POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Service Amazon Music HD gratuit pendant 3 mois
Voir le deal

Et pour vous, qu'est ce qu'un bon film ?

Et pour vous, qu'est ce qu'un bon film ? Empty Et pour vous, qu'est ce qu'un bon film ?

Message par DreamSquare le Mar 20 Jan 2009 - 9:39

Je crois que ce qui a de tragique chez moi c'est bien le fait de ne me retrouver que dans une part ridiculement faible de la production cinématographique. Ca en devient effrayant tellement les comédies m'ennuient, les films à suspenses ne me surprennent plus, les blockbusters ne valent pas plus qu'une éphèmère admiration, les films sociaux sont bien souvent calqués sur un manichéïsme gerbant.

Ce ne serais pas grave si je n'avais pas décidé d'y travailler. Avec le désir de réaliser mes propres films je passe donc de longues heures à me poser des questions auquelles je ne peux apporter aucunes réponses : qu'est ce qu'un bon film ?

Alors je vous pose la question à vous aussi histoire de lancer une petite discussion.

Je vais juste poster une citation de Bruno Dumont que je viens de lire et qui me parle particulièrement :

"Je ne suis pas un cinéaste de la réalité mais plus proche de quelqu'un qui cherche une vérité c’est pour cela que l’acteur de composition ne me satisfait pas. J’ai besoin de vrais décors, de vrais gens, de vrais sons pour fabriquer de la fiction. Je pense aussi que le cinéma que je fais c’est le corps, c’est la chair, c’est le vent… d’être au plus proche de la nature, donc des instincts et montrer à l'homme civilisé qui est dans la salle de cinéma au XXI° siècle ce qu’est sa nature. "
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Revenir en haut Aller en bas

Et pour vous, qu'est ce qu'un bon film ? Empty Re: Et pour vous, qu'est ce qu'un bon film ?

Message par  le Mar 20 Jan 2009 - 10:33

Je sais pas si un bon film pour moi en sera un pour toi, mais déjà, j'ai du mal a apprécié un film trop synthétique (trop d'effets) mis a part lorsqu'une esthétique spéciale se dégage d'un film (300, Sin City, Kill Bill). Le problème c'est aussi que les films de nos jours sont tous rempli de gros cliché et les mêmes scénario se croisent et se recroisent sans cesse...

Par exemple, combien de film a suspens se finissent par le fait que le meilleur pote du personnage centrale est en réalité une vrai ordure ?

Presque tous aujourd'hui, j'ai l'impression que les idées sont recyclées en permanence, c'est pour ça que je ne vais plus au cinéma, hormis les effets spéciaux qui s'améliore le scénario stagne, et aujourd'hui il y a tellement d'éffets spéciaux que l'acteur doit perfectionner son jeu avec un bout de toile vert tu m'étonnes que ça sonne faux tout ça :pendu:

Et pour vous, qu'est ce qu'un bon film ? Empty Re: Et pour vous, qu'est ce qu'un bon film ?

Message par Baalberith le Mar 20 Jan 2009 - 13:34

Je crois que ce qui a de tragique chez moi c'est bien le fait de ne me retrouver que dans une part ridiculement faible de la production cinématographique. Ca en devient effrayant tellement les comédies m'ennuient, les films à suspenses ne me surprennent plus, les blockbusters ne valent pas plus qu'une éphèmère admiration, les films sociaux sont bien souvent calqués sur un manichéïsme gerbant.

Ce ne serais pas grave si je n'avais pas décidé d'y travailler. Avec le désir de réaliser mes propres films je passe donc de longues heures à me poser des questions auquelles je ne peux apporter aucunes réponses : qu'est ce qu'un bon film ?

Alors je vous pose la question à vous aussi histoire de lancer une petite discussion.

Si tu veux mon avis, tu prends le problème à l'envers: c'est justement parce que tu y travailles que tu arrives à ce constat. Je m'explique: j'ai souvent l'impression que lorsque les gens s'investissent trop de manière raisonnée dans un domaine artistique, ils perdent beaucoup dans la notion esthétique ou émotionnelle pour y voir de plus en plus d'abord le côté factuel et formel. Ils dissèquent, etc... C'est un peu ce qui arrive aussi avec le bm et il m'a fallu garder une certaine distance vis-à-vis de cette manie, afin de ne pas perdre le goût du bm. L'émotionnel (donc le goût) est rarement compatible avec une trop grande clarté dans le raisonnement...

Au final, qu'est-ce qui est important? Qu'un film soit bon (qu'un disque soit bon?)? Selon quels critères? Selon quelles approches? On s'en fout, la seule chose qui compte c'est que ça te plaît. Perso je ne comprendrais jamais comment on peut se palucher sur certains films du genre de Scarface, Pulp Fiction ou des policiers soit-disant haut-de-gamme, comme nombreux sont ceux qui ne comprennent pas mon amour pour un Gladiator ou mon grand intérêt pour les comédies lourdes. Peu importe, on s'en fout! Il faut un public pour tout genre, et les goûts sont variés, alors inutile de se poser plus de questions! C'est pourquoi j'insiste sur le fait que les gens s'attachent souvent plus à des chroniqueurs qu'à des chroniques, car ils savent comment le gars juge et selon quels critères de base, donc peuvent s'y retrouver!

Donc pour en revenir à toi, ne t'inquiète pas, ça ne gênera pas ton travail je pense, ça risque juste de gêner ton plaisir, à toi de voir et d'opter pour les actions à mener dans le sens de ce qui sera important pour ton avenir, mais comme tu es déjà suffisamment avancé dans tes études, je pense que le mieux est de procéder à ce que j'ai toujours fait pour me prémunir et être toujours autant à fond dans le pragmatique/science et l'imaginaire: faire la part des choses et savoir changer de casquette en fonction de ce que tu fais. Quand je matte des films basées sur l'ambiance ou que je fais de la poésie, que j'écris, je suis dans le domaine de l'imaginaire et je laisse complètement tomber la raison;
inversement, quand je bosse sur mon livre ou que je suis au travail, je laisse tomber l'imaginaire et je suis dans la raison. Cette dichotomie est indispensable si je ne veux pas devenir taré ou perdre mes repères et m'aliéner...
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par  le Mar 20 Jan 2009 - 19:54

@DreamSquare a écrit:Je crois que ce qui a de tragique chez moi c'est bien le fait de ne me retrouver que dans une part ridiculement faible de la production cinématographique. Ca en devient effrayant tellement les comédies m'ennuient, les films à suspenses ne me surprennent plus, les blockbusters ne valent pas plus qu'une éphèmère admiration, les films sociaux sont bien souvent calqués sur un manichéïsme gerbant.

Question très ardue, et qui n'a pas de réponse générale. Les critères qui font une bonne comédie ne sont pas ceux qui font un bon film dramatique.

Quelques éléments en vrac:

* J'aime les films qui m'immergent totalement. Peu importe le sujet au fond, que ce soit les origines du skateboard (Lords of Dogtown) ou le mysticisme d'un moine orthodoxe (L'île). J'adore découvrir une thématique que je ne connais pas, et être totalement pris dans le trip, me mettre à penser à la manière des personnages. Vivre pendant 2 heures des vies que je ne vivrai pas. De la même manière, j'aime les films qui me font voyager. Si je devais retenir un seul film, ce serait le Head-on de Fatih Akin qui a tout ça.

* J'aime les films dépouillés en terme d'histoire. Les films trop complexes m'ennuient. J'ai toujours trouvé que les films qui me touchaient le plus avaient un scénario qui tenait en peu de lignes. Le genre drame shakespearien. C'est pour ça que j'adore tout le cinéma épique, qui concentre beaucoup de tension avec peu d'histoire. Je pense à Gladiator, à Kurosawa, au Bon la brute et le truand. De la même manière, je n'aime pas les films qui parlent trop. Trop de dialogues tue le jeu des acteurs. Vive l'épure en somme.

* J'aime les comédies quand elles ne sont pas que des comédies. J'aime l'humour noir, l'humour pince sans rire. L'humour qui se glisse là où on ne l'attend pas. A quelques très rares exceptions près, les comédies pures m'ennuient profondément. Quelques modèles: les frères Coen, quand ils ne tombent pas dans la farce pure et simple (là ça donne des naufrages), ou les vieilles comédies italiennes. Je pense aux Monstres de Dino Risi par exemple.

* J'aime une certaine sobriété dans la mise en scène. Je déteste le superflu, les mouvements de caméra inutiles. Un bon réalisateur est quelqu'un qui se fait oublier. Je déteste quand des partis pris stylistiques viennent me rappeler sans cesse que je suis devant un film.

Message par  le Mar 20 Jan 2009 - 20:00

@Hoover a écrit:Quelques modèles: les frères Coen, quand ils ne tombent pas dans la farce pure et simple (là ça donne des naufrages).

Tu penses à un film en particulier?

Message par  le Mar 20 Jan 2009 - 20:03

@Ombre a écrit:
@Hoover a écrit:Quelques modèles: les frères Coen, quand ils ne tombent pas dans la farce pure et simple (là ça donne des naufrages).

Tu penses à un film en particulier?

Ladykillers est un bon exemple.

Message par  le Mar 20 Jan 2009 - 20:05

Pas vu!Mais tout ceux que j'ai vu m'ont conquis :love: :love: :love: (Big Lebowski,Fargo,Miller's crossing...)

Message par  le Mar 20 Jan 2009 - 20:18

@Ombre a écrit:Pas vu!Mais tout ceux que j'ai vu m'ont conquis :love: :love: :love: (Big Lebowski,Fargo,Miller's crossing...)

Je suis plus sensible à No country for old men ou The barber.

Message par  le Mar 20 Jan 2009 - 20:22

Burn after reeding est sympa aussi (avec un Malkovitch édifiant).

Pour moi il y a bon film et bon film. Tout dépend du contexte, soit je recherche un divertissement et là n'importe quel truc pas trop moisi fait l'affaire, soit je veux de l'art et là c'est une autre paire de manche. Après tout le cinéma c'est comme le dessin, la musique etc... Il y l'art et le reste.

Message par DreamSquare le Mar 20 Jan 2009 - 21:16

@Baalberith a écrit:

Si tu veux mon avis, tu prends le problème à l'envers: c'est justement parce que tu y travailles que tu arrives à ce constat. Je m'explique: j'ai souvent l'impression que lorsque les gens s'investissent trop de manière raisonnée dans un domaine artistique, ils perdent beaucoup dans la notion esthétique ou émotionnelle pour y voir de plus en plus d'abord le côté factuel et formel. Ils dissèquent, etc... C'est un peu ce qui arrive aussi avec le bm et il m'a fallu garder une certaine distance vis-à-vis de cette manie, afin de ne pas perdre le goût du bm. L'émotionnel (donc le goût) est rarement compatible avec une trop grande clarté dans le raisonnement...

Au final, qu'est-ce qui est important? Qu'un film soit bon (qu'un disque soit bon?)? Selon quels critères? Selon quelles approches? On s'en fout, la seule chose qui compte c'est que ça te plaît. Perso je ne comprendrais jamais comment on peut se palucher sur certains films du genre de Scarface, Pulp Fiction ou des policiers soit-disant haut-de-gamme, comme nombreux sont ceux qui ne comprennent pas mon amour pour un Gladiator ou mon grand intérêt pour les comédies lourdes. Peu importe, on s'en fout! Il faut un public pour tout genre, et les goûts sont variés, alors inutile de se poser plus de questions! C'est pourquoi j'insiste sur le fait que les gens s'attachent souvent plus à des chroniqueurs qu'à des chroniques, car ils savent comment le gars juge et selon quels critères de base, donc peuvent s'y retrouver!

Donc pour en revenir à toi, ne t'inquiète pas, ça ne gênera pas ton travail je pense, ça risque juste de gêner ton plaisir, à toi de voir et d'opter pour les actions à mener dans le sens de ce qui sera important pour ton avenir, mais comme tu es déjà suffisamment avancé dans tes études, je pense que le mieux est de procéder à ce que j'ai toujours fait pour me prémunir et être toujours autant à fond dans le pragmatique/science et l'imaginaire: faire la part des choses et savoir changer de casquette en fonction de ce que tu fais. Quand je matte des films basées sur l'ambiance ou que je fais de la poésie, que j'écris, je suis dans le domaine de l'imaginaire et je laisse complètement tomber la raison;
inversement, quand je bosse sur mon livre ou que je suis au travail, je laisse tomber l'imaginaire et je suis dans la raison. Cette dichotomie est indispensable si je ne veux pas devenir taré ou perdre mes repères et m'aliéner...

Je me suis déjà dit ce genre de choses mais je pense que la situation est pire que ça finalement. Si je regarde autour de moi je me rend compte que ceux avec lesquels je parle ont vraiment "la foi". Moi, même si je reconnais le talent plastique et l'importance de l'oeuvre de Hitchcock, voir un de ses films m'emmerde profondément.

Va dire ça dans une école de cinéma :pendu:
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Mar 20 Jan 2009 - 21:27

Les goûts et les couleurs ça se discute pas,on est tous "touchés" par des choses différentes,ce qui est important c'est d'avoir tes propres références,c'est ce qui fera peut-être de toi le nouveau Hitchcock :mrgreen: ,ne pas suivre la vague n'est pas une tare!C'est souvent les artistes qui vont à contre-courant qui sortent de la masse,je pense que c'est plutôt un atout,et pour être honnête les films d'Hitchcock m'emmerde aussi! ;
)

Message par Necrowarrior le Mar 20 Jan 2009 - 21:35

ce qui fait un bon film, à mon avis, c'est une parfaite alchimie entre l'histoire, le scénario, le jeu des acteurs, les dialogues, la mise en scène, la musique ... Aucun ne doit être prépondérant sur les autres, on ne doit pas être en permanence en train de se dire "woaw, trop fort", mais on doit être porté par l'histoire... en fait je me retrouve pas mal dans la description de Hoover même si je suis probablement moins pointu que lui sur le sujet.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Mar 20 Jan 2009 - 21:36

@Ombre a écrit:Les goûts et les couleurs ça se discute pas

Bien au contraire.

Message par  le Mar 20 Jan 2009 - 21:41

Et bien argumente!Tu ne peux pas être raisonné sur les choses que je qualifie du domaine du ressenti,pourquoi il y en a qui préfèrent les pommes et les autres les poires?Vas-y argumentes...

Message par Deugmartre le Mar 20 Jan 2009 - 23:49

Oui mais il faut prendre en compte que de l'art intervient la technique, il n'y a pas que du ressenti. Il y a des règles sinon l'art cesse d'exister. C'est sûr ça ne sert à rien de débattre sur je préfère ça ou ça mais ce qui est important c'est de débattre sur la qualité qui justifie le faite que l'on apprécie une œuvre (ce qui n'est pas obligatoire).
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par Baalberith le Mer 21 Jan 2009 - 13:41

ce qui fait un bon film, à mon avis, c'est une parfaite alchimie entre l'histoire, le scénario, le jeu des acteurs, les dialogues, la mise en scène, la musique ...

C'est marrant pour moi un bon film c'est un film qui réussi ce qu'il voulait faire, même si c'est ciblé (que ambiance, que scénario, etc...), pareil pour les albums d'ailleurs. Après un très bon film, là il me faut autre chose en plus, c'est clair...
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par  le Mer 21 Jan 2009 - 15:32

@Deugmartre a écrit:Oui mais il faut prendre en compte que de l'art intervient la technique, il n'y a pas que du ressenti. Il y a des règles sinon l'art cesse d'exister. C'est sûr ça ne sert à rien de débattre sur je préfère ça ou ça mais ce qui est important c'est de débattre sur la qualité qui justifie le faite que l'on apprécie une œuvre (ce qui n'est pas obligatoire).

La technique a son importance (si tu files une caméra a un gamin de 5 ans je doute qu'il nous ponde le film de l'année!) mais la qualité c'est subjectif,moi je dirais par exemple que le dernier Dimmu Borgir est une belle merde et d'autres diront que c'est un chef-d'oeuvre,il y a certes un bon niveau technique musicalement parlant mais ce n'est pas ce qui fait forcément de bonnes compositions,quand j'écoute du Cannibal Corpse je ne ressens rien,et pourtant techniquement ça envoie,donc j'en reviens à ce que je disais :les goûts et les couleurs ça ne se discute pas,technique ou pas...

Message par Deugmartre le Mer 21 Jan 2009 - 16:28

Dans la technique il y a aussi la qualité de composition, l'ingéniosité de l'agencement. Regarde j'aime des groupes de grind ou de black mais je sais que c'est bidon niveau technique et inversement des groupes dont je reconnais le talent mais pas le feeling. Tu ne peux pas dire que cannibal sont mauvais mais que le feeling ne te dis rien. Par contre tu peux reconnaitre que burzum c'est à chier mais qu'il a un feeling unique.

Sinon ça voudrai dire que si pour juger l'art on se repose uniquement sur le subjectif alors laurie ça vaut Mozart qui vaut diams qui vaut Anthrax ect... Je ne le pense pas. La qualité de composition, de maitrise ça compte aussi. Mais il faut bien discerner le coté j'aime, du coté c'est bon et le reconnaitre. Et par contre je suis d'accord avec toi que lorsque l'on est sur le terrain du j'aime, du feeling;
le débat est peu nécessaire.

Mais pas complément inutile;
des fois il faut expliquer l'ambiance, le thème du groupe avant que la personne s'immerge dans son univers. Si tu est dans le trip rasta et que tu juges un groupe de black sur le ressenti rasta, forcément tu trouvera le black fin nul par exemple.

Pour l'histoire du bon film je rejoins sur certain point Baal et Umkharss... Il y a le cinéma en tant qu'art et en tant que divertissement. quand c'est un divertissement, un bon film est celui qui rempli ces objectifs point. Un chef d'œuvre c'est autre chose... Plus dur à définir car la question de l'art, est une question assez difficile de part son entrelacement entre subjectif et objectif. Et c'est une question au final pas très vital alors j'ai la flemme uhuhuh....
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Mer 21 Jan 2009 - 16:32

@Deugmartre a écrit:Dans la technique il y a aussi la qualité de composition, l'ingéniosité de l'agencement. Regarde j'aime des groupes de grind ou de black mais je sais que c'est bidon niveau technique et inversement des groupes dont je reconnais le talent mais pas le feeling. Tu ne peux pas dire que cannibal sont mauvais mais que le feeling ne te dis rien. Par contre tu peux reconnaitre que burzum c'est à chier mais qu'il a un feeling unique.

C'est exactement ce que je voulais dire ,mais peut-être que je m'exprime mal...

Message par Deugmartre le Mer 21 Jan 2009 - 16:43

AH ok j'avais mal compris vu que tu parlais de qualité donc je supposais que tu disais que la qualité d'un groupe c'est uniquement subjectif...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé