POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Sondage sur l'évolution du Black Metal

4 participants

Aller en bas

Sondage sur l'évolution du Black Metal Empty Sondage sur l'évolution du Black Metal

Message par  Jeu 19 Mar 2009 - 9:30

Bonjour à tous, comme promis dans la section salutations voici un sondage qui, si vous y répondez, apportera un peu de valeur ajoutée à mon dossier mais est aussi intéressant en soi (en tout cas je trouve).

Je vais détailler un peu les options au choix. Dans mon dossier je traite principalement de l'évolution du style et de ses conséquences, et je fais la différence entre les groupes/membres de la scène qui préfèreraient que le style n'évolue pas et reste le black-métal true qu'il était au début des années 90, et les groupes qui le font évoluer, soit en restant "intègres" comme Deathspell Omega par exemple, soit en mettant de l'eau dans leur vin comme Dimmu ou Cradle.

Bien sûr c'est une vision un peu réductrice des choses et vous pouvez ne pas être d'accord, et je serai heureux d'en débattre avec vous.

Merci d'avance si vous prenez la peine d'y répondre en justifiant un peu votre réponse ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'évolution du Black Metal Empty Re: sondage sur l'évolution du black-métal

Message par  Jeu 19 Mar 2009 - 9:44

Je ne vois pas en quoi évoluer de façon correcte est plus dans l'exemple deathspell omega que dimmu ou cradle. C'est très subjectif comme proposition... :mouais:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'évolution du Black Metal Empty Re: sondage sur l'évolution du black-métal

Message par  Jeu 19 Mar 2009 - 9:47

Je suis tout à fait d'accord, c'est très subjectif et j'aurais peut-être dû mettre "intègre" à la place de correcte.

Seulement je pense que l'auditeur lambda de BM préférera voir son groupe préféré évoluer pour sortir un album comme Si monumentum... que Thornography. Mais ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde, seulement il faut reconnaître que Deathspell Omega a su garder dans ses albums et son attitude l'esprit des débuts du BM tout en faisant évoluer leur musique et les thèmes abordés de façon conséquente. Cradle et Dimmu (je m'acharne sur eux parce que ce sont les exemples les plus faciles, mais j'aime bien ces deux groupes) ont fait évoluer leur musique de façon conséuente eux aussi mais il est plus difficile d'affirmer qu'ils sont aussi intègres dans leur musique et leur attitude aujourd'hui qu'il y a 15 ans.

Disons qu'il fallait faire un choix dans les propositions du sondage, si ça ne te convient tu peux voter autre et expliquer ton point de vue.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'évolution du Black Metal Empty Re: sondage sur l'évolution du black-métal

Message par  Jeu 19 Mar 2009 - 10:06

Pour moi le BM n'a pas besoin d'évoluer, comme il n'a pas besoin de stagner, il a juste besoin de s'exprimer, dans un style primitif et raw aussi bien que dans un style plus subtil. Disons en fait que même le true-BM aujourd'hui est un peu différent de celui de l'époque, forcément il y a une évolution au moins technique, mais l'idée reste la même, c'est surtout l'esprit BM qui rester tel qu'il est, du moins c'est mon point de vue.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'évolution du Black Metal Empty Re: sondage sur l'évolution du black-métal

Message par Sakrifiss Jeu 19 Mar 2009 - 10:28

Il a besoin d'etre represente par des groupes varies. Pas pour etre ecoute par plus de monde, ca on s'en tape un max que nos voisins se mettent au black, mais pour continuer a etre riche.

Les Dimmu ou Cradle, Siebenburgen etc... sont un des visages du black...

C'est ca, c'est une hydre a plusieurs tetes.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'évolution du Black Metal Empty Re: sondage sur l'évolution du black-métal

Message par  Jeu 19 Mar 2009 - 10:46

Je trouve ça débile un sondage sur l'évolution du Black Metal. On est en 2009, le mot Black Metal ne veut plus dire grand chose en soit, puisqu'on retrouve des groupes Païens, Vikings, Atmosphériques, Indus, Sympho, Dépressifs...un gros bordel où chacun voit midi à sa porte et pense avoir raison quand à l'essence même de ce mouvement.



Moi je suis pas d'accord avec cette politique, j'avais déjà exposé mon point de vu à ma première inscription, je vais pas prendre le risque de m'y aventurer de nouveau. Si j'ai un conseil à te donner, ne fait pas de dossier sur le Black Metal. Même après plus de 10 ans d'écoutes acharnée c'est parfois difficile de bien s'expliquer sur ce sujet tellement ça c'est diversifié aujourd'hui. Tu ne pourras pas faire quelque chose de juste et de fourni, surtout si tu veux traiter l'ensemble de la scène BM.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'évolution du Black Metal Empty Re: sondage sur l'évolution du black-métal

Message par Deugmartre Jeu 19 Mar 2009 - 11:09

Je trouve ça débile un sondage sur l'évolution du Black Metal. On est en 2009, le mot Black Metal ne veut plus dire grand chose en soit, puisqu'on retrouve des groupes Païens, Vikings, Atmosphériques, Indus, Sympho, Dépressifs...un gros bordel où chacun voit midi à sa porte et pense avoir raison quand à l'essence même de ce mouvement.


C'est claire. Jusqu'où un groupe peu se réclamer BM? Les limites sont flou, c'est ça le problème (dans tout le metal même mais surtout le BM qui est très diversifié).



J'ai une méthode pour classer. Je prend les premiers groupes que les gens (groupe, fan, par rapport au date ect...) s'accordent à dire qu'ils sont les pionniers d'un style. Je regarde la façon dont ils jouent, composent, "l'esprit" véhiculé par la musique. Ensuite tout groupe jouant dans cette veine appartiennent au style.

Mais bon ça n'est pas parfit car il y a toujours des hybrides, des ovni, des évolutions ect...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'évolution du Black Metal Empty Re: sondage sur l'évolution du black-métal

Message par  Jeu 19 Mar 2009 - 14:41

Je comprends tout à fait vos points de vue et j'ai bien conscience qu'un tel sondage est très réducteur mais c'est pour avoir une idée générale.


Destruktor a écrit:
Moi je suis pas d'accord avec cette politique, j'avais déjà exposé mon point de vu à ma première inscription, je vais pas prendre le risque de m'y aventurer de nouveau. Si j'ai un conseil à te donner, ne fait pas de dossier sur le Black Metal. Même après plus de 10 ans d'écoutes acharnée c'est parfois difficile de bien s'expliquer sur ce sujet tellement ça c'est diversifié aujourd'hui. Tu ne pourras pas faire quelque chose de juste et de fourni, surtout si tu veux traiter l'ensemble de la scène BM.


Quant au dossier, j'ai choisi ça parce que je préfère écrire 15 pages sur un sujet qui me passionne que sur l'industrie en Bulgarie dans les années 30 (par exemple). Il sera lu par des profs qui n'y connaissent rien et a priori je ne pense pas le publier sur le net ou ailleurs, c'est vraiment pour joindre l'utile (faire mon dossier obligatoire) à l'agréable (m'exprimer sur un sujet qui me passionne). Je n'ai pas la prétention d'être exhaustif ou objectif, juste de faire un truc qui tient la route.

En tout cas merci à tous ceux qui ont déjà répondu.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'évolution du Black Metal Empty Re: Sondage sur l'évolution du Black Metal

Message par  Jeu 19 Mar 2009 - 18:09

Je rejoins l'avis de Death, je ne pense pas qu'en soit le BM ait particulièrement besoin d'évoluer mais il est certain qu'il change au même titre que tout genre musical car les gens changent, les techniques etc...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'évolution du Black Metal Empty Re: Sondage sur l'évolution du Black Metal

Message par  Jeu 19 Mar 2009 - 22:04

C'est vrai que vingt ans après, la pertinence de cette question...



On voit que tout de suite, avec la Norvège et la Suède, chacun des grands groupes fondateurs a posé son style, sa personnalité et d'entrée, plusieurs branches se sont formées...



Aujourd'hui le genre s'est batardisé. On a fait tout et n'importe quoi avec, avec plus ou moins de bonheur...

Et puis chacun a sa définition du Black Metal, et c'est bien normal, puisqu'il y en a eu plusieurs, d'entrée.



Pour ma part, les sous-genres bestiaux et noirâtres, avec Darkthrone comme le Black le plus réaliste ont ma plus grande faveur.

Quand ce que j'écoute s'étiole et se dilue, quand je cherche ce qui se rapproche de mon idée du Black et que je constate comme le Black s'est perdu, alors oui, je me dis qu'il doit être le plus DARKTHRONien possible et que le reste n'en est qu'un succédané... Même si ça ne retire en rien à la qualité de la musique. Ca n'est juste plus du Black selon moi.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'évolution du Black Metal Empty Re: Sondage sur l'évolution du Black Metal

Message par  Dim 22 Mar 2009 - 12:37

Il n'y a pas de réponse unique à ta question de mon point de vue.



J'aime les groupes qui sortent des sentiers battus, et nul doute que si le BM était uniquement constitué de clones de Darkthrone j'aurais passé mon chemin depuis un bail. Pour donner un exemple, un groupe comme Woods Of Infinity fait à mon sens énormément de bien.



A l'inverse, ça fait aussi du bien d'écouter tous ces groupes old school ultra épurés. Ca aide à relativiser toutes les fioritures qu'on peut trouver à côté, et de se poser les bonnes questions: les innovations apportent-elles réellement quelque chose à l'essence de cette musique, qui est distillée dans ce type de BM. Au fond je vois le BM old school comme une forme de boussole. Quand j'en écoute je vois le nord.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'évolution du Black Metal Empty Re: Sondage sur l'évolution du Black Metal

Message par  Lun 23 Mar 2009 - 15:14

Pour ma part, je n'écoute quasiment que des groupes d'avant 96 - 97. Ce que je recherche vraiment, c'est le coté "cradingue" du Black. J'écoute aussi des groupes plus récents, bien sûr, mais j'ai vraiment du mal à m'intéresser aux nouveautés.



Je reconnais volontier que Cradle ou Dimmu sont d'excellent musiciens, et je ne dénigre pas leur musique, mais j'ai vraiment du mal avec ces choses "propres"...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'évolution du Black Metal Empty Re: Sondage sur l'évolution du Black Metal

Message par Nepenthes Lun 23 Mar 2009 - 18:33

Shoggoth a écrit:Pour ma part, je n'écoute quasiment que des groupes d'avant 96 - 97. Ce que je recherche vraiment, c'est le coté "cradingue" du Black. J'écoute aussi des groupes plus récents, bien sûr, mais j'ai vraiment du mal à m'intéresser aux nouveautés.



Je reconnais volontier que Cradle ou Dimmu sont d'excellent musiciens, et je ne dénigre pas leur musique, mais j'ai vraiment du mal avec ces choses "propres"...


Comme s'il n'y avait que les groupes d'avant 96-97 qui faisaient des choses cradingues...

Tu es au courant qu'il y a tout plein de groupes qui font des choses cradingues, encore aujourd'hui ?
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'évolution du Black Metal Empty Re: Sondage sur l'évolution du Black Metal

Message par  Mar 24 Mar 2009 - 8:47

Ben non justement, je suis resté scotché à tous les groupes que j'écoutais quand j'avais 20 ans, et justement je suis ici pour découvrir des nouveautés. J'ai d'ailleurs déjà repéré quelques groupes en parcourant les forums. L'idée n'était pas de dire qu'après 97 rien de bon n'est sorti, mais juste que je ne me suis jamais intéressé à ce qui est sorti.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'évolution du Black Metal Empty Re: Sondage sur l'évolution du Black Metal

Message par  Mer 25 Mar 2009 - 16:52

Merci à tous ceux qui ont répondu même si les options possibles laissaient à désirer !

Pour ma part je suis assez d'accord avec Sakrifiss, le black a plusieurs visages, mais je pense quand même qu'il faut qu'il ne se dissipe pas trop sous peine de voir son essence se dissiper aussi.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'évolution du Black Metal Empty Re: Sondage sur l'évolution du Black Metal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum