POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

PESTE NOIRE

+30
charbon
O.UG
obsoletedream
Ktulu
Legion
HellMoon
Necrowarrior
Kataklysm
W.Whateley
AmorpH
Deugmartre
Knyght
Rex Funebre
S.M.
Irminsul
Apoptos
Corb
wolfforest
Blaise
Jankowitch
Seigneur Sven
Sakrifiss
graal
leecht
Baalberith
HaßWeG
Wrath
Suicidium
Nepenthes
34 participants

Page 27 sur 29 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29  Suivant

Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Blaise Mar 3 Oct 2017 - 15:18

[quote=HellMoon post_id=273455 time=1507020887 user_id=2979]
Cet EP est un vrai pétard mouillé, les deux premiers titres sont clairement du sous-PN et le chant de Sün est vraiment dégueulasse.

La première track rendait beaucoup mieux dans le trailer, je suis vraiment déçu du résultat, les titres traînent en longueur et sont vraiment fadent en compo, surtout quand on sait de quoi est capable Famine.

Le titre techno est vraiment pas top, et on se serait passer de "MC Sün". Par contre le dernier titre (fait par Xaphan) est de bonne qualité et rappelle la haine et la souffrance de SEIGNEUR VOLAND.

J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peux dire que cet EP est "très bien"...
[/quote]




Pétard mouillé... pour les lapins de 3 semaines hypés sur Facebook et qui placent Famine sur un piédestal, certainement. Pour les autres... avec du recul, franchement, je vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher à cet EP à part sa durée. Du sous-PN ?! Mais ça fait 10 ans que PN fait du sous-PN alors haha ! C'est absurde comme formule. On retrouve tout de suite la patte de Famine dans les compo', les guitares sont au poil, la structure très traditionnelle, moi ça me suffit. Je comprend qu'on n'apprécie pas la voix de Sün, moi non plus je ne la trouve pas terrible, mais bon.... ces deux titres sur un album de PN, ils seraient passés comme une lettre à la poste, il n'y a aucune surprise en fait. "Dans ma Nuit" c'était de la merde (de mon point de vue) parce que ça partait dans tous les sens. Là franchement, c'est comme d'hab.



Et puis faut que tu m'explique comment tu arrives à entendre du SV ?!? Ca c'est le pompon. Xaphan n'a fait que les paroles et la voix que je sache, la zik n'a rien à voir, c'est de HGH et c'est de l'Ambient pur. Faut une sacré imagination pour penser à SV en entendant le morceau. Xaphan avait même un (bon) projet de Dark Ambient (PEREAT MUNDUS), mais encore une fois, rien à voir.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par HellMoon Mar 3 Oct 2017 - 16:02

[quote=Blaise post_id=273468 time=1507036694 user_id=1045]

Pétard mouillé... pour les lapins de 3 semaines hypés sur Facebook et qui placent Famine sur un piédestal, certainement. Pour les autres... avec du recul, franchement, je vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher à cet EP à part sa durée.
[/quote]


Ce qu'on peut lui reprocher ?

Que c'est mauvais et pas inspiré peut-être.

Faut croire que je suis un lapin de 3 semaine hypé sur Facebook(et beaucoup de monde aussi alors).


[quote=Blaise post_id=273468 time=1507036694 user_id=1045]

Du sous-PN ?! Mais ça fait 10 ans que PN fait du sous-PN alors haha ! C'est absurde comme formule. On retrouve tout de suite la patte de Famine dans les compo', les guitares sont au poil, la structure très traditionnelle, moi ça me suffit. Je comprend qu'on n'apprécie pas la voix de Sün, moi non plus je ne la trouve pas terrible, mais bon.... ces deux titres sur un album de PN, ils seraient passés comme une lettre à la poste, il n'y a aucune surprise en fait. "Dans ma Nuit" c'était de la merde (de mon point de vue) parce que ça partait dans tous les sens. Là franchement, c'est comme d'hab.

10 ans que PN fait du sous PN ?
[/quote]


Vu certains titres de hautes qualités qu'on peut trouver sur les récents albums,A la Mortaille et J'avais Rêvé du Nord pour ne citer qu'eux, je ne suis pas d'accord.

J'ai pas non plus apprécié Dans Ma Nuit et La Chaise Dyable en général, mais c'était beaucoup plus inspiré et intéressant que cet EP.


[quote=Blaise post_id=273468 time=1507036694 user_id=1045]

Et puis faut que tu m'explique comment tu arrives à entendre du SV ?!? Ca c'est le pompon. Xaphan n'a fait que les paroles et la voix que je sache, la zik n'a rien à voir, c'est de HGH et c'est de l'Ambient pur. Faut une sacré imagination pour penser à SV en entendant le morceau. Xaphan avait même un (bon) projet de Dark Ambient (PEREAT MUNDUS), mais encore une fois, rien à voir.
[/quote]


C'est peut être moi qui déconne, mais ça m'a énormément fait penser à Agonie, l'outro de l'EP Éponyme.
HellMoon
HellMoon
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 793
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Vilosophe Mar 3 Oct 2017 - 17:37

J'ai toujours trouvé PN surestismé à mon goût, même les premiers albums. Après il y a du bon ici et là, mais un disque en entier: jamais. Donc je ne me considère pas comme "un lapin de 3 semaine hypé".
Vilosophe
Vilosophe
Administrateur

Messages : 4808
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 41
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Kataklysm Mar 3 Oct 2017 - 19:08

c'est mauvais et pas inspiré

Mauvais, tout de même pas... Quant à l'inspiration, moi je trouve qu'il y en a. Après, que ça plaise ou pas c'est autre chose. Les goûts et les couleurs...

Quoiqu'il en soit, à l'heure actuelle les prods de PN c'est un meilleur investissement que le Livret A :p


J'ai toujours trouvé PN surestismé à mon goût, même les premiers albums. Après il y a du bon ici et là, mais un disque en entier: jamais.

Non, le succès d'estime de PN est mérité, ne serait-ce que pour les 3 premiers albums qui sont d'indéniables tueries,. Les démo "Macabre Transcendance" et "Phalènes..." sont une leçon de Black Metal.


C'est du BURZUM carcéral

Le Burzum de Dauði Baldrs et Hliðskjálf est tout de même plus élaboré. Ici ça m'évoque plutôt certains vieux projets ambiants aux noms imprononçables des LLN.
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par wolfforest Mar 3 Oct 2017 - 20:35

Les 2 premiers titres sont corrects, pas extraordinaires mais ça passe. Pour le reste ... M'enfin, il n'y aurait pas eu un tel "casting", cet EP se serait vendu à 20ex et personne n'en aurait parlé...
avatar
wolfforest
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1385
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Blaise Mer 4 Oct 2017 - 13:29

[quote=HellMoon post_id=273469 time=1507039374 user_id=2979]
Faut croire que je suis un lapin de 3 semaine hypé sur Facebook(et beaucoup de monde aussi alors). [/quote]


Si tu utilise l'expression "Pétard mouillé", t'as du être hypé, oui. C'est pas une expression qu'on utilise si on n'a pas un minimum d'attente sur une sortie.

Moi je n'en attendais rien de ce truc, et je suis ravi d'entendre des riffs comme à l'ancienne, légèrement épique, avec même des phases de tapping comme sur La Sanie... (!), et des titres relativement efficaces qui ne partent pas dans tous les sens, et gardent une certaine constance, voire linéarité (une bonne). Du BM quoi. Famine ne prend pas vraiment de risque sur cet EP, c'est peut-être ce qui déçoit, mais je ne vois vraiment pas ça comme un problème.



"Que c'est mauvais et pas inspiré peut-être", je veux bien imaginer qu'on puisse le penser, mais où au juste ? Moi je ne vois pas. j'ai expliqué ce qui me plaisait, à toi de me dire ce qui ne te plait pas, c'est pas très clair. Je comprend un peu mieux quand tu me dis que :


Vu certains titres de hautes qualités qu'on peut trouver sur les récents albums,A la Mortaille et J'avais Rêvé du Nord pour ne citer qu'eux, je ne suis pas d'accord.


Parce qu'effectivement, "J'avais rêvé du Nord", il n'est vraiment pas commun pour du PN ! On est d'accord qu'il est bien, mais ce n'est certainement pas un titre que je ferais écouter à quelqu'un qui veut connaitre le son de PN, ce n'est pas représentatif. "A la Mortaille" est plus traditionnel, et au-dessus de ces deux titres, je suis d'accord. Ca n'en fait pas des mauvais titres pour autant.



Tu penses quoi de La Sanie ? De Ballade ? Des démos ? Du dernier ? C'est quoi qui te plait le plus chez le groupe ? Moi ça m'intéresse, car je ne comprend pas le problème sinon.



J'ai parfois l'impression que certains se forcent à écouter PN alors qu'il n'aiment pas, fondamentalement, mais ils écoutent parce que c'est le truc du moment.

C'est ce que m'évoque ta phrase Vilo, je suis désolé, mais dire :


J'ai toujours trouvé PN surestismé à mon goût, même les premiers albums. Après il y a du bon ici et là, mais un disque en entier: jamais.


Et ensuite écouté cet EP. Juste, pourquoi ? Pourquoi t'infliger ça si tu n'aimes pas à la base ? C'est sincère comme question hein, je ne me fous pas de toi.

Par exemple, je n'aime pas le Black/Death, je n'écoute jamais REVENGE / ARCHGOAT et compagnie (et Dieu sait que c'est hypé tout ça aussi !), et bien ça ne me traverse pas l'esprit d'écouter leurs dernières sorties, même juste pour voir, même si plein de gens écoutent et adorent. C'est même pas la peine. Je trouve ça nul.




C'est peut être moi qui déconne, mais ça m'a énormément fait penser à Agonie, l'outro de l'EP Éponyme.


Alors là, je comprend encore moins... Ni la voix ni la musique ne collent.




Quoiqu'il en soit, à l'heure actuelle les prods de PN c'est un meilleur investissement que le Livret A :p

Exactement haha ! Je regrette de ne pas avoir acheté en double les premiers albums, même le premier pressage de Ballade doit partir bien cher maintenant. Un type m'avait contacté par MP sur RateYourMusic pour savoir si je le vendais, c'est dire la hype du truc !


Le Burzum de Dauði Baldrs et Hliðskjálf est tout de même plus élaboré. Ici ça m'évoque plutôt certains vieux projets ambiants aux noms imprononçables des LLN.

En fait je ne connais pas les projets ambiants des LLN, un extrait ?

Je ne dis pas que c'est au niveau de ces deux albums, c'est sûr, mais sachant les goûts du bonhomme, il doit y avoir un lien.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Erratum Mer 4 Oct 2017 - 14:31

J'ai bien aimé les 2 premières pistes, c'est pas révolutionnaire mais ça correspond à ce dont je m'attendais... par contre le reste j'accroche pas du tout.



Mais on peut tout de même dire que c'est pétard mouillé, le résultat n'est pas à la hauteur de toute la hype qu'il y a eu autours... Mais quand on voit les personnes qui ont participé sur cet EP, on peut comprendre la hype qu'il y a eu dessus.

Je me demande tout de même ce que ça va rendre en live.
avatar
Erratum
Principalis
Principalis

Messages : 220
Date d'inscription : 03/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Kataklysm Mer 4 Oct 2017 - 21:36

En fait je ne connais pas les projets ambiants des LLN, un extrait ?

Des trucs du genre Satanicum Tenebrae, Aakon Keetreh et autres Abgzvoryathre (j'en passe et des meilleurs) mais il n'y a pas l'air d'y avoir grand-chose les concernant sur YouTube...



Edit : si, en fait j'en ai trouvé, faut chercher...


Dernière édition par 2923 le Mer 4 Oct 2017 - 21:43, édité 1 fois
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Baalberith Mer 4 Oct 2017 - 21:41

Et ensuite écouté cet EP. Juste, pourquoi ? Pourquoi t'infliger ça si tu n'aimes pas à la base ? C'est sincère comme question hein, je ne me fous pas de toi.

Par exemple, je n'aime pas le Black/Death, je n'écoute jamais REVENGE / ARCHGOAT et compagnie (et Dieu sait que c'est hypé tout ça aussi !), et bien ça ne me traverse pas l'esprit d'écouter leurs dernières sorties, même juste pour voir, même si plein de gens écoutent et adorent. C'est même pas la peine. Je trouve ça nul.

Ca me rappelle ma remarque à Vilo sur Mesarthim... ;
)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Suicidium Mar 10 Oct 2017 - 1:13

Le premier titre est excellent, vraiment il n'y a que Famine pour écrire des morceaux de ce niveau en France, BAISE MA HACHE doivent être tellement jaloux ! Le second est bon aussi, dans le même style très "classic PN", bien que plus anecdotique. Le troisième me rappelle DIABOLOS RISING, surprenant mais pas désagréable une fois passé l'effet de surprise. Le dernier morceau Ambient rappelle en effet vaguement le BURZUM en prison mais ce n'est pas si évident. Plutôt une bonne moyenne dans l'ensemble, donc, j'espère qu'une version CD est prévue ou qu'ils arrêteront de vendre le vinyle au lance pierre. Je comprends l'intention mais au final vu la demande (incontestable) ça ne fait que servir la soupe aux vilains jui.... oups marchands (Discogs &
co).



Sûrement un signe :

https://2img.net/r/hpimg15/pics/527079666.jpg" alt="" />
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Blaise Mar 10 Oct 2017 - 12:14

On est à peu près d'accord.

Des fois je me dis que Famine ne mérite pas son public. [size=65]Des fois, si....[/size]
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Erratum Mar 10 Oct 2017 - 12:17

En parlant du public de Famine, j'ai été surpris du nombre de fan qu'il a dans les pays Baltes et en Finlande.
avatar
Erratum
Principalis
Principalis

Messages : 220
Date d'inscription : 03/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Blaise Mar 10 Oct 2017 - 12:27

C'est mondial PN. Déjà qu'en France c'est pas mal, mais on s'en rend aussi compte lorsqu'on va à l'étranger en effet. Ca m'a toujours surpris d'ailleurs, sachant que pour moi, une bonne partie vient des textes et des diverses références à la culture française.



T'as vu ça dans des festivals ?
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Erratum Mar 10 Oct 2017 - 12:37

Ça m'a toujours surpris aussi.

Pas que en festival, c'est pas rare de croiser un Blackist avec un patch K.P.N sur sa veste en pleine ville (Tallinn), je me suis déjà retrouver dans le squat BM local en soirée avec le mode on écoute PN toute la nuit enclenché.
avatar
Erratum
Principalis
Principalis

Messages : 220
Date d'inscription : 03/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par obsoletedream Mar 10 Oct 2017 - 16:27

[quote=Blaise post_id=273545 time=1507631235 user_id=1045]Ca m'a toujours surpris d'ailleurs, sachant que pour moi, une bonne partie vient des textes et des diverses références à la culture française.[/quote]

Je vois pas en quoi c'est suprenant, toi t'aimes des groupes nordiques qui parlent de la culture de leur pays, non ? simplement tu ne te dis pas que tu passes à coté de la moitié des références ;
)
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Blaise Mar 10 Oct 2017 - 19:10

Ah je suis sûr que si ! Peut-être pas la moitié, mais une partie, c'est certain. Quand le groupe reste très évocateur musicalement parlant, c'est pas si grave, mais dès que c'est un peu barré (au hasard, WOI), je suis certain de passer à côté de plein de trucs.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par O.UG Mar 10 Oct 2017 - 19:33

[quote=Blaise post_id=273552 time=1507655449 user_id=1045]
Ah je suis sûr que si ! Peut-être pas la moitié, mais une partie, c'est certain. Quand le groupe reste très évocateur musicalement parlant, c'est pas si grave, mais dès que c'est un peu barré (au hasard, WOI), je suis certain de passer à côté de plein de trucs.
[/quote]


Absolument. D'ailleurs, les textes de WOI sont particulièrement affreux, c'est jouissif. Il y a quelques années, un ami suédois m'en avait traduit quelques-uns, c'était surréaliste. Il faudrait que j'arrive à vous retrouver ça. J'ai notamment le souvenir que Iakttagen est assez farci... L'atmosphère que dégage leur musique transpire l'insanité, si en plus on ajoute l'articulation des textes autour de cette atmosphère, on obtient un cocktail bien détonnant, qui ne peut que renforcer l'expérience de l'écoute et l'appréciation de l’œuvre.



J'imagine donc que les non-francophones qui écoutent Peste Noire sont conquis par la musique, l'atmosphère et l'aura des compos, mais ne seront jamais capables d'apprécier pleinement les morceaux, si tant est qu'on soit sensible au discours (ce qui, pour ma part, reste parcimonieux. J'adore leur provoc, pas leur bêtise).
avatar
O.UG
Simple soldat
Simple soldat

Messages : 63
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par obsoletedream Mar 10 Oct 2017 - 22:22

[quote=Blaise post_id=273552 time=1507655449 user_id=1045]
Ah je suis sûr que si ! Peut-être pas la moitié, mais une partie, c'est certain. Quand le groupe reste très évocateur musicalement parlant, c'est pas si grave, mais dès que c'est un peu barré (au hasard, WOI), je suis certain de passer à côté de plein de trucs.
[/quote]


Oui donc CQFD ton étonnement sur les fans de PN étrangers n'a aucune justification.


J'imagine donc que les non-francophones qui écoutent Peste Noire sont conquis par la musique, l'atmosphère et l'aura des compos, mais ne seront jamais capables d'apprécier pleinement les morceaux, si tant est qu'on soit sensible au discours (ce qui, pour ma part, reste parcimonieux. J'adore leur provoc, pas leur bêtise).


Les non-francophones sont conquis pour les même raisons que les francophones sont conquis par des groupes étrangers. Et ils manquent les même choses que les francophones qui écoutent des groupes étrangers. C'est moi qui suis de mauvaise humeur ou vous parlez vraiment pour ne rien dire ? :p
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Blaise Mer 11 Oct 2017 - 0:22

C'est moi qui suis de mauvaise humeur ou vous parlez vraiment pour ne rien dire ? :p
Je mise sur la mauvaise humeur.



CQFD c'est après une démonstration non ? T'as rien démontré là. Je te donne même la raison de mon étonnement, c’est fou. T’as décidé d’être casse-couille ce soir ? Alors je vais être casse-couille en retour, je vais développer. Ca te fera de la lecture.




Les non-francophones sont conquis pour les même raisons que les francophones sont conquis par des groupes étrangers. Et ils manquent les même choses que les francophones qui écoutent des groupes étrangers.


C’est une généralité qui ne s'applique pas à PN, où plutôt, qui n’est pas suffisante pour tout expliquer. Je suis d’accord avec le raisonnement de base, mais il n’explique pas l’ampleur du phénomène. Mon étonnement est là.



Je comprend que PN plaise, ça c’est clair, je m’étonne de voir que PN a plus de succès que n’importe quel autre groupe français de la même période avec la même démarche. Pourquoi plus PN que les autres ? Pourquoi à ce point ? C’est ça mon étonnement.



Le premier argument, ce serait de dire que le succès de PN à l'étranger, il se situe au-delà de la musique. Il est aussi dans l'attitude, dans le personnage, plus que pour sa musique elle-même parfois. C’est même certain, car si seule la musique comptait, voir PN au Asgardsrei n’aurait juste aucun sens, puisque musicalement ça n’a aucun rapport.



On pourrait objecter que PN a quand même été régulier dans ses sorties, avec toujours de la qualité à chaque album. Mais pleins de gens pensent le contraire, et il existe des groupes avec plus de succès ayant moins d’albums ou de régularité.

On va dire que c’est pour son côté provoquant, sulfureux, punk, etc. En fait, on pourrait trouver mille raisons à son succès. Alors qu’on oublie l’essentiel :



PN, c’est une putain d’anomalie dans la musique.



Ce n'est pas la seule d'ailleurs. Mais justement, ça rend son succès d'autant plus imprévisible.

Ca n’aurait jamais du marcher un truc comme ça. Pourtant c’est le cas.

Rétrospectivement, bien sûr, on peut l’expliquer. Tout s’explique rétrospectivement. C’est le piège de l’Histoire d’ailleurs (et *paf* les historiens ), on trouve des raisons à tout.



Mais on pourrait donner les mille explications de son succès que ça resterait quand même étonnant et fascinant. C’est comme le succès d’EMPEROR ou de MÜTIILATION quand on y pense. Qui pouvait prévoir ça ? Qui pouvait imaginer qu’un bourdonnement crasseux sur des riffs mal accordés deviendraient un jour une norme internationale dans un style de musique ? Ca n’a juste aucun sens un truc pareil ! On a encore le droit de s’étonner de ça non ? Je sais que je me fais de plus en plus vieux, que je devrais être blasé de tout, avoir réponse à tout, mais laisse-moi encore un peu m’émerveiller du monde qui m’entoure bordel !
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Suicidium Mer 11 Oct 2017 - 1:41

ou vous parlez vraiment pour ne rien dire ?

Bienvenue sur PostChrist ! J'espère que tu trouveras ton bonheur ici.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Kataklysm Mer 11 Oct 2017 - 9:38

je m’étonne de voir que PN a plus de succès que n’importe quel autre groupe français de la même période avec la même démarche. Pourquoi plus PN que les autres ?

En même temps, t'en connais beaucoup toi des groupes français de la même période avec la même démarche ? À mon avis, l'une des originalités premières de PN c'est justement que Famine a créé quelque chose d'assez unique avec ce projet.


On va dire que c’est pour son côté provoquant, sulfureux, punk, etc.

Ca c'est si on raisonne en se basant sur la situation actuelle. En fait PN était déjà "célèbre" avant toute cette hype (relativement récente) sur internet et les réseaux sociaux.

Les démos sorties chez Drakkar ont été sold-out en un temps record, et à l'époque il n'y avait pas de Facebook, ni de YouTube pour promouvoir le groupe. Leurs premiers concerts français en 2007-2008 à Lyon et à Boismont ont fait salle comble, à l'époque presque uniquement grâce au bouche-à-oreille. Ca peut sembler ridicule aujourd'hui, mais dans sa période "pré-internet" (pas de Myspace ni de site web, refus d'interview aux webzines...) le groupe était entouré d'une aura de "mystère" qui intriguait et suscitait déjà un certain engouement.

Maintenant, tout ça a pris une envergure décuplée depuis que Famine est devenu "actif "sur internet, générant toute une hype alimentée par une armée de fanboys et de sympathisants, mais aussi de détracteurs (qui lui font tout autant de pub). En fait ce qu'on ne saura jamais, c'est si PN serait devenu aussi populaire qu'il ne l'est actuellement si Famine avait choisi de rester dans l'ombre.
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Blaise Lun 16 Oct 2017 - 17:24

[quote=Kataklysm post_id=273563 time=1507707539 user_id=2923]
En même temps, t'en connais beaucoup toi des groupes français de la même période avec la même démarche ? À mon avis, l'une des originalités premières de PN c'est justement que Famine a créé quelque chose d'assez unique avec ce projet.
[/quote]


Non, pas vraiment en effet. Je sais ce que tu vas me dire, ce n'est pas pareil, mais bon, des groupes comme ASGEIRR, SOMBRE CHEMIN ou même SIGILLUM DIABOLICUM avaient de quoi rivaliser, ils avaient sorti de très bons trucs. L'avenir en a décidé autrement...


En fait ce qu'on ne saura jamais, c'est si PN serait devenu aussi populaire qu'il ne l'est actuellement si Famine avait choisi de rester dans l'ombre.


C'est ce que je voulais dire. Qu'il ai eu un rapide succès grâce à sa musique, je ne remet pas ça en cause, mais est-ce qu'il aurait atteint le même niveau sans la provocation qui a suivie, en partie via ses interviews (anciennes ! Je ne sais plus de quand date la première, mais elle était salée déjà). On ne le saura jamais...
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par obsoletedream Lun 16 Oct 2017 - 22:15

[quote=Blaise post_id=273556 time=1507674149 user_id=1045]CQFD c'est après une démonstration non ? T'as rien démontré là. Je te donne même la raison de mon étonnement, c’est fou. T’as décidé d’être casse-couille ce soir ? Alors je vais être casse-couille en retour, je vais développer. Ca te fera de la lecture.[/quote]

Trop gentil


C’est une généralité qui ne s'applique pas à PN, où plutôt, qui n’est pas suffisante pour tout expliquer. Je suis d’accord avec le raisonnement de base, mais il n’explique pas l’ampleur du phénomène. Mon étonnement est là.



Je comprend que PN plaise, ça c’est clair, je m’étonne de voir que PN a plus de succès que n’importe quel autre groupe français de la même période avec la même démarche. Pourquoi plus PN que les autres ? Pourquoi à ce point ? C’est ça mon étonnement.



Le premier argument, ce serait de dire que le succès de PN à l'étranger, il se situe au-delà de la musique. Il est aussi dans l'attitude, dans le personnage, plus que pour sa musique elle-même parfois. C’est même certain, car si seule la musique comptait, voir PN au Asgardsrei n’aurait juste aucun sens, puisque musicalement ça n’a aucun rapport.


J'ajouterai en complément de ce qu'a dit Kataklysm et qui me parait juste, que le fait que d'ex-membres du groupe rencontrent également le succès ou soient "médiatisés" (sur le net) a forcément du avoir des répercussions. On pourrait également ergoter sur l'abondante comm qui entoure le groupe (merchandising, réseaux sociaux, clips, featurings, imagerie...). Sur ton étonnement par rapport à l'étranger, je pense que la mondialisation, internet, youtube rendent ce genre de choses tout à fait communes, ne t'en déplaise.


Mais on pourrait donner les mille explications de son succès que ça resterait quand même étonnant et fascinant. C’est comme le succès d’EMPEROR ou de MÜTIILATION quand on y pense. Qui pouvait prévoir ça ? Qui pouvait imaginer qu’un bourdonnement crasseux sur des riffs mal accordés deviendraient un jour une norme internationale dans un style de musique ? Ca n’a juste aucun sens un truc pareil ! On a encore le droit de s’étonner de ça non ? Je sais que je me fais de plus en plus vieux, que je devrais être blasé de tout, avoir réponse à tout, mais laisse-moi encore un peu m’émerveiller du monde qui m’entoure bordel !


Le succès présente une part d'aléatoire, c'est sûr, mais c'est pareil pour beaucoup de genres et de groupes. Personnellement le "succès" de Peste Noire m'étonne beaucoup moins que celui de PNL ;
)
.
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Kataklysm Mar 17 Oct 2017 - 8:54

Je sais ce que tu vas me dire, ce n'est pas pareil, mais bon, des groupes comme ASGEIRR, SOMBRE CHEMIN ou même SIGILLUM DIABOLICUM avaient de quoi rivaliser, ils avaient sorti de très bons trucs.

Non seulement ce n'est pas pareil, mais j'ai envie de dire que ce n'est même pas comparable en fait.


le fait que d'ex-membres du groupe rencontrent également le succès ou soient "médiatisés" (sur le net) a forcément du avoir des répercussions.

À relativiser : quand on interroge Neige &
compagnie sur PN, ils font tout pour minimiser leur implication passée (ou bien ils esquivent soigneusement le sujet). Après avoir bien profité du succès de PN il y a 10 ans pour mettre en lumière leurs propres projets (Alcest, Amesoeurs, et autres Les Discrets), maintenant ils estiment qu'avoir collaboré avec le nazi Famine ça fait trop tache sur leur CV.
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par obsoletedream Mar 17 Oct 2017 - 14:12

[quote=Kataklysm post_id=273615 time=1508223280 user_id=2923]À relativiser : quand on interroge Neige &
compagnie sur PN, ils font tout pour minimiser leur implication passée (ou bien ils esquivent soigneusement le sujet). Après avoir bien profité du succès de PN il y a 10 ans pour mettre en lumière leurs propres projets (Alcest, Amesoeurs, et autres Les Discrets), maintenant ils estiment qu'avoir collaboré avec le nazi Famine ça fait trop tache sur leur CV.
[/quote]


Je suis d'accord, mais si en tant que fan des projets sus-cités tu vas sur metal archives ou autre, ou même si tu lis des chroniques, tu vas voir le nom de Peste Noire et peut être qu'un certain nombre de fans "récents" ont connu le groupe grâce à ça. En tout cas c'est drôle de relire les premières pages de ce topic pour constater l'évolution...
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 27 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 29 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum