POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

La médecine en Gaule

3 participants

Aller en bas

La médecine en Gaule Empty La médecine en Gaule

Message par  Lun 24 Mar 2008 - 13:46

http://www.arbredor.com/Media/couvmedecine.jpg" alt="" />



Dr Gwenc'hlan Le Scouëzec

LA MEDECINE EN GAULE

COLLECTION HISTOIRE



Les médecins gaulois étaient réputés pour leur connaissance des vertus des eaux thermales et la qualité des substances médicamenteuses qu’ils extrayaient des plantes. Ils pratiquaient la chirurgie avec assurément une compétence particulière en ophtalmologie. Leurs opérations les plus connues de nous sont la trépanation et l’opération de la cataracte. C’est donc à un vaste tour d’horizon des maladies de nos ancêtres et des moyens qu’ils savaient mettre en œuvre pour se soigner que nous convie ici l’auteur : magie et chirurgie, hydrothérapie et pharmacologie, aucun domaine ne leur était inconnu. Nombreuses sont les sources thermales dont ils appréciaient les bienfaits qui sont aujourd’hui encore recommandées ! Tout est passionnant dans cette enquête magistrale mais certainement la partie consacrée à la pharmacologie retiendra l’intérêt des modernes phytothérapeutes et des passionnés de médecines douces.

Car l’auteur nous enseigne ici avec quelles plantes les médecins et les druides soignaient et quelles vertus ont été ou non reconnues par la chimie à certains ingrédients comme l’absinthe, l’arnica, le coquelicot, l’ellébore ou le sureau.

La thèse de doctorat en médecine du Dr Gwenc’hlan Le Scouëzec, soutenue à la Sorbonne en 1967, est ici publiée sous sa forme intégrale (avec une bibliographie exhaustive et les sept cents quarante-sept notes d’origine qui firent sursauter le jury...).

Un précieux index des plantes médicinales et des ingrédients cités a été ajouté.



Un extrait ici =>
http://www.arbredor.com/extraits/medecinegaule.html



http://www.arbredor.com/titres/medecinegaule.html



----

Quelqu'un l'a lu ?

Ca vaut quoi ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La médecine en Gaule Empty Re: La médecine en Gaule

Message par  Ven 28 Mar 2008 - 19:06

Tiens, tout le monde s'en branle ..

Ok alors.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La médecine en Gaule Empty Re: La médecine en Gaule

Message par  Ven 28 Mar 2008 - 19:10

de la main gauche de préférence... :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La médecine en Gaule Empty Re: La médecine en Gaule

Message par  Ven 28 Mar 2008 - 19:12

Ouais, ça gicle de travers encore une fois.

Comment PC peut-il viser la cible s'il n'aide pas mes meilleurs topics ( hop, je me glorifie un coup, c'est bon pour l'ego;
à ce titre, je préfère la main droite histoire de contrôler le jet ! ). :mouais:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La médecine en Gaule Empty Re: La médecine en Gaule

Message par DreamSquare Ven 28 Mar 2008 - 19:14

Ce livre à l'air passionant mais :



1/ J'ai pas le temps de le lire vu qu'il a l'air long et pointu sur le sujet...

2/ Tu poses 2 questions à la fin de ton post mais si tu regardes mon "1/" tu vas te rendre compte que je ne peux pas y répondre.



Donc :



Oui sujet intéressant, livre intéressant, mais poster une réponse pour ce que je viens de dire plus haut ça n'a aucun intérêt. Multiplie ça avec 90% du forum et tu sauras pourquoi le topic ne marche pas :innocent:
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

La médecine en Gaule Empty Re: La médecine en Gaule

Message par  Ven 28 Mar 2008 - 19:19

Oui logique.

Maintenant, je sais pourquoi je déteste les scientifiques ! :-P
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La médecine en Gaule Empty Re: La médecine en Gaule

Message par Necrowarrior Sam 29 Mar 2008 - 11:08

Adunakhor a écrit:Tiens, tout le monde s'en branle ..

Ok alors.


peut-être que personne ne l'as lu non plus.

Si je l'avais lu, j'aurais sans doute répondu à ton message, mais là, à part dire que Le Scouëzec n'est pas une grande référence en histoire, et qu'il est mort, je ne vois rien que je puisse dire...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

La médecine en Gaule Empty Re: La médecine en Gaule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum