POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Précommander le jeu Mario Kart Live Home Circuit
Voir le deal
99 €

INTO THE WILD

INTO THE WILD Empty INTO THE WILD

Message par  le Jeu 21 Aoû 2008 - 8:28

Au risque de me faire reprendre par les modérateurs (je ne me souviens pas avoir vu un post sur ce film qui vient de sortir en DVD cet été, et puis ma mémoire est de plus en plus défaillante), voilà ma chronique de ce film qui est pour moi le film de l'année et bien plus... Ceux d'entre vous qui l'ont vu pourraient exprimer ici leur opinion...

INTO THE WILD, ma chronique

Le dernier film de Sean Penn (USA) est un bouleversant Road Movie (film de voyage) qui conduit pendant presque 2h30 le spectateur Into the wild, c’est-à-dire dans l’immensité sauvage de la nature américaine : de la Géorgie jusqu’en Alaska. Cette magnifique fresque nous touche d’autant plus qu’il s’agit d’une histoire authentique (cf. le livre de Krakauer, Into the wild) : celle d’un brillant jeune homme de 22 ans, Chris McCandless. Si le voyage extérieur est un régal pour nos yeux émerveillés, le voyage intérieur de Chris, sa quête spirituelle, constitue une solide nourriture pour notre réflexion. Chris change de nom et devient Alexander Supertramp, pas seulement pour échapper à ses parents mais aussi pour signifier son initiation à une vie nouvelle. Ce double voyage extérieur et intérieur nous renvoie aux questions fondamentales de toute vie humaine : le bonheur, l’authenticité, les relations humaines, Dieu etc. Chris, un saint François d’Assise laïc, prend des moyens extrêmes pour trouver quelques lumières sur le sens de son existence, pour se trouver lui-même. Sa quête prendra une tournure dramatique mais débouchera aussi dans une lumière qui ne peut que nous rappeler celle de l’amour de Dieu. Chris est un traumatisé, un être hyper sensible, un pur, un idéaliste, un généreux. Son histoire nous redit l’importance pour un jeune d’avoir une famille équilibrée. Fuyant son père et sa mère, son passé, et l’avenir trop prévisible que l’on voulait pour lui, c’est sur les routes, dans la solitude comme dans les rencontres, que Chris va pressentir la présence d’un autre Père… Même s’il a quelques problèmes avec la religion ! Rarement j’ai « entendu » un tel silence pendant les dernières minutes d’un film et à la sortie de la salle… On ne sort pas indemne de cette aventure existentielle. Je terminerai en citant un extrait de la chronique d’Utopia : « Beau et ample… Into the wild est un chant d’amour à la liberté, au non conformisme, à l’audace des rêveurs, à leur force intérieure, leur grandeur d’âme, la pureté de leur cœur… Exaltant ! »

Revenir en haut Aller en bas

INTO THE WILD Empty Re: INTO THE WILD

Message par Wrath le Jeu 21 Aoû 2008 - 8:59

Le film est en effet un excellent road trip à travers les USA si on se laisse porter. Le problème c'est que, après y avoir repensé avec du recul, je l'ai trouvé un peu vide: les thèmes développés faisant parfois vraiment trop ado attardé. Reste que j'adore la mise en scène, les paysages et la bande son.
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Lun 25 Aoû 2008 - 15:36

Un très beau film il est vrai, tout à fait d'accord avec la chronique de Post tenebras Lux.

Message par graal le Lun 25 Aoû 2008 - 16:19

j'ai lu que le bouquin il y a quelque temps déjà, et de mémoire j'en ai gardé une impression assez mitigée.

Un grand respect pour une quète d'absolu aussi sincère et entière mais un sentiment plus sceptique concernant sa vraie motivation, j'ai une fois de plus en face de tel comportement extrème l'impression que son cheminement est plus du à une reaction de rejet(famille, société) plutôt que d'un acte issu d'un raisonnement logique fondé par une alternative constructive et réaliste de suivre ses convictions qui semblent pour le coup bien naives et inadaptées à la réalité.

C'était évident pour moi dés le début de son histoire qu'il allait droit dans le mur, il faut quand même faire gaffe que ce genre principe de vie soit viable à long terme sinon je n'en voie pas l'interêt.
graal
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Mar 26 Aoû 2008 - 23:54

Le fait est que ce mec était un ado attardé, en plein rejet de la bonne société formatrice et aliénante de la middle class. C'est dans ce rejet (c'est là mon interprétation) qu'il s'est trouvé un vide spirituel à combler. Il faut le voir dans la globalité de son entité, pas seulement facette par facette.

Ce qu'il a fait est honteusement stupide quant à la non préparation de son trip, n'empêche qu'il a eu les tripes de le faire. Après, tanpis pour lui si il l'a mal fait, au moins ça nous fait un très bon film, aux images superbes, à regarder. Une mort idiote, mais utile et originale!

Message par  le Sam 30 Aoû 2008 - 21:11

Bon, je dois avouer que j'ai déjà vu le film 4 fois au cinéma, dont deux dans la même journée et que biensur, je viens de me l'acheter en dvd... Que dire, la mise en scène en soit n'a rien d'extraodinaire, mais l'histoire, ce périple est extraodinaire. Une histoire qui m'a autant touchée en livre qu'en film, le plus du film c'est cette magnifique bande son signée Eddie Vedder que je m'écoute a peu près tous les jours depuis que j'ai vu le film pour la première fois. J'ai rarement eu l'occasion d'être confronté à une telle bouffée de liberté au cinéma. LE film de l'année me concernant, et même plus...

Message par Corb le Dim 31 Aoû 2008 - 0:53

Awi alors, la BO quelle merveille ! Le CD qui a le plus tourné chez moi cette année sans doute !
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Message par  le Dim 31 Aoû 2008 - 2:52

Winterkind a écrit:Bon, je dois avouer que j'ai déjà vu le film 4 fois au cinéma, dont deux dans la même journée et que biensur, je viens de me l'acheter en dvd... Que dire, la mise en scène en soit n'a rien d'extraodinaire, mais l'histoire, ce périple est extraodinaire. Une histoire qui m'a autant touchée en livre qu'en film, le plus du film c'est cette magnifique bande son signée Eddie Vedder que je m'écoute a peu près tous les jours depuis que j'ai vu le film pour la première fois. J'ai rarement eu l'occasion d'être confronté à une telle bouffée de liberté au cinéma. LE film de l'année me concernant, et même plus...

Idem pour moi, j'ai dû le voir 5 fois!

Le film de l'année certainement et même peut-être davantage...

Message par  le Dim 31 Aoû 2008 - 14:05

Je reprends vos éloges quant à la BO concoctée par Vedder. Tout simplement planante...

J'en profite aussi pour saluer la prestation d'Emile Hirsch.

Message par Corb le Dim 31 Aoû 2008 - 14:16

Tiens Robert, ça m'intéresserait de connaître ton avis sur la dimension religieuse du film. Je connais des gens qui ont fait les gros ronchons en disant "Grrrrr peuvent pas faire des films sans religion ces bigots de ricains" à cause du personnage du vieux et de la métaphore du soleil/la lumière de Dieu. Personnellement ça ne m'a pas dérangé, à la limite le film a une dimension panthéiste, mais franchement je n'y vois aucune propagande...
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Message par  le Dim 31 Aoû 2008 - 14:31

Corbeille a écrit:Tiens Robert, ça m'intéresserait de connaître ton avis sur la dimension religieuse du film. Je connais des gens qui ont fait les gros ronchons en disant "Grrrrr peuvent pas faire des films sans religion ces bigots de ricains" à cause du personnage du vieux et de la métaphore du soleil/la lumière de Dieu. Personnellement ça ne m'a pas dérangé, à la limite le film a une dimension panthéiste, mais franchement je n'y vois aucune propagande...

Lis ma chronique (plus haut) et tu verras que pour moi il y a indéniablement une dimension spirituelle (plus que religieuse à proprement parler) dans l'aventure de Chris. Son idéalisation et sa sacralisation de la nature présentent bien sûr un aspect panthéiste. Quant à sa rencontre avec le "vieux", l'une des plus belles et des plus touchantes, comme les autres, elle est authentique. En lisant le livre de Krakauer j'ai appris que ce vieux était réellement très croyant et qu'il a parlé religion avec Chris. Mais en apprenant sa fin tragique, il est devenu athée... tellement il était attaché à Chris et espérait le revoir pour l'adopter. Bref pour le "vieux" Chris était un croyant qui s'ignore, et sa conversation sur le sommet de la montagne tend à lui révéler cette foi inexprimée qu'il porte en lui. Pour ce "vieux" on ne peut avoir un idél aussi fort que celui de Chris sans d'une manière ou d'une autre "connaître" Dieu même de manière implicite, voilà mon analyse de cette très belle rencontre et conversation qui, comme par hasard, se déroule au sommet d'une montagne...

Message par Corb le Dim 31 Aoû 2008 - 16:37

Il s'y dit toujours des choses essentielles en haut des montagnes ;
)
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Message par graal le Jeu 27 Jan 2011 - 16:05

Vu enfin le film, et pour une fois mon avis est trés positif, le bouquin est trés bien retranscris, l'ambiance et l'esprit sont le même, indépendamment de toutes considérations sociologiques clichesques et simplistes, la quète spirituelle et individuelle est d'une vraie portée symbolique.

Il y a quelque chose d'absolu qui ne peut que me toucher dans cette histoire (vraie) ce qui se fait rare dans les thèmes proposés au cinéma/livres actuellement.
graal
Légat de légion
Légat de légion

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé