auteur est hallucinant (rien que la musicalité des premières pages).



Plus proche de chez nous, Zweig est incontournable. Vu que tu risques d'être chargé, je te suggère un livre court pour commencer: Le joueur d'échecs. Passionnant mais très rapide à lire, pas forcément dans son style usuel d'ailleurs (Zweig est avant tout reconnu pour sa capacité à décrire finement la psychologie des gens). Au passage, conseiller Zweig sur un site comme PC a un je ne sais quoi de mauvais goût, mais bon je m'en remettrai...



Dans un style hybride (peut-on parler de roman classique, on est à mi-chemin de la théorie, une forme de théorie appliquée au roman en sorte), mon auteur préféré reste Kundera. L'insoutenable légéreté de l'être est un livre dont les idées ne cessent de me remonter en tête.



A l'ouest, on t'a conseillé Pahlaniuk, y a rien à jeter chez lui. Dans un style plus polar old school poisseux, dense comme un gâteau basque, James Ellroy est à découvrir. Un auteur complètement torturé, névrosé, foisonnant, mais génial. Je te conseille le premier tome du quatuor de Los Angeles, Le Dahlia noir (LA confidential dont tu as peut-être vu l'adaptation ratée au cinéma est le troisième tome de ce quatuor dolnt les membres peuvent se lire indépendamment). Noir comme la nuit.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par  Sam 1 Mar 2008 - 11:07

Tiens je prend aussi note pour les auteurs de l'est, j'en cherchai justement... sinon pour zweig il y a des recueils de ses nouvelles (deux tomes je crois). Faut aimer le genre... des gars romantico trucs qui pleurnichent sur leurs illusions.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par Baalberith Sam 1 Mar 2008 - 11:29

Baalby' n'a rien compris à Nietzsche ! Mr. Green

Oublie Evola alors, c'est un nietzschéen. cool

Arf, je crois que c'est toi qui n'a rien compris: j'ai deux idoles dans ma vie et l'une d'elles c'est Nietzsche, dont le portrait trône dans mon bureau! Hum. Je me suis toujours déclaré nietzschéen! Ce que j'ai dit, donc, c'est que Nietzsche est un philosophe et qu'en tant que tel, sa pensée est si complexe et grandiose que l'on ne peut en prendre quelques courts passages en prétendant qu'ils sont représentatifs ni même pertinents...



En tout cas merci à tous, mais ne vous inquiétez pas, il s'agissait de me constituer une liste de livres, pas de les lire dans le mois qui vient!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par Corb Dim 2 Mar 2008 - 2:57

Et l'autre idole c'est qui, Sainte Marie Mère de Dieu ? :-D
avatar
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 842
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par Nepenthes Dim 2 Mar 2008 - 10:58

Je m'associe à Hoover pour Zweig et Nabokov !

Et pour Gogol auss d'ailleurs ;
tu peux essayer son recueil de nouvelles "Nouvelles de Petersbourg" qui est très chouette.



Et je crois que l'on n'a pas cité un monument absolu :

"Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde qui se lit très rapidement, et qui est vraiment génial...
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par  Ven 7 Mar 2008 - 12:42

Bon vous avez oublié l'auteur favoris de nepenthes, flaubert ! Faut au moins lire le bovary...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par Nepenthes Ven 7 Mar 2008 - 13:50

Mouahahahah, tu n'as qu'à lui conseiller du Zola tant que tu y es :-D



Non, bon, j'avoue, je suis de mauvaise foi, Flaubert est quand même plus intéressant que Zola
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par Baalberith Ven 7 Mar 2008 - 18:39

J'ai dû en lire un ou deux de Flaubert, mais quel est celui que vous conseillerez?
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par  Ven 7 Mar 2008 - 19:10

Madame Bovary si il ne devait en rester qu'un. Mais L'éducation sentimentale est extraordinaire aussi, et très recommandable.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par  Ven 7 Mar 2008 - 20:07

Oui, je répondrais ça aussi. Enfin si baal en a lu "un ou deux", faudrait savoir lesquels, Flaubert a pas écrit grand chose. Tiens je suis justement en train de relire le bovary...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par Baalberith Sam 8 Mar 2008 - 11:01

Je crois que j'ai lu Salammbo en seconde, si c'est bien de lui...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par  Sam 8 Mar 2008 - 11:20

nepenthes a écrit:Je m'associe à Hoover pour Zweig et Nabokov !

Et pour Gogol auss d'ailleurs ;
tu peux essayer son recueil de nouvelles "Nouvelles de Petersbourg" qui est très chouette.

Je ne peux qu'être d'accord. Mais Les âmes mortes c'est très différent des Nouvelles de Petersbourg (et moins indispensable). Avec ces nouvelles, on est plus nettement dans le surréalisme, genre que les auteurs russes classiques maîtrisent très bien.



Je pense en particulier à Boulgakov, et son fascinant "Le maître et Marguerite".



Ca me fait penser au passage que personne n'a évoqué le "Don Quichotte" de Cervantes. Erreur, erreur. Je pense que toutes les traductions ne se valent pas (mieux vaut opter pour une version un peu dépoussiérée question langage), mais ce livre m'a fait pleurer de rire par moments. :-D
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par  Sam 8 Mar 2008 - 17:44

Petite question, est ce qu'on pourrait ouvrir un topic sur les ventes de bouquins (d'occas évidemment) des membres de PC, car je vois que beaucoup lisent, et peut être certains comme moi, achètent des livres anciens ou d'occas ?!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par  Sam 8 Mar 2008 - 19:18

Franchement quel intérêt ?



Je ne vois pas vraiment la différence entre acheter un livre neuf et d'occaz ( ou ancien ) =>
ça revient à acheter.

Donc l'unique topic sur les achats de livre suffis à mon sens.



Enfin bon, tu as peut être envie de te vanter d'acheter des livres anciens et très cher ! :innocent:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par  Sam 8 Mar 2008 - 19:35

Je crois que tu n'as pas compris ! Je parle de vente de la part des membres de PC ! Comme il y a un topic sur les cd's que l'on revend !!!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par  Sam 8 Mar 2008 - 19:55

C'est différent, c'est vrai !

Mea culpa alors. :mrgreen:



D'ailleurs, de mon coté, je ne peux rien vendre, je baptise mes bouquins ! :innocent:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par  Sam 8 Mar 2008 - 21:10

héhé bah c'est toujours intéressant des fois, vendre pour s'en acheter d'autres :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par Deugmartre Dim 9 Mar 2008 - 4:45

L'illiade et ol'odesseyt! simlpllement géniale :
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par Rex Funebre Mar 11 Mar 2008 - 19:02

@Baal:

Pour sortir un peu des sentiers battus, j'ai demandé à un de mes potes (assez finement lettré, amateur éclairé de littérature américaine et accessoirement de sensibilité gauchiste) quelques références à ajouter à ta liste (je t'épargne les écrivains de la "Beat generation" -Kerouac et Burroughs en tête- car j'imagine volontiers que ça ne sera pas ton trip).



-"Outrage à la Pudeur" de Tom SHARPE -->
http://www.afrik.com/article7400.html



-"Envoi-moi au Ciel, Scotty" de Michael GINZBURG

("Troublant, hyper-violent, amoral, stylisé à la tronçonneuse six vitesses. Toute un galerie de personnages supra-paumés dans la ville malade de New-York, gravement gagrénée par Scotty, l'héro ;
un trav' qui se shoote à l'essence de bagnole, un yiench amateur de chair humaine, une association genre "AA" qui ressace sans cesse des refrains imbittables pour guérir les toxicos ;
et voilà le héro qui, par soucis de pureté et de "justice divine" se met à déssouder les dealers.

Grave malade.
") -->
http://jehaisleprintemps.net/detail.php?id=1590&
lang=fr




Au rayon littérature française:

-"Je, François Villon" de Jean Teulé -->
http://biblioblog.fr/index.php/2007/09/20/673-je-francois-villon-jean-teule



Niveau bouquin d'idées, outre les travaux de Noam Chomsky:

"Changement de Propiétaire - La Guerre Civile Continue" de Eric HAZAN (avec notamment des interventions de deux penseurs phares de l'extrême gauche française, Alain BADIOU et Daniel BENSAÏD) -->
http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=3295
Rex Funebre
Rex Funebre
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 877
Date d'inscription : 11/08/2007
Localisation : Le Tiers Monde Génétique

Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par  Mer 12 Mar 2008 - 14:09

Rex Funebre a écrit:
Au rayon littérature française:

-"Je, François Villon" de Jean Teulé -->
http://biblioblog.fr/index.php/2007/09/20/673-je-francois-villon-jean-teule

Un bouquin excellent, par contre rainbow for rimbaud est remarquablement mauvais (je me suis arrêté à la moitié, j'en pouvais plus. Pourtant il se lis vite). Le livre sur verlaine je l'ai pas encore lu, j'ai été refroidi par le précédent... mais pourquoi, pourquoi son style a changé comme ça, avec cette espèce de poésie moderne de merde, l'auteur en avait pas besoin...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Claques ! - Page 2 Empty Re: Claques !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum