POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

" Martyrs" de Pascal Laugier

+5
I.W.
Vilosophe
Corb
DreamSquare
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

"
Martyrs"
de Pascal Laugier - Page 3 Empty Re: " Martyrs" de Pascal Laugier

Message par Corb Sam 20 Sep 2008 - 21:11

Enfin tu ne me retirera l'idée qu'au niveau de l'approche de la destruction mentale et de la déshumanisation on apprend plus et mieux en mattant un chapitre portant sur le système concentrationnaire nazi qu'en regardant ce film.


A vrai dire j'en sais rien..."J'y étais pas"



Je suppose que le cinéma, plus sensoriel que la littérature (et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, l'un ne remplace pas l'autre), permet une approche complémentaire. J'attends beaucoup d'un commentaire audio de Laugier sur son film, dont les intentions me restent obscures (même si je pense très bien savoir ce que Martyrs n'est pas).
avatar
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 842
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

"
Martyrs"
de Pascal Laugier - Page 3 Empty Re: " Martyrs" de Pascal Laugier

Message par DreamSquare Sam 20 Sep 2008 - 21:24

Pascal Laugier s'est exprimé dans le Mad Movies estival dont le film faisait la couverture.



Personnelement j'y vois plus qu'un simple "les méchants sont punis" (non mais franchement...) puisqu'ils ne le sont pas vraiment, ou du moins ce n'est pas ce qui est mis en valeur. J'y vois plus un conflit générationnel, j'y vois le fanatisme d'une génération qui refuse de mourir et qui préfére sacrifier celle à venir pour sauvegarder sa propre existence (ou pour le moins se rassurer sur "l'après", annihiler le doute). J'y vois juste une grosse critique de l'individualisme, de l'absence de dialogue inter-générationnel et du sacrifice vain d'une jeunesse au profit d'un utopisme fanatique.



Mais je peux me tromper.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

"
Martyrs"
de Pascal Laugier - Page 3 Empty Re: " Martyrs" de Pascal Laugier

Message par Corb Sam 20 Sep 2008 - 21:36

J'ai du manquer une ligne mais dans le Mad Movies dont tu parles je n'ai hélas pas appris grand chose à part grosso merdo "Le monde me dégoute, j'ai jeté ma télé et le tournage était souvent difficile". Je suppose que le film n'étant pas encore sorti il ne pouvait pas se lancer dans trop d'explications sous peine de tout spoiler (bouh le méchant anglicisme :innocent: ).



Ton interprétation est cohérente n'empêche, ça rejoint les quelques idées qui m'étaient venus juste après la séance.
avatar
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 842
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

"
Martyrs"
de Pascal Laugier - Page 3 Empty Re: " Martyrs" de Pascal Laugier

Message par DreamSquare Sam 20 Sep 2008 - 21:43

Je n'ai pas dit que l'interview de Laugier était exhaustive attention ! Mais je pense que c'est un rejet total de ce qui compose notre modernité qui l'a fait accoucher d'une oeuvre comme celle-ci. Je trouve que sa démarche est fortement similaire à de nombreux groupes de Black Metal finalement.



Maintenant, balancer sa télévision. Quand on sait que ce que l'on y voit c'est constamment des choses qui nous font constamment oublier la vieillesse et la mort, voir même les refuses. Que ce soit les cosmétiques anti-âge ou autres c'est dans l'air du temps de combattre ce dernier aujourd'hui. Au mépris de tout.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

"
Martyrs"
de Pascal Laugier - Page 3 Empty Re: " Martyrs" de Pascal Laugier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum