Les orchestrations dans le Black Metal
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Les orchestrations dans le Black Metal
Re: Les chanteurs ( euses ) et le black métal
Il ne faut pas sous-estimer l'instrument qu'est le clavier. Ce côté artificiel des sonorités n'est pas un désavantage, au contraire, cela possède un charme unique empreint d'une aura mystique car irréelle. Et bien utilisé cela se fond parfaitement avec le reste des instruments, contrairement à un orchestre qui fera toujours tache car créant forcément une trop grande scission avec les guitares.
Un ou quelques violons OK, tout comme une ou quelques voix féminines, mais dès qu'on passe réellement à l'orchestre ou à la véritable chorale, on tue forcément l'aspect intimiste et cru du Black Metal.
Septon- Légat de légion
Re: Les chanteurs ( euses ) et le black métal
Septon a écrit:Je doute que l'utilisation d'un orchestre aurait été positif à Stormblast, bien au contraire. Jusqu'à maintenant j'ai toujours trouvé totalement raté ces tentatives. D'ailleurs la preuve ils n'en utilisent plus sur leur dernier album. (Graveworm ça marche mais c'est pas réellement un orchestre, juste quelques violons.)
Il ne faut pas sous-estimer l'instrument qu'est le clavier. Ce côté artificiel des sonorités n'est pas un désavantage, au contraire, cela possède un charme unique empreint d'une aura mystique car irréelle. Et bien utilisé cela se fond parfaitement avec le reste des instruments, contrairement à un orchestre qui fera toujours tache car créant forcément une trop grande scission avec les guitares.
Un ou quelques violons OK, tout comme une ou quelques voix féminines, mais dès qu'on passe réellement à l'orchestre ou à la véritable chorale, on tue forcément l'aspect intimiste et cru du Black Metal.
Alors là, on est totalement d'accord !!
Stormblast avec un orchestre ? Beurk, quelle horreur !!
C'est justement ce son si particulier qui donne tout son charme à cet album... avec un orchestre, ce serait une horreur de kitch absolu !
Cela rejoint ce que je disais sur BOLVERK dans le topic consacré à MYSTIC FOREST et aux groupes de Stefan. Il y a des groupes qui ont absolument besoin de cette petite touche crasseuse, un peu malsaine, que donne un clavier, et que n'arrive que difficilement à donner un orchestre.
A l'inverse, l'utilisation de quelques instruments, à titre "individuel", alors là oui... Un violon un peu grinçant et malsain, un violoncelle profond et angoissant, oui, mais pas d'orchestre !!
En réalité, la difficulté, c'est le traitement que l'on fait de l'orchestre.
Le problème, c'est que lorsque DIMMU BORGIR ou COF font appel à un orchestre, ils traitent ce dernier comme on le traite de manière "classique", c'est-à-dire quelque chose de massif, un peu pompeux, qui prend beaucoup de place et qui est très souvent harmonieux. Et les compositions orchestrales sont généralement assez pauvres...
A l'inverse, si on étudie le traitement de l'orchestre dans un groupe comme ELEND, alors là, ils ont tout compris... dans un orchestre, on n'utilise pas toujours tous les instruments, on ne met pas forcément toujours des cuivres bruyants et des murs de cordes... au niveau des compositions, un orchestre n'est pas non plus forcément harmonique, il peut au contraire être dissonant, et cela peut accentuer le côté malsain !! Alors un orchestre traité comme ça dans un groupe de Black Metal, pourquoi pas !
Mais la manière dont il est intégré à DB ou COF, c'est tout simplement une horreur.
Nepenthes- PostChrétien
Re: Les orchestrations dans le Black Metal
Je doute que l'utilisation d'un orchestre aurait été positif à Stormblast, bien au contraire. Jusqu'à maintenant j'ai toujours trouvé totalement raté ces tentatives. D'ailleurs la preuve ils n'en utilisent plus sur leur dernier album. (Graveworm ça marche mais c'est pas réellement un orchestre, juste quelques violons.)
Là je plussoie comme dirait l'autre! Je préconise à fond l'ensemble de cordes et le choeurs pour le bm sympho/orchestral, mais pas l'orchestre au complet car certains instruments (je pense aux cuivres) dissonent complètement avec le style metal à mon sens. Il suffit de voir ce que ça a donné avec le 2e Tvangeste et le Damnation de Cradle ou Death cult de Dimmu. Par contre, on ne dénombre plus les résultats très positifs de quelques choeurs et accompagnements de cordes (ex: Puritanical de Dimmu, 1er Tvangeste, Graveworm, etc...).
Baalberith- Princeps Romanorum
Re: Les orchestrations dans le Black Metal
Quand j'écoute Stormblast, je ne peux m'empêcher de remplacer les sonorités cheap de clavier cheap par de vrais instruments, et je trouve que le résultat n'en est qu'amélioré, dans ma tête toujours, tant que le son général reste sali par la vieille production crottée. J'entends même certains instruments qui ne sont pas la mais auraient du être inclus. Délire éveillé d'une musicienne retranchée dans un camp qui n'est pas le sien?
Pour ce qui est des chœurs synthétiques, je n'aime pas du tout le son, même les meilleurs claviers ne produisent rien de satisfaisant. Un ensemble de voix a autant de nuances qu'une voix seule, le clavier lui se contente de reproduire la note demandée avec sa banque de son. Beaucoup moins fort, évocateur et puissant, touchant, angoissant qu'un groupe de gens entrainés tous sur la même longueur d'onde qui chantent, et surtout, beaucoup moins beau.
C'est comme de dire qu'un son de guitare fait par le clavier est plus satisfaisant qu'une vraie gratte qui chiale avec plein de distorsion...
Re: Les orchestrations dans le Black Metal
Personnellement, je me placerais plutot soit au milieu, voire à côté du débat.
Je m'explique :
Je pense que pour certaines oeuvres l'utilisation de vrais instruments, voire un orchestre ou un choeur complet, cela peut apporter une très grand puissance à l'ensemble. Mais là on parle d'une oeuvre originale fabriquée de la sorte.
Par contre, refaire des parties déjà faites avec d'autres moyens que ceux du moment où elles ont été faites, là ça ne m'interesse pas du tout. Un album réalisé avec certains moyens et d'une certaine façon doit rester à tout jamais en l'état, surtout si c'est un chef d'oeuvre. Et puis certains sons pourraient paraître "cheap", ils n'en ont pas moins un certain charme. A la limite un petit raffraichissement du mastering quelques années plus tard, mais c'est tout.
Re: Les orchestrations dans le Black Metal
God Of Emptiness a écrit:Je m'explique :
Je pense que pour certaines oeuvres l'utilisation de vrais instruments, voire un orchestre ou un choeur complet, cela peut apporter une très grand puissance à l'ensemble.
Un exemple ?
Septon- Légat de légion
Re: Les orchestrations dans le Black Metal
* Le BM symphonique ne m'intéresse pas (ce qui explique en grande partie cela).
* Pour les groupes d'atmo qui en utilisent, je préfère largement sans. Exemple caractéristique: Summoning. J'adore le charme et le minimalisme des claviers bontempi de Minas Morgul et Dol Guldur, alors que le Summoning pompeux d'Oath bound m'ennuie. Bref, avis inverse par rapport aux chroniques de PC.
Re: Les orchestrations dans le Black Metal
Gabrielle a écrit:Hollenthon.
Oui, mais HOLLENTHON, ce n'est pas du Black Metal, c'est du Death Metal.
Parce qu'en Death Metal, on peut aussi citer SEPTIC FLESH.
Ces deux groupes savent effectivement composer pour un orchestre, et leurs orchestrations apportent vraiment quelque chose.
Mais c'est du Death... Ça appelle donc moins de "minimalisme", ça nécessite moins le côté "raw" que l'on peut apprécier chez les bons (vrais ?) groupes de Black Metal.
Nepenthes- PostChrétien
Re: Les orchestrations dans le Black Metal
Je suis d'accord pour dire que les orchestrations sont trop grandiloquentes pour le black. Je suis par contre sûr que le mélange metal voire death (peut-être black mais rien ne m'a convaincu) et les orchestrations peut être ultime.
Mais quand j'écoute therion ou autre dauberie, je pense qu'il faut encore travailler!! Ou alors ce n'est tout simplement pas mon truc...
Re: Les orchestrations dans le Black Metal
Septon a écrit:God Of Emptiness a écrit:Je m'explique :
Je pense que pour certaines oeuvres l'utilisation de vrais instruments, voire un orchestre ou un choeur complet, cela peut apporter une très grand puissance à l'ensemble.
Un exemple ?:innocent:
Sur le "Puritanical Euphoric Misanthropia" de Dimmu Borgir par exemple. C'est vrai qu'il y a peu d'exemples. J'aurai dû dire
Re: Les orchestrations dans le Black Metal
Re: Les orchestrations dans le Black Metal
Re: Les chanteurs ( euses ) et le black métal
Nepenthes a écrit:
A l'inverse, si on étudie le traitement de l'orchestre dans un groupe comme ELEND, alors là, ils ont tout compris... dans un orchestre, on n'utilise pas toujours tous les instruments, on ne met pas forcément toujours des cuivres bruyants et des murs de cordes... au niveau des compositions, un orchestre n'est pas non plus forcément harmonique, il peut au contraire être dissonant, et cela peut accentuer le côté malsain !! Alors un orchestre traité comme ça dans un groupe de Black Metal, pourquoi pas !
Mais la manière dont il est intégré à DB ou COF, c'est tout simplement une horreur.
Sinon je préfère un bon vieux clavier irréaliste qu'un orchestre philharmonique au complet
Re: Les orchestrations dans le Black Metal
Gabrielle a écrit:Vous êtes en train de me dire que vous préférez les sons artificiels? Bordel...
Évidemment.
Re: Les orchestrations dans le Black Metal
Gabrielle a écrit:Vous êtes en train de me dire que vous préférez les sons artificiels? Bordel...
Bah perso, rien qu'à la vue de ton avatar/photo, je dirai : biensûr que non, je ne voudrais pas allez à ton encontre
)
Mais de toute façon, ce que j'ai peut être mal exprimé c'est que certains groupes qui on eu les moyens d'utiliser la grosse artillerie "orchestre sympho" s'en sont bien sortis, mais ceux qui ont dû se contenter de sons synthétiques comme Summoning (*s'accroupie et vénère) s'en sont tout aussi bien sortis...
Re: Les orchestrations dans le Black Metal
Vous êtes en train de me dire que vous préférez les sons artificiels? Bordel...
Pas forcément, mais plutôt qu'un ensemble de cordes est bien plus pertinent pour s'adapter au bm qu'un orchestre au complet qui cautionnerait une certaine dissonance. Ceci dit, comme je dis toujours, le but est la seule finalité, peu importe les moyens, donc si les sons synthétiques marchent aussi bien sur certains trucs (ex: Summoning), pas de problème!
Baalberith- Princeps Romanorum
Re: Les orchestrations dans le Black Metal
God Of Emptiness a écrit:mais ceux qui ont dû se contenter de sons synthétiques comme Summoning (*s'accroupie et vénère) s'en sont tout aussi bien sortis...
MIEUX sortis. C'est ça le truc. Summoning avec un orchestre ça sonnerait comme de la merde. Et ils le savent très bien d'ailleurs, on leur proposerait qu'ils refuseraient ça c'est clair. Tout comme Anorexia Nervosa à l'époque, ça ne fait aucun doute.
Gabrielle a écrit:Vous êtes en train de me dire que vous préférez les sons artificiels? Bordel...
Bah c'est clair.
Non mais tu m'expliques comment t'arrives à sortir avec de "vrais" instruments le son du passage final de Spellbound de Dimmu par exemple ? Au xylophone ? Sérieux faut réfléchir un moment. Les claviers, et surtout dans le black, ne sont pas toujours entrain d'imiter de vrais instruments. La plupart du temps il s'agit de sonorités uniques qui ne peuvent sortir que d'un clavier. Comme le cas de Stormblast. Ils n'ont pas tenté d'essayer d'imiter un orchestre sur cet album c'est ça qu'il faut que tu comprennes. La preuve quand ils l'ont réenregistré en 2005 ils auraient eu la possibilité d'en utiliser un cette fois mais ils ne l'ont pas fait.
Septon- Légat de légion
Re: Les orchestrations dans le Black Metal
Quand ils ont refait Stormblast, j'avais beaucoup d'appréhensions, et j'espérais qu'ils allaient adapter le tout au genre majestueux qu'ils se sont donné. Le résultat ne m'a pas charmée du tout. Tant qu'à tenter de refaire ce qui est déjà parfait, vaut mieux mettre le paquet, à mon avis. Mais j'aime ce débat car je me rends compte que je suis vraiment dans une position différente de celles que je peux lire ici.
Ce qui m'a attiré dans le black métal c'est les sonorités, le ton, les gammes. Je trouvais que ça rejoignait les plus sombres œuvres romantiques, classiques et baroques, simplifié et joué avec des instruments amplifiés. Mais il semble que cette symphonie morbide ne soit nulle part ailleurs qu'entre mes 2 oreilles.
J'aime le clavier dans le bm, mais je dirais à 95% des fois, un agencement de vrais instruments résonne en mon âme et m'évoque beaucoup plus.
Re: Les orchestrations dans le Black Metal
Re: Les orchestrations dans le Black Metal
Gabrielle a écrit:Les cordes jumelés aux cuivres auraient pu faire l'affaire pour la finale de Spellbound, ou un clavecin, mais encore mieux, un orgue.
NOn non et 100 fois Non. Tu joues jamais ce passage avec des cuivres, bien trop rapide. Au clavecin ça serait juste pourri (ancune grandeur et une dimension médievale totalement hors propos), tout comme à l'orgue d'ailleurs (ça ferait limite musique de mariage), en plus de changer totalement la nature du morceau...
Tu dois pas être musicienne toi ou je me trompe ?
)
Septon- Légat de légion
Re: Les orchestrations dans le Black Metal
HAHAHAHAHAHAAHAHAHAHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ok
Death: je n'ai jamais mixé, donc du coup je n'avais pas pensé aux points que tu soulèves. Je comprends mieux pourquoi l'effet noyade au niveau du groupe amplifié dans la plupart des mix... Il n'y a donc pas de solution?
Septon: La proportion du nombre de fois ou j'ai joué avec un ensemble orchestre et chœur complet versus le nombre de fois ou j'ai été en studio doit être de 100:1 donc oui je suis musicienne, et tu te positionnes de façon assez présomptueuse dans le débat, trop à mon gout. Non Non et renon à cette attitude.
J'y ai pensé cette nuit si j'ai pas trop la flemme j'écrirai la partition comme je la conçois. En gros je pensais aux cordes qui suivraient exactement la rythmique du clavier, et les cuivres probablement sur quelques contre temps pour venir donner l'effet d'un coup de poing. Plutôt les graves que les aigus. Le clavecin a été utilisé surtout à partir du début de la renaissance, son ancêtre médiéval est le psaltérion, je pense que le plus vieux clavecin qu'on a réussi à arracher aux marées du temps date du début 1500, 1510 ou 1520 de mémoire. L'orgue est loin d'avoir un usage unique....... Ai-je vraiment envie d'argumenter avec un mec qui pense que de la musique médiévale comprend le clavecin? Surtout que ce que nous faisons et osons appeler musique médiévale aujourd'hui n'a que trop peu a voir avec ce qui se faisait alors................
oufffffff
Re: Les orchestrations dans le Black Metal
Merci pour la leçon d'histoire (j'entendais médieval au sens "Rhapsody" du terme quoi), mais je pense que tout le monde a compris où je voulais en venir ! Spellbound au clavecin ça serait juste totalement ridicule.
Si t'as envie je te joue et j'enregistre ce passage avec un son de clavecin ou d'orgue et je l'upload, qu'on rigole un coup.
)
Septon- Légat de légion
Re: Les orchestrations dans le Black Metal
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