POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle est votre croyance religieuse ?

+9
Seigneur Sven
melmoth
Corb
Ktulu
Deugmartre
graal
Vilosophe
Baalberith
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Quelle est votre croyance religieuse ?

Message par  Dim 28 Sep 2008 - 21:31

Il y a une grosse question, une des nombreuses raisons qui m'amènent ici. Un questionnement qui me taraude de plus en plus après une décade dans le black et la lecture de divers ouvrages de sociologie sur le metal et sa communauté: quelles sont les valeurs et les croyances des blackeux?

Je me suis dit qu'on pourrait faire un petit sondage (commençons par les croyances).

Quantifier les croyances me donnerait une meilleure idée.



Pour m'expliquer plus, voici le paradoxe qui me fascine: les blackeux sont antichrétiens, contre les monothéismes, antireligieux (la plupart du temps), mais ils s'intéressent aux croyances, cultures préchrétiennes, païennes, aux religions, rites, mythes et spiritualités correspondantes, et parfois se disent (ou on dit d'eux qu'ils sont) antimodernistes.

Que gardent-ils et que rejettent-ils des traditions;
que gardent-ils et que rejettent-ils de la modernité?

Quelles sont leurs croyances religieuses, spirituelles (il y a une différence entre les deux)?



Ma question en d'autres termes c'est: en étant blackeux, vivant à une époque dite "postmoderne", "désenchantée", doit-on nécessairement croire en du surnaturel: dieux, diables, esprits, au-delà etc.;
doit-on nécessairement adhérer à une religion (corps de croyances + rites + communauté) pour "réenchanter" le monde???

Ou alors le réenchantement du monde que fait le blackeux, son lien quasi mystique à la nature sont-elles compatibles avec une vision du monde naturaliste puisque ce réechantement serait fondé sur l'imaginaire, le fantasme, le symbole et non la croyance en un surnaturel réel?


Dernière édition par 1 le Dim 30 Nov 2008 - 10:35, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Sondage - Quelle est votre croyance religieuse?

Message par Baalberith Dim 28 Sep 2008 - 23:10

Il y a pas mal de problèmes dans cette liste. D'abord parce que certaines ne sont pas religieuses, mais plutôt idéologique (ex: athéisme), d'autre parce qu'elle peuvent être considérées comme culturelles et non cultuelles (ex: paganisme). Ainsi, pour ma part je suis antireligieux (donc athée), nietzschéen et néo-romain (ce que tu définirais comme païen).



Pour répondre à tes questions, je pense que tout revient au sacré, c'est ça qui fascine les hommes et les blackists dans le cas préposé. Le sacré, lié aux mystères, à la puissance et à l'imaginaire, aux racines et aux sentiments, voilà un bon cocktail qui répondra je pense mieux à tes questions que n'importe quel sondage sur la religiosité!;
)

Va position est la suivante: ceux qui ont besoin de croire en des êtres ou en des choses qui n'existent pas sont des faibles, ce sont ceux qui ne sont pas assez fort, qui ne croient pas en eux et qui ont besoin d'un refuge spirituel. Certains franchissent la barrière et vont jusqu'à la religion, c'est-à-dire à adhérer à un culte, à des dogmes et à une vision préconçue de la réalité qui peut aller jusqu'à l'institutionnalisation (ex: l'Eglise). Après, le respect n'est pas la croyance et j'ai pour ma part un amour profond pour la Nature, sans pour autant croire qu'elle est animée dans le sens panthéiste des choses. Faire la part entre ses émotions et la réalité est essentielle: il ne faut pas oublier que croire, c'est d'abord prétendre que son ressenti peut prendre forme, c'est projeter ses propres illusions et sensibilité sur des choses qui n'en ont pas. J'ai beau adorer un arbre, éprouver toutes sortes de choses à son égard, ça ne veut pas dire qu'il possède une âme ou une dimension métaphysique propre, vouloir être protégé ne signifie pas qu'un dieu existe. En ce sens, la spiritualité, c'est psychologique: c'est établir un lien unilatéral entre soi et l'extérieur, quoi qu'il soit...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Sondage - Quelle est votre croyance religieuse?

Message par  Dim 28 Sep 2008 - 23:15

Ne répondez pas "Islam" c'est un piège :-D





Et sinon je regrette de pas avoir grand-chose d'intéressant à ajouter, le sujet est intéressant. Je pense que toutes les attirances païennes des blackeux sont motivés par un rejet de la société moderne "gangrené" par l'influence des religions monothéiste, et surtout par mimétisme de leurs groupes favoris qui se nourrissent de ces thèmes là (satanisme, antichristianité, cultures antiques blabla). Constat simple à dresser, après je n'y ai pas réfléchis davantage.



Perso je suis athée et crains toutes formes de religions (et les autres athées aussi, haha). L'occultisme ne m'intrigue pas, je me prive remarquablement bien de toute forme de sacré. Bon, je vais laisser la parole (ou le clavier) à des personnes plus inspirés que moi ;
)




EDIT : bah voilà, le boss a parlé héhé.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Sondage - Quelle est votre croyance religieuse?

Message par  Dim 28 Sep 2008 - 23:31

Je pense qu'il existe une certaine forme d'universalité divine ou spirituelle supérieure à l'homme.

Je le rattache à ce que je connais de par ma culture : la Sainte-Trinité et donc le christianisme catholique romain :mrgreen:

Bon c'est vrai qu'il faut nuancer... Je n'intègre pas le dogme dans sa totalité et je récuse une certaine forme de "niaiserie" latente.

Je considère que se priver d'un certain sens de sacré c'est s'amputer d'une forme inspiration et retomber quelques peu dans l'animalité.



Je suis un mouton noir du BM :-D
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Sondage - Quelle est votre croyance religieuse?

Message par Vilosophe Dim 28 Sep 2008 - 23:38

Bouddhisme pour faire plaisir à papa et maman.
Vilosophe
Vilosophe
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Sondage - Quelle est votre croyance religieuse?

Message par graal Lun 29 Sep 2008 - 9:00

Agnostique jusqu'à preuve du contraire.
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Sondage - Quelle est votre croyance religieuse?

Message par  Lun 29 Sep 2008 - 12:12

J'admets que Ballberith n'a pas tout tort au sujet de la liste...



Difficile pour moi de me cantonner et de me réclamer d'un quelconque "-isme", d'une quelconque idéologie.

J'ai mis "athéisme" parce que je ne crois pas en l'existence d'un dieu personnel, ni à quoi que ce soi de surnaturel d'ailleurs. Cela ne rend pas l'existence plus belle mais certainement pas plus moche.

Cependant, je n'affirme pas la non existence d'un dieu personnel: je ne sais pas. Je suis donc pas un athée autant revendicatif et dogmatique qu'on en trouve. Je n'affirme pas non plus l'impossibilité de se prononcer sur la question de l'existence de dieu: je ne sais pas.

Donc, on est tous réduit à croire, il faut l'admettre. Mais, on n'est pas obligé de croire aveuglément, dogmatiquement, sans recherche, c'est ce que je retiens de mon rejet de la chrétienté. A mon avis, on ne peut que rester humble et adopter une saine attitude sceptique si on pense comme ça.



Je ne suis pas contre les idée d'individualisme, de "volonté de puissance", de "force" etc. Mais, j'en ai une conception bien personnelle. Tout dépend de la définition de la "force" que l'on utilise et c'est souvent pas précisé ou interprété comme une force nécessairement violente, dominatrice.

Ni l'individualisme ni la "volonté de puissance" ne sont là pour écraser autrui. Le but est le dépassement de soi-même.

Si on veut toujours croître (<
--idée importante), on est plus sûr d'y parvenir en faisant mieux que soi-même auparavant qu'en faisant mieux que les autres. Dans le second cas, en effet, si la moyenne de ce que fait autrui baisse, mes exigences baissent aussi: il peut y avoir progrès relatif (à autrui, à des concurrents). Or, dans le premier cas, le dépassement de soi-même et non des autres permet un progrès absolu.

Quant au satanisme (laveyen), je ne suis pas plus effarouché qu'enthousiasmé. Si le volet individualisme, rationalisme, scepticisme et naturalisme me convient, toute leur partie sociale, politique, social darwinisme, critique d'internet, ou autre promotion de robots humanoïdes esclaves sexuels etc. m'intéresse beaucoup moins. Je trouve même que l'idée d'avoir un projet politique et un projet social va contre leur idée individualiste et assez élitiste (mais élite définie comment?). Gare au prosélytisme dont ils se défendent pourtant.

Ce satanisme n'a pas inventé grand chose. Outre son esthétique et sa volonté de provoquer, son titre est usurpé.

C'est un peu tout ça ainsi qu'une détestation du grégaire qui me retient de m'en réclamer. Mais, à notre époque paumée faite de créationnistes, d'extrémistes religieux, d'amateurs du surnaturel, on gagnerait à se confronter à une telle éthique personnelle.





On aurait pu rajouter mysticisme et mystique dans la liste. Il n'est à mon sens pas impossible d'être athée, naturaliste, et mystique. Le mystique, tel que je le conçois étant quelqu'un cherche plus qu'il ne croit, et n'accepte pas des dogmes tout faits, contrairement au religieux. On peut chercher dans l'existentiel sans pour autant projeter son psychisme fragmenté à

dans des dieux, déesses et autres démons. J'aime bien les idées qui consistent à placer "dieu" en l'humain, ce qui revient à le considérer pour ce qu'il est très probablement: une représentation mentale. Donc, j'aime assez les idées de C.G. Jung, les archétypes, les symboles. L'humain, aussi rationnel fut-il, vit de ça et ne se dépouille pas de sa "pensée magique".

Au fond, malgré mon intérêt pour la connaissance plus que pour la croyance, je crois (!) que l'on ne sait pas grand chose et que beaucoup de mystère, d'inconnu subsiste. Ce n'est pas une raison pour dévoiler Isis et la parer d'atours religieux, surnaturels... Ce penchant est bien trop agréable et captieux pour y céder, à mon avis. La vie m'a dégrisé de l'ivresse de la croyance au religieux, surnaturel.



"Le doute est le sel de l'esprit. Sans la pointe du doute, toutes les connaissances sont bientôt pourries." Alain



Notre époque manque de sel et de Lumières... Sont-elles cependant les perles qu'il ne faut pas jeter aux pourceaux?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Sondage - Quelle est votre croyance religieuse?

Message par  Lun 29 Sep 2008 - 13:04

Pour ma part je dirais agnostique, pour une raison toute simple je pensais être athé (qui affirme l'inexistence ou ne conçoit pas l'existence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle) car les textes bibliques ont quelques petites choses d'erronées, ou du moins explicable scientifiquement autrement que comme un miracle, je pense à la pluie diluvienne qui alimenta le mythe de l'arche de noé par exemple qui pourrait correspondre à un événement géologique majeur, un réchauffement climatique en relation avec la création del a mer morte :


Il y a environ 12 000 ans, un réchauffement de la planète mettait fin à l’âge glaciaire. La fonte des glaces provoqua une montée du niveau de la mer.

Selon les auteurs américains, c’est une cataracte d’eau salée qui se précipita dans l’ancien lac « avec la puissance de 200 chutes du Niagara ».


SOURCE



Voilà pour la partie Athé, ce genre de "découverte" encore qu'il s'agit d'hypothèse, m'ont fait énormément douté, cependant la peur du vide et de l'inexplicable prends le dessus et donc comme la plupart des gens plutôt que de me dire que c'est inexplicable ou encore tout simplement inconnue, je place ça sur le compte qu'une ou des divinités pourrait être à l'origine de certaines choses, même si j'en doute fort mais que je n'ai pas les connaissances scientifique me permettant d'expliquer ou de comprendre une chose : l'univers.



Si on pousse la réflection sur d'où vient l'homme ? Est ce que c'est dieu qui le créa à son image ? Je ne pense pas, car la phylogénétique permet de remonter petit à petit à des ancêtres communs entre les bipèdes ayant eux même des ancêtres communs avec les autre mammifères etc ... jusqu'aux organisme unicellulaire, voilà pour l'homme et les être vivants.



Par contre pour la terre ? Aujourd'hui on conaît l'âge approximmatif de la terre, de notre soleil et même de l'univers on a même quelques théories sur leur fin :


objets galactiques auront une fin : le Soleil, par exemple, s'éteindra dans 5 milliards d'années, lorsqu'il aura brûlé tout son combustible. À terme les autres étoiles suivront elles aussi dans des cataclysmes cosmologiques (explosions, effondrements) qui anéantiront toute vie sur des milliers voire des milliards d'années lumières. Déjà les naissances d'étoiles se ralentissent[7]faute de matière qui se raréfie au fil du temps. Dans 20 milliards d'années environ, aucun astre ne s'allumera plus. L'Univers sera peuplé d'étoiles éteintes (étoiles à neutrons, naines blanches, trous noirs). Les galaxies se désagrègeront dans des collisions géantes[8]. Voilà pour le contenu.



Qu'en est-il du contenant c'est à dire l'espace?



Pour certains, le processus d'expansion sera gravitationnellement ralenti et s'inversera selon le scénario du big crunch[9].



Pour d'autres, l'expansion[10] continuera à jamais. Peu à peu , les astres éteints se convertiront en trous noirs. L'Univers, sans aucune structure, ne sera plus qu'un bain de photons de plus en plus froids[11]. Toute activité dans l'Univers s'éteindra ainsi à jamais.



Si la quantité d'énergie sombre croît, l'Univers continuera son expansion à une vitesse toujours plus grande pour exploser à toutes les échelles : toute la matière qui le compose (y compris les atomes) se déchirera par dilatation de l'espace. C'est le big rip[12]. Certains modèles prévoient une telle fin pour dans 22 milliards d'années.



Chacun de ces scénarios dépend donc de la quantité d'énergie sombre que contiendra l'Univers à un moment donné.



Actuellement, l'état de nos connaissances suggère non seulement qu'il y a insuffisamment de masse et d'énergie pour provoquer ce big rip, mais que l'expansion de l'univers semble s'accélérer et continuera donc pour toujours.


SOURCE



Oui mais avant ça ? il y avait quoi avant le big bang ? qu'est ce qui s'est passé il y a 13,7 milliards d'années ? Ce big bang c'est quelqu'un ou quelque chose qui l'a créé ? (tout le poids de l'univers contenu dans une tête d'épingle en gros ) Est ce que c'est le Big crunch qui ensuite à donné un big bang ? Est ce qu'il y a un cycle à tout ça ? Tout ça veut aussi dire qu'il y a une limite physique à l'univers car il est en pleine expension, mais qu'est ce qu'il y a plus loin ? le paradis, le walhalla ou je ne sais quoi d'autre ? Ou alors il y a peut être des milliards d'autre univers en expension eux même contenu dans un truc encore plus gros en expension lui aussi et ainsi de suite comme les fractale, ou encore tout simplement il y a un dieux ce qui me semble peu probable mais possible pourquoi pas ...



voilà pour moi :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Quelle est votre croyance religieuse ?

Message par Baalberith Lun 29 Sep 2008 - 14:16

Donc, on est tous réduit à croire, il faut l'admettre

Mouais, moi je ne crois pas, je suis sûr, mais il faut comprendre: je dis toujours que je ne peux pas prouver que Dieu n'existe pas, mais je peux prouver que c'est une invention! C'est un peu facile d'inventer quelque chose d'invérifiable et venir prétendre après que comme c'est invérifiable, ça veut dire que peut-être que c'est vrai!


"force" que l'on utilise et c'est souvent pas précisé ou interprété comme une force nécessairement violente, dominatrice.

Absolument! Pour ma part, elle réside dans la culture, l'intelligence, la volonté d'aller de l'avant et l'individualisme. Pas du tout dans la force physique (que je classerais plus volontiers dans la faiblesse d'ailleurs) ni dans la domination...


cependant la peur du vide et de l'inexplicable prends le dessus et donc comme la plupart des gens plutôt que de me dire que c'est inexplicable ou encore tout simplement inconnue,

C'est bien ce que j'appelle "faiblesse": la psychologie (donc subjective) et l'absence de réponse de la science (comme je dis toujours: tout n'est pas expliquée, mais tout est explicable), alimente la paranoïa religieuse! ;
)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Quelle est votre croyance religieuse ?

Message par  Lun 29 Sep 2008 - 14:54

Voilà, on peut donc dire que je suis Agnostic ascendant Athé ou l'inverse, en gros je pense que dieu ou une divinité quelconque ou des divinités quelconque n'existent pas mais je ne peut pas le prouver et personne ne le peut et ne le pourra sans doute jamais, donc tant qu'il n'y a pas de preuve tu ne peut pas nier complètement cette possibilité aussi farfelue semble t il, car en raisonnement scientifique, dieu est tout de même une hypothèse ou possibilité probable, donc si on veut rester purement scientifique on ne peut nier cette possibilité aussi absurde puisse t elle paraître.



Par contre oui le (ou les) Dieu des chrétiens, comme des musulmans comme des egyptiens etc etc sont des inventions bien entendu, des inventions qui pourrait correspondre à une réalité (même si les probabilité sont infimes et que tout simplement les gens se sont inventé leur propre délire pour alimenté les mêmes questions, qui a crée les humains, qui contrôle la vie sur terre et autres).



Le gros soucis a tout ça pour moi, ce n'est pas d'où on vient etc, c'est plutôt d'où vient la vie, la conscience etc, ce sont des choses abstraites sans réalité physiques, une pensé même si elle résultes au fond de messages chimiques au travers d'hormones et d'échanges électriques entre neurones, cette pensé n'a pas de réalité physiques, le fait de pouvoir décider chose possible a toute la faune, qui fait qu'un amas de cellules aussi différenciées soit elles "décide" d'aller à droite plutôt qu'a gauche, de préparer quelque chose à l'avance, grâce aux fonction cognitives supérieures accessibles aux cerveaux développés (sois disant uniquement à l'Homme mais bon certains animaux peuvent présenté eux aussi des comportement intéressant comme des chimpanzé pouvant dialoguer avec l'être humains grâce au langage des signes etc ...), d'ou vient tous ça ? Peut être que tout simplement on pense pouvoir préparer des choses ou décider mais qu'au fond on ne fait que répondre à des stimulis sans que l'on s'en rende vraiment compte, et ce grâce à une capacité de mémorisation plus ou moins importante, pour préparer le repas de demain par exemple on va se dire qu'est ce que je veux mangé, on fait appelle à nos souvenirs, on essaie de se remémorer un goût et on ne cherche pas vraiment, c'est juste notre cerveaux qui va pointer sur différents souvenirs, et les faire défilé jusqu'a ce que quelque chose avec la contrainte matérielle et temporelle, nous convienne, en gros une suite de déductions logiques qui se font inconsciemment permettant d'acheminer à notre conscience quelque chose qui semble être une idée mais au fond n'en est peut être pas une ?



pfiou la je pars dans mon délire faut pas me suivre :pendu:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Quelle est votre croyance religieuse ?

Message par Baalberith Lun 29 Sep 2008 - 17:05

car en raisonnement scientifique, dieu est tout de même une hypothèse ou possibilité probable, donc si on veut rester purement scientifique on ne peut nier cette possibilité aussi absurde puisse t elle paraître.

Non, car en science, Dieu n'est pas une hypothèse, mais bien le fruit d'une invention socio-culturelle. Je n'ai pas le temps, mais un petit bouquin d'une centaine de pages argumentée et avec des exemples à l'appui te prouvera sans problème que Dieu est né d'une volonté sociale et culturelle (par exemple, dès l'Antiquité, le savant Evhéméros développait sa théroei comme quoi les dieux sont les figures d'anciens héros divinisés). Maintenant ce n'est pas de la science dure mais humaine, mais dans ce cas je te renvoie à ce que j'ai dit: "C'est un peu facile d'inventer quelque chose d'invérifiable et venir prétendre après que comme c'est invérifiable, ça veut dire que peut-être que c'est vrai!"


des inventions qui pourrait correspondre à une réalité

...la réalité psychologique et culturelle: les hommes ont besoin de croire et d'imager, concrétiser leurs peurs et leurs désirs, d'où le divin. pour nier cela, faut être soit idiot, soit de très mauvaise foi (soit complètement endoctriné);
c'est dans ces trois tiroirs que l'on peut ranger les religieux.


Le gros soucis a tout ça pour moi, ce n'est pas d'où on vient etc, c'est plutôt d'où vient la vie, la conscience etc, ce sont des choses abstraites sans réalité physiques, une pensé même si elle résultes au fond de messages chimiques au travers d'hormones et d'échanges électriques entre neurones, cette pensé n'a pas de réalité physiques, le fait de pouvoir décider chose possible a toute la faune, qui fait qu'un amas de cellules aussi différenciées soit elles "décide" d'aller à droite plutôt qu'a gauche, de préparer quelque chose à l'avance, grâce aux fonction cognitives supérieures accessibles aux cerveaux développés (sois disant uniquement à l'Homme mais bon certains animaux peuvent présenté eux aussi des comportement intéressant comme des chimpanzé pouvant dialoguer avec l'être humains grâce au langage des signes etc ...), d'ou vient tous ça ? Peut être que tout simplement on pense pouvoir préparer des choses ou décider mais qu'au fond on ne fait que répondre à des stimulis sans que l'on s'en rende vraiment compte, et ce grâce à une capacité de mémorisation plus ou moins importante, pour préparer le repas de demain par exemple on va se dire qu'est ce que je veux mangé, on fait appelle à nos souvenirs, on essaie de se remémorer un goût et on ne cherche pas vraiment, c'est juste notre cerveaux qui va pointer sur différents souvenirs, et les faire défilé jusqu'a ce que quelque chose avec la contrainte matérielle et temporelle, nous convienne, en gros une suite de déductions logiques qui se font inconsciemment permettant d'acheminer à notre conscience quelque chose qui semble être une idée mais au fond n'en est peut être pas une ?

J'ai déjà répondu à ta question: "tout n'est pas expliquée, mais tout est explicable". On aura peut-être jamais la question si la science n'avance pas suffisamment loin. Comme l'univers est immense, le vide de notre savoir l'est tout autant. Je pense que te dire "patience" serait inutile à l'échelle de ta vie d'humain...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Quelle est votre croyance religieuse ?

Message par Deugmartre Lun 29 Sep 2008 - 17:07

mais je peux prouver que c'est une invention! C'est un peu facile d'inventer quelque chose d'invérifiable et venir prétendre après que comme c'est invérifiable, ça veut dire que peut-être que c'est vrai


Par des preuves empiriques? Je veux voir ça!!! On s'en fou facile ou non;
le doute scientifique est à appliquer, c'est tout. Le fait que tu dis en être sûr repose sur rien de rationnel c'est TOTALEMENT de la croyance... Les Chretiens aussi sont sûr que Dieu existe. Héhé tu veux pas admettre ;
)
.


Cependant, je n'affirme pas la non existence d'un dieu personnel: je ne sais pas. Je suis donc pas un athée autant revendicatif et dogmatique qu'on en trouve. Je n'affirme pas non plus l'impossibilité de se prononcer sur la question de l'existence de dieu: je ne sais pas.


Ça a un nom: l'agnosticisme. Tu n'es pas Athé.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Quelle est votre croyance religieuse ?

Message par Baalberith Lun 29 Sep 2008 - 18:06

Par des preuves empiriques? Je veux voir ça!!! On s'en fou facile ou non;
le doute scientifique est à appliquer, c'est tout. Le fait que tu dis en être sûr repose sur rien de rationnel c'est TOTALEMENT de la croyance... Les Chretiens aussi sont sûr que Dieu existe. Héhé tu veux pas admettre

Si je dis être certain, c'est parce que c'est démontrable socialement et culturellement. Là où je suis d'accord, c'est que ça ne relève pas de la science dure, mais humaine. Mais comme je l'ai dit, c'est un peu trop facile d'inventer quelque chose d'invérifiable et de s'appuyer là-dessus pour affirmer que c'est possible en réalité. C'est bien pour cela que les religieux doués d'un minimum de bon sens affirment que la science ne peut expliquer la Foi, car elles s'appuient sur deux méthodes différentes.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Quelle est votre croyance religieuse ?

Message par Deugmartre Lun 29 Sep 2008 - 18:56

Oui donc tu ne peux pas prouver l'invention de Dieu mais de la religion (Et encore je veux voir la gueule de l'argumentation). Donc dire que Dieu n'existe pas c'est une croyance... :-D Tu le dis toi même science et religion ne traite pas du même domaine. Donc tu ne peu rien prouver sur Dieu avec la science.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Quelle est votre croyance religieuse ?

Message par  Lun 29 Sep 2008 - 19:05

Ce n'est que mon point de vue mais il est très difficile pour l'homme de ne pas savoir. Que ce soit avec la religion ou l'athéisme, l'homme veut avoir une réponse à ses tourments. De ce point de vue là, je trouve l'agnosticisme fort respectable.



Néanmoins, il va falloir que je me penche davantage sur ce sujet afin de faire une réponse claire et argumentée afin de répondre au mieux à la question posée.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Quelle est votre croyance religieuse ?

Message par Baalberith Lun 29 Sep 2008 - 19:19

Oui donc tu ne peux pas prouver l'invention de Dieu mais de la religion (Et encore je veux voir la gueule de l'argumentation).

Euh, que la religion soit une invention, personne ne le niera sur cette planète, je parle bien du concept divin et non de la religion...


Donc dire que Dieu n'existe pas c'est une croyance... :-D Tu le dis toi même science et religion ne traite pas du même domaine. Donc tu ne peu rien prouver sur Dieu avec la science.

Non, je dis qu'ils n'ont pas la même méthode. Je peux prouver l'invention du divin par la science humaine et par la logique (cf. mon passage avec l'invention)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Quelle est votre croyance religieuse ?

Message par  Lun 29 Sep 2008 - 19:24

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'invention de la religion et du divin par l'homme. Personne ne s'est levé un jour en disant : "bon voilà j'ai inventé un truc où il aurait des gens comme nous mais pas pareils avec des pouvoris magiques et tout et tout", il n'y a jamais eu de dessein religieux sauf de nos jours où n'importe quel couillon peut créer sa secte.Le sacré est, pour moi, une émanation naturelle de l'humain et il est tout à fait normal, d'un point de vue sociologique, qu'il prenne uen forme facilement compréhensible pour tous (quoique maintenant dans le dogme chrétien Dieu ne soit pas un vieux dans la ciel mais quelque chose de bien plus complexe et général).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Quelle est votre croyance religieuse ?

Message par Deugmartre Lun 29 Sep 2008 - 19:27

Non car tu utilises l'outil scientifique dans un domaine où il n'a pas cour... Dieu est hors du sensible, de notre monde rationnel. C'est pour ça que science et religion doivent apprendre à ne pas se marcher dessus et à rester chacune à leur place. Pour notre monde, il y a la science, au delà il y la spiritualité.



C'est comme si tu prenais un microscope pour observer la lune, ne la voyant pas tu dirais;
elle n'existe pas. Non ton outil n'est pas adapté!
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Quelle est votre croyance religieuse ?

Message par  Lun 29 Sep 2008 - 20:17

Les croyances ont été "inventées" ou plutôt "générées" par l'homme de tout temps pour répondre à des questions élémentaires : qui sommes nous ? d'où venons nous ? où allons nous ? Quel est le but de la vie sur Terre ? etc.







Après de là à ce que ça "prouve" qu'il n'existe pas de Dieu (au sens entité supérieure ne répondant pas à des contraintes physiques ou mentales comme celles des humains), je n'en suis pas certain.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Quelle est votre croyance religieuse ?

Message par  Lun 29 Sep 2008 - 20:43

Bah tout est dans ce doute qu'on ne peut dissiper justement. Car même l'athéisme est une foi, ce que beaucoup d'athées n'assument pas. Je me pose un peu comme Baal je pense au final.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Quelle est votre croyance religieuse ?

Message par Baalberith Lun 29 Sep 2008 - 21:04

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'invention de la religion et du divin par l'homme. Personne ne s'est levé un jour en disant : "bon voilà j'ai inventé un truc où il aurait des gens comme nous mais pas pareils avec des pouvoris magiques et tout et tout"

Faut pas être naïf! Quand on parle d'invention dans le domaine des sciences humaines, il s'agit rarement d'un inventeur à proprement parler, mais d'un phénomène générateur, une démarche progressive et généralisée à une certaine partie de la société ou des sociétés


il n'y a jamais eu de dessein religieux sauf de nos jours où n'importe quel couillon peut créer sa secte.

N'importe quoi! C'est bien plus difficile aujourd'hui qu'avant enfin: qu'est-ce que c'est que cette affirmation erronée! Aujourd'hui, l'Etat contrôle, avant il ne le pouvait pas ou peu. Qu'est-ce que tu crois: le christianisme est né d'une secte juive: les Esseniens et si Jésus a existé, c'était certainement l'équivalent de nos gourous d'aujourd'hui. Comme dit l'adage: une religion est une secte qui a réussi...


Le sacré est, pour moi, une émanation naturelle de l'humain et il est tout à fait normal, d'un point de vue sociologique, qu'il prenne uen forme facilement compréhensible pour tous (quoique maintenant dans le dogme chrétien Dieu ne soit pas un vieux dans la ciel mais quelque chose de bien plus complexe et général).

Si ça rebondit sur mes propos, je n'ai jamais parlé de sacré! Je parle de religion et du concept divin!


Non car tu utilises l'outil scientifique dans un domaine où il n'a pas cour... Dieu est hors du sensible, de notre monde rationnel. C'est pour ça que science et religion doivent apprendre à ne pas se marcher dessus et à rester chacune à leur place. Pour notre monde, il y a la science, au delà il y la spiritualité.



C'est comme si tu prenais un microscope pour observer la lune, ne la voyant pas tu dirais;
elle n'existe pas. Non ton outil n'est pas adapté!

Donc en gros, tu estimes que la religion est une démarche tout aussi honorable que la science, mais qui vise un objet différent? Bah là je récuse: la religion s'appuie sur des préjugés, des dogmes et n'est pas empirique. ce n'est pas un outil, c'est un canular!


Après de là à ce que ça "prouve" qu'il n'existe pas de Dieu (au sens entité supérieure ne répondant pas à des contraintes physiques ou mentales comme celles des humains), je n'en suis pas certain.

C'est parce que ce que tu dis est juste mais très rapide, il est nécessaire de développer. Je n'ai pas dit que c'était facile et rapide, j'ai dit que c'était faisable d'un point de vue logique et des sciences humaines, mais ça demande quelques dizaines de pages et des recherches.


Bah tout est dans ce doute qu'on ne peut dissiper justement. Car même l'athéisme est une foi, ce que beaucoup d'athées n'assument pas. Je me pose un peu comme Baal je pense au final.

Pas l'athéisme intelligent, c'est-à-dire celui qui ne se contente pas de dire voilà ce que c'est, mais qui argumente et qui sait pourquoi. La foi, ce sont les dogmes, c'est la croyance innée et non raisonnée, c'est la croyance en le divin et en l'absolu, ce qui ne bouge jamais...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Quelle est votre croyance religieuse ?

Message par  Lun 29 Sep 2008 - 21:09

Oulah! Le débat fait rage! J'espère que le message n'est pas trop long. Mais c'est trop intéressant.


Mouais, moi je ne crois pas, je suis sûr, mais il faut comprendre: je dis toujours que je ne peux pas prouver que Dieu n'existe pas, mais je peux prouver que c'est une invention! C'est un peu facile d'inventer quelque chose d'invérifiable et venir prétendre après que comme c'est invérifiable, ça veut dire que peut-être que c'est vrai!


Mmmh. Ok. Il me semble que tu raisonnes en tant qu'historien. Je peux comprendre. Or, même si l'on dispose de preuves selon lesquelles les textes sacrés ressemblent à un patchwork de différents textes, d'époques différentes, présentent des similarités avec des mythologies ou des cultures antérieures (ex. Egypte), cela ne signifie pas que dieu n'existe pas!

Il n'y a pas d'impossibilité logique à ce que dieu existe mais qu'on essaie de le justifier (ex. par la révélation des textes par le saint esprit) de façon erronée.

Je pense que si tu peux prouver que c'est une invention, c'est probabiliste. On ne peut pas exclure des coïncidences, des archétypes, des erreurs etc. Ceci dit, je suis plutôt d'accord avec toi. Maintenant, jamais je ne dirais "je suis sûr" et je me défendrais de le penser.



Le problème de l'invérifiable, par contre, est exact. Or, ce qui est sûr c'est qu'on ne peut scientifiquement rien dire de l'invérifiable (=non testable, infalsifiable): ni corroborer, ni réfuter l'hypothèse. Donc la science n'a rien à dire sur l'existence de dieu en elle-même, mais dès que l'on dit que les textes sont révélés etc., là on peut sûrement le "tester".

Mais ne pas oublier la maxime zététique: "L'inexistence de la preuve n'est pas la preuve de l'inexistence." H. Broch


Absolument! Pour ma part, elle réside dans la culture, l'intelligence, la volonté d'aller de l'avant et l'individualisme. Pas du tout dans la force physique (que je classerais plus volontiers dans la faiblesse d'ailleurs) ni dans la domination...


Ah ben voilà! C'est pas courant de l'entendre! Remarquable.


Oui mais avant ça ? il y avait quoi avant le big bang ? qu'est ce qui s'est passé il y a 13,7 milliards d'années ? Ce big bang c'est quelqu'un ou quelque chose qui l'a créé ?


L'être humain, on dirait, ne sort jamais complètement d'un référentiel humain (lapalissade?) anthropocentrique/anthropomorphique. On pourrait dire qu'il y a des catégories a priori de l'entendement qui font que on conçoit les choses de façon artificialistes (il y a un créateur) et en terme de création-destruction. On est peut-être plutôt programmé pour penser de la façon dont on pense: binaire (bien/mal, création/destruction, lumière/ténèbres, mâle/femelle etc.), anthropocentrique etc. En plus, quand on ne se fait pas cette réflexion, on projette (tout le monde fait ça toute la journée): on place en un autrui imaginaire ou réel ses propres contenus mentaux (émotions, cognitions).



Pour "Death", je ne pense pas que quelque preuve que ce soit pour le déluge la création ou autre soient ou non des preuves définitives de l'existence ou non de dieu. Elles constituent des hypothèses favorisées parce que plus économiques, plus simples, plus probables (rasoir d'Occam).

Tout dépend si l'on pense d'une manière ou d'une autre pouvoir saisir la Vérité (existe-t-elle d'ailleurs?).





La question que je placerais à la place de "dieu existe-t-il?" c'est "est-ce que je veux de dieu?". C'est plus honnête partant du fait que l'émotionnel ne peut que difficilement être éradiqué de cette question. Pas mal de croyants disent que dieu existe par besoin affectif, psychique etc. Il faut être rationnel et donc aussi admettre qu'on ne peut pas l'être à 100%.


C'est bien ce que j'appelle "faiblesse": la psychologie (donc subjective) et l'absence de réponse de la science (comme je dis toujours: tout n'est pas expliquée, mais tout est explicable), alimente la paranoïa religieuse! ;
)


Oui. Curieusement, l'acceptation que l'on ne sait pas demande de l'humilité. Humilité: du latin humus, i, la terre, le sol.

Or, pas mal de croyants qui prétendent détenir la vérité... Qui est humble, je vous le donne en mille...

Les problèmes croyance-connaissance, certitude-doute sont très pertinents dans ce débat à mon avis.

Peut-on dire d'un religieux possédant des certitudes qu'il est croyant? Peut-on dire d'un savant qui doute au sujet de connaissances qu'il est savant? Etrange paradoxe...


Voilà, on peut donc dire que je suis Agnostic ascendant Athé ou l'inverse,


Ahahah! Excellent!




Le gros soucis a tout ça pour moi, ce n'est pas d'où on vient etc, c'est plutôt d'où vient la vie, la conscience etc,


Ouais. Grosse question. On pourrait démarrer un topic sur la conscience.

Pour la suite du "délire", tu fais des neurosciences sans en avoir l'air et peut-être sans le savoir!

Note qu'on peut tout de même agir sur un coup de tête, exercer son libre-arbitre pour aller contre ses "réflexes", contre ses apprentissages... Mais bon: agissons-nous ou sommes-nous agi? L'expérience de Libet pose ce problème du libre-arbitre: elle prétend que la prise de conscience de l'intention/volonté d'un acte apparaît après que cet acte soit lancé dans les nerfs moteurs...


Non, car en science, Dieu n'est pas une hypothèse, mais bien le fruit d'une invention socio-culturelle.


Je ne serais pas contre des références. Intéressant: je suppose que l'étymologie de "évhémérisme" provient de ce savant!


...la réalité psychologique et culturelle: les hommes ont besoin de croire et d'imager, concrétiser leurs peurs et leurs désirs, d'où le divin.


Très juste. C'est une bonne hypothèse économique en faveur de dieu en tant que création humaine. Mais ce n'est pas une preuve définitive.


Cependant, je n'affirme pas la non existence d'un dieu personnel: je ne sais pas. Je suis donc pas un athée autant revendicatif et dogmatique qu'on en trouve. Je n'affirme pas non plus l'impossibilité de se prononcer sur la question de l'existence de dieu: je ne sais pas.



Ça a un nom: l'agnosticisme. Tu n'es pas Athé.


Le problème est une ambigüité dans les définitions de athée et agnostique: parle-t-on de croyance ou d'affirmation? De doute ou de certitude?

Comme je suis plutôt sceptique, je ne sais pas. Mais si on doit me demander une opinion, je ne crois pas en dieu. De plus, j'ai peu de sympathie pour dieu. Je devrais être appelé "antithée" (entité?). Nier dieu, affirmer l'humain...

Sinon, j'admets que mon point de vue n'est pas clair. Etant sceptique, ça n'a rien d'étonnant. Cela n'empêche pas de dire "que dieu existe ou pas, je n'en veux pas, et je décide de vivre sans". C'est une affirmation à mon sens plus forte que de dire "dieu n'existe pas". C'est une intériorisation plus poussée de l'archétype de l'Adversaire. *rire sardonique*


C'est bien pour cela que les religieux doués d'un minimum de bon sens affirment que la science ne peut expliquer la Foi, car elles s'appuient sur deux méthodes différentes.


Je suis d'accord. Mais j'aurais plutôt dit ceci: "les religieux doués de bon sens admettent que pour justifier la religion la foi est nécessaire et suffisante" et aussi "foi religieuse et raison ne sont pas compatibles". Désolé pour l'encyclique "Fides et ratio":mais je pense plutôt que c'est "Fides vel Ratio!" (Foi ou raison)


Non, je dis qu'ils n'ont pas la même méthode. Je peux prouver l'invention du divin par la science humaine et par la logique (cf. mon passage avec l'invention)


Bah, ce que tu prouverais ce serait l'idée du divin. Si dieu est une res cogitans (chose pensante, substance spirituelle selon Descartes) "sans commune mesure" avec la res extensa (matière), donc il n'y a pas de contact possible entre les deux. Il y a dualisme.

Ce que tu dis, dans une perspective dualiste, ne prouve pas l'inexistence de dieu.

Donc, ce que tu dis fonctionnes si l'on a choisi (forcément arbitrairement) une ontologie moniste matérialiste. Par ailleurs, ce choix peut se justifier.


Je ne pense pas qu'on puisse parler d'invention de la religion et du divin par l'homme. Personne ne s'est levé un jour en disant : "bon voilà j'ai inventé un truc où il aurait des gens comme nous mais pas pareils avec des pouvoris magiques et tout et tout"


Pour créer quelque chose, pas besoin d'une conscience réfléchie. "Le moi n'est pas maître en sa demeure." (Freud) Je ne pense pas que la conscience soit responsable de tout et dans la société et dans l'individu. Elle intervient beaucoup a posteriori pour rationaliser... Dieu n'est pas une création volontaire, planifiée, consciente. C'est une construction collective, progressive, pas rationnelle, à mon humble avis. Notre rationalité est bridée.


Non car tu utilises l'outil scientifique dans un domaine où il n'a pas cour... Dieu est hors du sensible, de notre monde rationnel. C'est pour ça que science et religion doivent apprendre à ne pas se marcher dessus et à rester chacune à leur place. Pour notre monde, il y a la science, au delà il y la spiritualité.


Je suis d'accord avec ça!! C'est la meilleure chose à faire. Il me semble que c'est assez kantien: noumènes vs. phénomènes.


Bah tout est dans ce doute qu'on ne peut dissiper justement. Car même l'athéisme est une foi, ce que beaucoup d'athées n'assument pas. Je me pose un peu comme Baal je pense au final.


C'est une conception selon laquelle être athée c'est croire à la non-existence de dieu. J'adhère.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Quelle est votre croyance religieuse ?

Message par  Lun 29 Sep 2008 - 21:39

Je ne crois pas que les divinités existent, et si je me trompe, je ne pense pas qu'elles aient la forme humaine qu'on leur prête. Athée donc, je crois être.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Quelle est votre croyance religieuse ?

Message par  Lun 29 Sep 2008 - 21:47

La forme humaine n'est souvent qu'une représentation accessible aux incultes ;
)




Exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Trinité
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Quelle est votre croyance religieuse ?

Message par  Lun 29 Sep 2008 - 21:49

bah reste qu'on rapporte toujours tout a notre petite échelle, nos petites personnes, et la grande majorité des dieux sont présentés comme ayant une forme humanoide.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre croyance religieuse ? Empty Re: Quelle est votre croyance religieuse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum